Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Sam 26 Avr 2014 11:31

Greg V a écrit:Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011

Nez sur la poire, un peu de mirabelle, notes de pierre et de fer, boisé-grillé

Bouche assez ample et grasse, assez intense aromatiquement, au point que la puissance donne une légère impression de chauffe (alcool?) qui déséquilibre l'ensemble. Le boisé doit encore se fondre.

Ce déséquilibre me fait penser à un vin qui n'est pas en place car je ne l'ai pas ressenti il y a quelques mois. Je pense que ça va s'améliorer et que cette bouteille est à oublier quelques temps.

14,5/20


Rémus 2011 :

Depuis ma dernière dégustation il n'y a pas grand chose à changer même si le bois est plus fondu et le fruit plus présent. Reste que la finale chauffe un peu et que l'équilibre n'est pas au top. A attendre encore un peu.
15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Juin 2014 22:24

Remus 2011 bu sur 3 jours

Pas ressenti réellement la craie comme Greg et Seb mais effectivement, la minéralité est bien présente.
Aucune note oxydative sur ce vin qui n'a fait que s'améliorer au fil du temps
La sensation alcooleuse ressentie par Greg ne m'a pas frappé mais j'ai trouvé que ce vin très marqué par l'asperge signait bien son cépage mais semblait paradoxalement un peu juste en maturité
Intéressant par son coté salin, ce vin ne m'a guère enchanté par ailleurs
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Lun 16 Juin 2014 13:38

Triple Zéro Rosé pétillant

12,5°
Zéro chaptalisation
Zéro liqueur de tirage
Zéro liqueur d'expédition
Zéro plaisir ( ooh je plaisante!!! :roll: )

R: Rouge claire peu soutenu, bulle moyennement fines.
N: de moyenne intensité sur les fruits rouges, belle fraîcheur, élégant.

B: Bulles fines, rétro agréable sur les fruits rouges, longueur moyenne, belle équilibre d'ensemble. Sec.

Une jolie bulle rose sans prétention, agréable pour se faire plaisir, car on prend du plaisir et la bouteille se vide très vite, sans se ruiner.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Sam 4 Oct 2014 14:21

Domaine de la Taille aux Loups Clos Michet 2012

Très beau nez, ample, sur la poire, le coing, le chèvrefeuille, le tuffeau mouillé

Bouche : ample, pleine, d'une matière très moelleuse, mais pleine d'énergie. Grande longueur, avec finale fougueuse, puissante, mais équilibrée par une belle acidité.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar ArnaudV » Lun 27 Oct 2014 14:50

Un seul commentaire sur les rouges du domaine (Domaine de la Butte - du même producteur Jacky Blot) dans ce fil ? Pour quelle raison ? Vous n'aimez pas les vins rouges de Blot :lol: ? Ou vous n'appréciez pas les vins rouges de loire ? :lol:

J'avais une question que penser de la cuvée Mi-pente ? Je sais qu'on en a goûté une à la session Loire (BDE n°17). Elle ne s'était pas si bien goûté dans mes souvenirs (poivron, terre). Le poivron (mur/non-mur/ à peine mur) est-il une fatalité dans les vins de Loire ?

Quelqu'un a-t-il goûter le millésime 2012 en rouge de chez Blot ?
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Lun 27 Oct 2014 14:55

Moi je les aime beaucoup les vins du domaine de la Butte. Je ne les commente pas car je pense que ce sont des vins à attendre (j'ai du 2009 et 2010).
Quant au mi-pente dégusté à BDE Paris, dans mon souvenir il était pas mal.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Lun 27 Oct 2014 15:28

Comme Greg. Ceci dit, il ne faut pas amalgamer rouges de Loire avec cabernet franc de Loire...;). pineau d'aunis, pinot noir, côt, gamay et j'en passe font des rouges parfois bien eloignés de cette dimension terreuse, vegetale propre aux 2 cabernets

Sur ces derniers, millesimes solaires obligatoires et/ou rares et grands domaines.

ArnaudV, va chez Baudouin pour son coteau d'Ardennay...
Dernière édition par Sebastien le Mar 28 Oct 2014 19:27, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar ptitphilou » Lun 27 Oct 2014 21:13

Bonsoir,

j'ai goûté les premiers millésimes de mi-pente, à savoir 2002 et 2003 avec presqu'une dizaine d'années de cave : les quelques bouteilles dégustées étaient toutes fort délicieuses et encore d'une belle jeunesse.
Comme sur Montlouis-sur-Loire et à Vouvray, les vins issus des domaines gérés par Jacky Blot constituent des valeurs sûres pour les amateurs. On y trouve rarement des bouteilles déviantes, bouchonnées (ça existe quand même mais il faut signaler la qualité des bouchons sélectionnés), ou mutiques.
C'est souvent bon à la sortie du dernier millésime et ça tient la route longtemps.
Evidemment, il y a souvent aussi bon et parfois meilleur/plus "grand" dans la région, mais aussi souvent bien plus onéreux.
Bref, le sacro-saint rapport qualité-prix est toujours très favorable sur l'ensemble de la gamme et les prix sont stables depuis des lustres.
Une très belle aventure depuis une vingtaine d'années pour ce chef d'entreprise de talent qu'est Jacky Blot, avec simplement le regret qu'il n'ait pas su faire fructifier les Belles Caves en région parisienne, à Houilles en particulier (Bel Air le Vin), cave qui a fermé il y a deux ans, malheureusement, faute d'investissement. C'est le seul faux pas que je lui connaisse.

Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Mar 16 Déc 2014 14:39

Aout 2013
Sebastien a écrit:Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011 - blanc sec

Ouvert la veille et peu entamé. J+1.

Robe jaune clair

Nez frais sur un beau boisé complexe, crayeux, fruits exotiques sans être exubérants, je ressens un peu de poire. En tout, nez très avenant et intense. De la personnalité. Le boisé peut se fondre un peu mais déjà très appréciable.

Bouche avec les arômes du nez, très bel équilibre entre le gras et l'acidité. Petite amertume plutôt agréable. Beaucoup de goûts avec une salinité séduisante en finale, une matière portée par une belle acidité, le tout enrobée par un joli gras. C'est précis, crayeux, fruité avec une pointe d'élevage. Belle persistance.

Les millésimes passent et le Rémus est toujours aussi plaisant à un prix tout à fait sympathique.

Seb



Greg V a écrit:
Greg V a écrit:Domaine de la Taille aux Loups - Rémus 2011
Aout 2013
Nez sur la poire, un peu de mirabelle, notes de pierre et de fer, boisé-grillé

Bouche assez ample et grasse, assez intense aromatiquement, au point que la puissance donne une légère impression de chauffe (alcool?) qui déséquilibre l'ensemble. Le boisé doit encore se fondre.

Ce déséquilibre me fait penser à un vin qui n'est pas en place car je ne l'ai pas ressenti il y a quelques mois. Je pense que ça va s'améliorer et que cette bouteille est à oublier quelques temps.

14,5/20


Avril 2014
Rémus 2011 :

Depuis ma dernière dégustation il n'y a pas grand chose à changer même si le bois est plus fondu et le fruit plus présent. Reste que la finale chauffe un peu et que l'équilibre n'est pas au top. A attendre encore un peu.
15/20


Juin 2014
Vincent Ravenne a écrit:Remus 2011 bu sur 3 jours

Pas ressenti réellement la craie comme Greg et Seb mais effectivement, la minéralité est bien présente.
Aucune note oxydative sur ce vin qui n'a fait que s'améliorer au fil du temps
La sensation alcooleuse ressentie par Greg ne m'a pas frappé mais j'ai trouvé que ce vin très marqué par l'asperge signait bien son cépage mais semblait paradoxalement un peu juste en maturité
Intéressant par son coté salin, ce vin ne m'a guère enchanté par ailleurs


Décembre 2014
Rémus 2011

Bu sur 3 jours, juste rebouché mis au frigo. Le vin s'améliore.

La robe n'est pas évolué, jaune plutôt clair.
Le nez et la bouche en rétro présentent deux arômes dominants: Cailloux - vanillé. Arrière plan viennent quelques agrumes et la pomme.
Les saveurs sont agréables avec de fins amers discrets absolument pas dérangeants. L'acidité/minéralité est vibrante dès l'attaque. Salin. Equilibre sucre/alcool. Vin sec.
Le toucher de bouche est velouté, soyeux, doté d'une belle dynamique. Pas de creux. Finale salivante de belle longueur et belle rétro.

Aujourd'hui, malgré encore un élevage présent, que j'apprécie, le vin est en place et procure beaucoup de plaisir. C'est très bon.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Lun 25 Mai 2015 21:05

Je ne sais pas s'il faut créer une file spécifique pour le domaine de la Butte :


Haut de la Butte 2010 :

Joli nez de poivron rouge mûr, de cassis, de pivoine

Bouche très agréable, mure, avec une belle délicatesse de tannins, sur des notes fruitées et de poivron perçues au nez. La finale est plus sérieuse, avec des tannins qui accrochent très légèrement et des notes de graphite. Ca se boit à grande vitesse avec beaucoup de plaisir.

15,5-16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Lun 25 Mai 2015 22:17

Pas de note terreuse Greg? Pas trop d'amertume ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Mar 26 Mai 2015 19:35

Non c'est vraiment mûr ! Du Cabernet comme il fait bon en boire. Et à J+2 ça n'a pas bougé.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine de la Taile aux Loups " Clos de Venise " 20100

Messagepar milleret jean luc » Mer 19 Avr 2017 16:44

Bon , vous n'êtes pas obligés de suivre les avis du président pour boycotter les vins du domaine :mrgreen: ...on va le laisser se divertir en allant à la pêche aux œufs de Pâques ( fourrés au JF CD ° ° .
Profitant d'une petite virée en Bourgogne et d'un petit repas improvisé dans une petite cave de la région ( ce domaine produit de petits vins ..genre Bonnes Mares - Amoureuses - Clos de Bèze ) mon ami le pédago avait choisi ce remarquable Clos de Venise 2010 ...et je dois dire qu'il a parfaitement régalé les personnes présentes et encore plus celui qui n'apprécie pas trop le Chardonnay ( ce n'est pas moi )....

" Vouvray, Clos de Venise 2010 "
Le nez est très floral, c'est d'une très grande finesse aromatique. La bouche est d'une pureté exceptionnelle ..cristallin , très aromatique, de grand volume et une superbe acidité .C'est d'une élégance rare , salivant et surtout une belle rétro en fin de bouche sur de fins amers . Ce vin appelle la table .....j'aimerais retrouver ce vin sur les belles tables de la région . Un grand coup de cœur et très certainement dans mon top 10 des vins dégustés en 2017 ....il faut dire que nous avons dégusté de petites pépites hier à Morey , dont un Chambolle " Les Sentiers " 93 qui m'a particulièrement impressionné ...et encore plus après une longue série de Bonnes Mares - Clos de Bèze - Amoureuses sur plus de 4 heures de dégustations ...j'ai eu un peu de mal à revenir sur terre , je ne suis plus de la première jeunesse . .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Avr 2017 23:29

Merci pour cette note, Jean-Luc.

Je n'ai jamais bu le Clos de Venise, je pense.
Je suis plus habitué à boire Remus ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Montlouis Romulus 1990 - Domaine de la Taille aux Loups

Messagepar ptitphilou » Lun 21 Août 2017 10:30

Montlouis Cuvée Romulus 1990 du Domaine de la Taille aux Loups

Encore une petite "vieillerie" sortie de cave. Je commence à avoir un peu trop de liquoreux et peu d'occasion d'en ouvrir finalement. Allez hop ! Pas d'occasion particulière, juste une envie de savoir où en est cette cuvée, l'un des premiers liquoreux que j'ai dégustés, en 1998, au domaine. D'ailleurs, c'est le premier millésime produit de a à z par Jacky Blot, les 1989 ayant été vendangés et en partie vinifiés par l'ancienne équipe il me semble.

Robe dorée, brillante, cuivrée.
Le nez est fin à l'ouverture, puissant et assez classique, le vin sent bon le chenin liquoreux, à savoir les fleurs, la verveine, le tilleul mais aussi le côté "rôti" et fruits secs.
Le vin est délicieux en bouche, à la fois concentré et porté par des sucres (millésime exceptionnel et carte de visite du domaine dans les années 90, avec le Romulus 97 - on doit être aux alentours de 150 g/L de mémoire), ainsi que par une acidité salvatrice. Le vin est harmonieux et équilibré. Riche évidemment, gourmand, à la finale élégante. Seule la longueur moyenne signe un liquoreux très bon mais pas grand, en tout cas sur cette bouteille. Ceci étant, pour un premier millésime, c'était déjà un coup de maître qui inaugurait nombre de réussites futures, comme les 1997 (j'avais bien aimé les 95 et surtout les 96, plus légers et passerillés) , les 2003 et 2005.
L'émotion liée à la dégustation se double du souvenir de celle qui m'avait offert cette bouteille. In memoriam.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Laurent Saura » Lun 21 Août 2017 13:28

Les bouteilles offertes par les amis disparus ont quelque chose de particulier,j'imagine,car je n'ai pas eu encore cette expérience et que Dieu m'en garde le plus longtemps possible.

Merci pour ton compte-rendu ;)

Cordialement,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Août 2017 13:32

Merci pour ton compte-rendu P'tit Philou, c'est toujours un plaisir de te lire.
On a failli se rencontrer il y a quelques années en compagnie d'Olivier, je ne désespère pas que cette rencontre se concrétise un jour... :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 Août 2017 14:38

Toujours la même classe ...j'espère qu'il va venir régulièrement sur BDE . Je l'apprécie tout particulièrement ...et je lui renouvelle mon invitation en Savoie .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Août 2017 17:00

.et je lui renouvelle mon invitation en Savoie .

Une invitation tout-à-fait justifiée par les qualités de Phil et à laquelle je ne peux pas prétendre.
C'est un privilège rare et parfaitement normal dans son cas.
Il y a quelques années, j'avais demandé à Jean-Luc d'intégrer dans son club un ami nommé procureur à Chambéry et dont la femme devenait présidente de chambre à la Cour d'Appel de Grenoble et je n'ai jamais eu de réponse ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar milleret jean luc » Lun 28 Août 2017 15:24

Thierry...je t'avais fait parvenir mes références téléphoniques en demandant à ton ami de me joindre à la Pharmacie ...je n'ai jamais eu la moindre sollicitation de ton ami . Et comme tu le sais , je suis assez réservé , je suis issu d'un milieu très modeste .
Je suppose que ton ami n'est plus dans la région ..
Pour Thierry , s'il décide de venir un jour en Savoie , je me propose de l'inviter dans une belle table de la région ...je lui propose également de se retrouver un jour en Bourgogne ...chez Laurent Lignier par exemple .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron