Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar julien dubertret » Mer 28 Jan 2009 11:14

Bonjour,

je lance donc un sujet sur Patrick Baudouin, vigneron incontournable de la Loire, et du monde viticole français (un des principaux acteur des débats, rencontres, réflexions autour de la réforme des AOC). Malheureusement, on ne parle que trop peu de ces vins, surtout de ses liquoreux!

Anjou blanc Effusion 2001

Bu hier une bouteille d'Effusion 2001, ma dernière, j'en suis bien triste. Ce vin était enfin d'une expressivité formidable. les précédentes montaient d'un cran à chaque dégustation, mais là, c'était splendide. Très arômatique avec des notes de nèfles, d'abricot confit, d'épices, de racine. La bouche avec une beau fruit jouant sur l'acidité, se mariant à merveille avec une aile de raie à la vapeur. La longueur n'est pas énorme, mais il s'agit aussi du premier vin des blancs du domaine. 15.5 (pas plus du fait de la longeur)
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Août 2009 14:13

Anjou Les Glanées 2004

Un nez végétal, mélange de pois chiche et de gentiane, peu plaisant.
La bouche par contre en offre davantage, belle et grasse, équilibrée.
La richesse donne à l’ensemble un coté melliflu, note qui se mélange avec des saveurs de dattes, de fruits secs.
Si l’on fait abstraction du nez, c’est bon !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar julien dubertret » Mer 19 Août 2009 14:51

Les 2004 ont des caractères assez végétaux de manière générale sur la Loire. Mais je te rejoins sur la bouche. Les 2004 de Patrick ont de superbes corps, des vins de repas. Des vins qui mettent aussi du temps à parler. Les Buttes Saint-Germain sont en train de s'ouvrir. Par contre les 2005 sont ouverts et avenants, un régal depuis le début.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Août 2010 23:43

Anjou blanc effusion 05

Nez étrange, mélange de fruits jaunes, d épices, de miel avec une pointe oxydative
En bouche, nulle oxydation. Le vin est présent, puissant, avec du fruit (abricot) et une note saline
Note d’agrumes à l aération pour un vin très plaisant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Sebastien » Dim 10 Juin 2012 19:43

Patrick Baudouin - Anjou rouge - les Coteaux d'Ardenay 2009

65% cabernet franc
35% cabernet sauvignon

Pour un complément d'info: http://www.patrick-baudouin.com/ANJOU-ROUGE-LES-COTEAUX-D-ARDENAY.html

La robe est brillante, soutenue sans être opaque.

Le nez est complexe et frais avec de l'élevage, des fruits noirs et rouges et un peu d'épice. On sent également le côté cabernet franc typique des vins de Loire, ce côté terreux/poivron. C'est beau et ça donne envie.

La bouche est nette, droite, fraîche mais ronde. La texture est veloutée caressante et distille de beaux tanins. la finale est persistante. L'élevage est intégré, de très belle qualité bien qu'encore un peu présent.

Un très beau vin qui procure un plaisir immédiat et qui va sans aucun doute se bonifier.

Et j'adore le vigneron croisé au salon des vins bio de Montreuil.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Juin 2012 21:39

Seb,

C'est une bouteille qui séduit actuellement:
je mets un lien vers le commentaire de "Jean Bois" sur LPV
http://lapassionduvin.com/phorum/read.p ... msg-679739

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Lun 11 Juin 2012 19:38

C'est un vin que je possède en quelques exemplaires sur le millésime 2005 et je n'ai pas encore ouvert le moindre flacon....
Cela me donne envie. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Sebastien » Lun 11 Juin 2012 19:41

Très curieux que tu en ouvres une en la laissant s'oxygéner 1 à 2 jours avant de nous faire ton CR! :)

7 ans sur ce vin, cela semble un âge respectable....

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Lun 11 Juin 2012 19:47

Promis! Je fais cela très vite.
Actuellement je manque un peu de temps ; pourtant ce ne sont pas les commentaires à faire sur le site qui me font défaut.... :D
J'accumule les notes sans pouvoir poster. :?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Sebastien » Lun 11 Juin 2012 19:55

J'en avise immédiatement les administrateurs!! :)

Quand j'y repense, je me vois me resservir 3-4 fois de ce 2009...c'est pas anodin!

Bon je crois que ca y est, j'ai une envie soudaine de remplir ma cave de Baudouin rouge. Je prédis un superbe 2010 sur cette cuvée. :appl2: ( j'adore cet émoticone )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Bebert » Mar 12 Juin 2012 09:07

Bus il y a quelques semaines: un Anjou-Villages 2003 et... un Coteaux d'Ardenay 2005.
Si le 2003 était en fin de vie, le 2005 en a encore sous la pédale. Mais je ne pense pas qu'il faille l'attendre plus de 2/3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Mar 12 Juin 2012 19:30

Merci Bébert de cette info ; je vous dirai donc bientôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Sebastien » Mar 12 Juin 2012 21:51

J'ai envie de rajouter que depuis que j'ai bu ce vin samedi, j'ai une envie de boire un rouge assez forte. Et cela n'a rien à voir avec l'alcoolisme. :)

J'ai encore en mémoire ce vin hyper charmeur...

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Ven 18 Oct 2013 22:45

Anjou - "Effusion" - Blanc - 2005

Belle robe scintillante, d'un jaune très pale avec beaucoup de transparence.
Le nez est très complexe, sur les fruits secs, certains fruits exotiques tel l'ananas, les fruits jaunes, la réglisse...
La bouche est minérale, d'une belle tension, avec des notes de fruits jaunes, exotiques. Cela s'étire longuement en bouche pour un plaisir bien réel. Le nez ne présage pas d'un vin aussi longiligne, très esthétique, particulièrement pur et racé. C'est néanmoins très typé et de grand caractère: Un vrai vin de vigneron comme on aimerait en trouver plus souvent....

Une précédente bouteille bue il y a deux ou trois ans ne m'avait pas impressionné. Le vin dévoile maintenant sa tension et sa minéralité ; c'est à point, très bon.

Encore bien conseillé par mon caviste! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2013 18:14

Anjou - "Les Coteaux d'Ardenay" - Rouge - 2005

Vin très fermé à l'ouverture de la bouteille / Carafage durant 1h30

Robe d'une couleur très sombre, oscillant entre le noir et le rubis très foncé, concentrée et profonde.
Nez marqué par les fruits noirs, dont la cerise noire, la myrtille, la mure, belle note fumée, de la réglisse, des épices, beaucoup de classe...
Bouche concentrée, encore tannique,mais très soyeuse et encore jeune, marquée par les fruits noirs et plus particulièrement la cerise noire. La matière est droite, avec de la race et une sensation voluptueuse évidente.

Ce vin est un vrai vin de gastronomie. Marié avec des cailles fermières rôties il a fait merveille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Sebastien » Ven 25 Oct 2013 19:01

Je me répète mais j'ai une affection pour cette cuvée, à mettre entre les mains des réfractaires du cabernet franc de Loire.

Combien noterais-tu ce vin Didier?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Ven 25 Oct 2013 19:24

Tu sais moi je ne suis pas un homme ayant assez de recul pour noter les vins.... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je fais part de ressentis et pas de note.
Mais je dirais bien 16 / 16,50.

C'est effectivement un très bon vin et qui va encore très bien évoluer à mon sens.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Didier » Dim 3 Avr 2016 13:07

Didier a écrit:Anjou - "Effusion" - Blanc - 2005

Belle robe scintillante, d'un jaune très pale avec beaucoup de transparence.
Le nez est très complexe, sur les fruits secs, certains fruits exotiques tel l'ananas, les fruits jaunes, la réglisse...
La bouche est minérale, d'une belle tension, avec des notes de fruits jaunes, exotiques. Cela s'étire longuement en bouche pour un plaisir bien réel. Le nez ne présage pas d'un vin aussi longiligne, très esthétique, particulièrement pur et racé. C'est néanmoins très typé et de grand caractère: Un vrai vin de vigneron comme on aimerait en trouver plus souvent....

Une précédente bouteille bue il y a deux ou trois ans ne m'avait pas impressionné. Le vin dévoile maintenant sa tension et sa minéralité ; c'est à point, très bon.

Encore bien conseillé par mon caviste! ;)


Vin revisité très récemment. C'est vraiment très bon ; cela a probablement gagné en volume et amplitude de bouche par rapport à la dégustation précédente et citée. La matière se révèle de toute beauté. Servi sur une blanquette de veau à la crème, l'accord a fait merveille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Laurent Saura » Dim 26 Mars 2017 09:40

ANJOU-LES SAULAIES-2008

Je n'avais jamais bu de vins de ce propriétaire.
Quelle merveille que ce grand vin!
La robe or témoigne d'une évolution entamée.
Le nez est superbe,fait de raisins secs,de rhum,de fleurs blanches et de fruits jaunes.
La bouche est magnifique,grasse,ample,onctueuse où l'acidité tranche le gras pour soutenir une finale de toute beauté,avec ces saveurs minérales de fin de bouche où le terroir de roche primaire semble se révéler.J'hésite entre Rhône et Loire,entre schistes et granits...GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar milleret jean luc » Dim 26 Mars 2017 16:21

"" Je n'avais jamais bu de vins de ce propriétaire "

Mon cher Laurent , si tu faisais l'impasse sur le salon d'Ampuis et en profiter pour te rendre au salon de la Cugnette à Bron , tu aurais le plaisir de rencontrer ce grand Monsieur . .mais tu risques de ne plus acheter de Condrieu :mrgreen:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités