Index du forum Les rubriques Loire

Clos de l'Echo 2014 face aux Poyeux Sanzay 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 AoĂ»t 2017 21:20

J'ai eu envie, en buvant le Clos de l'Echo ce midi, de refaire un face à face commenté dans la rubrique Sanzay
viewtopic.php?f=16&t=6616#p83811
Le Clos de l'Echo 2014 de Couly-Dutheil face aux Poyeux 2014 de Sanzay.
Ayant bu un Poyeux cette semaine, j'avais à nouveau l'impression que la différence qualitative était ténue.

Le Clos de l'Echo
déborde de cassis frais au nez. Il est à nouveau d'une austère élégance.
Sa bouche est concentrée, fraîche et ample. elle est d'un classicisme délicieux. Elle a une finale imposante sur le fruit frais et une élégante amertume.

Les Poyeux
déborde de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille). Il est d'une élégance plus sensuelle.
Sa bouche est concentrée, très légèrement moins, je pense. Elle est délicieusement charmeuse. Elle a une finale au fruité élégant sur un fond délicatement amer.

En ce qui me concerne, cet avis ne serait peut-être pas partagé par beaucoup, je vais placer en tête Clos de l'Echo, ce soir.
Deux excellents vins mais un plus pour le Clos de l'Echo, promis, je pense Ă  un plus long avenir.

En raison de son style plus élégant, je pense qu'il serait intéressant de comparer les Poyeux au Clos de l'Olive, ce que je ne vais pas tarder à faire ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos de l'Olive 2014 face aux Poyeux Sanzay 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 AoĂ»t 2017 12:13

Je recommence ma comparaison, cette fois avec le Clos de l'Olive 2014
J'ai goûté attentivement Les Poyeux 2014, le vin ne s'est pas modifié cette nuit.
Il en est de mĂŞme pour le Clos de l'Echo.
Je vais comparer les trois vins puisque l'occasion se présente.

-Le Clos de l'Olive 2014
a un nez élégant,sur les fruits noirs frais et des touches d'épices.
La bouche est équilibrée, avec une belle concentration, plus proche de celle des Poyeux que de celle du Clos de L'Echo et une acidité aux nuances de fruits noirs. La longue finale sur le cassis frais est très agréable.

-Les Poyeux 2014
reste sur un nez très plaisant de mélange de fruits noirs frais avec quelques épices.
La bouche concentrée et délicieuse séduit par sa finale fruitée aux amers délicats.

-Le Clos de l'Echo 2014
garde son nez puissant de cassis frais dont l'austérité me charme.
La bouche est toujours très concentrée et très profonde avec une finale longue à la superbe amertume.

Le Clos de l'Echo a le nez le plus puissant "univoque", sur le cassis.
Poyeux et Olive ont des nez proches sur le mélange de fruits frais aux délicates notes d'épices.
C'est le Clos de l'Echo qui me semble le plus concentré et le plus profond. Ils sont tous les trois longs.
Je pense que j'aurai du mal à différencier à l'aveugle Poyeux et Clos de l'Olive, par contre, il devrait être plus facile de distinguer Clos de l'Echo des deux autres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Chinon Clos de l'Olive 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 21:47

Je goûte à nouveau, un an plus tard, un Chinon Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil.

C'est toujours très bon.
Le nez a des arĂ´mes de fruits noirs frais avec une dominante de cassis sur un fond d'Ă©pices doux et de nuances de Havane.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une matière tannique dense et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin équilibré est long avec une jolie finale qui évoque la peau de fruits noirs frais que l'on croque.

Un très bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Juil 2018 18:41

Après le Clos de l'Olive, un Clos de l'Echo 2014 de Couly-Dutheil..
Très beau vin lui aussi qui reste excellent.
Le nez est marqué par les fruits noirs. Le cassis tient le devant de la scène et ses arômes donnent une sensation de grande fraîcheur et de jeunesse.
La bouche est concentrée et savoureuse. L'acidité aux saveurs de cassis frais rend le vin délicieux. Il est ample, équilibré et long avec une finale aux délicats amers réglissés et qui laisse la sensation d'avoir croqué des fruits noirs.

Le côté cassis frais du nez à la finale me semble un peu plus marqué que dans le Clos de l'Olive.
Deux excellentes cuvées qui me plaisent tout autant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Sep 2018 23:24

Chez Daniel, jeudi, un Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil.

Un très joli nez sur la cerise noire, le cassis, de délicates touches d'épices et des nuances de réglisse.
Une bouche concentrée aux saveurs de fruits noirs qui possède une jolie acidité, source de fraîcheur et de longueur. Elle est équilibrée et délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil: Clos de l’Olive 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 21:40

Clos de l’Olive 2014 de Couly-Dutheil:
J’ouvre une bouteille de cette cuvée de Chinon déjà bue à pas mal de reprises dans le but de faire une petite dégustation de 2014.

Le nez est frais et assez puissant sur le cassis frais (fruit et quelques nuances de bourgeon), sur les épices et sur quelques notes de tabac et de boite à cigares. L’agitation met en évidence des touches plus chaleureuses qui peuvent faire évoquer l’olive noire.
La bouche est élégante faite de tannins denses et soyeux et d’une belle acidité aux saveurs de fruits noirs sur un fond d’épices et de tabac. Elle est équilibrée, ample et de très belle longueur.

C’est très jeune et très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil: Clos de l’Echo 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 21:55

Je continue avec le Clos de l’Echo 2014, un autre Chinon bu à plusieurs reprises.

Le nez est frais, un peu plus austère mais élégant. Il offre des arômes de cassis frais, d’épices et de bois exotique sur un fond de havane.
La bouche est très plaisante. Concentrée, faite de tannins fins, elle donne une sensation de fraîcheur qui repose sur une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin ample et long charme par son équilibre.

Une belle bouteille au grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil / Melaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mars 2019 22:12

Et maintenant, la comparaison: Couly-Dutheil Clos de l’Olive et Clos de L’Echo 2014 face à Billes de Roche 2014 de Melaric

Au nez, les arômes sont très voisins. La fraîcheur est un peu plus prononcée sur ceux des Clos de Couly-Dutheil, la puissance est plus manifeste sur celui de Melaric.
Le plus frais et le plus jeune est celui du Clos de l’Echo, le plus puissant et le plus séduisant est celui de Billes de Roche. Celui de Clos de l’Olive fait une belle transition.
En bouche, Clos de l’Echo charme par sa belle trame acide, sa fraîcheur et sa longueur, Clos de l’Olive par son équilibre harmonieux, Billes de Roche par son volume, sa fraîcheur et sa longueur.

Trois très beaux Loire qui me semblent au même niveau qualitatif.
Billes de Roche, en 2014, montre qu’il est capable de rivaliser avec des cuvées réputées.

Je le pensais, j’ai voulu le vérifier face à trois verres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Bombyx » Sam 2 Mars 2019 10:52

Merci Thierry pour cette comparaison très intéressante. Je ne connais que la cuvée René Couly du domaine, agréable à boire.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 11:35

Bonjour, Philippe.

Billes de Roche 2014, à 15 €, me semble offrir un excellent rapport qualité/prix.
Les deux Clos de Couly-Dutheil sont à 19 €

Je connais la Cuvée René Couly, pour 10 € on a en effet un vin agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Mars 2019 14:56

Nous avons terminé, ce midi, les bouteilles de Clos de l'Echo et de Clos de l'Olive 2014 ouvertes vendredi soir.
Elles sont restées simplement rebouchées dans la cuisine et leurs vins n'ont pris aucune ride.
La fraîcheur et l'équilibre me semblent parfaitement préservés. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Domaine René Couly 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mars 2019 19:49

Je bois habituellement Clos de l’Écho ou Clos de l’Olive.
La note d’un intervenant m’a fait penser que Daniel avait la cuvée de base et j’ai donc acheté ce matin deux bouteilles de Chinon Domaine René Couly 2014.

Pour 10 €, c’est un excellent rapport qualité/prix et c’est bon.
Le nez est sur le cassis, la myrtille et le sureau avec de discrètes touches de bois exotique et de tabac.
La bouche est équilibrée, concentrée et fraîche. Elle offre des saveurs de fruits noirs sur un fond de délicate amertume. Elle est ample et elle a une longue finale sur le fruit et d’agréables amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Bombyx » Jeu 14 Mars 2019 21:43

Bonsoir,
Je pense être l'intervenant. J'ouvrirai une bouteille de Chinon René Couly ce week-end, de mémoire il s'agit de 2015. J'aimerais bien comparer mes impressions aux tiennes.
Philippe
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Mars 2019 01:03

Bonsoir Philippe.
Toutes mes excuses.
On a cassé l’escalier pour le remplacer.
Donc pas d’accès à l’étage et à mon ordinateur avant demain soir.
Avec la mini IPad, je ne suis pas doué pour faire des recherches.

J’attends ton avis sur ce Domaine René Couly.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Bombyx » Ven 15 Mars 2019 08:21

Thierry,
Pas de problème, je n'étais pas certain. ;)
Je goûte le domaine René Couly 2015 (j'ai vérifié) demain je pense...
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Bombyx » Dim 17 Mars 2019 11:57

Domaine Couly-Dutheil, Domaine René Couly Chinon 2015
belle robe rubis bien homogène.
Hier : Le premier nez est sur l'alcool, puis fruits noirs mais assez discrets. Quelques senteurs végétales.
En bouche, assez velouté en milieu de bouche mais l'amertume en fin de bouche est un peu trop marquée.
Je trouve ce vin... pas mal mais sans plus.
Aujourd'hui : le nez s'est étoffé, sur le cassis frais et plus puissant qu'hier. Le vin montre encore de la chaleur.
En bouche il est plus agréable, l'amertume s'est atténuée.
Les autres flacons attendront quelques mois avant d'ĂŞtre bus.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Mars 2019 12:39

Bonsoir Philippe,

J’ai ouvert hier midi un autre Domaine René Couly 2014

Ce midi, il est toujours très agréable.
Le nez est assez puissant et très frais sur le cassis et la myrtille avec des touches allant du sureau au tabac.
La bouche est concentrée et fraîche, équilibrée et longue avec une finale aux saveurs de cassis acopagnées d’une amertume très plaisante.

Je pense que j’ai la chance de boire cette cuvée de base dans un grand millésime de Loire.
Daniel n’avait pas acheté le 2015, il semble qu’il ait eu raison. ;)

Amicalement
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil Ă  Chinon

Messagepar Bombyx » Ven 12 Juil 2019 18:48

Je goûte à nouveau ce soir le Domaine René Couly 2015, un peu plus frais que la dernière fois (autour de 14°).
Le nez est élégant sur le cassis et la mûre associé à la réglisse. En bouche il est assez puissant, les tannins ne sont pas totalement fondus, le cassis et la mûre sont présents. Une certaine amertume en finale mais elle n'est pas désagréable.
Ce vin s'est bonifié depuis mars. Peut-être est-ce la température un peu plus fraîche!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Couly-Dutheil: Domaine René Couly 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Sep 2019 19:02

J’ouvre ce soir un Chinon de Couly-Dutheil, le Domaine René Couly 2014.

Le nez est très plaisant, il offre des arômes de cassis frais sur un fond de sureau et de boite à cigares.
La bouche est concentrée, ample, fraîche et longue. Ce vin équilibré charme par ses saveurs de fruits noirs et par sa belle acidité qui apporte fraîcheur et longueur. La finale sur les fruits frais est très agréable.

A 10 €, c’est, je pense, un remarquable rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Couly-Dutheil: Domaine René Couly 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 DĂ©c 2019 19:58

Toujours autant de plaisir à prix doux avec le Domaine René Couly 2014.

Le nez sur le cassis, la mûre et le sureau est très frais. Les notes de boîtes à cigares lui donnent du charme.
La bouche est concentrée, avec une belle matière tannique qui donne du volume, et fraîche, avec une acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin est quilibré et il possède une longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités