Index du forum Les rubriques Loire

Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 27 Oct 2010 18:41

Découverte de ce vignoble avec leur cuvée Sables - 2009. deuxième échantillon bu hier, en compagnie de Philou. Un vin tout en croquant, avec des Cabernets bien mûrs, présentant un très beau nez de fruits noirs et de d'épices. En bouche, le jus est beau, avec des tanins soyeux, digestes, une petite bombe de fruits. Le vin des copains à déboucher au débotté, sans se poser de question. A 6,50€ prix domaine, en bio, que demande le peuple, de plus... ;)

Tous les renseignements, sur ce domaine ici : http://www.boisard-fils.com

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2010 18:57

Ah la Loire que je ne connais pas encore assez bien...
Que de trésors dotés de superbes rapports qualité/prix
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 28 Oct 2010 13:33

Didier,

C'est à dire que nous souffrons tous du même mal... Pas assez de budget pour tout goûter ! ;)

Sinon, il existe plusieurs cuvées chez ce viticulteurs. Je vais tâcher de me procurer les autres (terroirs différents, entre autre) et je vous dirais ce qu'il en est... :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar Didier » Jeu 28 Oct 2010 13:41

Tu as raison Stéphane, fais-toi mal..... :D
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 28 Oct 2010 14:02

Je me fais la même réflexion...
Ah, si nous avions pu rester dans l'illusion qu'il n'y a de grands vins qu'Ă  Bordeaux, que les choses seraient plus simples! :mrgreen:
Nous sommes victimes d'avoir voulu nous faire notre propre opinion! :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar ptitphilou » Dim 9 Oct 2022 14:26

Domaine du Mortier - Saint Nicolas de Bourgueil "les Graviers" 2020

L'étiquette présente 4 logos sur le bio et les vins nature, dont "Nature & Progrès" et "Vin méthode Nature".
Cabernet franc, non levuré, non chaptalisé, vendange manuelle en caisse, rendt 44hL/ha. Moins de 20 mg/L de SO2 total
13,99%... Ouf c'est pas 14% :mrgreen:
Vin acheté très récemment à la cave Aux Cépages d'Ermont (95).

Bouchon en partie agglo. Seuls le miroir et le haut du bouchon sont pleins, collés à la partie centrale en agglo. Pas souvent vu ça.

Robe violine, brillante.
Nez sanguin, ferrique, un peu réduit à l'ouverture, qui gagne en fruit à l'aération. Un peu de poivron mais pas trop, de la framboise et des fruits rouges, prune et notes fines de poivre. Bonne tenue à l'air sur 24h.
Bouche harmonieuse, tanins doux, de la fraîcheur et du fruit, bonne longueur et jolie finale fruitée.
Ce vin coche toutes les cases du vin gouleyant, ce qu'on attend d'un cabernet franc ligérien.
Ma voisine de 83 ans a beaucoup apprécié le verre de vin que je lui ai servi avec son fromage (elle n'en boit pas plus). Retour très positif de sa part.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar vinosophe » Jeu 9 FĂ©v 2023 23:25

Bu ce même vin la semaine dernière chez ma fille aînée …

C’est un bon vin mais sans l’enthousiasme de ptiphilou ;)

Le vin est «  gouleyant » certes mais pas d’une grande complexité , ceci dit il fut agréable à table , note 15+ , et a dominé un piètre Néro d’ Avola servi juste avant et dont je tairais le nom pour ne pas vexer mes amis siciliens …mdr!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Mortier - St Nicolas de Bourgueil

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 AoĂ»t 2023 21:20

Décidément nous avons bu les mêmes bouteilles dernièrement :lol:

Bu donc Les Graviers 2020 dans le bar Ă  vin Au Q de bouteille Ă  Azay le Rideau, un endroit ma foi fort sympathique :tchin:

J’étais perplexe sur ces vins natures mais pas d’effluves chevalines ici, un joli fruité pur sur les petits fruits rouges, un peu de poivron et des notes épicées.
En bouche c’est frais, bien équilibré, ce qu’il faut de matière et volume pour accompagner une belle planche de charcuteries locales. Comme dit Phil c’est un vin qu’on aurait envie de déboucher lors de la visite d’amis pour papoter de tout et de rien.
Par contre je te rejoins Christophe sur le fait que ce n’est pas un grand vin, le Coudraies 2019 nous a semblé supérieur mais je ne rechignerais pas à mettre quelques bouteilles de ce domaine en cave car selon le sommelier avec qui je discutais les progrès sont importants sur les derniers millésimes.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités