Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Août 2012 22:00

Clos Beaudoin 2006

Bu cette semaine.
C'est bon, mais le vin me semble avoir perdu de la fraîcheur.
Il est concentré, savoureux, sur les fruits, jaunes, volumineux, long, mais un peu lourd, je pense.
Il est plutôt du style "1/2 sec".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Août 2012 09:27

julien dubertret a écrit: Sam 21 Mars 2009
....
Par contre j'ai goûté le Clos Baudouin 2006 avant hier et c'était pas causant, une minéralité lourde et un peu molle. J'espère que le vin va évoluer en regagnant de la tension!

Amitiés

Julien



Thierry,

A relire cette note de Julien commençant à dater, on se dit que ce vin peine à trouver son public sur ce millésime ;)

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar julien dubertret » Ven 24 Août 2012 09:41

Ahhh les 2006 ! Voici un millésime qui ne restera pas dans les mémoires. J'ai une caisse de Tuffeaux pour ma deuxième fille, je vais donc en goûter quelques uns avec 15-20 ans d'ages, je vous dirai !

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Août 2012 21:08

Vincent, Julien,

Clos Baudouin 2006 n'est pas mal, il surprend par son sucre résiduel.
Il devrait bien accompagner une entrée à base de foie gras

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar caissede6 » Mer 12 Sep 2012 23:19

Bonsoir,
je suis assez fan des vins de François Chidaine surtout ses Montlouis...Les Choisilles 2008 est un vin coup de coeur de notre groupe....quant à sa méthode traditionnelle un vrai bon rapport qualité/prix :appl: (d'ailleurs en rupture au domaine en ce moment....)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:43

Montlouis Chidaine Bournais 2008 :

Nez sur l'abricot confit, des notes exotiques, silex
Bouche à la fois grasse et vive, élancée, élégante. Les notes exotiques sont bien présentes avec une finale minérale et une fine amertume. J'étais parti sur un petit manseng, mais le gras et l'amertume signe bien un joli chenin. 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Mars 2013 19:40

Il y a un bon moment que je n'avais pas revu le Clos du Breuil 2005
Une petite virée au ski a été une belle opportunité de faire découvrir ce vin aux copains
Le nez est floral et fruité, ouvert et opulent.
la bouche est grasse, gourmande, très fruitée, parfumée.
Le vin évolue bien même si aujourd'hui je l'aimerais un poil plus tendu pour être bu tout seul mais il reste parfait pour peu qu'on le mette à table

Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar EricC » Ven 23 Août 2013 17:15

Chidaine, les Choisilles 2009

Bu à table avant-hier à la brasserie Thoumieux (que je recommande au passage, notamment pour un très beau plat de barbue, tout en subtilité)

Sans avoir pris de notes précises, une petite déception à cause d'une bouche riche, un petit peu empesée, et au final une bouteille qui a manqué de "buvabilité" (peut-être dû à une acidité un peu juste sur ce millésime), au point qu'on a presque eu du mal à la finir.

Allez, ça reste un joli vin quand même, mais pas noté plus de 15 sur ce coup (faudra redonner sa chance au produit)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Lun 23 Sep 2013 21:24

Domaine François Chidaine - Montlouis sur Loire - Les tuffeaux "tendre" 2007

Dégustation à la cave Insolite en septembre 2013.

Un demi-sec qui se goûte bien. Une très grande tension que je déconseille aux amateurs de tendre rond et facile. C'est incisif, rectiligne, énergique non dénué de plaisir. Presqu'une sensation de sec. J'aime.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Oct 2013 13:14

MONTLOUIS-LES CHOISILLES-2008

Le vin arrive quasiment à maturité.Quel vin tout de même!Peu d'évolution sur la robe,nez d'une grande fraîcheur et d'une belle expression de pierres,de fruits jaunes,de tisane,de thé,de coing.La bouche est magnifiquement digeste,équilibrée grâce à son acidité de feu,svelte et grasse à la fois....comment dire?C'est bon,très bon même et ça mérite cette note.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine François Chidaine Vouvray Argiles sec 2009

Messagepar matlebat » Lun 11 Nov 2013 17:52

Bonjour à tous,

Image

Vouvray, Chidaine Les Argiles sec 2009 : Un nez expressif de fruit blanc, note cire d'abeille, pointe miel, fond de terre chaude séduisant. La bouche attaque tranchante puis de la rondeur presque du gras, ample, soutenue par une belle fraicheur, presque vif, de la profondeur, sur le fruit blanc mûr, pomme grany smith, note chevrefeuille, citronnée, fond de terre, craie classe. La finale est ronde, grasse, puis tranchante, note "minérales" longue persistance de pomme grany smith, chevrefeuille, amande, fond de roche, de terre chaude, pointe de fruit mûr gourmand. Whaou, super, dans ce millésime chaud, on retrouce cet acidité assez caractéristique du cru mais là enrobé de cette belle matière bien mûr, un peu de sucrosité ressentie mais parfaitement balancé par l'acidité. Décidément, j'adore cette cuvée de Chidaine, 05, 08 et ce 09 sont d'excellentes bouteilles ! Excellent 91-93 (16,5-17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar ALouis » Lun 25 Nov 2013 14:55

gogos51 a écrit:Montlouis Chidaine Bournais 2008 :

Nez sur l'abricot confit, des notes exotiques, silex
Bouche à la fois grasse et vive, élancée, élégante. Les notes exotiques sont bien présentes avec une finale minérale et une fine amertume. J'étais parti sur un petit manseng, mais le gras et l'amertume signe bien un joli chenin. 16,5/20


Superbe bouteille avec un potentiel de garde énorme.
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Domaine François Chidaine - Montlouis MT Demi-sec

Messagepar ptitphilou » Mar 26 Nov 2013 00:04

Montlouis Méthode Traditionnelle demi-sec

Bouteille que j'ai retrouvée, avec un Vouvray demi-sec de François Pinon, au fin fond de ma cave à Bougival. Pas encore l'appellation Montlouis sur Loire, mais seulement Montlouis, donc les bouteilles ont eu au moins dix ans de cave.

Jolies bulles, nez très ouvert sur les fruits jaunes, la poire et les agrumes.
Les bulles sont assez fines et l'équilibre est bon. Il y a cependant une petite lourdeur des sucres, riches et pas tout à fait bien intégrés à la matière. On les ressent en fin de bouche, qui évite toutefois la complète lourdeur.
Ca reste bon, même si j'ai préféré le Vouvray de François Pinon, une "bulle" d'une superbe élégance, preuve une fois de plus que François Pinon reste l'un des meilleurs faiseurs de bulles de Vouvray.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Mar 26 Nov 2013 00:12

ALouis a écrit:
gogos51 a écrit:Montlouis Chidaine Bournais 2008 :

Nez sur l'abricot confit, des notes exotiques, silex
Bouche à la fois grasse et vive, élancée, élégante. Les notes exotiques sont bien présentes avec une finale minérale et une fine amertume. J'étais parti sur un petit manseng, mais le gras et l'amertume signe bien un joli chenin. 16,5/20


Superbe bouteille avec un potentiel de garde énorme.


Tu l'estimes à combien le potentiel de garde en partant de 2008? :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar jpmt » Sam 25 Jan 2014 13:50

Domaine François Chidaine - Vouvray - "Les Argiles" - 2006
Bouteille ouverte en décembre 2013
Bouchon imbibé aux 2/3 - 13,5°

Robe : or pâle.
Nez : jolies notes citronnées et florales, légèrement miellées.
Bouche : bonne matière aromatique et salivante, gras soyeux, tension en bouche un peu limitée, belle fraîcheur, le vin laisse la bouche parfaitement nette.

15,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Greg V » Mer 23 Avr 2014 13:18

Les tuffeaux 2007 :

Nez : pêche blanche, tilleul, fruits blancs, pierre mouillée
Bouche : assez grasse, pas mal de SR, mais bien équilibré par l'acidité. Finale sur les amers.

Pas trop mon style à cause des sucres résiduels, mais c'est bien bon et bien équilibré.

15,5-16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Didier » Mer 23 Avr 2014 13:33

Montlouis-Sur-Loire - "Les Bournais" - 2007

Ce fut la bouteille mystérieuse n° 123

Belle robe assez dorée, bien brillante et scintillante.
Nez complexe avec des fragrances de tilleul, verveine, mélisse, anis, citron, zan et des fruits exotiques notamment de l'ananas. C'est riche mais avec une sensation de "ressort", de cailloux ... C'est vraiment beau.
Bouche parfumée, avec une belle fraîcheur, une certaine vivacité, des parfums multiples dans le style de ceux perçus au nez. La sensation minérale est évidente et donne un relief qui porte bien le vin et l'allonge en finale dans un style "tubulaire". C'est un vin de caractère qui fait honneur à son appellation. L'oxygénation n'est pas bénéfique et les parfums s'étiolent tout doucement, inexplicablement.
Belle bouteille néanmoins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Sebastien » Lun 16 Juin 2014 13:32

Montlouis sur Loire - Brut - méthode traditionnelle

12°
Acheté en 2012.

R: Jaune pâle, Bulles fines.

N: Expressif, belle intensité sur des notes de fruits jaunes confits, légèrement pâtissière. Gourmand. On peut partir sur un champagne.
B: Plus élégant que gourmand, plus strict qu'expressif. Bouche bien équilibrée avec de très fins amers. Bulles très fines, nombreuses, vives. Sec et de longueur moyenne. Peu de volume.

Un joli vin d'équilibre, simple, agréable, élégant et fin, tonique, non mousseux.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Oct 2014 20:40

J'avais décidé il y a quelque temps que je n’achetais plus de vins de Loire, leur préférant les bourgogne.
En ouvrant ma petite armoire cave, mon oeil tombe sur cette bouteille de Montlouis bournais 2005 que j'avais rapporté il y a quelque temps... Pourquoi pas!

N'ayant pas relu le fil, je n'ai pas vu que le vin est un demi-sec et non un sec... à l'ouverture, ça met un choc!

ce n'est pas grave!

La robe est assez foncé, or presque vieux
Le nez est superbe, fruité, floral, exotique, gourmand.
La bouche surprend pas son sucre mais enchante par son dynamisme, sa tension en depit du sucre, sa gourmandise, son allonge, son minéral.
Ce demi-sec m'enquiquinait car demi-sec mais m'enchantait par ce qu'il offrait.
Un veritable plaisir
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine François Chidaine

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2014 23:47

Vincent Ravenne a écrit:Choisilles 2007
Nez fruits jaune presque liquoreux très riche et vanillé
La bouche est riche ronde avec pas mal de gras et de chair. Assez fruité et floral sur la pêche et la vanille
Plus le vin prend l'air, plus il devient complexe et hélas plus le bois devient dominant. C'est frais et plaisant en texture pais trop marqué en l'état
Le bois devra se fondre pour donner du plaisir mais le potentiel est là

:tchin:


Choisilles 2007
Et bien, je ne sais pas ce qu'il est advenu de ce vin mais la bouteille ouverte avant hier m'a clairement déçu...
Nez en retrait, fruits blancs, tisane, quelques agrumes.
Bouche assez ronde, sans tension, peu d'aromatique, pas mal d'alcool et une jolie finale minérale...
Mauvaise phase, mauvaise bouteille où mauvaise évolution...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités