Index du forum Les rubriques Loire

Cave des Vignerons Foréziens : à découvrir ?

Messagepar dkvn » Mar 26 Juil 2011 13:23

Cet été je vais passer par Saint Étienne > Clermont-Ferrand (Loire, Puy, Allier) pour traverser une partie de la France.
Je suis tombé sur le site de la Cave des Vignerons Foréziens.
Connaissez-vous ? Leurs vins sont ils à découvrir et intéressants ? (car il va falloir que je négocie l’arrêt)

J'ai remarqué ces produits :
:arrow: Côtes du Forez rouge AOC cuvée Pierre Dellenbach : 100 % volcanique, cuvée d'exception, produite uniquement dans les meilleurs millésimes.
M’intéresse pour découvrir ce qu'est un vin volcanique.
:arrow: Côtes du Forez rouge AOC cuvée Astrée : 100 % volcanique, élevé en fût de chêne 6 mois.
M’intéresse pour découvrir ce qu'est un vin volcanique + meilleure possibilité de garde ?
:arrow: Côtes du Forez rouge AOC cuvée Moulin des Massons : Vin élevé en altitude (900 m) pendant 5 mois. Cette cuvée a connue une évolution exceptionnelle, plus souple, plus soyeuse, elle possède des tanins plus évolués et elle présente une complexité aromatique plus importante.
M’intéresse pour cette particularité d'élevage en altitude...
:arrow: Vin de Pays d'Urfé Chardonnay : Le chardonnay s'exprime merveilleusement, tout en équilibre. Cette cuvée produite en quantité limitée est souvent épuisée en fin de saison.
M’intéresserait pour son coté bien minéral
:arrow: Moussette d'Astrée : Méthode traditionnelle à redécouvrir.
Juste pour découvrir cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave des Vignerons Foréziens : à découvrir ?

Messagepar Bebert » Mer 27 Juil 2011 08:59

Pour faire court, oui, les vins des côtes roannaises peuvent être intéressants.
Je ne connais pas ceux que tu cites, mais j'en connais d'autres...
Domaine Le Picatier: un 100% gamay (en vin de France...) et un 100% Pinot Noir (vin de France aussi, car le Pinot n'est pas autorisé en AOC Côtes roannaises). Très bon rapport qualité/prix.
Domaine des Pothiers: pas mal de cuvées. J'ai retenu la N°6 et L'Intégrale. On trouve chez eux une Bulle rosée, fraîche, acidulée.Et un rosé Moelleux(vinif style vin de paille).
Le Domaine Robert Sérol et sa cuvée phare: Les Blondins.
Ces trois domaines sont sur des terroirs granitiques.
A signaler aussi le Domaine Verdier-Logiel. Mais le style ne me convient pas toujours. Surtout sur les blancs aux caractères oxydatifs quelques fois trop marqués pour mon goût.
Je n'ai rien contre les caves coop, mais il me semble que si tu veux avoir des vins qui ont une vraie personnalité, il vaut mieux aller chez les vignerons qui vinifient et mettent en bouteilles. Les caves coop ont souvent des méthodes "industrielles". Volumes obligent...

Sinon, en, Auvergne, on trouve quelques vignerons qui font bon aussi... Fred Gounan (Vignoble de l'Arbre Blanc) produit de remarquables vins sur un terroir basaltique. Mais il y en a pleins d'autres...

Si tu passes dans l'Allier et en particulier près de Gannat, n'hésite pas à venir faire un petit coucou. Je trouverai bien un ou deux trucs à boire... Me prévenir toutefois auparavant...
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Cave des Vignerons Foréziens : à découvrir ?

Messagepar dkvn » Jeu 28 Juil 2011 21:59

Superbe ! Merci pour toutes ces idées ! ca me met l'eau... le vin pardon, à la bouche :)

J'espère que ca va pouvoir se faire... car sur la route, j'aurais peut être pas le "droit" (ralala, ces dames...) de m’arrêter... ;)

Je te tiens au courant si je remet ça en solo, car la comme je serais pas seul, je préfère décliner ton invitation. Mais merci sincèrement pour cette proposition !
Avatar de l’utilisateur
dkvn
 
Messages: 130
Inscrit le: Mer 8 Déc 2010 20:42

Re: Cave des Vignerons Foréziens : à découvrir ?

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Août 2011 21:20

Je suis passé à Vichy il y a peu...
Je n'ai même pas pensé à passer te dire bonjour,Bébert.
Alors j'utilise le site pour effectuer un amical salut ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Cave des Vignerons Foréziens : à découvrir ?

Messagepar Bebert » Jeu 4 Août 2011 08:37

Si c'est pas malheureux.... En plus venir me narguer sur le forum... :lol:
A une prochaine fois, alors... :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités