Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar Vincent R. » Mer 2 Sep 2009 22:56

Pierre Caslot dirrige se domaine en bio et a eu le plaisir et l'avantage de recevoir TF1 pour une de ses fameuses journées "binettes".

http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=6&t=3913

l'idée d'inviter tout amateur à venir partager un moment convivial dans les vignes puis de partager un bon repas me plait beaucoup.
Peut être une voie à explorer pour notre ami Patrick Grisard
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar jpmt » Dim 7 Mai 2017 18:03

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil - Cuvée "Alcofribas" - 2005
Bouteille ouverte en mai 2017
Bouchon : bien, très peu imbibé

Cette cuvée, produite uniquement en 2005, est toujours excellente, avec beaucoup de fruits mûrs, des tannins pas encore tout à fait fondus, et une longueur appréciable.
Elle peut être attendue encore plusieurs années, mais offre déjà bien du plaisir.
Un domaine à recommander, et qui s'était également distingué lors de notre dernière soirée "Loire" au Verre Y Table.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil busardières 2007

Messagepar Roroyaute » Dim 12 Avr 2020 14:01

Trop peu de CR sur ce domaine qui pourtant est un joli porte drapeau de l’appellation "bourgueil" ....

Domaine de la chevalerie "busardières"2007

Acheté sur vinossimo .

Ouvert tt de suite aux alentours de 14°

Très beau nez de pruneaux confit avec une touche légère de caramel a l'ouverture.Un beau mélanges fruits rouges/dominantes fruits noirs et un côté terreux caractéristique du cabernet franc ....

La bouche est belle remarquablement équilibré. Un beau jus de pruneau a l'ouverture qui reste très fin et qui glisse doucement mais longtemps en bouche ...
Un très beau vin qui reste jeune avec la petite présence d'acidité en milieu de bouche a peine perceptible .

J'avais l'impression avec un peu d’aération de partir sur du pinot noir avec ce côté "sous bois, mousses..."

12h après, la robe est toujours belle et relativement intense ce qui est paradoxale avec cette finesse que l'on peut ressentir également ... Les fruits noirs compotés se font plus présent tout comme cet aspect terreux qui rend l'ensemble terriblement lonnnnnggggg. Le nez et la bouche sont exquis. Deuxième bouteilles (celle ci la + évoluée) bu du domaine et tombé littéralement sous le charme du domaine.

Nul doute que cette quille en appelle d'autres et seront dans un coin de la cave a dormir quelques temps sagement ...

Vraiment un très beau RQP et qui peut faire aimé les personnes réfractaires au cabernet franc sur le long terme ...
Inutile de vous dire que j'ai "kiffé" !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Avr 2020 15:32

Un achat incontournable sur cette cuvée ...et j'ai l'impression que les derniers millésimes ne sont pas disponibles ...je n'aimerais pas manquer les 17 pour le petit fils .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar Greg V » Dim 12 Avr 2020 15:42

J'aime beaucoup ce domaine ... et pour cause, mais en 2017 ce qu'il ne faut pas manquer en Bourgueil c'est les Blot.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar Roroyaute » Dim 12 Avr 2020 16:09

Comme discuté avec Greg, le domaine met en vente ses bouteilles un peu sur le tard. Pour l'instant les 15... on aura les 2017 après le confinement ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar alex73 » Dim 12 Avr 2020 17:17

Il y a très longtemps (au moins une dizaine d'années...) j'ai visité le domaine. Nous avions été reçu par M. Caslot qui avait un grand bagou. Je me souviens d'un escalier interminable qui descendait profondément dans la cave. J'avais fait le plein à l'époque mais tout a été bu... Un bon domaine.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar milleret jean luc » Dim 12 Avr 2020 19:01

Alex ....je suis plus raisonnable que toi , j'ai quelques réserves sur plusieurs millésimes dont pas mal de 2005 , 2009 exclusivement sur Busardières . ...souvenir d'une belle virée dans le vignoble , qui doit remonter à plus de 10 ans . Une belle visite des caves , il ne manquait que le petit buggy de golf pour bien en profiter :appl2: . Pour la dégustation , il fallait bloquer plusieurs heures ...Me Caslot , un personnage .....à côté Mr Baudry et Mr Legrand sont des images .......Mr Caslot a beaucoup fait pour la notoriété de l'appellation et j'ai l'impression que les enfants font un excellent travail ...
Sinon ...depuis quelques années , de belles bouteilles de Bourgueil chez Blot ...et je n'ai pas fait l'impasse :lol:en 2017 ( mi-pente ) .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar alex73 » Dim 12 Avr 2020 19:22

Jean-Luc,
En fait en cherchant dans mes archives, je vois que j'ai gardé la photo d'une étiquette faite en 2005. Il s'agit bien de la" cuvée des Busardières"! Donc ma visite était antérieure...
Image

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de la chevalerie - Dyptique/noms d'oiseaux 2017

Messagepar Roroyaute » Mer 4 Nov 2020 09:32

1ère cuvée : Dyptique 2017 /

Ouvert de suite assez frais : 15°

Quel panier de fruits noirs a l'ouverture ! je ressens tjs l'excitation quand j'ouvre l'une de leur s bouteilles car le nez offre dès le départ de "l'amour" :cdc:

On peut dire que ce soit un peu "variétal " mais j'apprécie toujours ce côté terreux, de ronce , de poivron avec de petites effluves de poussières que je ne saurais décrire autrement !

En bouche , la même confiture de fruits noir déborde avec une dominante de cassis. C'est très prenant, sur certains blanc , on a l'impression de lécher des cailloux, ici , j'ai l'impression de manger de la terre (sans être "péjoratif").
C'est long , c'est ample, bien rond, très frais et excessivement ...buvable !

On peut ranger ce vin dans les vins addictifs, car très torchable et modeste au regard du prix !

2 ème cuvée : nom d'oiseaux : 2017

le même nez a l'ouverture avec un petit soupçon de framboise en +.

La bouche est également un joli nectar de fruits ! ça reste également frais et facile boire ! On ressent également les essences d'un "arbre" que je n'arrive plus a trouver !

Je regrette cependant un léger déficit de matière et une longueur "courte" par rapport a son cousin dyptique.

Préférence pour dyptique dans la catégorie vin aux alentours de 10€ !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar milleret jean luc » Mer 3 Mars 2021 01:05

L'hommage du Rouge et Le Blanc à Stéphanie Caslot.

http://www.lerougeetleblanc...

Domaine maudit ....quelques années après le départ précipité de Pierre Caslot , nous apprenons le décès de sa fille Stéphanie ...je n'ai jamais oublié cette belle visite au domaine , la complicité des enfants , cette gentillesse toute particulière de toute cette belle famille ....ce soir je suis triste , j'ai une pensée pour toute la petite famille et on va souhaiter au frère de stéphanie de poursuivre l'excellent travail effectué depuis ces longues années ...je vais surveiller la sortie des prochains millésimes de cette belle cuvée des Busardières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la chevalerie - Bourgueuil

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Mars 2021 01:23

Merci, Jean-Luc, de faire part ici de cette triste nouvelle.
Nous nous associons à ton message de sympathie.

Il y a un problème dans le lien.
Je corrige:
https://www.lerougeetleblanc.com/
https://www.lerougeetleblanc.com/fr/por ... -2476.html

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de la chevalerie - Busardieres 2007

Messagepar Roroyaute » Dim 26 Déc 2021 16:42

Domaine de la Chevalerie, Bourgueil, Busardières, 2007

J'avais prévu un Nuit Saint Georges de 1986 pour le réveillon mais j'avais préparé cette quille "au cas ou ..."

Bien m'en a pris, le NSG était mort ....

Par contre celui-ci était bien vivant et collait parfaitement avec les boudins blancs et le pâté en croute.

Encore du velours et présence de fruits rouges assez intense. Ce n'est pas un monstre de volume ou de densité mais ce côté encore frais et fruité a bien régalé les convives autour de la table.

On n'est jamais déçu avec ce domaine !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités