Index du forum Les rubriques Loire

Domaine François Chidaine: les Choisilles 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Août 2017 18:13

Après les Bournais 2015, j'ai ouvert une Choisilles 2015
J'avais besoin d'un vin plus sec et plus tendu et j'ai donc laissé reposer les Bournais au réfrigérateur.

Les Choisilles 2015
a, cette fois encore, un nez frais sur les agrumes, mais, aujourd'hui, surtout sur les fruits jaunes comme la mangue avec des notes minérales de craie.
La bouche est à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. Elle donne une sensation élégante d'équilibre. Savoureuse, elle offre une très longue finale fruitée et minérale.

Très belle réussite des 2014 et 2015 chez Chidaine :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine François Chidaine Baudoin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Août 2017 18:06

J'avais envie de goûter à nouveau Baudoin 2015 de François Chidaine.
Dans les "secs" de ce millésime, j'apprécie beaucoup Clos du Breuil, les Choisilles et le Bournais.
Par contre, si je le trouve très bon sur le plan qualitatif, Baudoin correspond moins à mon goût, moins à mes attentes.

Je retrouve le nez sur les agrumes et surtout les fruits jaunes très mûrs avec quelques discrètes nuances d'amande de noyau de pêche, sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et un peu "ronde" au premier contact. Elle me semble manquer un peu de tension. Elle offre d'agréables saveurs de fruits jaunes et d'amande de noyau, elle est ample mais je ne perçois distinctement l'acidité qu'en fin de bouche et dans la finale un peu marquée par le sucre.

Je confirme mes impressions précédentes.
Le style de Baudoin 2015 ne correspond pas à ce que j'attends, même si le vin est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Sep 2017 16:04

Il faut signaler la remarquable capacité à rester en forme après l'ouverture du Baudoin 2015.
J'ai bu ce midi un verre de la bouteille ouverte mercredi midi et le vin ne me semblait pas s'être modifié.
Toujours les mêmes arômes et saveurs de fruits très frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 22:10

J'ai reçu un courrier de François Chidaine, daté du 7 novembre.
Il m'a attristé.
Je bois ses vins avec plaisir depuis plus de 20 ans et j'étais persuadé qu'il était maintenant dans une situation "solide" en raison de sa reconnaissance sur le plan international.
Mais il faut avoir du vin à vendre et quelques années de gel plus tard ce n'est plus le cas.
Il dit qu'il a été obligé d'acheter des Chenin dans le Sud, face aux gels successifs, et il écrit: " il est vital pour nous que vous compreniez et partagiez cette nouvelle histoire car la survie de notre Domaine est en jeu."
Il souhaite nous présenter son "Chenin d'ailleurs 2016" (12 € TTC)
Il propose en 2016 Les Bournais et Baudoin à 26 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar milleret jean luc » Ven 1 Déc 2017 01:59

Thierry ...que dire de la situation de Patrick Grisard . Il faut vraiment être courageux pour vouloir entreprendre dans notre beau pays .....et ce n'est pas terminé , même de nombreux domaines de Bourgogne ne vont pas pouvoir survivre . La baisse des récoltes successives , l'augmentation des charges ...hier , j'ai eu une longue conversation avec Raphaël Coche Dury . Il considère que sa génération de vignerons sera la dernière , ils ne pourront plus transmettre à leurs enfants . Le courage ne suffit plus ...il est peut être préférable de tout vendre à de riches investisseurs et partir sous les cocotiers .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Jan 2018 00:53

milleret jean luc a écrit:Thierry ...que dire de la situation de Patrick Grisard . Il faut vraiment être courageux pour vouloir entreprendre dans notre beau pays .....et ce n'est pas terminé , même de nombreux domaines de Bourgogne ne vont pas pouvoir survivre . La baisse des récoltes successives , l'augmentation des charges ...hier , j'ai eu une longue conversation avec Raphaël Coche Dury . Il considère que sa génération de vignerons sera la dernière , ils ne pourront plus transmettre à leurs enfants . Le courage ne suffit plus ...il est peut être préférable de tout vendre à de riches investisseurs et partir sous les cocotiers .


jean Luc,

on peut aussi esperer qu'il n'y ait pas que des idiots dans notre beau pays et qu'à un moment, la fiscalité change pour que les domaines puissent se transmettre!
Le souci des Chidaine me semble différents avec des investissements juste avant une terrible serie de millésimes et des difficultés faute d'avoir du vin à vendre

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Xavier L » Ven 12 Jan 2018 11:33

Est-ce la fiscalité qui pose problème en bourgogne ?

N'est-ce pas plutôt la rentabilité et les profits qui attirent les spéculateurs pour acheter les domaines?
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 12:48

Le problème en Bourgogne comme en Champagne me semble être les prix atteints par le foncier.
Les frais de succession et le dédommagement des membres de la famille qui ne reprennent pas le Domaine représentent une somme qui dépasse parfois les possibilités financières de la nouvelle génération.

Comme le souligne Vincent, dans le cas de François Chidaine, les difficultés sont d'un autre ordre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Lun 5 Nov 2018 10:41

Francois Chidaine _ Montlouis sur Loire _ "Clos du Breuil" 2013

En relisant mes commentaires d’il y a presque 2 ans, je n’ai pas goûté tout à fait le même vin ce W.E. Est-ce moi qui était dans un jour racine ou bien le vin qui évolue… ?

Le nez, très intense, m’évoque plutôt les fruits jaunes avec une touche miellée très agréable.
La bouche est riche, toujours très expressive sur les fruits jaunes apportant une certaine richesse au vin mais sans lourdeur, l’acidité est bien présente, ce n’est pas très complexe mais c’est très bon.

Une fois de plus, un bon moment passé en compagnie d’un vin de ce Domaine.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 5 Nov 2018 13:23

Bonjour Alex

Plutôt que de te voir prendre racine ;) , je penche pour l'évolution du vin :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mer 10 Avr 2019 13:59

.
Après une longue balade à cheval Dimanche dernier, j'avais apporté un "Clos du Breuil" 2013 pour un apéro, fois gras, avec mes compagnons de route.
Rien à ajouter ou à enlever à mes commentaires du mois de Novembre et mes camarades, "non initiés", ont tous appréciés ce vin.
Certains d'entres eux qui n'aiment pourtant pas le blanc m'ont dit qu'ils avaient appréciés celui-ci. :cheers:

Comme quoi, quand on peut boire "bon", il ne faut pas s'en priver...!

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Avr 2019 14:06

Bonjour Alex,

Je n'aurais pas osé mettre Clos du Breuil sur du Foie Gras.
Je serais plutôt parti sur les Bournais, Clos Habert ou les Tuffeaux pour rester dans les Montlouis du Domaine.

Je suis heureux d'apprendre que le plus "sec" de la gamme fonctionne.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Mer 10 Avr 2019 14:20

Je n'aurais pas osé mettre Clos du Breuil sur du Foie Gras.

Moi non plus ! :lol:

Pour tout te dire, l'apéro s'est organisé au dernier moment et j'ai pris la première bouteille qui semblait convenir et qui se présentait à moi.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Montlouis Les Bournais 2017 - Chidaine

Messagepar Patrick » Ven 24 Mai 2019 19:21

Montlouis Les Bournais 2017 - Chidaine: Peu de vignerons de nos jours maitrisent l’art de générer de grands vins blancs.(en fait selon moi ils ne sont pas plus de 15 dans ma région) Tant de vins aux équilibres précaires mâtinés de réductions simplificatrices n’effacent pas les maestro capable de produire des crus amples et concentrés aux équilibres merveilleusement aboutis et finement salins. Ce vin a la classe et la profondeur de crus valant trois - ou dix! -fois plus chers que lui et donne une leçon a tous les apprentis sorciers qui imaginent preserver de la fraicheur en récoltant des raisins en sous maturité qu’ils corrigent bien souvent ensuite. Dense, profond, incroyablement long...une merveille! Vraiment du très très beau boulot. Chapeau bas Monsieur Chidaine.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mai 2019 22:44

Merci, Patrick, pour toute cette série de notes.
Je suis heureux de lire qu'un professionnel comme toi apprécie à ce point les vins de François Chidaine.
J'ai découvert sa production avec le millésime 1998 et ça a été une grande émotion.
Je n'ai que de bons souvenirs des millésimes suivants.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Ardennais » Ven 5 Juil 2019 23:25

LES CHOISILLES 2015

Nez un peu exotique
La bouche est un savant mélange entre les arômes de fruits mûrs ( mangue, ananas, pomelo) , une pointe de cire et de miel, et une remarquable fraicheur citronnée. Longueur superlative. Equilibre assez incroyable..
Grand plaisir à la dégustation de ce grand vin

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Juil 2019 08:11

Bonjour Hervé.

J’ai beaucoup aimé, moi aussi, les Choisilles 2015.
Un excellent rapport qualité/prix

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Dim 1 Mars 2020 12:06

Vin de France - "Les Argiles" - 2014


Bouteille dégustée sans prise de notes et peut etre un peu rapidement.

J'ai eu un petit doute sur un début d'évolution oxydatif sur cette bouteille en y trouvant des arômes de pomme chaude ( ce "marqueur" est il le bon ?), puis, en relisant ma note de 2016, je me rend compte que j'avais déjà eu cette impression avec cette cuvée.

Ce vin reste très bon, fait de note de fruits jaune, de note miellé mais c'est probablement la cuvée que j'apprécie le moins dans la gamme de F.Chidaine.

Difficile d'exprimer une sensation en quelques mots, mais plus le temps passe et moins j'apprécie ces notes de fruits très mur dans un vin.

Mais les vins de F.Chidaine restent une valeur sur de ma cave.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lomag » Dim 8 Mars 2020 11:01

montlouis les bourrais 2014
Robe foncé qui laisse présager un début d’évolution, au nez pêche agrume et bizarrement pomme sur la fin
En bouche , sur la fin on a de la noix c’est oxydé et ça empire à l’aération.

Troisième bouteille de suite de chidaine oxydé, 2 bournais 14 et 1 Baudoin 15 . Je ne comprends pas
Est ce que quelqu’un a eu ce type de problème avec ce domaine ?
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Lalex » Dim 8 Mars 2020 21:49

Est ce que quelqu’un a eu ce type de problème avec ce domaine ?


Salut Loic,

J'ai rencontré ce même arôme de pomme chaude deux fois sur deux bouteilles "d'Argiles" 2014.

Je croyais être le seul... ;)

Bonne soirée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron