Index du forum Les rubriques Loire

SANCERRE-DOMAINE VACHERON: Belle Dame 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 11:59

Nouvelle dégustation intéressante hier de la bouteille de Sancerre rouge Belle Dame 2014 ouverte la semaine dernière.

Le nez a évolué vers des arômes plus classiques de Pinot Noir: cerises, noyau et épices.
A l'aveugle, je penserais Ă  un cĂ´te de Beaune.
La bouche savoureuse offre une concentration et un volume moyens mais une très longue finale aux amers délicats. L'acidité fruitée est très agréable, elle contribue à un équilibre sur la fraîcheur.
J'aime beaucoup ce vin élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE blanc 2016 - DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 19:19

J'ai à nouveau comparé hier chez Daniel le Sancerre blanc 2016 de Vacheron à deux cuvées de Boulay.
Cela m'a permis de confirmer que je préfère le style "plus aimable" jeune des vins de Vacheron, même si je trouve énormément de qualités aux vins de ces deux Domaines.

En rentrant, j'ai ouvert un de mes flacons.
Me voici devant un verre, et je suis à nouveau sous le charme du nez frais et minéral aux arômes de citrons, surtout verts. C'est très élégant, sans le côté plus "brutal" des vins de Boulay, jeunes.
La bouche concentrée possède une belle matière qui apporte une amplitude manifeste, celle-ci est traversée par une superbe trame acide citronnée qui apporte une tension cristalline et une magnifique finale à l'agréable minéralité. L'importance de la matière endigue un peu l'acidité et rend le vin plus charmeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE rouge 2015 - DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 12:16

Le Sancerre rouge 2015 me semblait, comme Belle Dame 2014, avoir un nez un peu atypique.
Belle Dame avait évolué vers des arômes plus classiques m'évoquant la Côte de Beaune.
Je me suis demandé s'il pouvait en être de même avec le Sancerre rouge 2015.
J'en ai donc ouvert une bouteille hier et je la goûte après 24 heures.
Le nez est effectivement différent d'hier et il prend des allures bourguignonne avec un recentrage sur la cerise, son noyau et des épices délicats.
La bouche reste très agréable, à la fois un peu grasse et fraîche, avec une belle amplitude et une longue finale à l'acidité fruitée.
Deux vins à aérer longuement, je pense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE Les Romains 2015 -DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Sep 2017 18:20

J'ai profité de mon repas délicieux de ce midi au Haut Bonheur de la Table
viewtopic.php?f=7&t=9735
pour compléter ma connaissance des vins produits par Vacheron
J'ai Les Romains 2016 en cave.
J'ai voulu découvrir le 2015.
Nous avons beaucoup aimé ce vin aux superbes arômes et à la fois frais et tendu et concentré et ample.
Il restait un bon tiers de la bouteille que j'ai pris avec moi pour commenter ce joli millésime.
Je goûte d'abord un peu de cuvée de base 2016 pour me faire la bouche.
Les Romains a un nez vraiment vraiment délicieux de fruits frais: citron, mandarine, pêche blanche très mûre avec des notes florales et un fond minéral de silex.
La bouche est très plaisante, concentrée, ample et un peu grasse et fraîche avec une acidité citronnée qui allonge la finale aux nuances de silex. C'est équilibré et même harmonieux.
J'adore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE rouge 2014 - DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Sep 2017 18:45

J'ai bu quelques bouteilles de Sancerre rouge 2015 du Domaine Vacheron ces derniers temps et j'en ai terminé une hier soir avec toujours le même plaisir.
Je voulais voir comment évoluait le 2014 et j'en ai donc pris une 1/2 bouteille ce midi après les Romains 2015, superbe.
En rouge 2014, j'ai eu le plaisir de boire ces derniers mois à plusieurs reprises Belle Dame et j'ai aimé au point d'en mettre en cave.
Alors, la cuvée de base?
C'est très bon, je pense.
Le nez offre un bouquet d'arômes de fruits rouges et noirs frais avec quelques touches d'épices et de réglisse.
La bouche est très agréable avec une belle concentration et un peu de gras qui s'appuient sur une élégante trame acidité fruitée. C'est ample et long, équilibré et délicieux.
J'ai bien aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE - DOMAINE VACHERON Les Romains 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Sep 2017 21:02

Après avoir bu mardi le 2015, je me demandais à quoi ressemblait Les Romains 2016.
Je n'en ai que 6 bouteilles en cave.
J'en ai donc acheté une bouteille ce soir pour ne pas réduire mon maigre stock.
Je l'ai goûtée avec Daniel puis à la maison.
J'en ai un verre à côté de l'ordinateur.
Le nez est très élégant: citron, fruits blancs et silex.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est savoureuse sur les agrumes juste pressés. Elle est ample et longue avec une finale sur le citron et le silex.
Elle est délicieuse et équilibrée.
J'aime beaucoup en soulignant que cette bouteille a été bue, chez Daniel, face à deux Droin 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE VACHERON: 2016 cuvée de base et les Romains

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 18:17

Pour une fois, j'ai ouvert en même temps deux Sancerre blancs 2016, la cuvée de base et les Romains.
Cela nous a permis de comparer "le style" Vacheron à celui de Boulay, Daniel ayant ouvert cinq cuvées 2016 de ce dernier.

Mais une fois à la maison, je me pose la question de la différence entre les deux Vacheron.
La différence qualitative justifie-t-elle la différence de prix: 18 € face à 31 €?

Me voici donc devant deux verres INAO:
Les arômes sont très proches, mais les Romains a un nez plus puissant dans lequel l'impression d'agrumes frais et la minéralité type silex ressortent davantage.
La bouche des Romains est plus dense, plus volumineuse, la finale aux notes de silex est encore plus longue, la cuvée de base, excellente bue seule, semble un peu "diluée" face aux Romains.

J'ai ma réponse ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE VACHERON - Sancerre Blanc - Le Pavé 2013

Messagepar Xavier L » Jeu 19 Oct 2017 15:58

DOMAINE VACHERON - Sancerre Blanc - Le Pavé 2013

ce vin joue les équilibriste dans ce registre de la tension en final et de la rondeur à l'attaque avec ce côté ananas rôti, c'est agrume avec un peu de sucre résiduel, c'est élégant ,fin et sapide.

Très beau vin.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Oct 2017 21:30

Merci, Xavier, pour cette note.
C'est une cuvée que je n'ai jamais goûtée et que je voudrais mettre en cave dans le millésime 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Xavier L » Ven 20 Oct 2017 08:59

Bonjour Thierry,

ça détonne un peu par rapport au reste de la gamme de lieux-dit, mais ça reste un superbe vin
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

L'Enclos des Remparts 2014 VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 13:39

J'ai eu la chance, hier soir, de découvrir L'Enclos des Remparts Franc de Pied 2014 de Vacheron.

Pour moi, cela a été un moment d'émotion gustative.
Le nez élégant offrait des arômes d'agrumes et de pomme et de très légères nuances de bourgeon de cassis sur un fond minéral.
La bouche était magnifique, à la fois concentrée et fraîche, elle était un modèle d'équilibre, elle avait volume et tension. La très longue finale minérale donnait une sensation cristalline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE Les Marnes 2010 VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 15:42

Hier soir, j'ai eu également la chance de découvrir la cuvée d'exception rouge de Vacheron, les Marnes 2010.

Le nez offre des arômes de cerises en confiture, de noyau, de terre sèche et de réglisse, il est très séduisant.
La bouche est élégante et harmonieuse. Concentrée et ample, elle charme par sa très, très longue finale aux notes de kirsch, ça n'en finit pas...

Un très grand pinot noir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

DOMAINE VACHERON Sancerre Chambrates 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Nov 2017 22:38

Hier soir, au restaurant Ă  Paris, je commande un les Romains 2015.
On me fait goûter le vin, c'est excellent, je l'accepte... Mais l'acidité ne correspond pas au 2015 et la minéralité est sur la craie. Je pense que je ne suis pas en forme ;).
Ma femme me souligne immédiatement après cette craie au nez comme en bouche, alors que les Romains doit sentir le silex.
Nous regardons la bouteille:
Chambrates 2014
Nous n'avons rien dit: c'est le mĂŞme prix.

Un très beau nez de citron vert avec des touches de citron jaune et de délicates nuances de bourgeon de cassis sur un fond de craie.
Une bouche concentrée mais très tendue avec une superbe acidité sur les citrons. Elle est délicieuse et fraîche, elle fait saliver, elle pousse à en reboire. Elle offre une superbe finale fruitée aux notes minérales très présentes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE-DOMAINE VACHERON: Belle Dame 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Nov 2017 19:29

J'ai ouvert pour ce soir une bouteille de Sancerre Belle Dame 2014 de Vacheron avec une idée en tête:
ai-je toujours un coup de coeur pour cette cuvée rouge?

J'adore les sélections parcellaires de Sancerre blancs du Domaine et l'Enclos des Remparts Franc de Pied 2014 est pour moi une des plus grandes bouteilles bues cette année.
En rouge, j'ai été sous le charme des Marnes 2010, une bouteille qui me semblait déstabiliser le Chambolle 2010 de J.F. Mugnier. Elle va figurer, elle aussi, dans la courte liste de mes grands souvenirs de l'année 2017.

Mais Belle Dame 2014?
OĂą la situer? Suis-je toujours sous le charme?
Le nez est vraiment plaisant, sur le noyau, la paille et le minéral avec des notes de cerise et de groseille.
La bouche est agréable, avec des saveurs de fruits frais et d'amertume de noyau. Elle est fraîche et assez concentrée, ample et équilibrée. Elle est longue avec une finale fruitée à la délicate amertume et aux touches minérales.

C'est vraiment très bon quand on prend le temps de l'analyser et de le commenter.
On pourrait passer à côté si on le "buvait à la va-vite", il s'est un peu refermé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

SANCERRE 2016 - DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 DĂ©c 2017 23:02

J'ai ouvert ce soir ma dernière cuvée de base de Sancerre blanc 2016 du Domaine Vacheron.
A nouveau le même plaisir que celui décrit dans mes notes précédentes.
Le problème: je n'en ai plus et Daniel non plus. Pourtant, j'en avais acheté "pas mal" ;)
J'espère qu'il va en commander à nouveau rapidement, ainsi que les parcellaires que je n'ai pas encore.
Vacheron est un Domaine qui m'a fait reprendre les achats en Sancerre :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Xavier L » Mer 6 DĂ©c 2017 10:10

Elles n'auront pas tenu longtemps :lol:

mais tu as bien raison de souligner la qualité des vins du domaine. Surtout cette cuvée qui pour une vingtaine d'euros offre un plaisir redoutable.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 DĂ©c 2017 10:39

18 €, Xavier ;)
Difficile de résister à l'envie d'ouvrir ses bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 DĂ©c 2017 18:01

Ce midi, au restaurant,
Nouvelle rencontre avec le Sancerre rouge 2014 de Vacheron.

Cette cuvée de base me semble cette fois encore très agrable avec un nez sur les fruits rouges et noirs sur fond d’épices et une bouche assez peu concentrée mais remarquable d’équilibre et de longueur. Ce vin ample et savoureux est vraiment très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 FĂ©v 2018 11:22

Hier soir au restaurant
viewtopic.php?f=7&t=9735#p80322
nous avons bu Ă  nouveau Les Romains 2015 de Vacheron

Ce vin m'a cette fois encore séduit avec son nez aux notes d'agrumes et de silex et sa bouche à la fois concentrée et fraîche.
Il a terni un peu l'éclat du pourtant superbe Butteaux 2013 de Raveneau bu après.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SANCERRE-DOMAINE VACHERON

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Mars 2018 09:12

Il semblerait que notre ami Jean-Luc ait découvert les Rouges de Vacheron et ait été séduit.
Il aurait pu me faire confiance depuis le temps que j'en dis du bien, en particulier de la cuvée Belle Dame :D
Il devrait tenter de se procurer Les Marnes, difficile Ă  trouver mais Ă©blouissant :winebottle:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités