Index du forum Les rubriques Loire

CHATEAU DE COULAINE - CHINON

Messagepar colbert » Jeu 18 Mars 2010 21:22

la diablesse 2005

D'un rouge intense , rouge rubis (façon bague de grand-mère :lol: ).
Le nez part sur le poivron puis sur les fruits rouges (cassis , framboise) puis vient une note de poivre et finissant sur la réglisse.
Le vin est "croquant" , assez gras , partant sur le poivron puis les fruits rouges . La finale est longue!
Mon père trouve qu'il goute enfin le chinon sur la finale... Mais les goûts de mon père.... :D :D

Super vin. Pas mécontent de l'avoir ouverte... :cheers:

Clément...
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: CHATEAU DE COULAINE - CHINON

Messagepar Laurent Saura » Jeu 18 Mars 2010 21:28

C'est un beau millésime pour les rouges ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHATEAU DE COULAINE - CHINON

Messagepar jpmt » Sam 21 Jan 2017 15:36

Château de Coulaine - Chinon - Cuvée "Bonnaventure" 2009
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Après un nez de cabernet mûr, le vin offre une jolie matière en bouche, avec de la rondeur, des tannins fins et une touche salivante qui le rend un peu gourmand, le tout porté par une juste acidité jusqu'à quelques fins amers agréables en fin de bouche.

16/20

Jean-Piere
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: CHATEAU DE COULAINE - CHINON 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Fév 2017 19:38

J'ai découvert le Château de Coulaine avec La Diablesse 2006, J'avais aimé et j'en avais repris 2 cartons.
Je me souviens d'un vin au nez élégant sur les fruits noirs et sur des notes épicées complexes et à la bouche ample et concentrée, équilibrée et fraîche et à la jolie finale.

Ce soir j'ouvre la cuvée de base:
le Chinon 2014.

Le nez est un peu piquant, il me fait penser à du gaz, j'agite et j'ai la confirmation.
Après agitation énergique, il offre des fruits noirs frais sur fond épicé, il est beaucoup plus plaisant.
La bouche est fraîche, elle possède une jolie acidité fruitée aux saveurs de fruits surtout noirs qui rencontre une matière tannique de belle concentration. Ce vin assez ample a un bel équilibre et une finale fruitée de longueur satisfaisante.

Un bon rapport qualité/prix, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHATEAU DE COULAINE - La Diablesse 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Fév 2017 16:00

J'ai bu ce midi un verre de La Diablesse 2012
Je voulais comparer ce vin à La Folie 2013 de Château Yvonne, bouteille ouverte hier soir.

La Diablesse, commentée après deux heures d'ouverture, a:
- un nez un peu fermé, discret mais très élégant, sur le cassis, la mûre, la myrtille, des notes florales qui m'évoquent la pivoine et des épices délicats.
-une bouche élégante, l'équilibre se perçoit très rapidement dans ce vin savoureux et frais, à la belle matière tannique dense et à la jolie acidité. il possède un beau volume et une finale agréable et de très belle longueur.
C'est un vin qui a de la "classe" et un très beau potentiel de garde.

Je lui trouve plus de concentration et une trame acide plus fraîche qu'à La Folie, mais il faut, je pense, tenir compte des millésimes différents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHATEAU DE COULAINE Les Pieds Rôtis Touraine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 15:23

J'ai déjà bu un millésime antérieur et j'ai été déçu.
J'ai donc abordé ce vin du bout des lèvres... Et il était bon.
Ce Touraine 2014 Les Pieds Rôtis offre:
-un nez sur l'abricot et la pêche jaune sur un fond d'amande fraîche et de noyau.
-une bouche concentrée et tendue aux saveurs de fruits jaunes. Elle a du volume et un équilibre manifeste, mais la finale est assez courte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

CHATEAU DE COULAINE - CHINON cuvée de base 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juin 2017 18:38

Nouvel essai avec ce Chinon Cuvée de Base 2014 du Château de Coulaine.
Le nez pique une nouvelle fois ce midi à l'ouverture, il y a beaucoup de gaz, une agitation énergique est nécessaire pour rendre ce vin plus plaisant.
Je le laisse reposer et je le commente ce soir:
Le nez offre des fruits noirs frais sur un fond d'épices et de tabac. Le cassis frais domine.
La bouche est fraîche et savoureuse, concentrée, elle est rendue agréable par une jolie acidité fruitée aux saveurs de fruits noirs qui s'unit à la matière tannique pour donner une sensation d'équilibre. Le vin est assez ample et il possède une finale fruitée plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHATEAU DE COULAINE - La Diablesse 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 23:12

J'ai goûté cet après-midi chez Daniel La Diablesse 2015 du Château de Coulaine.

Un vin très séduisant.
Le nez est très joli, sur les fruits rouges et des épices délicats.
La bouche est très plaisante. Concentrée et fraîche, elle charme par son bel équilibre. Une agréable acidité sur les fruits rouges allonge la finale.

J'ai trouvé ce vin délicieux et déjà abordable, à la différence de la Folie 2015 du Château Yvonne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron