Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mer 6 DĂ©c 2017 10:55

Je ne parle presque jamais des vins de ce domaine que je connais pourtant depuis si longtemps :)

Je commande tous les ans et mes filles ( et ma compagne!) adorent , plus particulièrement les moelleux :good:

Hier soir, superbe LE MONT PREMIERE trie 2009: une robe d'un jaune doré soutenu, un éclat étonnant, le nez est typé, on a vraiment l'impression de sentir un pot de gelée de coing qui me rappelle fortement môn enfance ;) , la bouche est savoureuse, à la fois harmonieuse et tendue, avec un moelleux parfaitement équilibré par l'acidité naturelle du chenin, la longueur en bouche est remarquable...16,50+ :cdc:

Certains en parlent fort bien, mais il faut goûter les grands vins secs du domaine également...ils sont d'un excellent rapport qualité prix !!! :good:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 12:50

Christophe,

Pendant toute une période, j'ai eu pas mal de cuvées de Huet en cave.
C'était fin des années 1990, début des années 2000.
Je prenais beaucoup de plaisir avec toute la gamme, des secs aux premières tries.
Puis, j'ai découvert la Bourgogne et j'ai dû faire des choix ;)

Un vieux souvenirs m'est revenu quand j'ai lu ta note sur LE MONT PREMIERE TRIE 2009
Il concerne le LE MONT PREMIERE TRIE 1989 bu en 2003:
"Le nez est élégant, sur l'abricot sec, le raisin de Corinthe, la craie.
On le quitte difficilement...
La bouche est fraîche à l'attaque. La vivacité est ensuite rejointe par le gras en milieu de bouche. Le vin donne une impression de "finesse" malgré sa matière aromatique et son sucre.
La finale est très plaisante...
Une belle bouteille au bel avenir".

Le Clos du Bourg Moelleux 1ère Trie 1989
était lui aussi très réussi comme le montre cette note de novembre rédigée le lendemain d'une dégustation (j'avais bu peu avant une autre bouteille en août):
"Je suis face à un verre... Il restait du vin dans la bouteille. Il a été conservé au réfrigérateur sans être sous vide ni sous gaz.
J'avais envie de regoûter ce vin seul: la puissance des Sauternes l'a un peu desservi.
Le nez est sur le coing et le miel avec des notes de tilleul et des nuances d'abricot sec.
La bouche est grasse et vive dès l'attaque. Le gras et le sucre sont imposants et l'acidité manifeste, elle sert de support à la finale qui perd assez vite ses saveurs pour ne reposer que sur elle. L'ensemble est plein, au beau volume et ce beau vin n'a qu'un petit défaut: sa finale qui se dépouille assez rapidement de ses notes de fruits".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Lun 25 Juil 2022 23:20

Remarquable CLOS DU BOURG première trie 2016 dégusté le soir de notre arrivée en Cornouailles ;)

Le nez est superbe , mêlant des notes de fruits blancs, coing et touches de fruits secs, la bouche est d’un équilibre impressionnant, pas très grasse, harmonieuse, avec une jolie et longue finale discrètement acidulée…que du bonheur !

Notre séjour commençait bien… :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mar 22 Nov 2022 00:26

Parmi la dizaine de «  vins de légende » que j’ai eu le bonheur de boire le we dernier, la cuvée CONSTANCE 2005 du domaine HUET garde une place de choix: un liquoreux à parfaite maturité, aux arômes typés de coing et fruits blancs confits, une bouche d’une grande harmonie alliant parfaitement le moelleux et l’acidité du chenin, une longue finale délicate et de grande classe…bravo encore une fois !!! Note 17!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar milleret jean luc » Mar 22 Nov 2022 02:17

Lors de notre séjour dans la Loire , une belle dégustation était organisée pour la venue de notre jeune Francis qui vient d'intégrer le post de chef sommelier de la Bouitte *** Michelin près de Val Thorens ...le domaine présentera ses vins lors d'une soirée prestige le 15 décembre ....pas moins de 15 vins dont la cuvée Constance 2009 , clos du Bourg 85 moelleux iére trie .
Cuvée Constance , 150 grs mais c'est d'une grande précision ,une belle acidité , on retrouve la beauté de cette "vague " sur la plage de Biarritz , celle qui ne se casse pas et nous ramène sur le sable ... c'est ainsi que j'ai décrit aussi le Mont demi-sec 2020 qui est un vin de grande classe ...je sais ce qu'il me reste à faire , en demi-sec je n'ai pris que la cuvée Le Bourg ....
Le Mont sec 21 a ma préférence , il est plus tranchant que le Bourg sur ce millésime . Le Haut lieu demi sec 2020 est très délicat avec une belle finale mais il n'a pas la classe du Mont demi sec sur ce millésime .
Le Mont demi sec 2008 annonce la truffe , millésime plus solaire mais un mois de septembre superbe a permis de conserver une belle maturité et acidité ...on n'a pas retrouvé un tel millésime . Pour l'accord , il faudra bien savoir l'accompagner d'un plat qui puisse respecter cette belle acidité du vin ...un challenge pour Maxime Meilleur , le chef de la Bouitte en harmonie avec les conseils de son jeune sommelier ...
Haut lieu moelleux 2020 , 55 grs de sucres résiduels avec une petite pointe végétale ( estragon ) tout en subtilité , beaucoup de finesse avec une sensation de sucresité qui est déjà très fine ...
Le Mont 1 ère trie , 90 grs de sucre , c'est très précis , seulement du passerillage ( pas de botrytis ) ...
Le Bourg 85 moelleux 1 ère trie , on retrouve la truffe mais surtout les petits cèpes de montagne ...pour moi ce vin appelle un beau turbot avec de petits bouchons , genre le cèpe bronzé ou cèpe tête-de-nègre (Boletus aereus) ...c'est mon préféré .
le Mont moelleux 2009 truffe lui aussi mais c'est moins dominant , je vois un petit ris de veau avec parmesan ...ce millésime a profité d'une belle arrière saison .
le Clos du Bourg , moelleux 2018 , 56 grs de sucre est plus précoce avec une belle évolution mais plus solaire avec une sucrosité qui est bien présente mais déjà affinée ...
La belle surprise c'est le Clos du Bourg moelleux 2003 même si l'acidité est moindre , il présente un beau potentiel mais il va falloir être patient .
Je souhaite une belle réussite à toute l'équipe de la Bouitte pour la soirée du 15 décembre ...je vais demander à Francis de nous faire quelques photos des plats préparés par le chef ...en fait ils sont deux ..le papa de Maxime , René Meilleur n'est jamais bien loin ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 21:58

Le Mont première trie 2011 goûté début mai est une belle réussite, un beau moelleux équilibré, frais et doté d’une certaine finesse, manquant peut être un peu de «  liqueur » et de longueur pour mériter une note supérieure à 16, mais c’est très bon et plaisant à boire actuellement !

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Lun 24 Juil 2023 16:30

CLOS DU BOURG première trie 2009

Superbe Vouvray moelleux dégusté et savouré ce week-end …

Le bouchon est extrait ( difficilement!) en multiples morceaux …mais aucun goût de liege ni morceaux de bouchon dans le vin ! Ouf…

La robe est jaune dorée foncé et d’un superbe éclat …

Le nez est tout aussi superbe, pâte de coing, fruits blancs confits, mangue, fruits exotiques…

La bouche est voluptueuse, harmonieuse, avec une bonne acidité qui apporte de la fraîcheur et de la tension à ce millésime riche …

Note 16,50+ , vraiment proche de l’exceptionnel…bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mer 8 Nov 2023 09:37

Hier soir une jolie bouteille de VOUVRAY SEC :

Le HAUT LIEU 2015:

Belle robe conservant un bon éclat, nez de fruits blancs, de coing et de fleurs blanches, bouche minérale, ample et dotée d’une belle tension, finale délicatement acidulée, note 16 !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Nov 2023 21:15

Ce soir je termine un fond de bouteille qui restait de la dégustation d’hier soir lors de l’ AG Des Vinosophes !!!!

Le HAUT LIEU moelleux, première trie 2003:

La robe est vraiment étonnante de brillance et de jeunesse …
Le nez est tout aussi superbe, coing confit, belles notes de tisane du soir , touches d’agrumes confits, herbes aromatiques …
La bouche est d’une harmonie incroyable, alliant la relative richesse du vin, une fraîcheur remarquable , et une finale oscillant entre une discrète amertume et des notes acidulées savoureuses…
Un beau 16,50+ confirmé, très proche du vin exceptionnel, donc du 17!

Quelle formidable réussite du domaine ! Merci…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Lun 11 DĂ©c 2023 14:47

Hier encore un très beau VOUVRAY SEC du domaine:

LE HAUT LIEU 2012:

Robe jaune dorée, bel éclat, nez d’amande, coing, fruits blancs, bouche minérale, équilibrée, longue finale pleine de finesse, un beau 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mar 23 Jan 2024 20:58

Le haut lieu 2016: vouvray sec !

Un bon vin certes mais pas du même niveau qualitatif que le 2012 par exemple …

Une robe d’un éclat moyen, un nez assez fermé au départ, fruits blancs, touche florale, belle mineralité en bouche, mais me semble manquer de finesse à ce stade, finale de longueur moyenne…j’attends l’avis de Joseph qui vient déjeuner à la maison demain , et dont j’espère qu’il ne lira pas ces lignes …mdr , note 15,50 pour moi !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mer 24 Jan 2024 17:34

Ce jour, Joseph a parfaitement identifié ce chenin de Loire ! Mais pensait à un millesime plus «  chaud » …

En le dégustant à nouveau, il me fait remarquer à juste titre que les notes de sucre résiduel sont bien présentes, ce qui rend tout de même ce beau vouvray très agréable et harmonieux , un beau vin idéal pour l’apéritif, note 15,50+ confirmée …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 18 invités


cron