Index du forum Les rubriques Loire

Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Ven 18 Déc 2009 18:55

Cette région viticole mal connue est capable du pire peut-être, mais certainement aussi du meilleur ; la preuve, avec ce domaine que j'ai découvert en lisant de flatteuses critiques le concernant et à qui j'ai passé commande de quelques bouteilles sur plusieurs millésimes.
Plusieurs contacts téléphoniques avec Madame ou monsieur BREGEON m'ont convaincu que j'avais à faire à de vrais vignerons, perfectionnistes, passionnés par leur oeuvre et qui ont un sens élevé de leur devoir dû au client. Inlassables ambassadeurs de leur appellation ils méritent d'être connus et reconnus.

je ne résiste pas à l'envie de vous communiquer un lien qui vous amènera sur le blog "PassionVin", sur lequel vous trouverez un formidable reportage sur Monsieur BREGEON (un vigneron dont l'esprit et la philosophie me rappellent un peu Louis TROSSET / C'est dire si dans ma bouche il s'agit d'un compliment. :good: )

http://passionvin.hostblog.fr/2009/09/2 ... uscadet-1/

J'ai choisi pour commencer la dégustation des vins de ce domaine, le millésime 2004 (réputé assez difficile dans la région) ; une belle manière de juger le vigneron : Aucune déception, bien au contraire:

Muscadet de Sèvre et Maine sur lie - 2004


Robe or, un peu pâle, brillante
Nez porté par des senteurs d'agrumes, un peu exotique, avec des notes d'écorce d'orange et des fruits blancs ; c'est assez complexe et profond.
Bouche légèrement perlante mais douce à la fois et dotée d'une jolie longueur (toute petite mollesse mais rien de gênant à ce titre / peut-être effet millésime). C'est très agréable et bien parfumé
Belle entrée en matière pour un superbe rapport qualité/prix.
A suivre (pour d'autres millésimes et des cuvées plus huppées)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 3 Mars 2010 10:24

j'ai relu le lien au dessus, très intéressant. Merci.

Muscadet Sèvres et Maine Domaine André Michel Brégeon « Gorgeois » 1998


Le nez est anisé, mentholé, avec un côté iodé dans un ensemble fin et peu exubérant mais frais.
La bouche possède un joli gras, toujours anisée avec une pointe vanillée, une certaine tension et de l’ampleur. On sent que c’est mûr, très bien équilibré et de bonne longueur finale. Une belle mise en bouche à la finale citronnée et tendue. Très Bien
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Mer 2 Juin 2010 21:45

Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie - 2007

Rôbe très pâle, d'un jaune très léger, belle limpidité,
Nez fleuri, iodé, de grande finesse aromatique avec des arômes d'agrumes ; c'est très plaisant.
La bouche est très citronnée, très droite et tendue, longue. Tout ceci est porté par une belle colonne vertébrale acide et un beau minéral salin. C'est très bien vinifié et pur.
Très joli vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar milleret jean luc » Jeu 3 Juin 2010 21:40

Didier ....j'espère que tu as retenu quelques 2002 .

Souvenir d'une belle visite au domaine en Février ...l'homme est attachant , c'est un vrai " paysan " ...il n'est pas loin de me rappeler le papa de Luois Trosset .

Au fait , ce petit jeune est prochainement en retraite ...nous aurons certainement l'occasion de le " coincer " plus souvent . Pour Mr Bregeon ..il ne faudra pas trop tarder , il devrait prendre assez vite une retraite bien méritée .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Ven 4 Juin 2010 15:07

milleret jean luc a écrit:Didier ....j'espère que tu as retenu quelques 2002 .

Souvenir d'une belle visite au domaine en Février ...l'homme est attachant , c'est un vrai " paysan " ...il n'est pas loin de me rappeler le papa de Luois Trosset .

Au fait , ce petit jeune est prochainement en retraite ...nous aurons certainement l'occasion de le " coincer " plus souvent . Pour Mr Bregeon ..il ne faudra pas trop tarder , il devrait prendre assez vite une retraite bien méritée .


Jean-Luc, je n'ai pas retenu des 2002... Ils sont déja dans ma cave. ;)

Si Monsieur BREGEON ressemble à Charles TROSSET, nous allons certainement avoir des atomes crochus. Au téléphone, je l'avais appelé trois ou quatre fois et aussi bien lui-même que son épouse m'avaient fait la meilleure impression (des gens droits, de parole et très attachés à satisfaire le nouveau client que je me proposais d'être)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Dim 26 Sep 2010 22:44

Muscadet de Sèvre et Maine - 2003

2003 ... Millésime solaire! Au Domaine BREGEON cette bouteille née en ce millésime est tout sauf un vin sans relief qui aurait été fait à base de raisins trop murs ou brulés par le soleil.
Au contraire, le vin est pur, dense, iodé et très minéral avec des arômes d'agrumes (citron dominant) ; il ne cesse d'évoluer positivement dans le verre. Sa tension est remarquable.
Cette description, un peu superficielle est le ressenti après coup d'une dégustation sans prise de note.
Belle bouteille qui irait fort bien sur un beau poisson au court-bouillon par exemple.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Jeu 7 Oct 2010 22:26

Muscadet de Sèvre et Maine - Millésime ????

Robe jaune pâle, très brillante et translucide,, ne présentant aucun signe d'usure,
Nez sur les amandes, les fleurs, les fruits jaunes, la noisette, les agrumes, agrémenté d'une note mentholée, le tout dans une sensation "tendue",
Bouche en perpétuelle évolution, dotée d'une réelle et belle tension ce qui n'exclut pas une sensation un peu opulente, riche, "rassasiante"; dans un tourbillon d'arômes multiples se reconnaissent les saveurs de tilheul, d'agrumes bien murs, de fruits exotiques (mangue - papaye...). dans ce vin il y a beaucoup de pureté. La salinité est très marquée. C'est persistant avec beaucoup d'allonge.
C'est un très beau vin de......... 17 ans ; un muscadet de 17 ans qui ressemble à un petit jeune homme juste sorti de l'enfance.
Millésime 1993! Toutes mes félicitations Monsieur BREGEON pour ce vin magnifique dont vous avez bien voulu me céder deux bouteilles. Désormais je sais ce que peut être un grand Muscadet de garde... :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar enzo d'aviolo » Ven 8 Oct 2010 16:53

j'ai eu la chance de gouter ce 93 en magnum cette année (il m'en reste 2), et je partage ton avis, c'est un grand muscadet d'une jeunesse insolente et d'une grande complexité. un must.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Sam 3 Déc 2011 00:04

Muscadet de Sèvre et Maine - 2002

Belle couleur jaune pâle avec reflets verts, robe scintillante
Nez citronné, avec des notes de verveine, salin à souhait, ouvert et tendu,
Bouche minérale, tendue, droite avec des notes d'agrumes et de mélisse ; la matière est de premier ordre et la salinité très présente persiste longtemps en bouche.
Belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Ven 24 Oct 2014 21:10

Muscadet de Sèvre et Maine - 2002

Bouteille revisitée près de trois ans plus tard et l'analyse reste d'actualité ; le coté "agrumes" s'est peut-être un peu renforcé.
Belle bouteille à nouveau.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet 2002

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 Sep 2017 12:55

Et trois ans plus tard , toujours une belle confirmation de ce magnifique millésime en Loire ...nous avons dégusté ce vin hier soir lors de notre soirée du club ...la bouche reste tendue , toujours cette salinité bien marquée et ces notes d'évolution sur les agrumes bien murs . Vin dégusté à l'aveugle pour les membres ...difficile de penser à l'image que nous avons du petit Muscadet de comptoir ....
On le retrouvera avec plaisir dans quelques années .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 14:42

Vous m'avez donné envie de consulter le site et la liste des vins:
https://domainebregeon.com/fr/vins/
Un nom que je retiens pour mes prochaines sorties au restaurant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 14:54

Il restait chez Daniel du GROS PLANT DU PAYS NANTAIS 2010 MICHEL BRÉGEON, j'ai réservé à l'instant les 5 dernières bouteilles.
Cela me permettra de me faire une première opinion.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine BREGEON - Gros Plant 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 20:37

Dès mon retour de Normandie, j'ai été chercher, entre autres bouteilles, les Gros Plant du Pays Nantais 2010 de Michel Brégeon

Première bouteille ouverte ce soir: c'est assez incroyable, ça déborde de jeunesse, à l'aveugle je dirais 2016.
Et c'est très, très bon à 5,50 € prix caviste.
Le nez est jeune et frais, sur les citrons jaunes et verts, sur les fleurs et la minéralité.
A l'aveugle, j'aurais dit "Muscadet".
La bouche est tendue, cristalline, élégante et longue. L'acidité aux saveurs de citrons surtout verts offre une belle trame et elle allonge la finale qui est d'une très grande longueur. La matière est bien présente mais au second plan, elle assure l'équilibre parfait de ce vin.

Je trouve ce vin remarquable et délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Ven 22 Sep 2017 20:55

Bonsoir Thierry,

Grand millésime que 2010 dans cette région ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Sep 2017 11:01

Laurent,

J'ai goûté à nouveau le Gros Plant 2010 de Brégeon et toujours avec le même plaisir: je suis sous le charme de son côté cristallin, je le trouve très élégant.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BREGEON - Gros Plant 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 14:27

La bouteille ouverte le 27 septembre a été terminée ce midi.
Elle me semblait offrir les mêmes qualités qu'à l'ouverture et elle a pourtant été bue après le très beau Puligny La Garenne 2012 de Sylvain Langoureau.
(il me manquait un peu de blanc à l'apéritif, en attendant de passer à table ;))
A 5,50 €, c'est vraiment un incroyable rapport qualité/prix :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BREGEON - Gros Plant 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 21:14

J'ai ouvert ma dernière bouteille de Gros Plant 2010, il y a trois jours.
J' en bois un peu chaque jour et le vin reste excellent ce soir, il le sera encore demain..
Je ne pensais pas qu'un Gros Plant puisse atteindre ce niveau qualitatif, exceptionnel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Didier » Sam 27 Juil 2019 23:20

Didier a écrit:Muscadet de Sèvre et Maine - 2003

2003 ... Millésime solaire! Au Domaine BREGEON cette bouteille née en ce millésime est tout sauf un vin sans relief qui aurait été fait à base de raisins trop murs ou brulés par le soleil.
Au contraire, le vin est pur, dense, iodé et très minéral avec des arômes d'agrumes (citron dominant) ; il ne cesse d'évoluer positivement dans le verre. Sa tension est remarquable.
Cette description, un peu superficielle est le ressenti après coup d'une dégustation sans prise de note.
Belle bouteille qui irait fort bien sur un beau poisson au court-bouillon par exemple.


Je relis ce compte-rendu datant de près de 9 années.
Toujours aucune ride ; le vin est parfaitement à point. Arômes de menthe, anis, fenouil. L'aromatique a changé mais le vin est toujours aussi bon et "léger" pour un 2003. Le côté agrumes est encore présent mais renforcé par des notes exotiques subtiles.
L'équilibre est toujours idéal.
Un excellent muscadet de garde, bien loin de "p'tits vins" qui ont sali la réputation de ces grands terroirs qui peuvent être magnifiés lorsqu'ils sont travaillés par un grand vigneron.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine BREGEON - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Juil 2019 08:58

Merci, Didier, pour cette confirmation de l'aptitude à la garde des vins du Domaine Bregeon.

Malheureusement pour moi, Daniel ne travaille plus avec ce Domaine.
J'ai les cuvées de Bonnet-Huteau pour me consoler.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités