Index du forum Les rubriques Loire

Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Mai 2011 23:17

J'ai fait la connaissance du propriétaire du domaine la semaine passée à Pau.
Il convient de ne pas confondre ce domaine avec celui de didier Sanzay!

Si vous voulez vous faire une idée du personnage, à défaut de trouver le site du domaine, j'ai au moins trouvé deux vidéo:

http://vimeo.com/14127086
http://vimeo.com/13908119

A la dégustation:

Les salles Martin 2009:

Un joli nez s'offrant sur des notes d'agrumes (pamplemousse et citron dominants) avec une pointe d'élevage.
Ce vin issu à 100% de chenin offre une bouche pleine et tendue à la fois, fraiche, équilibrée.
En milieu de bouche, on croque dans le calcaire avec une sensation de craie qui s'effrite en petite poussière très fine.
Belle matiere, belle tension, quelques épices en finale, un joli vin à découvrir sur ce millésime...
Je regrette même de ne pas avoir pu le gouter sur 2008
Noté 15,5

Les Poyeux 2009
Un joli nez sur les fruits noirs, les épices
Si la bouche laisse poindre des arômes de poivron, on est clairement sur un poivron rouge, mûr
Les tannins sont tous fins, l'ensemble d'un bel équilibre avec de la fraicheur et une finale minérale.
Une bien belle découverte
Noté 16

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar heleneantoinesanzay » Jeu 12 Mai 2011 21:13

Toute petite précision,c'est les Poyeux 2008 qui étaient à Pau le week-end dernier.
heleneantoinesanzay
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 12 Mai 2011 20:40

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 12 Mai 2011 23:10

:bienvenue: à vous sur BDE ...

je pensais mettre quelques photos en ligne avec mes commentaires de dégustation ... en tous cas un bien beau vin :cheers:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Mai 2011 19:07

Le Saumur Champigny 2009 :
qui n'a fait que de la cuve
c'est plaisant , fruité , gourmand , facile , de beaux tanins , une belle trame
une finale légèrement épicée

Les Poyeux 2008 :
un 100% cabernet
cerise , épices fins au nez , petits fruits frais ,
la bouche est jolie , très pure , longue , une belle structure , c'est bon ,
une belle fraicheur en finale :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny " Poyeux " 09

Messagepar milleret jean luc » Jeu 11 Avr 2013 13:21

On parle bien peu de ce domaine ...pour les amateurs qui n'ont pas trouvé " bonheur " chez les frangins :mrgreen: je vous encourage à vous diriger dans une autre direction . Je ne me " prostitue " plus pour obtenir quelques bouteilles de Clos Rougeard ...et ce n'est pas le 2002 dégusté dernièrement qui va m'inciter à poursuivre mes achats ..à 40 e la bouteille , je préfère passer mon tour ...

Une belle bouteille que cette cuvée Poyeux 09 et comme Vincent , je dois dire que c'est une très belle découverte .

Le premier nez est très " poudré " et me rappelle celui de la croix Boissée de Baudry ...on sait de suite que l'on va déguster un vin très élégant ..et c'est le cas . Puis , les arômes de poivron mûr
apparaissent dans la minute ...des tanins très fins , aucune note de surextraction ...une belle fraicheur et surtout une belle finale qui s'étire ...et un prolongement en rétro-olfaction ...

Très belle bouteille qui fait honneur à la Loire ...je me suis régalé .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 17:58

Ce Saumur Champigny 2014 d'Antoine Sanzay me plaît beaucoup.
Je viens d'en racheter un carton.
La bouteille que je viens d'ouvrir a un nez puissant, sur les fruits noirs et le sureau. L'agitation souligne les notes de cassis frais.
La bouche est concentrée et fraîche, élégante et équilibrée. Elle possède des tannins denses et fins et une jolie acidité fruitée aux saveurs de cassis. Ce vin au beau volume charme par sa belle finale sur le fruit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 18:09

Comme Jean-Luc, j'aime beaucoup les cuvées du Domaine Sanzay
de la cuvée de base dont je viens de commenter un 2014
aux Poyeux, dont j'ai déjà bu mes 2013, ne pouvant résister à leur charme
en passant par la Haye Dampierre dont j'aime les 2014 et 2015
sans oublier le blanc, les Salles Martin. En 2015, il semble mou à l'ouverture, mais il s'équilibre rapidement et il est délicieux le lendemain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Jan 2017 21:55

Ouvert ce soir, ce Saumur Champigny 2015 d'Antoine Sanzay est très plaisant, même si je lui préfère le 2014.

Le nez est marqué par les fruits rouges un peu "acidulés" sur un fond de noyau. L'agitation fait penser à une présence de gaz dans le vin.
La bouche est savoureuse, elle fait évoquer une compote de fruits rouges. Elle est ample, concentrée, faite de tannins denses et fins, elle est longue avec une jolie finale fruitée.
Mais l'acidité semble associée au côté un peu piquant du gaz.
Je secoue la bouteille et la mousse confirme mon impression.
Après agitation, je retrouve un vin au nez plus pur. Les arômes font penser à des fruits frais écrasés à 'instant. Je le trouve superbe.
La bouche est devenue harmonieuse, le vin est très élégant après quelques secousses énergiques.

Une très jolie bouteille si on pense à l'agiter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 24 Jan 2017 20:34

Une autre façon d'aborder le Saumur Champigny 2015 de Sanzay:
le boire après un passage en carafe de quelques heures.
Ce traitement me semble bénéfique au vin.
Le nez est immédiatement élégant, marqué par les fruits rouges et le noyau, il donne une sensation de fraîcheur plaisante sans vivacité excessive.
La bouche est concentrée et fraîche avec une jolie matière tannique et une acidité plaisante, le vin est savoureux, sur les fruits rouges frais, il est ample et offre une très agréable finale fruitée et à la délicate amertume.

Ce vin se boit très facilement et avec un réel plaisir, c'est une gourmandise sur le fruit.

Conclusion, un vin à ne pas ouvrir, actuellement, au dernier moment mais plusieurs à l'avance et à carafer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Mai 2017 19:25

Une nouvelle rencontre avec le Saumur Champigny 2014 de Sanzay
C'est un excellent rouge pour accompagner les repas de cette chaude journée de printemps.
Le nez offre une corbeille de fruits rouges et noirs avec une dominante de cassis et un fond de sureau.
La bouche est savoureuse et fraîche, concentrée et ample. Ce vin équilibré offre une finale sur le fruit qui laisse longtemps l'impression d'avoir croqué du cassis frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Mai 2017 21:22

Vincent a pu constater que j'aime bien avoir plusieurs bouteilles ouvertes en permanence pour pouvoir passer de l'une à l'autre et comparer.
J'ai eu envie d'ouvrir un Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil pour le comparer au Saumur Champigny 2014 de Sanzay.
Clos de l'Olive se montre aussi concentré mais un peu plus "rond", un peu plus élégant grâce à une matière plus "soyeuse".
La prochaine fois, je comparerai le Sanzay avec le Clos de l'Echo.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY Saumur Champigny La Haie Dampierre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mai 2017 14:41

J'ai ouvert ce midi un Saumur Champigny La Haie Dampierre 2015 d'Antoine Sanzay et je m'aperçois que je n'ai jamais commenté cette cuvée sur ce forum.

Je répare cet oubli:
Le nez est élégant, sur le cassis, le sureau et des notes d'élevage discrètes et plaisantes.
La bouche est délicieuse et même gourmande. Savoureuse, elle est concentrée et ample. Avec un bel équilibre, elle possède une longue finale sur les fruits mûrs.
Un très beau vin déjà abordable et au potentiel de garde certain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur blanc Les Salles Martin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mai 2017 14:53

J'ai bu également des Saumur Blancs Les Salles Martin 2015 que j'ai oublié de commenter.
Je me souviens de vins au nez agréable sur les agrumes et la poire avec un fond minéral.
La bouche était concentrée et ample avec un léger "mou" mais avec une acidité bien présente, la finale aux notes fruitées et minérales étaient longue.
Ce Saumur gagnait en équilibre et en fraîcheur, le lendemain.
Il devenait délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - La Haie Dampierre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juin 2017 23:33

Hier, pendant notre dégustation, Daniel fait goûter à un client qui arrive au milieu de celle-ci les vins de notre série.
La discussion déviant sur les vins d'Antoine Sanzay, Daniel ouvre un Saumur Champigny La Haie Dampierre 2015.
Nous dégustons avec plaisir, et pour moi une fois de plus, cette cuvée, ce qui me donne l'envie d'en ouvrir une bouteille ce soir.
Le nez est toujours aussi élégant, sur le cassis, le sureau et des notes d'élevage discrètes.
La bouche est savoureuse, concentrée et ample. Elle a un bel équilibre et une longue finale sur les fruits mûrs.
Un vin de garde mais déjà abordable et séduisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juin 2017 14:34

Pendant cette période de canicule, j'ai bu, à plusieurs reprises, un peu de Haie Dampierre 2015 le soir.
Cette cuvée me semblait pouvoir résister aux fortes chaleurs si elle était servie dans un seau d'eau froide.
Elle supportait ce traitement et se montrait très agréable. Je me demandais si cela n'était pas lié au niveau qualitatif.
Daniel m'ayant dit trouver par ces chaleurs son bonheur avec la simple cuvée de base 2015, j'en ai ouvert une bouteille et, servi rafraîchi, ce vin nous a beaucoup plu.
Les cuvées rouges de Sanzay en 2015 sont à tester par fortes chaleurs, il me semble ;) .
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juil 2017 21:56

En plein été, j'aime beaucoup le Saumur Champigny 2015.
Il a évolué superbement.
J'en fais volontiers mon rouge du soir en semaine et Daniel, qui a le choix ;), en fait autant.
J'ai bu avec grand plaisir au restaurant, les Poyeux 2013.
J'ai oublié d'en parler.
J'ai donc ouvert un 2014 que je vais commenter infra.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Antoine SANZAY - Saumur Champigny Les Poyeux2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juil 2017 22:07

Ouvert ce soir par curiosité, un Saumur Champigny Les Poyeux 2014 d'Antoine Sanzay.

Je m'attendais à un "grand vin" et je ne suis pas déçu, c'est un grand vin à prix très doux.
Le nez est puissant presque envoûtant, sur le cassis, la liqueur de cassis, la myrtille, des touches épicées et de délicats amers.
La bouche est très agréable mais moins séduisante que le nez. Elle offre une belle matière tannique un peu "débordée" par une agréable acidité fruitée. Le vin est concentré et très frais sur des saveurs de cassis. Les tannins sont pourtant très présents, ils tapissent les papilles en finale et ils l'allongent. Ce vin est ample, concentré et très frais.
Une bouteille de qualité à oublier en cave impérativement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny Les Poyeux 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 20:12

Et si j'osais comparer cet excellent Poyeux 2014 à un Chinon que je trouve superbe, le Clos de l'Echo 2014 de Couly-Dutheil
C'est ce que je vais proposer à table ce soir et je ne peux m'empêcher de faire une première comparaison.
-Les Poyeux déborde de fruits noirs, il est concentré, ample et un peu "rond" par rapport au Clos de L'Echo.
-Le Clos de l'Echo est sur les fruits noirs également, mais sur un mode plus "austère" mais très élégant, la bouche est plus "fraîche", un peu moins volumineuse.
Les deux vins sont équilibrés et très longs. Il est difficile de donner l'avantage à l'un par rapport à l'autre sur ces points.
Cela confirme mon impression d'hier soir: les Poyeux, c'est grand, mais je pensais que Clos de L'Echo devait en être proche au niveau qualitatif, actuellement, dans ce millésime.
Sur la durée, je ne sais qui va l'emporter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juil 2017 21:21

Après Les Poyeux 2014, il faut savoir redescendre sur terre ;)
J'ai donc pris comme parachute une cuvée de base, le Saumur Champigny 2015 d'Antoine Sanzay.
Je l'ai déjà décrit, je ne vais pas recommencer, je vais juste faire part de mes impressions et du contexte.
Le repas de ce soir demandait du blanc, mais il fallait un peu de rouge pour certains fromages et un peu de liquoreux pour d'autres.
Je nous ai donc servi, pour ma femme et moi, un peu de:
-Chablis Grand Cru Les Clos 2011 de Droin
-Chablis 1er Cru La Fourchaume 2012 de Bessin
-Saumur Champigny cuvée de base 2015 de Sanzay
-Lafaurie-Peyraguey 1988.
Au milieu de ces belles bouteilles, ce vin à 12 euros s'est montré vaillant et...Très bon. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Antoine SANZAY - Saumur Champigny 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Août 2017 21:10

J'ai voulu vérifier l'évolution très positive du Saumur Champigny 2015 d'Antoine Sanzay depuis janvier.
Elle se confirme.
Le nez est marqué par les fruits rouges et noirs frais, le noyau, des notes d'épices et de légères nuances réglissées. On perçoit un peu de gaz mais cela ne gène plus, je n'ai plus envie de secouer énergiquement la bouteille.
La bouche est savoureuse, sur les fruits rouges et noirs frais, comme au nez. Elle est concentrée et fraîche avec une délicate amertume. Elle est ample, équilibrée et elle offre une superbe finale sur le fruit frais et de délicats amers.
C'est très bon sans agitation ;).
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron