Index du forum Les rubriques Loire

Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar tpinault » Mar 9 Fév 2010 14:44

Couly-Dutheil – Chinon – Clos de l’Echo 2003

Pour ma part, je n'ai été emballé par le vin...
Le nez est encore très marqué par le bois, le chocolat. La bouche est un peu dure et sèche, toujours sur le chocolat et le bois… La matière semble là, donc peut-être réussira-t'il a digérer l'élevage ?
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Mars 2010 22:09

CLOS DE L'ÉCHO-2005

Un vin dont la couleur rouge sombre encore violacée ne dit rien de son millésime.Le nez est un peu fermé.Certes les notes classiques de poivron montrent le bout de leur nez,mais c'est plutôt les fruits noirs qui s'expriment:cassis et mûre.Ensuite,quelques épices.La bouche est belle,elle révèle des tannins mûrs,nullement astringeants,parfaitement fondus dans l'alcool et l'acidité.Un bon volume,une bonne ampleur,une sensation de fraîcheur et de grande maturité,un équilibre impeccable.Bon,la longueur n'est pas la plus phénoménale qui soit,mais c'est un très bon vin.Bravo!Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Didier » Ven 19 Mars 2010 22:50

Laurent,

Dans le même millésime as-tu goûté le Clos de l'Echo "Crescendo" (que j'ai en cave et pas encore touché)?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 19 Mars 2010 22:52

Et non :cry:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Didier » Mer 11 Août 2010 16:34

Des avis sur les vins de ce domaine pour les 2009?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Didier » Ven 4 Nov 2011 00:23

Chinon - "Clos de l'écho" - 2003

Première bouteille bue sur un carton de six et je suis content de ne pas m'être précipité tant ce vin est encore jeune.

La robe est très foncée, dense, impénétrable, sans signe d'évolution.
Le nez est fumé, racé, réglissé, marqué par les fruits noirs (cassis-myrtille- mûre), le boisé est intégré,
La bouche est profonde et dense, encore bien jeune, bien posée sur des tannins puissants mais enrobés et gracieux. C'est mur, cela ne poivronne pas du tout, c'est frais et minéral, très bien défini.
C'est encore à garder au moins 3 à 5 ans pour que cela continue à s'affirmer et au final donner très probablement une très belle bouteille. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar fcr » Mar 27 Déc 2011 15:31

Didier a écrit:Chinon - "Clos de l'écho" - 2003

Première bouteille bue sur un carton de six et je suis content de ne pas m'être précipité tant ce vin est encore jeune.

La robe est très foncée, dense, impénétrable, sans signe d'évolution.
Le nez est fumé, racé, réglissé, marqué par les fruits noirs (cassis-myrtille- mûre), le boisé est intégré,
La bouche est profonde et dense, encore bien jeune, bien posée sur des tannins puissants mais enrobés et gracieux. C'est mur, cela ne poivronne pas du tout, c'est frais et minéral, très bien défini.
C'est encore à garder au moins 3 à 5 ans pour que cela continue à s'affirmer et au final donner très probablement une très belle bouteille. :good:


j ai ce vin en magnum donc encore attendre ....
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Didier » Mar 27 Déc 2011 15:50

fcr a écrit:
Didier a écrit:Chinon - "Clos de l'écho" - 2003

Première bouteille bue sur un carton de six et je suis content de ne pas m'être précipité tant ce vin est encore jeune.

La robe est très foncée, dense, impénétrable, sans signe d'évolution.
Le nez est fumé, racé, réglissé, marqué par les fruits noirs (cassis-myrtille- mûre), le boisé est intégré,
La bouche est profonde et dense, encore bien jeune, bien posée sur des tannins puissants mais enrobés et gracieux. C'est mur, cela ne poivronne pas du tout, c'est frais et minéral, très bien défini.
C'est encore à garder au moins 3 à 5 ans pour que cela continue à s'affirmer et au final donner très probablement une très belle bouteille. :good:


j ai ce vin en magnum donc encore attendre ....


Effectivement, tu peux attendre sereinement plusieurs années. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Jan 2012 11:07

VIN DE TABLE-BLANC DE FRANC(cabernet franc)

La robe est étonnante,assez foncée et les reflets rougeâtres assez prononcés font penser à un vin blanc issu de raisins à peaux rouges.
Le nez est franchement minéral,mais très peu expressif.Nous sommes tous perdus.Quelques notes discrètes d'amande,voire de colle et un léger côté oxydatif et puis c'est tout.Il y a pas mal de larmes grasses,qui coulent lentement sur les parois du verre.La bouche est assez grasse,assez chaleureuse aussi,marquée par l'alcool et délivre des saveurs salines marquées.
Vin étonnant.
Tous les cépages à peau rouges sont évoqués...on fait le tour du pays.L'un d'entre nous a déjà bu le Blanc de Franc de la maison Couly-Dutheil et l'évoque fortement...bravo!un vrai vin "RVF"!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar AlexR » Ven 6 Jan 2012 11:48

J'ai acheté 3 cartons du Clos de l'Echo 2000 comme cadeau d'entreprise, et ce vin m'a toujours déçu.

Il était sec et ingrat dès le départ et il ne s'arrange pas avec le temps.

Le cru est célèbre, et je préfère penser que ce ratage était exceptionnel.

Pour la petite histoire, les Couly sont parents de Moueix à Libourne.

Meilleures salutations,
Alex Rychlewski
AlexR
 
Messages: 122
Inscrit le: Mer 1 Oct 2008 16:48

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Sebastien » Dim 27 Avr 2014 22:13

Clos de l'Echo 2001

R: Des traces d'évolution mais encore jeune de densité moyenne
N: Agréable sans plus. Intensité correct.

B: cabernet franc typique avec son côté "terreux", cuir, épices douces, fruits. Une rétro sympa. Tanins pas hyper mûrs, très doux en attaque et milieu avec du gras moins plaisant sur une finale qui accroche. Une finale peu velouté. Trame droite. Un ensemble assez fin, élégant, une longueur tout à fait correct mais il manque cruellement de velouté, de gourmandise.

Bon sur un tournedos de canard.

15
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Didier » Lun 15 Juin 2015 19:05

CHINON - Clos de l'Echo - 2003

Trois ans et demi après ma première dégustation de cette bouteille j'y suis retourné ; je peux vous dire que maintenant ce vin est parfaitement mur et à point.
C'est un 2003 avec les points positifs et un peu négatifs que cela souligne.
Pour le positif on peut dire que le Cabernet Franc est bien mur, parfaitement aromatique. C'est gracieux en bouche, plein, épicé avec justesse, sapide avec une certaine race. Les tanins sont d'une grande douceur et cela fait "la queue de Paon". C'est flatteur et caressant. C'est bon et facile mais néanmoins complexe.
Pour le négatif, c'est évidemment chaud et un peu trop méridional. Le caractère frais du cépage est gommé et à l'aveugle on ne placerait pas cette bouteille en vin de Loire.
Néanmoins, si on fait abstraction de ce côté solaire marqué, on se retrouve face à un vin qui procure bien du plaisir et qui rentre dans la catégorie des belles bouteilles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2017 15:18

Je vais ouvrir ce soir une cuvée de base et je m'aperçois que je n'ai pas encore parlé des 2014 de Couly-Dutheil sur ce forum.

J'avais acheté, après les avoir trouvés excellents, des Clos de l'Olive et des Clos de l'Echo de ce millésime, pensant en garder.
Ils étaient tellement agréables que je n'ai pas résisté, j'ai tout bu ;)
Ce sont deux vins délicieux actuellement et au grand potentiel.
La synthèse de mes impressions basées sur la dégustation de 9 bouteilles de chaque cuvée:

-Le Clos de l'Olive 2014:
a un nez élégant et puissant, riche en fruits noirs et en épices avec des notes de sureau.
La bouche est très agréable, à la fois fraîche et concentrée, elle possède des tannins denses et une acidité adaptée, aux saveurs de fruits noirs. Elle est équilibrée et très longue, avec une finale sur le cassis.

-Le Clos de l'Echo 2014:
a un nez un peu plus austère sur le cassis et la ronce sur un fond d'épices.
La bouche est concentrée et ample, avec une matière aux tannins denses et fins. Une belle acidité fruitée répond à la matière, l'ensemble est très équilibré. La finale est très longue, les saveurs de cassis durent longtemps.

J'ai payé ces bouteilles 19 euros.
Je trouve qu'elles offrent un excellent rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2017 18:02

La cuvée ouverte pour ce soir est la Domaine René Couly - Chinon rouge - 2014

Voici sa fiche technique:
http://coulydutheil-chinon.com/images/v ... 130_fr.pdf

A l'ouverture, le nez est riche en fruits noirs: cerise, cassis, mûre sur un fond de sureau.
La bouche est savoureuse, elle offre au premier contact une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs frais. Ensuite, elle montre qu'elle possède une belle matière tannique dense qui répond parfaitement à l'acidité pour équilibrer ce vin agréable et frais. Il est ample et long avec une finale plaisante sur le fruit.

Ce vin n'a pas le charme des Clos de l'Echo et de l'Olive, mais il est très bon et constitue un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Couly-Dutheil Chinon Clos de l'Echo 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mai 2017 13:19

Après avoir comparé un Clos de l'Olive 2014 à un Clos de la Haute Olive 214 de Pierre et Bertrand Couly
viewtopic.php?f=16&t=9934#p82370
j'ai eu envie de goûter à nouveau un Clos de l'Echo 2014:

Le nez est puissant sur le cassis et la mûre sur un fond d'épices doux.
La bouche est très concentrée et elle a un beau volume. Les tannins denses et fins emplissent la bouche, ils s'associent à une belle acidité fruitée et de cette rencontre naît une sensation d'équilibre. La finale aux saveurs de cassis est très agréable.

Un très bon vin au grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mai 2017 21:20

Je me suis posé la question, ce midi, de savoir sur quels critères reconnaître à l'aveugle Clos de l'Echo et Clos de l'Olive en 2014
J'ai donc ouvert une bouteille de Clos de l'Olive pour la comparer au Clos de l'Echo déjà ouvert, ce midi et ce soir.
Une tentative de synthèse de ces deux 2014:
-Nez
*Clos de l'Echo
un nez très frais sur le cassis avec quelques discrètes touches de bourgeon.
*Clos de l'Olive
un cassis plus mûr et des notes de gelée de ce fruit.
-Bouche
*Clos de l'Echo
elle est concentrée et ample avec des tannins fins, elle a une belle trame acide sur le fruit qui veut se mettre en évidence.
*Clos de l'Olive
elle est concentrée et ample avec des tannins plus soyeux qui équilibrent de façon plus harmonieuse l'acidité.

Actuellement, Clos de l'Olive est plus abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 20:30

Une autre occasion de goûter face à face Clos de l'Olive et Clos de l'Echo 2014.
J'en ai ouvert une bouteille de chaque cuvée hier soir dans le but de les boire sur trois jours.
Ce soir, après 24 heures d'ouverture:
-Clos de l'Olive
a un nez élégant sur la confiture de fruits noirs avec une dominante de mûres, sur un fond de cassis frais et de sureau.
La bouche est agréable, équilibrée, savoureuse, sur les fruits noirs qui s'imposent en finale avec une dominante de cassis. Elle a un beau volume et se montre dès maintenant délicieuse car harmonieuse.
C'est rond, c'est très bon et c'est déjà facilement abordable.

-Clos de l'Echo
a un nez plus "puissant" et plus "frais", sur le cassis et le sureau avec des touches minérales.
La bouche est puissante et fraîche avec une matière tannique qui rencontre une jolie acidité aux saveurs de cassis qui donne une belle longueur à la finale, elle est équilibrée. Elle est ample et fraîche, tannins et acidité se complètent.
C'est ferme, c'est très bon et ça a un très grand potentiel.

J'ai rédigé ce commentaire sans relire ma comparaison précédente, ce que je fais faire maintenant sans modifier celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar LES SENTIERS » Ven 30 Juin 2017 21:45

Premièrement ces noms me font rêver : Clos de l'Olive et Clos de l'Echo sont cités dans l'oeuvre de RABELAIS !
Deuxièmement le site est formidable et chargé d'histoire : face au clos de l'Echo se dresse le château de Chinon où Jeanne d'Arc est censée avoir rencontré le dauphin Charles VII.
Troisièmement et dernièrement, j'ai le souvenir d'un magnum du clos de l'Echo de la maison Couly-Dutheil bu (à trois) à la fin des années 80 et qui était de toute beauté ! Bien mieux que les vins du château de la Grille qui avait pourtant à cette époque le vent en poupe, mais qui m'a souvent bien déçu par la suite (millésime 96 excepté).
Couly-Dutheil est sans aucun doute un des plus grands noms de la place de Chinon !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Couly-Dutheil à Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juin 2017 22:17

Bonsoir, Christian.
Nous sommes d'accord.
Couly-Dutheil offre de grandes bouteilles.
Je connais le Château de la Grille de cette époque et je suis, comme toi, plus enclin à boire Clos de l'Olive et Clos de l'Echo.
Pour le mariage religieux de ma fille, il y a 10 ans, j'avais pu trouver un vieux millésime de Clos de l'Echo, superbe.
(pour le mariage civil, un an avant, c'est nous qui prenions tout en charge, j'avais donc sorti des selections parcellaires de Chapoutier en magnums, entre autres beaux flacons, de ma cave)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Couly-Dutheil Chinon Clos de l'Echo 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Août 2017 13:25

Un nouveau Clos de l'Echo 2014, ce midi.

Toujours un nez frais et puissant sur les fruits noirs, le sureau et le minéral.
La bouche est concentrée, savoureuse, sur le cassis frais, et fraîche. Les tannins denses et l'acidité se rencontrent pour donner une sensation de très bel équilibre. Le vin est ample et très long avec une finale fruitée et minérale.

Un vin de longue garde mais tellement agréable dès maintenant qu'il est difficile de résister à l'envie de le boire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités