Index du forum Les rubriques Loire

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Lun 25 Mai 2015 18:22

COULÉE DE SERRANT-1979

Dégustée à l'aveugle,cette bouteille achetée sur un site de vente aux enchères aurait pu être un véritable casse-gueule.Il n'en fût rien.
La robe,d'un beau jaune étincelant,ne fait pas son âge.Le nez,un peu muet au départ,se complexifie pour offrir des notes de beurre(ce qui nous fera dire chardonnay en premier lieu),puis des notes de foin,de tisane,d'herbes,de fleurs des champs.....Point de pomme,point de tarte tatin,point de coing....La bouche offre cette acidité saillante,mais drôlement bien intégrée au gras.Le vin est ample,épousant avec harmonie l'ensemble du palais.La finale est longue.Elle dure et propose des notes rétro-olfactives de toutes beauté,rappelant les arômes décrit précédemment.C'est déjà exceptionnel en l'état.
La découverte de l'étiquette nous fait jubiler.Comment est-ce possible?Aucune trace d'oxydation....
Un vin dont les raisins ont été ramassés tôt?
Un moût protégé avec des doses de soufre importantes?
Quand la coulée atteint ce niveau,c'est vraiment fabuleux.Coup de coeur!Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Vincent R. » Mar 26 Mai 2015 00:29

Alléluia :cheers:

Ca existe :good:

bravo à vous pour cette bouteille mais quelle prise de risque!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Juin 2015 12:31

COULÉE DE SERRANT-2005

Ouverte le matin pour être dégustée le soir même,la bouteille offrait un vin un peu en retenue.
Une semaine après,conservé au frigo,le vin est magnifique,riche en goût,de bons goûts,des odeurs de pomme,de gelée de coing,un soupçon d'épices,de tilleul,de tisane,d'herbes séchées....Une farandole orgasmique.La bouche révèle la haute maturité des baies récoltées en 5 tries successives avec un degré d'alcool qui affiche 15.Mais l'équilibre est parfait,parce qu'il y a de l'acidité,du gras et des saveurs à n'en plus finir.Noté 17,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Mer 1 Juil 2015 07:57

Un grand moment hier soir avec

CLOS DE LA BERGERIE 2010:

La robe est d'un jaune doré intense, d'un bel éclat...le nez est magique, envoûtant, mêlant des arômes de gelée de coing, de fleurs blanches, d'acacia, de fruits secs...la bouche est étonnante, alliant gras et minéralite, avec une longue finale associant des notes de coing et de pommes acidulées, évoluant plus tard vers la tarte tatin tout en conservant une fraîcheur et une vivacité remarquables...un beau 17 pour cette tres grande cuvée de Nicolas Joly!

J'avais rarement goûté un clos de la bergerie a ce niveau...et pour une fois, j'avais mis ce vin au réfrigérateur des le midi et ouvert la bouteille 15mn avant le service et non passé en carafe...
Je ne pourrai malheureusement pas juger de son évolution sur 24h, la bouteille , qui a accompagné superbement un risotto aux Saint-Jacques puis une perche et sa fondue de poireaux, ayant été terminée tres tres vite :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Winemega-Alain » Dim 31 Jan 2016 14:53

Coulée de Serrant 1999

Robe jaune foncé, dorée avec des reflets d'ambre rappelant celle d'un liquoreux à maturité.
Arômes complexes au nez, allant du fruit confit, coing et amandes grillées, moka et quelques notes (discrètes) d'oxydation.
En bouche, cette bouteille parait un peu plus évoluée que je n'aurais imaginé, mais l'équilibre et la longueur du vin en font malgré tout une très belle bouteille. Beau gras au palais, sphérique et plutôt puissant avec une belle allonge revenant sur des notes discrètes de thé noir en finale.

Ouvert le matin pour le repas du soir, je n'ai pas jugé utile de le passer en carafe à cause de ces notes légèrement oxydatives. 24h plus tard, gardée au frais, le 1/4 restant de la bouteille était stable et tout à fait conforme au ressenti de la veille.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Juil 2017 11:38

COULÉE DE SERRANT-2007

La robe est un peu évoluée,sur le jaune d'or.Le nez n'est pas forcément très expressif et l'agitation amène de l'alcool et un côté raisin secs avec du rhum,pouvant faire évoquer une Roussanne de Châteauneuf Du Pape.Mais la bouche rattrape l'affaire.La fraîcheur du vin est manifeste,avec une superbe acidité,noyée dans le gras du vin.La très haute maturité des raisins au moment des vendanges peut certes être évoquée par ce nez de fruits mûrs et cette gelée de coing qui va finir par apparaître,mais aussi avec ce degré d'alcool élevé que l'on perçoit aussi dans la finale du vin,sans pour autant le déséquilibrer.Un vin d'équilibriste,arrivé à son plateau de maturité,nullement oxydé ou fatigué ou déviant ou je-ne-sais-quoi.Un vin vraiment superbe,d'une très grande longueur en bouche.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 20:46

Très intéressant ce commentaire de laurent sur la coulée 2007 ;)

On avait effectivement évoqué une roussanne de beaucastel en dégustant ce 2007 il y a deux mois ;)
...et hier soir, ayant placé les deux vins cote à côte , rebelote...beaucoup ont évoqué la coulée 2007 en dégustant les vieilles vignes de beaucastel ! :o

Ce soir je termine les deux bouteilles...les vieilles vignes de Beaucastel sont superbes...et méritent leur 17+, mais la coulée de serrant 2007 est encore plus exceptionnelle qu'hier soir , avec un nez mielleux démontrant une maturité superbe du chenin et une bouche harmonieuse, équilibrée et parfaitement sec malgré les 15°5 d'alcool :D mais comment fait il Nicolas Joly? :) quel grand vin :good: :cdc: !!! Un beau 17,50, proche du 18 dans ce millesime :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 20:53

Et bien, oui, Christophe,
J'ai bu des millésimes superbes... Et, malheureusement, d'autres déplorables.
Comment fait-il pour passer de l'excellence à la médiocrité... ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 21:03

Bonsoir Thierry,

Les vins sont fragiles.

Je ne crois pas avoir bu un vin défectueux chez Christophe.Les vins vont directement de la propriété dans sa cave.
Par contre,j'ai bu des vins défectueux,issus de vente aux enchères,de cavistes,d'échanges etc...

J'enrage de lire sur les forum que ce vin est "de la daube".
Non,il est l'un des plus grand vin de France.
Bravo à N. Joly de l'avoir amené à ce degré de perfection et franchement,ce numéro d'équilibriste visant à amener ses raisins à des degrés de folie et obtenir un équilibre en fraicheur est tout bonnement incroyable.Hier soir,le vin était encore exceptionnel.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 21:12

Et bien, Laurent,
j'ai un contre-exemple: Daniel avait acheté au Domaine des 1973 quand il était restaurateur.
Je tombe sous le charme, je bois tout (à l'époque, début des années 1980, nous mangions 1 fois par semaine chez lui), il en commande à nouveau au Domaine et là, rien à voir, le vin avait des rides oxydatives. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Sep 2017 21:16

Laurent,
La qualité du domaine ne fait aucun doute, mais le nombre de bouteilles prématurément oxydées non plus.
La question serait probablement de se demander pourquoi une telle fragilité ici et non ailleurs...
Je n'ai aucun élément de réponse de mon côté! :?:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 21:29

Bonsoir Thierry , Frédéric ...

Je ne connais pas Daniel et j'ose espérer qu'il faisait tout son possible pour conserver ses vins dans les meilleures conditions ;) malheureusement il est très difficile pour un restaurateur (et pour beaucoup de cavistes!) de s'assurer que le vin vienne directement de la propriété, qu'il soit transporté et conservé dans les meilleures conditions par le transporteur avant livraison, puis placé des l'arrivée dans une cave fraîche à température constante, et A l'abri de la lumière et des vibrations...
Malheureusement cela est difficile, voire impossible pour certains ;)
Les vins de Nicolas Joly sont issus de la biodynamie depuis fort longtemps et je pense sincèrement que cela les " fragilise" mais quel bonheur en bouteille ...et en carafe après une longue aération :)
Je reçois ses vins depuis le MILLESIME 1994 et , laurent vous l'a confirmé, je n'ai jamais servi aucune bouteille défectueuse et surtout pas oxydée :o et mes meilleurs amis qui commandent leurs coulée de serrant par mon intermédiaire sont dans le même cas :D ...et quel bonheur à la degustation !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 21:42

Je souhaite très sincèrement à chaque amateur de trouver le bonheur de déguster une Coulée de Serrant en pleine forme et à maturité.
C'est jouissif ;)

Amitiés à Tous
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 22:44

Christophe,

Daniel, quand il était restaurateur, avait d'énormes caves dans lesquelles il avait fait beaucoup de travaux pour conserver dans les meilleures conditions ses 15 00 bouteilles à 12° et avec une hygrométrie parfaite toute l'année.
Il a reproduit ce modèle dans ses caves actuelles.
Aucun problème sur les Coulée de Serrant 1973 qui ont séjourné dans sa cave: toutes superbes.
Mais pour les suivantes, livrées par le Domaine à une période extrêmement favorable au transport, des rides.
Je me poserais plutôt la question des conditions de conservation au Domaine ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 22:46

Laurent,

Je souhaite à tout amateur d'avoir la chance de goûter un 1995 Moelleux.
J'ai eu le bonheur de pouvoir en acheter plusieurs bouteilles.
Mes plus grands souvenirs: 1973, 1995 sec et moelleux, 1998.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 23:01

Thierry

Il semble que tes déceptions datent du début des années 80! ? Et je dois avouer que je ne parle que des millésimes à partir de 1994 :) et mis à part l'exceptionnel 1979 dont laurent parle plus haut, je n'ai goûté et achèté aucun MILLESIME avant 1991 ;) il est probable que la conservation des vins se soit amélioré depuis...

Quant à la conservation des vins au domaine, je ne me fais aucun souci...j'y suis passé il y a trois ans et tout me semble parfait A ce niveau :D

Bon je vais me sentir obligé de t'ouvrir une belle coulée de serrant (issue de ma cave ) lors de ta prochaine venue :P

Amities

P S : ceci dit je comprends les déceptions de certains ;) j'ai malheureusement pu goûter des coulées totalement défectueuses chez certains membres de BDE ou autres...mais l'origine et la conservation des vins ne me semblait pas tres " sûre" :lol:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 23:09

:P je viens de " compter' : la coulée 2007 d'hier soir etait ma 63 eme bouteille de coulée de serrant dégustée ;) soit chez moi ou au domaine...
Aucun flacon défectueux, c'est tout de même surprenant ;) ...et mes trois millésimes les plus "faibles": 1991, 1993, et 1994 tous notés 16,50!!! Pas si mal pour un moins " bon" MILLESIME !!! 8-)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 23:12

Christophe,

J'ai eu de grosses déceptions avec les 1999 et les 2001.
Mais je tiens pour responsables les conditions de conservation avant l'arrivée dans ma cave.

Il ne faut jamais acheter sans précaution ce type de vin fragile: un exemple, ceux de Léon Barral.
J'avais acheté chez des cavistes ou bu au restaurant des bouteilles qui m'avaient toutes déçu jusqu'au jour où j'en ai pris chez Daniel et je suis tombé sur des vins superbes...

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar vinosophe » Ven 22 Sep 2017 23:24

Nous sommes donc bien d'accord sur les conditions de conservation avant livraison dans nos caves ...

Dommage pour les coulées de serrant 1999 (17,17 de moyenne de notes pour moî) et 2001 (17 de moyenne en 4 degustations A ce jour) ...ce sont de belles réussites :)

Bonne nuit également

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Coulée de Serrant, Savennières - Nicolas Joly

Messagepar Frédéric B. » Sam 23 Sep 2017 03:52

Thierry Debaisieux a écrit:Christophe,

J'ai eu de grosses déceptions avec les 1999 et les 2001.
Mais je tiens pour responsables les conditions de conservation avant l'arrivée dans ma cave.

Il ne faut jamais acheter sans précaution ce type de vin fragile: un exemple, ceux de Léon Barral.
J'avais acheté chez des cavistes ou bu au restaurant des bouteilles qui m'avaient toutes déçu jusqu'au jour où j'en ai pris chez Daniel et je suis tombé sur des vins superbes...

Bonne nuit,


Thierry,
C'est drôle que tu parles de Léon Barral car j'en parlais dans mon message avant d'effacer cette partie... J'ai eu moi aussi beaucoup de bouteilles oxydées ou imbuvables, notamment sur la cuvée Jadis, alors que les "bonnes" bouteilles étaient véritablement excellentes. J'achetais certes chez des cavistes et non au domaine. Mais j'ai fini par arrêter d'acheter Jadis, car je devais ouvrir parfois 2 voire 3 bouteilles pour en trouver une bonne. Il y a certes les conditions de conservation, mais aussi la "protection" du vin j'imagine. Chez Léon Barral, la question peut se poser.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4498
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron