Index du forum Les rubriques Loire

Jacques Beaujeau- Chateau de la varière

Messagepar jsleleu » Mer 6 Oct 2010 16:45

Je suis assez étonné que Christophe n'ait pas déjà mis un article sur ce chateau très connu en Anjou!

voici l'article que j'avais fait pour le décrire à mes clients:

La France des vignobles ne se limitent pas aux bordeaux et aux Bourgogne! il est possible de trouver de vrais pépites dans l’ensemble des vignobles!

Nous avons eu la chance de découvrir récemment les deux vignobles de Jacques Beaujeau que nous vous faisons partager.

L’anjou est une région viticole de plus de 2.000 Ha avec de nombreuses AOC (savennières, Quart de Chaume, Anjou rouge, Anjou Villages, etc…)

Le principal atout des vignobles d’Anjou, avant la géologie, c’est le climat. Avec une pluviométrie moyenne de 600 mm, un ensoleillement assez important (1900h par an) et une température moyenne tempérée.

L’anjou a la chance d’être encépagé avec des cépages de première qualité Cabernet Franc, Cabernet sauvignon et Chenin.

Jacques Beaujeau en est un de plus fidèles représentants. Il prône une Philosophie de petits rendements, d’acidité faible avec peu d’amertume et des tanins présents et polis. Viticulteur attentif, il apporte un soin particulier au travail des vignes. La taille de la vigne en guyot double permet de limiter fortement les rendements et favorise l’étalement des grappes (facteur de lutte contre la pourriture). Les vignes sont enherbées, les traitements sont limités au strict minimum. Les vignes sont effeuillées à la main, dans les millésimes difficiles, ou à la machine, dans les millésimes plus ensoleillés.

5ème génération au vignoble, Jacques Beaujeau, vinifie plus d’une dizaine d’appelations au château la Varière en Anjou et au Domaine de la Perruche à Saumur Champigny. Ses vinifications sont reconnues dans tous les styles de vins : blancs liquoreux ou blancs secs, rouges souples élevés en cuves ou rouges corsés élevés en barriques.

Lauréat de nombreux concours tant en France qu’à l’étranger , Jacques BEAUJEAU a aussi concouru pour le titre de meilleur vinificateur dans le plus prestigieux concours anglais : l’International Wine and Spirit competition en 2004.

Nous avons dégusté avec eux de nombreux vins et voici notre sélection :

La grande chevalerie 2005 16/20

Tout en rondeur, c’est un vin avec beaucoup de fruits et des tanins très soyeux. Il y a une belle harmonie en bouche ainsi qu’une très belle finale équilibrée. Malgré son encépagement, on peut le comparer à un bordeaux rive droite de très bonne facture

Terroir La chevalerie 2006 : 14/20

Deuxième vin du domaine, il présente également un excellent rapport qualité/prix, le côté fruité ressort plus avec une petite senteur d’anis étoilé

Bonnezeaux les Roches 2008 15/20

Très velouté, ce liquoreux ravira les amateurs. On sent énormément de miel

Bonnezeaux les Melleresses 2003 17/20

Près à boire, ce liquoreux présente un équilibre entre le velours et le minéral très impressionnant.
"la réalité est une hallucination due à un manque de vin"

http://www.him-motion.com
Avatar de l’utilisateur
jsleleu
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 27 FĂ©v 2010 16:59
Localisation: Paris

Re: Jacques Beaujeau- Chateau de la varière

Messagepar vinosophe » Jeu 9 FĂ©v 2023 22:57

«  je suis assez étonné que Christophe n’ait pas déjà mis un article sur ce château très connu en Anjou » ;)

Je n’avais même pas vu qu’il existait un sujet sur ce domaine qu’effectivement je connais bien …
Mais si je devais écrire un article sur tous les domaines de ma région natale, je devrais y passer quelques nuits …mdr !

Le récent salon des vins de Loire m’a permis de reprendre contact avec beaucoup de propriétés dont je n’avais pas bu la production depuis quelques années je dois l’avouer !

Parmi les vins dégustés cette semaine :

Un coteaux du layon 2021 superbe , élégant et long, note 16+
Un coteaux de l’ AUBANCE 2020 a l’acidité plus marquée, donc plus tendu mais joli et long, note 16
Un Bonnezeaux 2015 délicieux qui commence à arriver à maturité, note 16,50!
Un quart de chaume 2018 de haut vol, élégant, fin, sans la richesse habituelle de ce millésime, très long, note 16,50+

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5656
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron