Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Laurent Saura » Dim 26 Mars 2017 21:20

;)

Y'a tant de choses à découvrir!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar vinosophe » Lun 27 Mars 2017 11:36

J'ai longtemps habité à quelques km de chez Patrick Baudouin et j'avais quelque peu " délaissé" ses blancs secs, privilégiant ses superbes liquoreux (j'ai son quart de chaume en cave!) ...

Je dois avouer que les Saulaies 2008 sont une formidable réussite, rejoignant le commentaire de Laurent sur ce vin, note 16,50, bien plus impressionnant que la Cuvee Effusion 2014 (il est vrai fort jeune) degustée également ce week end, plus "tendue", a l'acidité plus marquée et qui méritera quelques années de cave avant d'être mieux appréciée, notée 15,50+ à ce jour...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 11:47

Comme Christophe, je n'ai pas eu beaucoup de vins secs de Patrick Baudouin en cave.
Seulement du Cornillard 2002, irrégulier d'une bouteille à l'autre.
Par contre, j'ai eu plus de liquoreux, ses S.G.N. 1998 et 1999 (il me reste 1999) et Maria Juby 2001.
Les liquoreux m'ont fait forte impression.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Avr 2017 10:15

milleret jean luc a écrit:"" Je n'avais jamais bu de vins de ce propriétaire "

Mon cher Laurent , si tu faisais l'impasse sur le salon d'Ampuis et en profiter pour te rendre au salon de la Cugnette à Bron , tu aurais le plaisir de rencontrer ce grand Monsieur . .mais tu risques de ne plus acheter de Condrieu :mrgreen:


100% en phase avec Jean Luc pour le coup !
et boire moins de Condrieu, qui s'en plaindrait???

Pour en revenir à Patrick Baudouin, non seulement les vins sont remarquables mais le bonhomme l'est tout autant :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Patrick Baudouin - Grains Nobles 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 17:47

Hier avec le dessert un Côteaux du Layon SGN 1999 de Patrick Baudouin.

Une très belle bouteille :good:
La robe est couleur abricot.
Le nez évoque la marmelade d’oranges, la confiture de coings et celle d’abricots sur un fond de miel.
La bouche est concentrée, volumineuse et miellée. Le sucre bien présent est équilibré et endigué par l’acidité. La finale aux saveurs de pâtes de fruits est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Patrick Baudouin - Anjou cuvée Effusion 2019

Messagepar ptitphilou » Dim 7 Mai 2023 10:33

Anjou cuvée Effusion 2019 du Domaine Patrick Baudouin
Infos sur la cuvée sur le site du domaine

Robe jaune légèrement dorée, brillante.
Le nez est avenant dès l'ouverture et gagne en ampleur le jour suivant. Nez floral, sur la poire, le coing, le chèvrefeuille... du classique, du bon.
La bouche possède une jolie ampleur, la tension portée par l'acidité est maîtrisée, intégrée à une matière mûre. Jolie longueur en bouche, on y retrouve la gelée de coing et le chèvrefeuille, des notes florales, d'une belle élégance, un vin de chenin sur roches volcaniques frais et complet.
Délicieux et encore une belle cuvée produite par Patrick Baudouin et son équipe. Si j'aime ses liquoreux, ses secs sont tout autant dignes d'intérêts. Faudra aussi que je reprenne contact avec ses rouges car sa cuvée les Touches m'avait bien plu à sa sortie, au début des années 2000 (merci JPh Héaumé !)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Patrick Baudouin - Anjou

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2023 13:29

Merci pour cette note, Philippe, qui va me pousser à goûter à nouveau les Blancs Secs du Domaine si j'en ai l'occasion.
Des déceptions avec les Cornillard au début des années 2000 m'avaient poussé à ne plus acheter que les liquoreux.
Mais de l'eau est passée sous les ponts depuis ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités