Index du forum Les rubriques Loire

Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar laurentg » Sam 27 Oct 2007 17:00

Vouvray – Philippe Foreau – Goutte d’Or 1990 : 17/8/05 (cr par Pascal Perez)
> VM17,5 – JP18 - PP18 – LG18

> - Nez évolué sur l’abricot, la banane séchée, le
> thé earl grey et le jus de viande.
> - Ce vin, fruit de la conjugaison harmonieuse
> d’une richesse extravagante et d’un très bel
> équilibre, représente un véritable tour de force.
> Il livre du raisin sec, du safran, de la marmelade
> d’agrumes et de l’abricot. Une acidité infaillible
> le soutient et participe de sa rémanence.

Vouvray Foreau moelleux réserve 1989 : 17,5/20- sept 2006
Une liqueur aérienne, d’une grande cohérence, très persistante. Goûts purs de raisin sec, d’abricot, de miel, de fruits confits. Sans battage inutile, elle se déroule imperturbablement sur des amers d’une grande distinction.

Vouvray Foreau sec 1989 : 16/20 - 27/1/07
Superbe évolution, crayeux, coquille d'huître, miel. Beau caractère.

Philippe Foreau (Clos Naudin ) 1ère Trie 1989 : 17,5/20 - 27/1/07
Voilà un très beau liquoreux, safrané et frétillant, parfaitement équilibré ! ...
Goûts "terroitants" de raisin sec, de pâte de coing, de miel, de banane séchée (avec une acidité volatile qui enlève le tout) !
Priapique !
laurentg
 

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Jan 2008 12:58

Clos Naudin 1989 Moelleux

Nez intense sur le melon, la pèche et le miel
La bouche démarre sur un coté fluide, aérien, sans liqueur imposante, sur le melon et les fruits jaune
Ensuite, arrivent ensemble le sucre et l’acide afin de soutenir le milieu de bouche.
C'est sapide mais pas ultra complexe.... un peu décevant en regardant le pédigré
Le vin est agréable mais bien moins explosif que le sec du même domaine bu il y a quelques mois.
En l’état, noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Ven 4 Jan 2008 12:59

Clos naudin Moelleux 89

Revu le lendemain, une note liégeuse rendait toute dégustation impossible. Ceci explique la relative déception face au verre en connaissant le pédigrée du vin servi, surtout au souvenir d’un 1989 sec somptueux.
Un vin que j'aimerai revoir sur une belle bouteille

C'est dans ces moments là que l'on mesure la difficulté de la dégustation et du manque de retenue que l'on a parfois vis à vis de certains vins... Ce vin était buvable la veille, infect le lendemain
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Déc 2008 23:16

Vouvray sec 2005

Le nez est plaisant, floral et fruits blancs.
La bouche entre bien droite et superbement dessinée, avec une foultitude de fruits et un coté végétal bien mur. Difficile à décrire cette note végétal sauf quelle n'a rien de vert. C'est riche en bouche, minéral et d'un équilibre rejouissant.
belle longeuur et garnd potentiel
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 20:32

Vouvray, Clos Naudin Sec 2004, Philippe Foreau

Il y a 18 mois, j'avais ouvert un Clos Naudin 2002 sec (chenin) de très remarquable facture. Voici le moment de faire connaissance avec son cadet de deux ans.

Carafé 3h et réservé au frais.

Aspect d'un beau jaune doré intense.
Les arômes sont quasi muets à l'ouverture, ce qui me pousse à le carafer 3h pour tenter de le sortir de sa léthargie. Opération réussie puisque, lors du repas, il dévoile enfin de fins arômes d'ananas, d'agrumes, un peu de coing et de délicates notes florales.
Dès la mise en bouche, la matière est fuselée, assez stricte. Le milieu de bouche associe densité et vivacité du fruit, avec des saveurs pleines et toniques. Une note crayeuse vient ajouter sa touche finale à ce beau chenin, tout en nuances.
Ce vin racé mérite encore 3-5 ans de patience.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar milleret jean luc » Sam 17 Jan 2009 00:38

Un petit message sur LPV

"" votre bt de l'année "


Richebourg 78 et Grands Echezeaux 78 DRC ...mais la plus belle émotion avec une bouteille de VOUVRAY FOREAU 2002 ( bouteille dégustée un soir de foot chez mon ami le pédago ( un match de Marseille qui était également issu d' un bon cru ) . .

Que dire , ce vin est un vin de méditation !! Je délaisse tous les Montrachet de Bourgogne .... Je pense qu'il est préférable d'attendre encore quelques années ( mais moi , je ne suis plus tout jeune :color: ) .
J'espère avoir le même plaisir demain soir en dégustant un Foreau " Réserve " 89 ...toujours chez mon ami le pédago . Très certainement une magnifique soirée car nous aurons également la visite du caviste de la boutique " Vini " à Ribeauvillé ...ils viennent également avec de belles munitions :cdc: .

Quelques vins pour la soirée : Krug " Clos du Mesnil " 82 - Marestel Dupasquier 88 - Riesling Trimbach F E VT 83 - Rayas 2002 ....Foreau Réserve 89 ..

Pour revenir sur Foreau 2002 ,notre ami Alain va se souvenir d'une soirée au Cave à Gland ...ce Foreau 2002 avait survolé tous les vins présentés lors de cette dégustation . Ce vin est resté de longs mois dans les rayons ( gros stock ) ....je me suis bien servi et je ne le regrette pas ( 22 FS la bouteille ...14 e ) . Dans le même ordre , je vais faire de même avec Rayas 2005 ( mais j'ai un concurent sur BD avec l'ami Vincent ) et Clos Rougeard " Le Bourg 2005 "" ....après ma folie sur Pontet Canet 2005 , ce sont mes priorités pour cette année .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar milleret jean luc » Sam 17 Jan 2009 00:49

Je te conseille de déguster ce vin en tête à tête avec ta charmante épouse ....prendre son temps et surveiller l'évolution de ton vin sur deux heures .... un vin de méditation tout simplement .

Mais surtout , vous évitez de le " noyer " dans une soirée Marathon :mrgreen: ...et pas de note !! Grand vin de gastronomie . Je viens de découvrir le message d'Alain ....il a bien cerné la grandeur de ce vin . ...mais il lui a fallu plus de trois heures ( 2004 ) pour se laisser apprivoiser !!

Je le répète ...le vin de l'année 2008 pour le petit Savoyard :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar milleret jean luc » Sam 17 Jan 2009 01:04

Bien entendu , cette petite note sur les dégustations " marathon " ne t'était pas destinée ...tu es un vrai épicurien :tchin: .

Bien entendu ..Riesling 2007 ( France - Allemagne) - Loire Huet -Foreau - Bellivière ....à C D P , en dehors de Rayas , j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur ....Pour Bordeaux 2008 , je compte sur toi pour acheter les bons ( Pontet Canet , très certainement ....je privilégie de plus en plus les vignerons qui respectent la NATURE . .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar milleret jean luc » Sam 17 Jan 2009 14:41

Je vais également mettre Clos Puy Arnaud 2008 dans la liste de mes achats prioritaires .

Au passage , si tu as la possibilité de me récupérer quelques btlles ( 3 si possible ) d'un millésime prêt à déguster au domaine ( un petit faible pour le 2001 ) pour notre soirée Bordeaux ...je ne voudrais par ouvrir mes 2005 :color: ...j'ai déjà tes deux vins ( Fronsac et le vin de Corinne Comme . ...et je veux bien acheter le " PETIT " vin de Patrick :jesors: ...je pense que tu vas me conseiller le 2006 .

Pour ce soir , je vais faire un petit effort pour sortir un petit Bordeaux ......sur un magnifique filet de boeuf qui sera cuisiné par mon ami le Pédago ( il n'a pas une seule btlle de Bordeaux en cave ....ce filou a même refusé deux btlles de Branaire Ducru 2005 pour le remercier des deux btlles de J F C D ( Puligny Montrachet " Les Enseignières " 06 et Meursault " Rougeots " 06 ....c'est un garçon attachant et généreux ...il doit retrouver Julien Dubertret sur le salon de Bron cet après midi .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Jan 2009 18:30

Vouvray sec 2005

Débouché 2 heures avant dégustation. Un peu fermé à l'ouverture.
J'ai d'abord senti de la pierre, puis des agrumes (pamplemousse, citron), voire du litchi, peut-être un peu de plantes (estragon ?) ou fleurs, avec une petit touche de miel.
Pur équilibre entre minéral, gras, vivacité, belle acidité citronnée.Très long.
24 heures plus tard les 2 dl laissés dans la bouteille non bouchée au frigo étaient encore meilleurs, ce qui laisse présager une longue garde. (17 pts)
J'en redégusterai une dans 2 ans, vu qu'il men reste 10.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Jan 2009 18:37

It's a pleasure !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Mer 28 Jan 2009 11:20

Concernant Philippe Foreau, il m'a confirmer il y a deux semaines que le sec 2007 est dans la même ligne que 2002, sur l'acidité, l'épure, le style qui lui plait le plus. Mais il pense même qe 2007 devrait dépasser (ce n'est pas un terme forcément bien choisi) 2002 avec le temps.
Pour 2005, millésime de richesse et d'équilibre c'est évidemment aussi une pure merveille.
J'ai encore quelques 97 sec en cave, ils sont pour moi en plein épanouissement. de ce fait on peut imaginer les 2002 vers 2020, les 2007 vers 2025.....les 2005 peut-être en même temps que les 2002, ou un poil avant.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Dim 1 Fév 2009 10:40

Ces derniers jours la maison était à l'austérité, jeûne pour les dames, je me retrouvai donc seul a grignoter. J'ai donc ouvert une bouteille de Foreau Vouvray sec 2006. Bue sur trois jours, cette bouteille m'a apporté beaucoup de réconfort. Le vin a tenu admirablement jusqu'au verre final. J'en ai mis une caisse de coté pour ma fille de 2006, elle ne devrait donc pas boire que des vins oxydés pour ces 20 ans !
Le style du 2006 est assez différent des vins habitules du domaine car il présente un peu de sucre résiduel, 10gr environ. On est donc loin d'un demi-sec. Ce petit sucre apporte un coté avenant qu'il est rare de trouver chez Foreau, on peut donc le boire jeune. Evidement ce n'est pas la structure, la tension des 2002/2005/2007, mais le plaisir est là, sur bouche tonique et salivante, gourmande, qui se fait plaisir sur des rillettes de lapin. 15+/20
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Mer 15 Avr 2009 14:31

Clos Naudin - Vouvray sec 2005
Non carafé - servi avec un strudel d'asperges vertes.

Assez peu expressif au nez avec de fins arômes de pamplemousse et de fleurs blanches.
Le fruit est cristallin, d'une grande pureté avec une belle fraîcheur. Minéral et droit ce qui ne l'empêche pas de bien emplir le palais. Grande longueur, harmonieuse et bien articulée.
Une belle bouteille qu'il convient d'attendre quelques années afin qu'il se complexifie.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Sam 18 Avr 2009 17:24

Alain, je pense que 2005 va évoluer un peu dans le style de 89, richesse intérieure, finesse, élégance. Les 89 sont parfait aujourd'hui, les 2005 à leur apogée vers 2025?
Heureusement que j'en ai mis quelques quilles de coté, c'est dans longtemps !

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar vinosophe » Dim 19 Avr 2009 14:27

Comme je n'arrive pas à "poster" mon message vers Didier,(on m'indique: "aucun destinataire" à chaque tentative d'envoi!!!) et que cela commence à m'énerver, voici mon CR du CLOS NAUDIN 2006 dégusté hier soir:

CLOS NAUDIN Vouvray sec 2006:

robe jaune dorée, d'un faible éclat; nez assez fermé au départ (bouteille servie un peu fraiche et non carafée), puis apparaissent des notes de coing, pomme, fleurs et fruits blancs, avec une belle note minérale; bouche fraiche, un peu monolithique, avec une bonne minéralité, et une légère amertume finale; longueur moyenne, noté 15...

Un bon vin, mais pas un très grand millésime chez Foreau (à mon avis!?) ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Didier » Jeu 23 Avr 2009 08:24

Je ne sais si c'est lié mais je viens d'une part de nettoyer ma messagerie et d'autre part je crée toujours un message privé en cliquant sur le nom du destinataire et en validant "envoyer un message privé". Cela m'évite de connaître également cette mésaventure de voir afficher "aucun destinataire".
Je rajouterai le CR de Christophe à la "compilation" ; je n'attends désormais que celui de Vincent .... Eh ô Vincent! Tu m'écris... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar Didier » Jeu 7 Mai 2009 08:46

Vouvray - Méthode traditionnelle

Une bouteille que m'avait conseillée d'acheter Julien DUBERTRET ; ce que j'ai fait et que j'ai eu effectivement plaisir à déguster.
La robe est jaune pâle avec des reflets verts ; la bulle est aérienne et persistante et se rejoint sur le disque en un cordon fin et continu.
Au nez les arômes de miel d'acacia, de beurre, de noisettes, de poire et floraux se mélangent harmonieusement dans une jolie subtilité.
La bouche est minérale, assez tendue sur les fruits blancs ; un beau support acide soutient le vin. C'est bon et très digeste ; on en redemande.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Jeu 11 Juin 2009 10:23

Remettons la page Foreau sur le thême de l'excellence.
Bu il ya quelques jours deux bouteilles en suivant de Maitre Foreau :

Vouvray Moelleux Clos Naudin 1989

il ne s'agit pas de la cuvée Réserve mais bien du moelleux. La robe est joliement orangée et pleine d'éclat. Le nez complexe, d'une grande finesse alterne entre l'exotique, l'orange, les noyaux, et encore des fleurs. Une pointe de confit mais trés légèr. l'ensemble est frais, aérien. La bouche est d'une trés grande délicatesse, baucoup de classe, elle reprend la suspension du nez. Le sucre est aérien sans être maigre au contraine, il est d'un moelleux sapide formidable. La fraicheur emporte la bouche avec une finale ciselée et minérale, mais encore sous la caresse. Grande bouteille 17/20
Le viné était bu pour lui même en apéritif. C'était formidable car désaltérant à souhait.

Vouvray demi-sec Clos Naudin 1996

Ce vin suivait le précédent et sans encombre. Robe plus claire, aux reflets or vert. Le nez bien plus floral, une légère pointe de nèfle (amande) que je retrouve presque toujours chez Foreau. un peu de fumé, et de l'agrume vert. La bouche est trés élancée sans être vive, la balance avec le résiduel est dynamique, tonique. ca fuse ! à partir du milei de bouche on est dans un jeu permanent entre acidité, amers d'agrumes citron vert, et une pointe acidulée minérale et une foule dépices qui pointent le bout de leur nez !. Un merveilleux vin de repas, qui s'accorde à souhait sur des gambas au jus d'épices douces et réduction des carcasses. Un vin qui a encore de nombreuses années devant lui, il arrive à peine à maturité ! 17(+)/20

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Philippe Foreau : Clos Naudin - Vouvray

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Juin 2009 21:30

Foreau - Clos Naudin moelleux 1996

le vin est trés ouvert, le nez complexe me fait aller sur des fruits, de l'abricot, de la poire, mais aussi de la rhubarbe fraiche, de fins aromes d'agrumes et de verveine. Tout est trés fondu, dans un équilibre trés haronieux. On pressent le sucre à une présence de notes de sucs, une pointe exotique.

Le bouche est gourmande, très belle attaque mellant fruit frais, miel d'accacia, un peu de résine, de bonbon au miel de sapin, l'acidité prend tout ca par la main pour un voyage sur un moelleux aérien (65gr de résiduel je crois). La finale n'est pas sans rappeler le demi-sec 96, tendue salivante et minérale. Une petite merveille 16+

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron