Index du forum Les rubriques Loire

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar alex73 » Sam 6 Mai 2023 08:47

Domaine Vacheron Sancerre blanc 2020
J'ai réussi à mettre la main sur ma seconde bouteille de Sancerre 2020 de Vacheron. Nez agréable sur des fruits mûrs. En bouche c'est sec, fruité mais dense, concentré, il y a beaucoup plus de corps, de matière que dans les Touraine Oisly que je goute souvent. Le rapport Q/P est plus favorable pour le Touraine Oisly (il coûte deux fois moins cher...)
Dernière édition par alex73 le Sam 6 Mai 2023 12:46, édité 1 fois au total.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2023 10:25

Bonjour Alexis,

Merci pour cette note.

Vacheron faisait partie des Domaines "chers" de Sancerre.
Mais je constate que d'autres sortent maintenant leurs cuvées à des prix qui s'en rapprochent.

On trouve le Vacheron blanc 2020 entre 22 et 25 €
et Le Chavignol 2020 du Domaine Delaporte est entre 18 et 23,50.
La cuvée de base de Boulay est proposée entre 18 et 21, mais je l'évite pour m'orienter vers les jolies parcellaires du Domaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar alex73 » Sam 6 Mai 2023 12:51

Bonjour Thierry,
Tout d'abord désolé pour la faute d'orthographe... J'ai corrigé :D
Effectivement il y a d'autres vignerons que Vacheron, mais comme souvent je bois ce que je trouve autour de chez moi! Il y a aussi un autre producteur emblématique que j'aime et connais depuis longtemps: Alphonse Mellot, dont les vins sont, à mon avis, nettement meilleurs que ceux de Joseph Mellot .

Amitiés et bon week end.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2023 13:09

Alexis,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas bu un Sancerre d'Alphonse Mellot et ce, depuis une rencontre avec le 17ème du prénom chez Daniel.
Je te la raconte en mail privé ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE VACHERON: Sancerre Belle Dame 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 Mai 2023 18:33

La note d'Alexis et notre échange m'ont donné l'idée d'ouvrir une bouteille de Vacheron.
J'ai choisi le Sancerre Belle Dame 2014 qui me laissait un excellent souvenir.

Le nez est élégant et assez puissant, il est fait d'arômes de confiture de cerises, de gelée de framboises, de noyau et de pivoine fanée qui s'associent à des touches de réglisse. Il a perdu la fraîcheur qu'il avait lors de nos rencontres de 2019 et de 2020 mais il reste très séduisant.
La bouche est très agréable, elle donne une sensation d'équilibre harmonieux et de plaisir. La matière ample aux tannins fins et l'acidité fruitée, source de fraîcheur, se complètent parfaitement. Elles allongent la finale à la délicate amertume.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE VACHERON: Sancerre Belle Dame 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2023 13:19

En février 2020, j'avais constaté qu'une aération prolongée était bénéfique au Sancerre Belle Dame 2014 du Domaine Vacheron.

Je constate ce midi que c'est toujours le cas face Ă  la bouteille ouverte hier.
Le nez a retrouvé un supplément de fraîcheur. Des touches de fruits rouges frais se mêlent aux arômes de confiture et de gelée sur un fond de réglisse.
La bouche est encore plus élégante et plus harmonieuse. La complémentarité entre la matière et l'acidité est parfaite. Tout est remarquablement fondu
et c'est délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar vinosophe » Dim 8 Oct 2023 17:53

Sancerre blanc 2021 du domaine Vacheron bu ce jour et quelque peu décevant…

Le nez est vraiment très «  fermé «  , peu expressif, la bouche est certes dotée d’un certain gras, bien structurée mais court en bouche, un petit 15 pour ce millésime qui demande peut être quelques années de cave avant d’être apprécié pleinement ?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités