Index du forum Les rubriques Loire

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 12:05

Un vin que j'ouvrirai un de ces quatre pour faire moi aussi le buveur d'etiquettes :tubois:


:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Oct 2011 08:26

Vouvray sec 1997
La rob est d'un jaune d'or profond.
le nez est une explosion d'arôme, dominé par le miel et les arômes floraux.
A l'agitation, on retrouve des fruits jaunes, du pamplemousse, du melon
La bouche est ample, le jus épais presque sirupeux.
Jolie finale minérale pour un vin qui m'a donné bien du plaisir
Revu 72h plus tard, le vin à gardé de la tenue mais des notes de pomme cuite ont désormais fait leur apparition et domine le vin;
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar julien dubertret » Lun 10 Oct 2011 08:44

Salut Vincent, c'est le sec 97 j'imagine, au vu de ta description et supputant l'origine de la bouteille?

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Lun 10 Oct 2011 08:47

Tu es bon en supputation mon bon Julien, je corrige le message initial!
terrible de voir que ce garçon connait mieux ma cave que moi! A ce demander s'il n'est pas chez moi quand je suis en déplacement..
Il va me falloir mettre ma femme à la torture :tubois:
Amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Vincent R. » Mar 3 Jan 2012 00:33

Nouvelle rencontre avec un Clos naudin 2006

je ne sais plus qui m'a vendu ce vin, mais si je l'attrape, il va passer un mauvais quart d'heure...
Lourdaud, alcooleux, prématurément vieilli, ce vin en dépit d'une trame acide non négligeable et d'une incontestable structure minérale manque sincèrement de sex appeal, d'équilibre et de ce coté aérien que j'aime dans les blancs pour me donner du plaisir.
On va dire que la bouteille n'était pas au mieux de sa forme mais le vendeur qui en a mis un caisse au fond de la cave pour sa fille devrait se méfier si ses bouteilles ressemblent à la mienne ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar julien dubertret » Mar 3 Jan 2012 09:58

Salut Vincent,
s'il est un millésime dans sa carrière que Philippe Foreau ne porte pas au firmament, c'est bien ce 2006. Je suis passé au domaine au moment des vendanges et je l'ai trouvé dans une colère noire, à conspuer les cieux. Ceci étant, comme c'est le seul vin qu'il ait produit en 2006, je n'avais guère le choix, et cette caisse sera bue avant ses dix huit ans, sur quelques moules marinières...
Et ce caviste, je pense que tu devrais lui faire plus confiance, car c'est toi qui lui a acheté des 2006 alors qu'il te proposait de grands 2007 ;) (si ma mémoire est bonne), mais vous aviez décidé de choisir ce vin pour la bouteille commune.....
Amitiés
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Dim 17 Fév 2013 13:40

Clos Naudin - Demi sec - 2003

Aucune aération effectuée ( déconseillé par Philippe Foreau lui-même )

La robe est d'un beau jaune pas trop soutenu.

Le nez est très raffiné, peu exubérant.

La bouche est fine, le sucre intégré, l'acidité est là. Les arômes assez expressifs sans être intense. Un vin tout en finesse, en dentelle, avec une élégante droiture qui s'est bien exprimé sur un filet mignon de porc mijoté au curry/riz/champignon.

Beau vin que je vais re goûter ce soir.

Edit: Suite et Fin de la bouteille ce midi.

Nez et bouche de fruits exotiques. Matière charnue et élancée. Toujours cette même race. Un superbe demi-sec.

Egalement très bon sur le dessert ( Fontainebleau / et quartier de clémentines).

Je l'ai préféré à hier..Peut être que ma concentration ( vin unique sans convives et sans effet de l'alcool ) a fait son oeuvre. :)

Très beau vin
Dernière édition par Sebastien le Dim 17 Fév 2013 15:14, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Fév 2013 14:59

Je replace ce CR au bon endroit...

Il y a quelques mois, je suis allé faire une dégustation au domaine avec quelques amis.
Nous avons été reçus par le fils de M. Foreau qui était au Grand Tasting...
Une très jolie dégustation et un bel échange avec un homme qui semble aussi passionné que son père, y compris sur les accords mets/vins!
Je n'ai pas pris de note, je vous livre juste quelques impressions sur les vins goûtés.

Vouvray sec 2011 (SR 3,8 g/l, Alc. 12,8°, Ac. 4,7 g/l)
Vouvray sec 2010 (SR 3,9 g/l, Alc. 13,4°, Ac. 6 g/l)

J'ai préféré le 2010 au 2011, mis en bouteilles à peine depuis quelques semaines et pas complètement en place, mais globalement, je n'ai pas été conquis, les deux vins sont encore assez abrupts, avec une amertume perceptible et des notes très citronnées en fin de bouche. Sûrement beaucoup trop jeunes en l'état...

Vouvray demi-sec 2007 (SR 17,4 g/l, Alc. 13°, Ac. 4,4 g/l)
Vouvray demi-sec 2005 (SR 19,8 g/l, Alc. 13,9°, Ac. 4 g/l)
Vouvray demi-sec 2009 (SR 34,2 g/l, Alc. 13,3°, Ac. 5 g/l)

J'ai une nette préférence, sur cette dégustation, pour le 2007, le moins riche en sucres résiduels. Ce 2007 est vraiment superbe, avec une acidité qui trace le vin et intègre parfaitement la légère impression sucrée, c'est digeste et équilibré, une belle tension en finale. 2005 et 2009 sont aussi deux jolis vins: pour le 2009, M. Foreau fils nous explique qu'ils étaient à la limite d'un moelleux avec une telle quantité de sucres, et qu'ils auraient presque pu sortir le vin en moelleux et pas en demi-sec.

Vouvray Moelleux 2009 (SR 78 g/l, Alc. 12,3°, Ac. 5,8 g/l)
Vouvray Moelleux Réserve 2009 (SR 144 g/l, Alc. 11,1°, Ac. 6,3 g/l)

Deux très jolis vins que ne séparent pour moi que le taux de SR, mais même le Réserve parvient à éviter la lourdeur, toujours grâce à cette belle acidité, avec des notes de coing, de mandarine, d'orange amère, et une très belle longueur.

Vouvray Moelleux Réserve 1989 (SR env. 150 g/l)

Un vin magnifique, à l'équilibre magistral, reflet de ce que pourrait donner le 2009 dans 20 ans... Incrachable! A noter que sur ce 89, il existe 4 tries! Le 1ère trie, que j'ai bu l'an dernier, et que j'ai trouvé superbe lui aussi. Le Moelleux (2e trie), le Moelleux Réserve (3e trie), et un moelleux 4e trie.

Vouvray Goutte d'Or 2011 (SR 230 g/l, Alc. 8,7°, Ac. 6 g/l)

Un vin qui réalise la prouesse de rester digeste malgré ses 230 gramme de SR, un bébé à l'aube de sa vie, encore beaucoup trop jeune mais qui sera sûrement fantastique dans 20, 30, 40 ans... M. Foreau évoque le 47, qui commence à peine à donner quelques signes de fatigue, et le 21, non estampillé "Goutte d'Or" mais qui en a les caractéristiques, et qui se goûte toujours merveilleusement bien!

A la fin de cette visite, j'oublie d'acheter un sec 2010 pour jouer à la bouteille mystère! Mais d'après ce que j'ai bu, ces secs doivent s'attendre un paquet d'années... Les vins de M. et Mme Blot, à la Taille aux Loups, se boivent bien mieux dans leur jeunesse sur ce que nous avons goûté de 2011...
Une bien belle visite en tout cas, et un très bel accueil.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Greg V » Ven 10 Mai 2013 00:27

Vouvray sec 2009

Joli fruité sur les fruits blancs, bon volume, des sucres résiduels très bien équilibrés par l'acidité, finale minérale.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Mai 2013 11:36

Ouvert un Clos Naudin 2002 (sec) samedi..
C'est encore buvable mais cette toubeille était clairement déclinante, ayant perdu son relief avec de premières notes oxydatives au palais.
S'il vous en reste encore (comme moi :shock: ), à boire d'urgence ! :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Lun 13 Mai 2013 13:12

Vouvray sec 2009

Ce 2009 sec faisait vraiment débat, même au sein du Clos Naudin lorsque je suis allé le chercher. Pas assez sec, pas encore prêt à boire, inexpressif etc. Autant de doutes et d'interrogations que nous avons décidé de lever.

Et bien c'est une très belle surprise. La robe est brillante, d'un beau jaune pas trop soutenu. Le nez est agréable, élégant.

La bouche est racée, dotée d'une belle persistance/ rétro olfaction et ce qu'il faut d'acidité pour équilibrer le tout. Ce n'est pas le sec le plus sec mais il est gourmand et les sucres sont vraiment bien intégrés. Philippe Foreau en gastronome et puriste faisait la moue devant son 2009, je le trouve dur, car nous sommes en présence d'un beau vin, droit et rond, plus accessible que certains millésimes trop tendus.

Note Bde:

15,5/20 ( Bon vin)
. Très bon vin pour les moins exigeants voir grand vin pour les débutants :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar FGsuperfred » Mer 5 Juin 2013 23:24

Ouvert un Clos Naudin 2002 (sec) samedi..
C'est encore buvable mais cette toubeille était clairement déclinante, ayant perdu son relief avec de premières notes oxydatives au palais.
S'il vous en reste encore (comme moi :shock: ), à boire d'urgence !

complètement aux antipodes de celle que nous avons bue le mois dernier !
http://fgsuperfred.canalblog.com/archives/2013/04/20/26972081.html ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 6 Juin 2013 19:07

Coucou Fred!
Merci de ta précision..
Probablement un souci avec cette bouteille, alors. Je vérifierai ça à une prochaine occase puiskil m'en reste quelques unes, espérons avec davantage de bonheur ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Christian Rausis » Jeu 6 Juin 2013 21:21

Hé, salut superfred, content de te relire.
J'ai du Clos Naudin sec 2005. On va en déguster une dans une semaine.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Christian Rausis » Sam 3 Août 2013 18:26

Vouvray sec 2005


A l'ouverture légère note oxydative,cela m'a fait penser aux vins jaunes avec leur senteur de noix. Puis des arômes fruités genre ananas, coing, pomme et miel de fleurs ont pris la relève.
Un vin sec bien équilibré, frais, fruité, juste ce qu'il faut de gras et une petite touche minérale.
Très bon.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Winemega-Alain » Ven 16 Août 2013 11:19

Clos Naudin - Vouvray 2010

Sur ce beau millésime, le grand terroir de la propriété s'exprime parfaitement avec ce blanc sec.
Arômes de bonbon anglais, poire et agrumes.
Riche en bouche avec une belle rectitude tout au long du palais. Finale fraîche et équilibrée avec une élégante persistance. Beau potentiel de garde.
Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Ven 16 Août 2013 11:47

Alain, si j'ai bien lu, ce clos Naudin 2010 malgré son potentiel de garde est donc déjà bien ouvert et offre du plaisir....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Winemega-Alain » Sam 17 Août 2013 00:51

Le Bingeot a écrit:Alain, si j'ai bien lu, ce clos Naudin 2010 malgré son potentiel de garde est donc déjà bien ouvert et offre du plaisir....


C'est tout à fait plaisant aujourd'hui, c'est vrai.
Le temps devrait cependant encore le complexifier pour en faire un grand blanc sec car la matière de base est superbe.. Et a lire ton commentaire ci-dessus sur le 2009, on est face à un vrai blanc sec avec ce 2010! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Sebastien » Dim 22 Sep 2013 22:25

Clos Naudin - Philippe Foreau

Dégustation au domaine Septembre 2013 - Sans prise de note. De mémoire.

Brut 2008

Robe clair, bulle élégante assez fine, arômes agréables et expressifs d'agrumes jaune, matière soyeuse et amertume bien maîtrisé. Finale salivante. Belle réussite pour moi qui suis assez difficile avec les bulles de Vouvray.

Sec 2012

Clair, limpide, le nez est plutôt expressif, je m'attendais à quelque chose d'assez fermé. Il est très agréable, frais et élégant.
La bouche est droite, sans creux longue et persistante. Tendue avec une acidité qui fait saliver en fin de bouche, elle offre de très beaux amers style pamplemousse rose. De l'avis de Foreau, un futur très grand sec qui ira loin. Ai-je été influencé?...je suis du même avis.

Je l'ai mieux goûté que 2011-2010-2009. Grand blanc.

Intermède: Une bouteille de Corton Charlemagne 2004 de Bonneau du Martray est posée sous mes yeux lors de cette dégustation. Evidemment, il se retrouvera dans mon verre avant de continuer les Foreau. Ce dernier me demande ce que j'en pense....réponse dans le fil approprié :drunk:

Demi-sec 2011

Souvenir d'un demi-sec d'un grand équilibre, où le sucre laisse la part belle à l'acidité qui tend le vin avec toujours cette belle précision loin des vins sucrés un peu lourds et plats. Persistance, gras et volume ne font pas défauts. Pas convaincu sur les secs 2011 mais complètement amateurs de ce demi-sec.

Superbe.

Moelleux 2010

Un moelleux dans l'esprit d'un jurançon vertical, tendu par une grosse acidité. Pour les amateurs de moelleux fins, droits. Un moelleux désaltérant :). J'aime beaucoup.

Moelleux 2009

Le même que 2010 en plus solaire, avec un milieu-fin de bouche, beaucoup plus rond et opulant. PLus riche, très joli également.

Moelleux réserve 2009

Le même que 2009 mais avec plus de matière, plus de richesse et de persistance. Toujours aussi bien équilibré par l'acidité. Dommage pour ceux qui ont hésité à en prendre :)

Goutte d'or 2011

La voici la petite coquine!!! Ouverte la veille je crois, entre amis, il en restait un tiers. Un peu moins maintenant....

Robe: chepa, la cave était trop sombre.

Nez: Plutôt réservé, voir fermé, en tout cas rien de phénoménal.

Bouche: Là en revanche, il se passe quelque chose. Grosse matière riche en sucre mais hyper soyeuse, caressante sur le palais. Aucune mauvaise sensation de sucre pâteux ou que sais-je. La bouche délivre des notes de confiture de fraises, de fraises confites et autres, mais ce fruit rouge est évident pour moi et pour la charmante jeune fille qu me fait la dégustation. Très heureux d'avoir pu goûter à ce vin produit la dernière fois en 1990.

Merci au domaine pour sa disponibilité, simplicité et gentillesse. Je repars conquis par le sec 2012 et avec quelques bouteilles....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Vouvray: Philippe Foreau : Clos Naudin

Messagepar Greg V » Mer 1 Jan 2014 20:42

Clos Naudin demi sec 2007 :

Nez peu expressif, plutôt minéral (pierre, pétrole) avec des notes d'agrumes amers
Bouche : droite, sans une grosse perception des SR, ni d'une importante acidité. L'équilibre est bon. C'est très long en bouche, avec une finale portée par de fins amers et des notes pierreuses.

Bon dans un style austère et droit 15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités