Index du forum Les rubriques Loire

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar tpinault » Lun 29 Juin 2009 09:35

Bonjour à tous,

Jeudi dernier, un caviste internet (je ne sais si j'ai droit de donner le nom :?: ) avait organisé une dégustation des vins du Clos Naudin en présence de Philippe Foreau.
Une belle initiative à renouveler. Car avoir le vigneron qui vous explique ses vins, ajoute encore une autre dimension à ces dégustations (ils sont sortent très bien les autres fois aussi ! ;) ).

Quelques informations rapides sur le domaine :
Les parcelles (12 ha) sont situées sur un plateau calcaire avec en surface une majorité d'argiles fortes à silex. C'est bien pour les années sèches (2003 notamment), mais plus difficile pour les années comme 2008...
Pas de désherbant chimique, on travaille le sol (rebutage, débutage, entretien, ...). Les inter-rangs ne sont pas enherbés, à l'exception d'un essai sur 1ha de jeunes vignes (enherbement + travail au pied des ceps). Le domaine est en lutte raisonnée car Philippe Foreau ne veut pas s'interdire l'utilisation d'un produit non agréé bio et ainsi condamner une récolte. Mais les efforts sont bien là ! Utilisation du souffre mais pas plus que nécessaire, voire même assez peu.

Le changement climatique (pour l'instant le réchauffement...) est clairement ressenti par Philippe Foreau. Il a comparé ses dates de vendanges avec celles de son grand-père : 15 jours de décalage !

(Je respecte l'ordre de dégustation des vins dans ce qui suit)

Le murissement des effervescents est effectué sur lattes pendant 3 ans pour les non-millésimés et 5 ans pour les millésimés. A noter que 2005 et 2007 seront millésimés.
Les 2 effervescents sont servis un peu chaud.
Élevage des vins tranquilles dans 3% (!) de bois neufs.
Entre parenthèses, quelques accords proposés par Monsieur Foreau.

Brut NM (équivaut au 2004)
Bulles fines, nez plutôt discret sur le fruit jaune. Bouche vive et salivante avec une longueur correcte. Bien

Brut Réserve 2002
Les bulles sont fines, nez plus aérien et en même temps plus intense, sur la pêche, le citron, un côté grillé et de la minéralité. Bouche plus précise, un peu crémeuse. Belle longueur, finale sur la craie et le citron.
Toujours aussi bien fait ! Bien ++

Vouvray sec 2008 (3-4 g de SR)
Nez floral (fleur de vigne) avec citron vert. Bouche vive (acidité) mais surtout ample. Bel équilibre. Citron vert en finale, bien longue avec de beaux amers. Salivant.
Bien +
(Accord avec un carpaccio de St Jacques, des palourdes ou une araignée)

Vouvray sec 2007
Plutôt fermé au nez, la bouche est vive. A attendre. Heureusement que je l'ai gouté ici, comme ça, je sais qu'il ne faut plus que je touche aux miennes avant quelques temps !

Vouvray demi-sec 2007
Nez un peu mentholé accompagné d'agrumes. Bouche tonique et pourtant douce. Orange et citron en finale, assez longue. Bien
(Accord : homard à l'orange, cuisine thaï)

Vouvray demi-sec 2005 (20 g de SR)
Nez fermé, un côté floral tout de même. Bouche très harmonieuse et charnue. Bonne longueur avec du poivre. La texture est vraiment très belle.
Bien +/++
(Accord : ris de veau, lotte aux amandes, fromages)

Vouvray demi-sec 1996 (20 g de SR)
Très beau nez clairement sur la truffe et les épices douces (safran). En bouche, les sucres sont fondus, toujours avec cette belle vivacité, très classe. Très belle longueur.
Très Bien

Vouvray Moelleux 2008 (70 g de SR)
Nez sur l'ananas, la mirabelle le kumquat en plus pour M. Foreau. Bouche très vive pour un liquoreux, très belle. Mais les sucres sont bien là, mêmes arômes en bouche. Finale sur la banane et saline.
Très Bien

Vouvray Moelleux 2003 (3-4 % de botrytis)
Nez de crème brulée, un peu de pomme, pas très expressif. Bouche sur la pomme et les épices, belle texture. Longueur correcte.
Bien

Vouvray Moelleux Réserve 1997 (110 g de SR)
Nez marin et truffé. Bouche sur l'abricot, une belle acidité qui donne de la vivacité et la liqueur qui apporte le corps.
Bien +

Vouvray Moelleux Réserve 2003 (155 g de SR)
Nez marin encore une fois, de l'amande. Bouche équilibrée, ça ne fait pas 155 de SR. Belle longueur.
Bien ++/Très Bien

Vouvray Moelleux Réserve 1989
Beau nez rôti, champignon, truffe. Bouche précise, pêche de vigne et encore le rôti. Très bel équilibre, jeune. Finale longue, vive et douce sur le safran, le miel et la truffe.
Très Bien ++

Un pirate arrive pour comparer avec le domaine Huet :
Vouvray Moelleux Domaine Huet 1ère trie Le haut Lieu 1989
Moins de profondeur au nez, plus évolué. La bouche est également plus acide et moins bien intégrée.
Bien +

Et là nous arrivons à la dernière bouteille, la bombe du jour !
Vouvray Moelleux Goutte d'Or 1947
Robe caramel, ambrée. Nez sur la truffe, le coing, les fruits rouges et les pruneaux. C'est très beau, il évolue sans cesse. Le miel d'accacia et le moka arrive ensuite. Bouche tendre, sensuelle, toujours cette pointe d'acidité qui relance la bouche. Harmonie et équilibre ! Très grande longueur.
Excellentissime !

Un très grand merci au caviste et à Monsieur Foreau de nous avoir permis cette formidable dégustation !

Bonne journée,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Lun 29 Juin 2009 10:22

Ce qui est sur c'est que c'est pas moi le caviste en question, car Philippe Foreau ne s'est pas encore proposé de venir faire déguster ces vins aux vaches qui m'entourent au milieu de la pampa :mrgreen:

en tout cas une jolie degustation. Il faut vite que je passe au domaine pour gouter cette Goutte d'Or 47, car il a l'air d'en ouvrir souvent :wineglass:

bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Lun 29 Juin 2009 16:16

Philippe Foreau est un fou des accords mets et vins. On aimerait vérifié avec lui si les accords sont pertinents tant il propose souvent du homard, je crois que là il a un petit faible... En tout cas ces vins sont de véritables vins de gastronomies, sur table, du fait de leur construction et de leur complexité on ne peut qu'avoir envie de manger avec. Pour ma part, sur les secs j'oublie souvent le homard, mais j'ai de merveilleux souvenirs avec des St-Jacques, ou des Gambas sur les demi-secs. J'aime aussi beaucoup l'accord avec le veau.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar tpinault » Lun 29 Juin 2009 16:55

Julien,

En effet ça se sent que le homard est un met qu'il affectionne, "un plat tout simple" comme il aime dire ;)

Nous n'avons pas abordé la gestion des acidités impactée par le changement climatique.
Mais de ce que j'ai pu sentir sur le Goutte d'Or 1947, elle était bien là, enveloppée certes, mais c'est un liquoreux.
Pour rappel, acidité en 2002 6 g/L et en 2008 7 g/L...

1989 a été la première année la première grande année de liquoreux pour Philippe Foreau, avec 1990 bien évidemment. Son père était d'ailleurs un peu jaloux devant ce bel enchainement, le grand-père n'ayant pas tellement laissé son fils dirigé le domaine (domaine acheté en 1923, repris par le père aux alentours de 1970 puis par Philippe Foreau en 1983)

Cordialement,
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Juil 2009 13:24

Methode traditionnelle

Un joli nez floral, miellé et fruité
La bouche est élégante, tendue avec des fruits secs et une sensation crayeuse
Un peu d’amertume en finale pour une jolie bouteille
Merci pour le généreux donateur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Juil 2009 22:38

Clos Naudin 1997

Un nez légèrement oxydatif mais du fruit, de la complexité.
La bouche est là aussi élégante, avec une sensation sucrée, une acidité structurante, des fruits jaunes et une certaine puissance.
J’ai bien aimé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Dom » Dim 3 Jan 2010 14:55

Vouvray Brut, Domaine du Clos Naudin

Bouteille bu à l’apéro du 31 avec des huitres, pour ceux qui aimaient. C’est bien et pour moi ca passe mieux que le champagne, duquel je ne suis pas un fan. C’est un très bel accord. Très minéral, aromatique et sans arrière gout (de champagne). Un peu moins apprécié par les personnes ne mangeant pas d'huitres.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Jan 2010 16:12

pour moi ca passe mieux que le champagne, duquel je ne suis pas un fan


Dom, garde toi du mou... :mrgreen:
Il y a autant de types de Champagne qu'il y a de belles femmes sur terre. On ne peux pas les aimer toutes mais il y en a toujours une qui nous fera disjoncter :cdc:

Maintenant, je te rejoins sur la qualité de ce brut de Philippe Foreau

@ bientôt

Vincent :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 17:01

Vincent Ravenne a écrit:
Il y a autant de types de Champagne qu'il y a de belles femmes sur terre. On ne peux pas les aimer toutes mais il y en a toujours une qui nous fera disjoncter :cdc:


Vincent :tchin:



Et pour toi elle se prénomme Anne-Marie ; je veille pour elle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Didier » Dim 3 Jan 2010 17:03

D'ailleurs nous avions pris l'engagement après avoir fait la dégustation virtuelle de Clos Naudin 2006 de rééditer cette expérience avec le 2007 qui est semble-t-il un vin plus en conformité avec le potentiel réel du terroir et la maîtrise du vigneron. Il va falloir y penser ne croyez-vous pas?
Julien qu'en penses-tu?
Et vous tous?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Mer 27 Jan 2010 20:05

Avec beaucoup de retard, je réponds par l'affirmative à la question de Didier, j'ai regoûté le sec 2007, et c'est vraiment un vin interessant bien qu'il commence à se refermer. Par contre dans le style ouvert, j'ai bu sur trois jours une Réserve 89 du domaine absolument magique. Ce vin est de mieux en mieux. Il y a encore 3/4 ans il était assez resseré, manquant d'ouverture, de délié, avec une minéralité quelque peu en retrait. Philippe Foreau m'avait dit que ce serait une très très grande bouteille avec le temps, et celle ouverte ce week-end me le confirme. Le vin est d'une intensité superbe, sur des aromes très élégants , mélant des fruits frais comme l'orange, et des arômes plus confits comme l'abricot sec. En bouche la pulpe d'abricot joue avec des sensations crayeuse, des rotis très riches, et l'acidité se mèle à la minéralité du tuf pour une finale aérienne au possible ! Une merveille 18. Parmi les dix plus belles bouteilles de ces dernières années.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Sam 25 Sep 2010 09:36

BU hier un demi-sec 2007 du Clos Naudin.

Que dire, ci ce n'est que j'adore. Le sec 2007 m'avait paru tout de puissance rentrée, un vin austère pour le moment mais avec un potentiel évident. le demi-sec est beaucoup plus ouvert, accessible déjà. Avec cette tension minérale qui épouse, plus exactement qui domine le sucre résiduel, ce dernier est totalement fondu dans le vin, qui du coup garde la fraicheur, la sapidité, l'éclat d'un sec. Tout un art de Foreau, retrouvé dans le demi-sec 89, le 96, ou plus récement le 2002. Le 2007 me semble un poil plus plein que le 2002, très axé sur l'acidité, l'orientant immédiatement vers la mer, le homard ou que sais-je. Le 2007 s'est marié à la perfection avec une pintade aux fruits d'automne (chasselas, abricots secs et noisettes) accompagnée d'une purée pomme de terre/céleri-rave/ pomme fruit, petite sauce à l'anis étoilé. 16+ (voir 17)

amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Laurent Saura » Ven 25 Mars 2011 23:06

VOUVRAY-FOREAU-2002

La robe est d'un jaune intense et fait penser à un vin évoluée,d'autant plus que l'effervescence est très limitée.Le nez sent la levure de bière et pas grand chose d'autre.La bouche est sucraillonne,avec un dosage pas du tout approprié,et une rétro-olfaction sur les notes de fruits rouges,sans sensations minérales.Comme on déguste à l'aveugle,on est perdu…on choisit tant bien que mal un Champagne d'assemblage à dominante pinot noir dans un millésime chaud….Nos hôtes se sont bien marrés!Salauds! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar julien dubertret » Sam 26 Mars 2011 08:40

Je suis étonné par la sensation sucraillone, de mémoire le 2002 est dosé à 4 ou 5 gr et est doté d'une acidité élevée. Ne l'avez vous pas bu trop chaud? D'autant plus qu'on a bien des sensation de craie/tuf sur la finale. Pour avoir bu sept ou hui fois ce vins je ne me reconnais pas du tout dans la descritpion que tu en fais !
A+
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Mars 2011 20:45

Ton avis est certainement plus pertinent que le mien,Julien ;)
Mais n'oublie pas que la description du vin se fait à l'aveugle et que,lorsqu'on est mauvais comme moi en ce moment à ce petit jeu-là,je peux me tromper ;)
Cette sensation "sucraillonne" n'est pas à rapporter au sucre,mais au dosage plutôt,qui donne une sensation de moelleux,et fait peut-être ressortir le peu de sucres que le vin a.
En tout cas,pas de sensations minérales particulières sur ce vin que je n'ai pas vraiment apprécié...peut-être que le choix des vocabulaires de ma description est alors influencé ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Dom » Sam 30 Avr 2011 10:54

Vouvray Sec 2007

Nez net, très floral, de bonne intensité. En bouche, attaque est très très acide, il prend plus d’ampleur en milieu de bouche, on retrouve un vin avec du gras, toujours cet équilibre avec l’acidité donne une belle vivacité à l’ensemble. La bouche est plus porté sur les agrumes, et il fini sur une légère note surprenante d’oxydation.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Vouvray moelleux 1994

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Juil 2011 10:00

Vouvray moelleux 1994
J'ai acheté ce vin sans trop vérifier la qualité du millésime... Mal m'en a pris.
Au nez, c'est assez discret et monolithique, sur du coing et des amers, avec une légère impression volatile.
En bouche, une forte acidité se démarque nettement à tous les stades de la dégustation. Elle va jusqu'à masquer les sucres du vin, et on a plus l'impression de boire un demi-sec qu'un moelleux. L'aromatique est bien limitée, avec de l'amertume et quelques agrumes (citron dominant). Le vin finit comme il avait commencé, avec cette sensation tranchante d'acidité, mais est-ce vraiment de l'acidité? (Il m'arrive fréquemment de me fourvoyer là-dessus).
Noté: 12

Quelqu'un a-t-il plus de renseignements sur ce millésime 1994, et sur les taux d'acidité? D'autres expréience sur cette bouteille?
En tout cas, après un 1997 liégeux, je continue mon chemin de croix avec ce producteur... :(
J'ai prévu ce WE une nouvelle dégustation, qui devrait être moins périlleuse.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Vouvray moelleux 1ère trie 1989

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Juil 2011 11:05

Vouvray moelleux 1ère trie 1989
Un nez monstrueux sur la marmelade de coing, l'abricot, l'ananas, la mangue, le miel, la pomme au four.
En bouche, c'est d'une très grande gourmandise, capiteux, très riche, avec une nette perception des sucres (contrairement à l'Yquem dégusté en parallèle), conservant malgré tout un bel équilibre, c'est gras et salivant, avec de beaux amers et une très belle longueur.
Un très beau vin, qui ne pêche peut-être que par un équilibre sur un fil en raison de ces sucres que l'on pourra peut-être trouver envahissants... un régal malgré tout.
Noté: 17,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 11:31

A beh quand même... :!:
Je me demandais si tu allais finir par t'éclater à un moment avec les vins du domaine...
Maintenant, avec la bouteille que tu as sélectionné, à moins d'un problème de vin défectueux, tu avais limité les risques ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Juil 2011 12:01

Eh oui... un vrai buveur d'étiquettes de temps en temps! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités