Index du forum Les rubriques Loire

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Jeu 2 Jan 2014 21:53

Philippe Foreau-Clos Naudin demi sec 2007 :

Robe normale de vin sucré.

Nez agréable, fin, peu démonstratif, essentiellement sur les agrumes amers ( affirmatif Gogos )

Bouche fine, tout en dentelle avec un bel équilibre sucre/acidité/alcool. Longueur/persistance/intensité aromatique néanmoins décevantes ou alors je fatiguais. Je m'attendais à plus. Un beau vin fin sur les amers de qualité. Amateur de vouvray explosif s'abstenir.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Mar 15 Juil 2014 15:31

Visite au domaine, les vins sont très bons. Quelques infos croustillantes sur le monde du vin. Et des conseils accords mets-vins d'une haute précision, priorité de Foreau.

Sec 2012

Pur, une grande acidité, salin. Une maturité moindre que 08/09/10. Très bon.

Demi sec 2005

Aromatique expressive de belle intensité.
Gras, rond, gourmand, pas du tout plat. Ce que je retiens c'est le toucher de bouche sensuel, soyeux, délicat.

Moelleux 2010

Traçant, acidité qui cache le sucre bien présent. Grand équilibre, long.

Moelleux 2009

Plus sucré, du coffre, bel équilibre, plus gourmand.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar ArnaudV » Lun 15 Sep 2014 22:20

Clos Naudin sec 2010

Bu hier soir sur une petite soirée improvisée et passé juste après un Domaine de l'Ecu Gneis 2012.

Le nez est fin, discret, sur des notes citronées.
En bouche, mamma mia !!! Une attaque en douceur, et dès le milieu de bouche un acidité mordante, tranchante, et une finale très intéressante. Un vin ciselé comme je les aime.
J'ai pris un très grand plaisir à boire cette bouteille.
C'est très bon aujourd'hui et on peut imaginer que ce sera encore nettement meilleur demain.

A noter que ma compagne n'a que trop apprécié. Je lui ai demandé son avis. Elle m'a répondu : "trop acide". Bref ... Un vin à réserver à des amateurs ;).
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Sam 25 Avr 2015 22:11

Je vais me faire gronder par Julien mais j'ai ouvert ce vin ce WE bien qu'il nous ai conseillé d'attendre au moins 10 ans

Vouvray sec 2007

la robe est jaune avec une pointe ambrée.
Le nez est amusant, entre fruits jaunes, agrumes et asperges, ce je ne sais quoi du chenin qui me mène en général à Vouvray
La bouche est superbe, volumineuse, portée par une superbe acidité qui ne domine jamais le vin mais le monte en intensité, équilibre le gras, tire la finale.
Très joli vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Greg V » Dim 26 Avr 2015 10:35

Nous avons goûté de notre côté le Foreau Moelleux 1996. Sans prise de notes, j'ai trouvé ce vin très minéral (pétrole, pierre) et imposant. d'une grande noblesse et d'une grande jeunesse. A la limite, je me demande s'il n'était pas trop jeune :shock: .
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 15:14

Moelleux 1996

Ce simple moelleux, qui n'est donc pas la cuvée "Réserve", est une petite pépite de délicatesse. Un vin dit "féminin". Le sucre est fondu, voir pris à la gorge en deuxième partie de bouche par une acidité, une tension salivante. L'entrée est douce, moelleuse, ronde, délicate quand vous l'aurez compris, la suite n'est qu'allonge et dynamisme. Au nez, il pétrole très légèrement, il faut aller chercher cette note. Fumé, fruité confit, un peu citronné et j'en passe, l'aromatique est complexe et subtile.

L'ensemble est d'une précision et d'une harmonie redoutables. Mais attention, la délicatesse de ce vin oblige la plus grande des vigilances tant dans l'accord met/vin que dans sa préparation ( aération proscrite ).

Beaucoup de plaisir. Un vin pour dégustateurs raffinés et délicats. 8-)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Didier » Dim 26 Avr 2015 18:01

Sebastien a écrit:Moelleux 1996

Beaucoup de plaisir. Un vin pour dégustateurs raffinés et délicats. 8-)


Tu as bien raison Seb ... On n'est jamais mieux servi que par soi-même .... :good: :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Avr 2015 20:47

:lol:

excellent !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Dim 26 Avr 2015 21:03

Didier a la délicatesse de saisir ma grosse perche ! :cheers:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar sangiovese » Mer 24 Juin 2015 21:42

Clos Naudin - Vouvray sec 1985

La robe ne fait pas son âge, le nez est sur la paille.

Un vin vertical dénué de tout gras, porté par une belle acidité. C'est fin et remarquable étant donné l'âge de ce Vouvray, le millésime 1985 n'est pas resté dans les mémoires pour sa grandeur en sec.
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar sangiovese » Mer 24 Juin 2015 21:50

Clos Naudin - Vouvray Moelleux Reserve 1976

Magnifique robe ambre. Une liqueur complexe et parfaitement équilibrée. C'est délicieux, d'une grande buvabilité. Le format bouteille de 75cl (d'ailleurs 73cl affichés sur l'étiquette) est frustrant :(
sangiovese
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 17 Juin 2014 18:09

Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin sec 2008

Messagepar matlebat » Lun 29 Juin 2015 21:33

Bonsoir,

Image

Vouvray, Foreau sec 2008 : Un nez classique de chenin évolué légèrement oxydé, sur le fruit jaune mûr, pate de coing, note de miel, pointe florale fraiche, fond crayeux. La bouche est tendue, fraiche, droite, joli matière suave, sensation de sucre qui enrobe l'acidité sur le fruit jaune, patte de coing, puis miel oranger note oxydée épice, safran, fond crayeux. La finale est fraiche, vive, toujours sensation sucré, persistance honnête de fruit jaune, patte de coing, miel, note épice typé safran, et fond léger crayeux. Pas très complexe, assez gourmand mais pas très fin aromatiquement. Bien 88 (15)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar nmnmnm » Mar 24 Mai 2016 12:13

Domaine du Clos Naudin -- Vouvray demi-sec 2007

Couleur jaune paille.
Le nez est assez classique, coing, citron, legerement pierreux, peu intense en l'etat.
La bouche est absolument magnifique, d'une grande finesse et d'une longueur remarquable. Ni le sucre ni l'acidite ne se sentent tellement leur integration dans la matiere du vin est parfaite, ainsi le vin se goute comme un sec presentant un corps moins longiligne qu'un vouvray sec typique (ce surplus de matiere en fait un merveilleux compagnon de table pour viande blanche). Aromatiquement le vin est legerement plus complexe qu'au nez avec quelques notes d'agrumes confits, de miel, de pierre chaude venant s'ajouter au coing. La longueur est reellement exceptionnelle et le vin s'etire sur de fins amers. Final sur le zeste d'agrumes, la encore tout en finesse sans agressivite.

Absolument magnifique maintenant, pour les amateurs de finesse vouvrillonne, buvez-le si vous en avez...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Frédéric B. » Mar 24 Mai 2016 14:41

J'ai bu de nombreuses fois ce demi-sec 2007 et je partage ton avis, c'est un fantastique rapport Q/P, comme d'ailleurs toute la gamme de Foreau en demi-sec et moelleux...
En demi-sec je trouve qu'il n'y a pas d'équivalent dans la région, même en qualité pure.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar nmnmnm » Mer 25 Mai 2016 12:18

Frédéric B. a écrit:[...]c'est un fantastique rapport Q/P [...] qu'il n'y a pas d'équivalent dans la région, même en qualité pure.
Assez d'accord avec ces deux bouts de phrase... Parfois Huet sort des demi-secs incroyables, parfois. Et parfois Chidaine sort des montlouis (qui ne sont pas etiquetes demi-secs mais qui le sont de par leur equilibre) remarquables, parfois. Foreau, tres souvent...

Tres cordialement,
mn
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Vouvray Philippe Foreau Clos Naudin sec 2008

Messagepar matlebat » Dim 23 Oct 2016 16:37

Bonjour,

Image

Vouvray, Domaine Clos Naudin Foreau sec 2008 : Un nez expressif de coing, puis presque fruit exotique, ananas, note de miel, de tilleul, petite pointe beurre/oxydée, fond de craie. La bouche est droite, tendue, acidulée, presque vive, matière ronde, sur le coing, puis ananas exotique, agrume acidulé, note miel, un côté gaufre, fond de craie. La finale est fraiche, voir vive, acidulée, citron, puis coing rôti, ananas, note miel, gaufre, fond de craie et amande. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar vinosophe » Lun 27 Mars 2017 13:19

Exceptionnel moelleux réserve 2003 du clos naudin bu ce we...

une robe soutenue d'un bel éclat, un nez de fruits confits, gelée de coing , élégant , une bouche ample, harmonieuse, longue et savoureuse, note 17+

Le moelleux réserve 2015 (note16) n'aura pas cette richesse, cet équilibre et ce potentiel...même si c'est élégant et doté d'une belle persistance en bouche...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin sec 2002

Messagepar milleret jean luc » Mer 20 Sep 2017 01:11

Cette bouteille est toujours dans sa plénitude , un équilibre magistral et une fin de bouche qui s'étire longuement ..
ROBE : or jaune
NEZ : notes citronnées et minérales
PALAIS : fruits blancs (citron), belle matière et superbe fraîcheur
ACCORD : parfait avec une crème brulée de foie gras, espuma de maïs et champignons faisant ressortir les arômes citronnés de cette cuvée...un grand vin de gastronomie . Mes dernières bouteilles ...ce vin a tout pour rester en cave pour ceux qui ont encore quelques unes .
En comparaison , Choisilles 2002 de Chidaine présente des notes d'évolution .Je ne vais peut être pas prendre de risque avec celles qui me restent .
J'espère que le millésime 2014 nous apportera les mêmes satisfactions .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Sep 2017 09:34

Merci, Jean-Luc, pour cette note.

J'ai terminé les miennes, il y a 2 ou 3 ans, elles étaient, elles aussi, surprenantes de jeunesse.

A l'époque, les Choisilles étaient encore en belle forme.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Réserve 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Avr 2019 15:44

Ce matin, avant les Champagne, Daniel sert à l'aveugle une bouteille de Vouvray Réserve 2005 de Foreau.

La robe est jaune citron et la bulle est abondante et fine.
Le nez est sur le zeste de citron, sur l'abricot et sur des touches de noisette et de minéral.
La bouche concentrée possède une délicate amertume et une agréable acidité. Harmonieuse, elle a une bulle élégante et fine qui souligne la sensation de fraîcheur. Elle charme par son volume et sa tension et ses saveurs de citron, d'abricot et de minéral. Elle a une longue finale très plaisante.

C'est très, très bon :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 21 Avr 2019 11:54, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités