Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Ven 20 Juil 2012 21:07

Je vois que tu lis mes messages, merci ! (c'est corrigé)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Ven 20 Juil 2012 22:07

Absolument pas, mon oeil est malencontreusement tombé dessus. Tu remarqueras que grâce à ton compte rendu d'une précision diabolique, je n'ai eu aucun mal à trouver le millésime mystère ;)

Le Rémus Plus, je l'ai remarqué depuis 2008, est toujours plus austère dans sa jeunesse que le Rémus. Normal me diras-tu. Sa longueur viendra, j'en attends beaucoup. Surtout le 2010.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Jeu 13 Sep 2012 20:25

Clos de la Bretonnière 2005 :

Bouteille gentiment donnée par M. BLOT lors d'une visite pour me montrer le changement de style de la maison, car il semble qu'à l'époque il vendangeaient avec une plus grande maturité et sur une plus longue période.

Effectivement, on est dans un style beaucoup plus confit que maintenant.

Nez : Confit, sur la mirabelle mûre, la mandarine, la poire confite, les fruits jaunes et les épices et l'encens. Pointe florale.
Bouche sur ce registre mûr, mais très frais. D'un bon équilibre. Finale minérale

C'est très bon mais je préfère le style tendu et frais actuel. Le millésime peut aussi expliquer ce côté mûr.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 7 DĂ©c 2012 13:33

Petite visite éclair samedi dernier, Mme Blot revient du Grand Tasting, presque complètement aphone, ce qui limitera les échanges. Nous ne la torturerons qu'une petite demi-heure, malgré un accueil toujours aussi gentil et attentionné.
Quelques impressions très succinctes:
En sec, j'ai trouvé Remus 2011 encore assez marqué par des notes boisées aussi bien au nez qu'en bouche, le vin ne semble pas complètement en place pour le moment. Le Clos de la Bretonnière 2011 se goûtait un peu mieux, sur un bel équilibre, mais manquant un poil de longueur. Avec le Clos Michet 2011, on monte encore en qualité, pour moi, mais c'est surtout le Clos de Mosny 2011 qui se démarque des trois premiers avec un nez superbe de classe, de pureté, avec une bouche d'un grand équilibre, salivante, riche, avec une superbe acidité et une belle longueur. Le Vouvray moelleux Cuvée des Loups 2005 est un joli vin, digeste, doté d'une belle acidité, qui finit long.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Ven 7 DĂ©c 2012 13:46

Tu n'as pas goûté les rouges ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 7 DĂ©c 2012 15:34

On n'est pas resté longtemps.
Mme Blot nous l'a proposé, mais mes amis avaient déjà goûté les rouges et n'étaient pas fans...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Ven 7 DĂ©c 2012 15:53

Moi je suis fan, autant que les blancs. Il y a un mois et demi, ils avaient encore du 2010, superbes dans l'ensemble.

Merci pour le CR, j'en conclue que j'attends les Remus 2011
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Mar 1 Jan 2013 21:01

Domaine de la Taille aux Loups - RĂ©mus 2011 - blanc sec

Ouvert la veille et peu entamé. J+1.

Robe jaune clair

Nez frais sur un beau boisé complexe, crayeux, fruits exotiques sans être exubérants, je ressens un peu de poire. En tout, nez très avenant et intense. De la personnalité. Le boisé peut se fondre un peu mais déjà très appréciable.

Bouche avec les arômes du nez, très bel équilibre entre le gras et l'acidité. Petite amertume plutôt agréable. Beaucoup de goûts avec une salinité séduisante en finale, une matière portée par une belle acidité, le tout enrobée par un joli gras. C'est précis, crayeux, fruité avec une pointe d'élevage. Belle persistance.

Les millésimes passent et le Rémus est toujours aussi plaisant à un prix tout à fait sympathique.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Mar 1 Jan 2013 23:05

Comme les grands esprits se rencontrent, j'ai aussi bu un Rémus 2011 pour le réveillon.

J'ai trouvé ce Rémus assez atypique et peut être pas totalement en place, 3 mois après sa mise.

Le nez est très, très minéral, à la fois sur la pierre, la craie, la cendre. C'est assez floral, sur le bourgeon de cassis et il y a des fruits blancs derrière.

La bouche est souple, avec une matière caressante apportée par l'élevage, et vive, grâce à une très belle acidité. La tenue en bouche est belle, avec de la persistance, sur les notes minérales.

A revoir car tout n'est pas en place, mais d'ores et déjà bon : 15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Mar 1 Jan 2013 23:32

Bourgeon de cassis sur ce RĂ©mus 2011 de la Taille aux Loups vu sur Buveursdetiquettes.fr...hmmm pas idiot, je vois ce que tu veux dire. Je le termine demain, voir sa propension Ă  rester ou pas droit dans ses bottines sur 3 jours.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

RĂ©mus Plus 2008

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 2 Jan 2013 10:33

RĂ©mus Plus 2008
Toujours autant d'incompréhension avec ce vin...
Sur 4 bouteilles bues, aucune ne présentant le profil du vin que j'ai goûté il y a deux ans au Grand Tasting.
Soit le vin se présente avec un boisé vanillé complètement en excès, soit il apparaît un début d'oxydation, comme avec cette dernière bouteille bue. Attention, derrière, il y a du vin, mais sur une bouteille de 2008, on est en droit d'attendre qu'il n'y ait pas en arôme dominant de la pomme au four... Est-ce un lot défectueux? J'essaierai d'en parler à Mme Blot la prochaine fois que je la rencontrerai.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Lun 21 Jan 2013 15:46

Fin du Rémus 2011 entamé le 1 janvier 2013

Souple, rond, toujours un peu de fraîcheur avec de beaux amers. Pas mort du tout mais manque un peu de peps. Expressif sur la pomme, la craie, finale minérale sans aucune agressivité acide.

Je pense que c'est le genre de bouteille à ouvrir et laisser au frais une petite semaine. Le résultat devrait être intéressant.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Lun 27 Mai 2013 09:57

Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis sur Loire - RĂ©mus Plus 2008

DĂ©gustation sur magnum

Robe qui commence à tirer sur le jaune or bien mûr.

Le nez est gourmand avec des arômes de fruits mûrs, sec, élevage, c'est très agréable et frais.

Bouche mûre et tendue, pleine et savoureuse. Déjà très bon aujourd'hui. Pas le souvenir d'avoir ressenti de l'amertume ou alors une très fine amertume apportant un plus. Très bon.

16,5/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Mer 19 Juin 2013 12:31

Taille aux Loups - Triple Zéro Rosé

Pétillant naturel non dosé.

Nez sur la framboise et autres fruits rouges.

Bouche fruitée, sec. Hier soir, il aurait difficilement soutenu la comparaison avec un beau rosé d'entrée de gamme d'un beau vigneron de Champagne ( message à l'intention de JulienZ ). Certes pas le même tarif. Mais le déficit de tension et de précision nous laisse sur notre soif.

Sympa néanmoins.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Ven 30 AoĂ»t 2013 08:47

Domaine de la Taille aux Loups - RĂ©mus 2011

Nez sur la poire, un peu de mirabelle, notes de pierre et de fer, boisé-grillé

Bouche assez ample et grasse, assez intense aromatiquement, au point que la puissance donne une légère impression de chauffe (alcool?) qui déséquilibre l'ensemble. Le boisé doit encore se fondre.

Ce déséquilibre me fait penser à un vin qui n'est pas en place car je ne l'ai pas ressenti il y a quelques mois. Je pense que ça va s'améliorer et que cette bouteille est à oublier quelques temps.

14,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Dim 22 Sep 2013 23:27

Domaine de la Taille aux Loups

Dégustation au domaine septembre 2013 sans prise de note, de mémoire.


RĂ©mus sec 2012

Très séducteur au nez comme en bouche. Arômes mûrs, bouche pleine et profonde avec de la fraîcheur, de la longueur et une belle persistance ! Un des meilleurs Rémus depuis 2-3 ans selon moi.

Clos de la Bretonnière sec 2012

Dans la lignée du Rémus, avec plus d'austérité, plus sur le cailloux et plus fermé à ce jour. Très beau vin à garder quelques années.

Les rouges 2011 sont croquants, juteux, sans verdeur avec des tanins bien présents qui demanderont à se fondre. Déjà très bon en les aérant une journée.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Greg V » Mer 1 Jan 2014 20:45

Taille aux loups - Clos de la Bretonnière 2012

Nez sur la pêche de vigne, floral (chèvrefeuille), pierreux

Très belle bouche, dense, large, avec une belle acidité et des notes salines. Belle longueur aussi avec de fins amers et des notes pierreuses.

Très beau vin en devenir

16,5/20 (+)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Jan 2014 22:11

Taille aux loups - Clos de la Bretonnière 2012

QU-EST-CE QUE C'EST QUE CE BOOOORDEEEELLLL???!!!!!!

Au premier nez je le place sur sauvignon, puis je décale une narine et je me retrouve sur chardonnay de Bourgogne. Je me recentre sur la Touraine par la bouche avec ce côté pierre mouillée mais Dieu que d'émotions..je suis même parti sur le Rhône viognier :cry: :shock: !!! Une grosse intensité aromatique au nez comme à la bouche, une texture soyeuse, veloutée et dynamique. C'est très bon. Ouf j'en ai en cave.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar matlebat » Dim 5 Jan 2014 01:01

Salut les gars,
Grosse déception avec Remus Plus 2008 bu pendant les fêtes ! Autant j'ai bien aimé et trouvé très intéressant ce vin jeune, autant là... J'espère que ce n'était que la bouteille !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Taille aux Loups - Montlouis

Messagepar Sebastien » Dim 5 Jan 2014 13:09

Tu vas rendre joyeux Vincent qui lève la main droite et jure sans relâche que les blancs du domaine vieillissent moyennement. Mon expérience du 2008 était bonne il n'y a pas si longtemps, celle de Greg également je crois. Espérons une bouteille défectueuse... Il me reste une bouteille.. Affaire à suivre.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités