Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 15:57

Lalex a écrit:Francois Chidaine _ Montlouis sur Loire _ "Clos du Breuil" 2013

Bouteille ouverte pour le réveillon

Un vin qui donne envie d'en boire. Dès l'ouvertures, les aromes "pètent" au nez, fleurs et fruits blancs, agrumes me donnant l'impression d'être bien mures et apportant de l'acidité au vin. Au moment du repas le vin s'est assagit et semble s'être mit en place tout en gardant tous ses arômes.

Ce midi, le fond de bouteille a perdu tous ses aromes et est marqué par une acidité en fin de bouche. :?

Très joli vin néanmoins le premier soir.

Alex,




Après mes découvertes "d'Argile" et "Baudoin" 2014, c'est une nouvelle bouteille de "Clos du Breuil" 2013 que j'ai ouverte ces derniers jours et c'est toujours aussi bon, expressif que lors de ma dernière rencontre avec ce vin.
A J+1, le coté "feux d'artifice d'aromes" s'assagira mais le vin restera très bon... J'en ai d'ailleurs recommandé quelques bouteilles récemment en plus de mes 2014.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Jan 2017 19:10

En 2016, j'ai goûté les 2014, préférant Les Choisilles à Clos du Breuil.
J'ai trouvé ces vins excellents et promis à un bel avenir, mais j'ai préféré mettre en cave des 2015, plus rapidement abordables.
J'ai bu:
Les Choisilles 2015 au nez frais sur le citron et les fruits jaunes et à la bouche concentrée à la belle acidité citronnée.

Les Tuffeaux 2015 au nez séduisant sur la poire mûre et la mandarine et à la bouche délicieuse, fraîche et douce.

Le Clos du Breuil 2015 au nez marqué par les agrumes et les fruits jaunes et à la bouche concentrée mais avec une trame acide dominante.

Les Bournais 2015 au nez sur les agrumes, l'ananas et la mangue, sur un fond de craie et à la bouche un peu grasse à la jolie trame acide citronnée.

J'ai mis encave, Choisilles, Clos du Breuil et Bournais.

J'ai eu envie de goûter à nouveau, ce soir, les Choisilles.
Le commentaire va suivre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine Les Choisilles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 26 Jan 2017 20:27

Le Montlouis Les Choisilles 2015 de François Chidaine offre, il me semble,
-Un nez élégant sur les fruits et le minéral. Je remarque du citron et des fruits jaunes sur un fond de craie.
-Une bouche fraîche, "tendue", à la belle trame acide sur le citron. Elle possède cependant une belle concentration qui donne de l'ampleur et participe à l'équilibre. La finale est longue, elle s'appuie sur l'acidité fruitée.

Je trouve ce joli vin très agréable dès maintenant, même s'il a un beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Jeu 20 Avr 2017 09:36

Vouvray - "Les Argiles" - 2011

Ce vin me semble bien à point actuellement.
Parfaitement équilibré, aromatique, d'une certaine complexité, flatteur, assez long, il comble les sens et plait beaucoup.
Miam c'est bon! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine François Chidaine - Montlouis Les Choisilles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 21:17

Nouvelle rencontre avec Les Choisilles 2015 de François Chidaine.
Je voulais voir si j'allais rester sous le charme.

Bouteille ouverte ce midi pour être bue à partir de ce soir.
Après quelques heures d'ouverture, le vin se montre très agréable, comme en janvier dernier.
-Le nez est sur les agrumes et les fruits jaunes avec des nuances minérales.
-La bouche est concentrée, savoureuse et fraîche. La matière concentrée et ample, un peu grasse, rencontre une belle acidité aux saveurs de citron jaune, de cette rencontre naît l'équilibre de ce vin plein et tendu, à la très belle finale acidulée.

C'est très bon.
Un excellent rapport qualité/prix
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Mai 2017 10:11

Bonjour Thierry,

Les Chenins 2015 que tu as pu déguster ne te paraissent-ils pas trop "alcooleux",trop chauds dans leur équilibre?

Je n'ai absolument aucune expérience valable en la matière si ce n'est une série à l'aveugle de trois Savennières 2015 qui ne m'ont pas plu.Ils présentaient cet équilibre-là,surtout dans la finale,qui manquait de fraîcheur à mon goût.

Bien amicalement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 13:42

Bonjour, Laurent.

Je n'ai goûté que les Chidaine en 2015.
j'ai bu 1/2 verre de Choisilles ce midi, le vin ne me semblait pas avoir les défauts que tu mentionnes.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Mai 2017 21:14

Bonsoir Thierry,

Sans parler de défaut,j'évoque plutôt un équilibre,qui,dans sa finale,trahit un millésime chaleureux. ;)
Je retrouve cela dans les millésimes chauds,et pas seulement en Loire,mais aussi en Alsace,en Bourgogne et en Rhône.Et je n'aime pas.Je les trouve fatiguants.Une gorgée et puis s'en va....Je n'aime pas ces équilibres-là.Par exemple,les Condrieu 2015 me fatiguent aussi,mais j'en ai acheté quelques-uns quand même(on n'est pas Vinosophe pour rien ;) ),et j'ai dégusté le Condrieu 2015 de Guigal pour l'anniversaire de ma femme récemment avec des convives pas du tout connaisseurs qui eux ont apprécié le vin parce qu'ils ne connaissaient rien des arômes qu'il délivrait,alors que moi je pestais dans ma tête sur ce millésime de chaleur....

amitiés

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 22:22

Bonsoir, Laurent.

Je viens de te lire et je suis allé chercher un peu de Choisilles 2015.
Le nez est frais, sur les fruits mûrs.
La bouche possède une belle trame acide qui apporte de la tension mais également une matière mûre avec une très discrète sucrosité.
Ce n'est pas le même style que Choisilles 2014.
Mais le vin ne me semble pas fatiguant.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Mai 2017 22:26

Thierry,

Dans ton goût,préfères-tu le 2015 au 2014?

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Mai 2017 22:31

Laurent,

Je préfère le style des 2014 de Chidaine.
Mais ces vins vont nécessiter une longue garde.
J'ai mis en cave des 2015 car ils étaient très agréables et beaucoup plus rapidement accessibles.


Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine: Les Bournais 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mai 2017 13:56

J'ai eu envie d'ouvrir à nouveau le Montlouis Les Bournais 2015, le "moins sec des secs" de François Chidaine.

Ce Bournais passe après le très beau Mont de Milieu 2012 de Droin, ouvert avant le week-end.
Il s'en sort très bien.
J'en arrive à me demander si la belle fraîcheur fruitée et minérale du Mont de Milieu ne le met pas en valeur ;)

Le nez est superbe, sur la pêche-abricot, la mangue, des touches d'ananas et un fond de noyau de pêche.
La bouche est concentrée et fraîche, très savoureuse sur les fruits jaunes, volumineuse et longue avec des délicats amers en finale. La belle acidité fruitée se marie avec le léger sucre résiduel pour donner une sensation d'équilibre gourmand aux saveurs de pêche mûre.
C'est vraiment délicieux actuellement.
Un vin de plaisir :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Lun 22 Mai 2017 14:18

Thierry ...quel plat pour accompagner ce vin sachant que j' envisage de le glisser dans une prochaine soirée du club .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Mai 2017 17:05

Jean-Luc,

J'ose à peine répondre.
Ce n'était pas un beau poisson de lac au beurre blanc mais une paella, bien faite ;)
Il y a mieux comme accord, j'en conviens.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

François Chidaine Baudoin "Vin de France" 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 18:20

Tombé sous le charme du Bournais 2015, j'ai voulu voir à quoi ressemblait le Baudoin 2015 produit à Vouvray et déclassé en Vin de France en raison de ce que je considère être des mesquineries.

Le nez est élégant, sur la pêche et le noyau d'abricot.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Les saveurs de fruits frais se mélangent à des notes d'amande fraîche de noyau. Le vin est harmonieux et il offre une très belle finale à la délicate amertume.

C'est un vin moins charmeur que Bournais, mais il est très distingué.
Une très belle bouteille au grand potentiel.

Pour faire du Vouvray, il faut le vinifier sur le territoire de l'appellation et non en face d'après les responsables de celle-ci.
Je reste cependant fidèle à cette cuvée de grande qualité.
Je vais apporter mon modeste soutien à François Chidaine en ne mettant plus aucune bouteille de Vouvray en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 18:53

Une petite anecdote.
C'est il y a longtemps, je venais de recevoir mes 2002 achetés sur place.
Ma fille, qui a maintenant 37 ans, me demande où elle peut aller avec son ami voir un vigneron lors de vacances en Loire.
Je lui propose d'essayer d'aller chez Chidaine.
Ils l'ont fait et malgré leur jeune âge ils ont été superbement reçus, sans dire que papa était client.
Etre si disponible pour des jeunes qui avaient manifestement un pouvoir d'achat limité, ça mérite d'être souligné.
Je ne vais plus sur place depuis que je peux acheter les bouteilles chez Daniel mais je garde une profonde estime pour ce couple.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mai 2017 21:26

Adorable garçon que j'ai rencontré rapidement lors d'un concours à Montlouis.

Des vins superbes,à l'image du géniteur :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine François Chidaine: Les Choisilles et Baudoin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 16:59

Dans sa classification des 5 secs de sa production, François Chidaine, commençant par le plus sec, met les Choisilles en 3ème position et Baudoin en 4ème.
J'ai bu les deux cuvées en 2015 de manière séparée et, dans mon souvenir, l'acidité et le côté "sec" étaient beaucoup plus marqués dans les Choisilles.

J'ai donc eu envie de mettre face à face les deux vins.
Les Choisilles
a un nez frais sur les agrumes et les fruits jaunes sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et fraîche avec une belle trame acide savoureuse. Ce vin ample donne une sensation de tension et il possède une longue finale sur l'acidité fruitée et le minéral.
Baudoin
offre plus, à côté des agrumes, des fruits jaunes très mûrs et quelques discrètes nuances de miel, sur le même fond minéral.
La bouche est concentrée et un peu "ronde" au premier contact. Savoureuse, sur les fruits jaunes et l'amande de noyau, elle a une trame acide qui semble au second plan. Ample, elle est un peu marquée par le sucre qui s'unit à l'acidité pour allonger la finale.

Deux bons vins, mais je préfère le côté plus tendu des Choisilles.
S'il doit y avoir du sucre résiduel perceptible, je préfère qu'il y en ait alors un peu plus comme dans les Bournais 2015.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

François Chidaine Baudoin et les Bournais 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juin 2017 16:09

Je continue ma comparaison avec les deux "moins secs des secs" 2015 de Chidaine:
Baudoin, 4ème et les Bournais, 5ème sur 5.

Baudoin:
reste sur des agrumes, des fruits jaunes très mûrs et quelques discrètes nuances de miel, sur un fond minéral.
La bouche est toujours concentrée et un peu "ronde" au premier contact. Savoureuse, sur les fruits jaunes et l'amande de noyau, elle a encore cette trame acide qui semble au second plan. Ample, elle est un peu marquée par le sucre qui s'unit à l'acidité pour allonger la finale.


les Bournais:
a un nez très charmeur dominé par la pêche blanche mûre associée à l'amande de son noyau et à des touches d'agrumes sur fond minéral.
La bouche est très concentrée, un peu grasse, ample, un peu marquée par le sucre mais sans aucune lourdeur. Une belle acidité fruitée apporte équilibre et fraîcheur, elle allonge également la finale aux délicieuses notes de fruits, d'amers et de minéral.
J'aime beaucoup.

Dans la première comparaison, je préfère le côté "plus sec" des Choisilles.
Dans celle-ci, le côté plus charmeur des Bournais.
Pour moi, Baudoin, même s'il est très bon, n'est ni assez sec ni assez sucré ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine: Les Bournais 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Août 2017 17:30

Ouvert ce midi, un vin que j'aime beaucoup: Les Bournais 2015

Un nez toujours magnifique, sur les fruits jaunes: pêche-abricot, mangue, touches d'ananas et fond de noyau de pêche.
La bouche est délicieuse à la fois concentrée et fraîche, sur les fruits jaunes. Elle est ample, équilibrée et longue. La belle acidité fruitée et la délicate amertume donnent une finale remarquable de fraîcheur et de saveurs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités