Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 24 Oct 2007 00:01

Voilà un cru que j'envisage de racheter très prochainement. Une vivacité à trancher au couteaux, mais une belle bouteille. La dernière a été bu sur une timbale de Saint-Jacques, aux poireaux (avec de la crème) et girolles. Un régal !

Domaine Henri pellé - Morogue - Clos des Blanchais - Menetou-Salon - 2004

La robe est paille, avec des reflets verts. Le nez est sur la verveine et les fleurs banches. Un vin avec une acidité tranchée, mais qui tant à le rendre extrêmement frais. Les arômes de citron vert iront à la perfection avec les recettes à base de poissons et de coquillages à sauce grasse.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/06/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 24 Nov 2007 11:45

Je suis décidément fan de ce producteur ! J'ai bu à plusieurs reprises les blancs que je trouve délicieux avec leur acidité bien tranchée, qui plairait tant à Emile ! :)

Là nous avons dégustons le Pinot Noir du domaine et je dois dire que je suis sous le charme. Réussir à obtenir une telle fraîcheur et une belle maturité de fruit, dans un vin gourmand dès sa prime jeunesse. Je vais bien sûr en acheter quelques fioles. A 11€, ce vin rentre pour moi dans la rubrique des bonnes affaires. Et je vais m'empresser de l'y mettre.

Domaine Henri pellé - Les Morogues - Menetou-Salon - 2006 - Rouge

La robe est cerise, avec des reflets violacés sur les bords du verre, on distingue en outre une belle brillance. Le nez de ce "bébé" est immédiatement séducteur, une explosion de fruit, cerise, framboise, avec une légère pointe épicé et presque camphré. La bouche est déjà remarquablement ronde, les tanins sont présents et augmentent en quantité au fur et à mesure, mais d'une grande souplesse, avec un beau potentiel fruit. Le tout est déjà très équilibré, avec une belle acidité qui donne de la tension à ce vin. Un vrai coup de coeur à 11€.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 23/11/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Jan 2008 22:07

Ce millésime présente moins de vivacité que le 2004, goûté à plusieurs reprises. Mais pour autant, l'acidité est bien équilibré et permet a fruit, plus rond que dans d'autres millésimes de s'exprimer pleinement.

Domaine Henri pellé - Morogue - Clos des Blanchais - Menetou-Salon - 2005 - Blanc

La robe est paille, avec de beaux reflets brillants. Le nez est immédiatement ouvert, sur des notes de chèvrefeuille, de thé vert, avec un côté réglissé. Puis on perçoit des notes de fruits blancs et une forte minéralité. Dès la mise en bouche le vin paraît gras et longiligne, l'acidité vient ensuite tendre le vin. On remarque une belle palette aromatique sur les agrumes, tel que le pamplemousse. La finale longue possède une petite pointe d'amertume qui lui donne du mordant. En ultime sensation il y a un petit côté anisé. Encore un très beau vin de ce domaine.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Jan 2008 22:32

En effet , ça donne un peu cette sensation.

Le vin bien qu'étant très jeune semble relativement équilibré. Pour autant il ne manque pas de vivacité, mais elle est moins tranchante que dans le 04.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Juil 2008 23:17

Une bouteille bue ce WE accompagnée, d'un tartare de saumon, avec une salade froide de lentilles.

Domaine Henri pellé - Morogue - Clos des Blanchais - Menetou-Salon - 2004
Le nez est très ouvert et offre immédiatement des senteurs directes de cailloux chaud, de beurre frais, d'agrumes (type Kumquat), avec un petit côté légèrement fumé ? En bouche, on décèle la même minéralité, qui est présente tout du long. L'acidité est tranchante, mais gustativement, elle ne gêne pas le moins du monde et apporte beaucoup de tension et de fraîcheur à l'ensemble. La finale est longue, avec une belle persistance aromatique d'une belle pomme verte. Une bouteille d'un niveau bien supérieur à celle goûtée l'an dernier.
Noté : 16,5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Juin 2012 00:06

Menetou salon Vignes de Ratier - Blanc 2010
La robe est pale, tirant légèrement sur le vert d'eau.
La bouche est fine en entrée puis un peu plus volumineuse en milieu de bouche, fraiche, tendue, minérale.
l'acidité est bien présente mais pas comme certaines lames granitiques, plus ronde, plus enveloppée, s'enroulant dans les fruits blancs, la pèche blanche bien mure pour tirer le vin.
Pas très long mais rebondissant remarquablement sur le tabasco d'un tabasco au sorbet des légumes d'été...
un vin plaisant et déjà accessible
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar nmnmnm » Jeu 7 Nov 2013 00:52

Domaine Pelle -- Menetou-Salon 2010 "Les Bornes"

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

La robe est tres pale, jaune delave.
Le nez est assez discret, sur l'herbe fraiche, le citron, le caillou mouille.
La bouche est tres agreable, ca glisse tout seul, c'est frais puis ca claque sur la langue. Beau volume sans etre extravagant, on sent une maturite juste du fruit. C'est assez long en bouche, ca se prolonge sur une belle acidite, sur les fruits blancs murs et sur un fond crayeux.
Tres bien fait, tres agreable, un beau Menetou-Salon. Il faut que j'en rachete...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Didier » Jeu 7 Nov 2013 21:01

nmnmnm a écrit:Domaine Pelle -- Menetou-Salon 2010 "Les Bornes"

Bouteille servie en sortie de refrigerateur.

La robe est tres pale, jaune delave.
Le nez est assez discret, sur l'herbe fraiche, le citron, le caillou mouille.
La bouche est tres agreable, ca glisse tout seul, c'est frais puis ca claque sur la langue. Beau volume sans etre extravagant, on sent une maturite juste du fruit. C'est assez long en bouche, ca se prolonge sur une belle acidite, sur les fruits blancs murs et sur un fond crayeux.
Tres bien fait, tres agreable, un beau Menetou-Salon. Il faut que j'en rachete...

Tres cordialement,
nm


Bonjour Nm,

Côtè budget il faut compter combien?

Merci pour tous ces beaux CR que tu nous donnes très régulièrement. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar nmnmnm » Ven 8 Nov 2013 10:39

Bonjour Didier,

en ce moment, suite a un destockage, je le trouve a 9 euros la bouteille. A ce prix je trouve que c'est un tres beau RQP. Je viens d'ailleurs d'en racheter quelques bouteilles...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Didier » Dim 10 Nov 2013 11:14

Merci beaucoup Nm.

C'est vrai que c'est placé niveau prix, eu égard à ton analyse..

Bien à toi.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Henri Pellé - Menetou-Salon

Messagepar Frédéric B. » Sam 25 Juin 2016 18:17

Henri Pellé - Menetou-Salon Morogues 2014
Un nez nettement sur les agrumes (pamplemousse, citron), une légère touche de miel.
L'attaque est vive, avec une acidité mordante dès le milieu de bouche, une certaine amertume, la maturité semble limite et le vin s'effondre un peu en finale, toujours sur des notes d'agrumes.
A une quinzaine d'euros, le vin ne fait clairement pas le job, et j'ai bien plus de plaisir avec des Sauvignon à 8-10 euros qui ont pour eux l'avantage d'avoir une juste maturité.
Vin moyen.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Vincent R. » Dim 26 Juin 2016 12:17

Merci Fred pour cette note...
Un vin que j'aurais pu acheter si je l'avais croisé avant toi!

:tchin:





Un truc que je n'aime pas dans cette approche que l'on a pris de ne plus noter, c'est que vin moyen, notion que je cerne bien, correspond ici à un 12/20, note que je ne mets quasiment jamais...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Juin 2016 16:38

Vincent Ravenne a écrit:Merci Fred pour cette note...
Un vin que j'aurais pu acheter si je l'avais croisé avant toi!

:tchin:

Un truc que je n'aime pas dans cette approche que l'on a pris de ne plus noter, c'est que vin moyen, notion que je cerne bien, correspond ici à un 12/20, note que je ne mets quasiment jamais...


C'est parce que je n'ai pas le même barème que toi! :mrgreen:
Pour moi c'est à peu près un 13,5 qui est une note franchement moyenne, mais ce vin n'était clairement pas très agréable à boire.
Mais on peut rediscuter notation, le débat reste ouvert... :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Henri pellé - Menetou-Salon

Messagepar alex73 » Lun 2 Jan 2023 22:55

Menetou-Salon "Les Bornés" 2019
Quoi de mieux qu'un bon Sauvignon pour accompagner des huîtres? Ce Menetou-Salon du domaine Henry Pellé a parfaitement tenu son rôle. Un nez très aromatique, puissant, typique du Sauvignon sur les fruits blancs. La bouche est puissante mais délicate. La finale moyenne, mais c'est bon et on a envie de se resservir. Une bonne alternative aux vins de Sancerre.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités