Index du forum Les rubriques Loire

Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Mar 8 Jan 2008 23:05

Fidèle de Pierre Soulez depuis quelques années déjà, je lui ai rendu visite vendredi dernier.
Il prend sa retraite en 2010....sans successeur, ou plutôt si, un financier (un certain Fournier), déjà acheteur du dom. Jo Pithon.
Les vins sont suivis depuis 2007 par S.Derenoncourt, P.Soulez ayant la volonté de s'enrichir d'expériences extérieures.

Clos du Papillon, 2003,

La robe est dorée, et laisse d'épaisses jambes sur le verre.
Le nez est somptueux sur le coing, l'ananas, la pierre à fusil, la noisette grillée et une note minérale sous-jacente qui semble équilibrer le tout.
En bouche le vin se révèle grandiose sur des notes à la fois très mûres (fruitées sur le coing, l'abricot, la poire, l'ananas, et florales sur le miel d'acacia, le tilleul) et minérales (craie, terre mouillée). La finesse du vin est somptueuse et presque irréelle vu le millésime (c'est tout le charme du chenin).
En finale, le vin semble s'épanouir encore et m'amène sur des notes de chevrefeuille, de lilas blanc, de fruits jaunes très mûrs. C'est très beau.
Un très grand vin qui offre de surcroît une large palette d'accompagnements à table.
Prix : 16 euros.

Roche aux moines, chevalier buhart 2002 et 2003.

Raretés en savennières que ces liquoreux (passerillés et botrytisés) qu'il faut savoir attendre longtemps (j'ai craqué sur un 2001 à l'automne, et me suis juré de n'ouvrir la prochaine que dans 10 ans :D ).
Leur robe est d'or presque sombre.
Au nez, même si l'on sait qu'il s'agit de vins beaucoup trop jeunes pour être justement appréciés, la palette aromatique est déjà complexe sur les fruits mûrs (ananas, abricot, pomme au four, figue fraîche), la minéralité toujours bien présente qui donne une sensation de fraîcheur et écarte toute lourdeur.
A attendre et à oublier en cave.
Prix : 18 euros (!!!!!!).

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 10 Jan 2008 20:46

Franck

Je te proposerai bien de reprendre le château de Chamboureau , mais ce serait dommage de perdre un copain ... ;)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Dim 5 Oct 2008 19:32

Savennières Roche aux moines, cuvée d'avant, 2001

La robe est ambrée et fait bien plus que son âge.
Le nez me laisse dubitatif. Je ne reconnais pas ce vin que j'ai pourtant goûté à plusieurs reprises. Lorsqu'on éclate une balle de ping-pong, il y a une odeur de gaz bien particulière....c'est cette odeur que je trouve au nez !!
En bouche, je ne retrouve pas non plus la fraîcheur habituelle du chenin ni sa complexité, même si le vin se montre agréable et que cette odeur disparaît peu à peu (volatile ?).
Bouteille probablement défectueuse.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Oct 2008 19:43

Franck,

je perçois bien cette odeur et comme toi, je n'apprécierai pas trop la retrouver dans mon verre

Quel est habituellement le style de la cuvée d'avant?

@ binetôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Lun 6 Oct 2008 21:29

Vincent,

La "cuvée d'avant", habituellement, est assez aérienne et fraîche.Le chenin s'y exprime avec moins de complexité que sur le Clos du Papillon, mais avec peut-être davantage de franchise aromatique (en tout cas dans les 4/5 premières années).
J'ai souvent trouvé des notes de fruits jaunes (pêches, pamplemousse bien mûr), de fleurs blanches bien caractéristiques de savennières comme la fleur d'acacia bien-sûr mais aussi des notes de coing.Enfin, on a toujours cette sensation légèrement miellée, car Pierre Soulez est partisan d'une maturité un peu plus poussée que chez ses voisins, mais qui n'a rien à voir avec la cuvée "chevalier buhard" (liquoreux).
Il semblerait toutefois que l'arrivée de l'équipe Derenoncourt change sensiblement la donne tant au niveau des vinif que des cuvées.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar laurent maynadier » Mar 23 Déc 2008 23:08

Avez-vous dégusté récemment les rouges du domaine ?
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar laurent maynadier » Mer 24 Déc 2008 19:41

Je recherche des renseignements sur l’Anjou 2005 de Pierre Soulez. Avant d’aborder d’autres rouges de cette région.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar laurent maynadier » Ven 26 Déc 2008 10:25

Je connais un peu la production de Pierre Soulez que je croise sur des salons depuis quelques années .Mais je n’avais pas pris le temps de déguster correctement ces rouges ,leur préférant les blancs .
Pierre ce coup ci m’a forcé la main lors d’un échange avec quelques flacons d’ Anjou 2005.
Je suis étonné par la concentration de ce vin en commençant par la couleur qui n’est pas évoluée ,sa structure aussi avec une trame tannique bien présente .Les arômes variétaux sont là mais ne me dérangent pas.
Je sais que je ne suis pas objectif quand je déguste en pensant a un ami c’est aussi pour cela que je vous interroge car je n’ai presque rien trouvé sur les rouges du domaine.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar laurent maynadier » Sam 27 Déc 2008 10:38

Je n’ai aucune information concernant la nouvelle politique tarifaire du domaine et je dois reconnaître que dans le cas contraire je ne dirai rien. Je ne suis pas capable de juger un ami.
De plus je n’ai aucune idée du prix des bouteilles puisque nous avons fait des échanges bouteille à bouteille.
Pour la petite histoire ,ce type d’échange fonctionne dans toutes les régions viticoles sauf peut-être en Champagne ou on me l’a le plus souvent proposé en fonction du prix des bouteilles.
Cela revient au même mais c’est amusant de le constater.
Laurent
laurent maynadier
 
Messages: 170
Inscrit le: Mar 2 Déc 2008 12:17
Localisation: Fitou

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Vincent R. » Sam 27 Déc 2008 13:29

L'échange entre producteurs est une des démarches que je trouve les plus sympathiques.
j'ai souvenir d'une discussion avec le propriétaire d'un domaine bourguignon que l'apprécie qui me disait qu'il échangeait toujours de bouteille à bouteille, sans regarder les prix, estimant que l'autre se bougeait autant que lui pour produire le vin mis dans la bouteille. Après, seul le marché fait le prix.
Pour en rvenir à la Champagne, j'ai pu remarquer que dans nombre de salons, les stands de Champagne sont les seuls à ne pas avoir de crachoir... :notgood:
A croire que le produit est trop prestigieux pour ne pas être bu. Je trouve que c'est un manque de respect pour les autres producteurs et pour les clients potentiels.
Je me suis pris le bec recemment à Toulouse avec un domaine qui ne voulait pas proposer de crachoir pour ces raisons. J'ai fini, choqué par ce type d'attitude, par lui demander s'il trouvait plus glorieux de le vomir en fin de soirée... Bizarrement, nous en sommes resté là :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Christian Rausis » Sam 27 Déc 2008 14:11

La prochaine fois tu prendras un bidon pour leur montrer le ridicule de leur démarche !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Mer 22 Juil 2009 19:39

Clos du Papillon, 2003.

La robe commence à s'assombrir un peu ce qui donne encore plus de noblesse à ce vin.
Les notes florales laissent maintenant la place à une palette fruitée sur le coing, le miel, l'ananas cuit, la pomme au four.
Chenin faisant, on perçoit toujours cette minéralité qui donne la tension nécessaire au vin pour être beau et bon.
Quelle bouteille tant en dégustation pure qu'à table.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Mer 22 Juil 2009 19:44

Savennières, Roche aux moines, 2002.
Dégustée à côté du Clos du Papillon 2003, cette bouteille a certes été dominée mais reste d'un haut niveau.
La palette aromatique semble moins complexe (alors même que le millésime 2002 est plus frais que 2003 et devrait donner plus de "peps"....le terroir a donc son mot à dire).
Ici, on est plus sur le côté minéral et floral avec une retenue qui dénote avec le côté voluptueux du Clos du Papillon.
Il y a également moins de sucres résiduels.
C'est quand même très bon.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 23 Juil 2009 09:40

franck.v a écrit:Chenin faisant ...


Trop fort ce Franck ! :good: Celle là, me plait beaucoup ! :mrgreen: :mrgreen:

Cette bouteille coûte une vingtaine d'euros sur internet ? Tu l'as peut-être eu à un prix inférieur ?

En tout cas, ta description donne envie.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Jeu 23 Juil 2009 10:26

En fait, je vais tous les ans sur Angers...ce qui permet de rendre visite aux incontournables que sont Laureau, Soulez, Morgat, Pithon entre autres car il existe un réel dynamisme et renouvellement dans cette région (à côté, certes, de pratiques viticoles encore "moyenageuses").
Au domaine l'an dernier, le Clos du Papillon était à 16 euros et le 2002 Roche aux moines à 14....mais je crois que les tarifs ont été revus à la hausse (je n'oserai dire que l'appui technique de la société de S.Derenoncourt et un changement de main du domaine en est la cause :D ).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Juil 2009 22:59

Ma dernière rencontre avec les vins du domaine m'a moins enchanté lors d'une soirée chenin

savennieres Clos du papillon 1997
Nez étrange, peu fruité mais offrant un mélange huitre/pois chiche nous emmenant loin d’un chenin.
La bouche est florale, fruité, intense sans grande chair avec pas mal d’amertume en finale.
Exercice de style étonnant mais qui ne m’a pas convaincu. Etait ce voulu ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar julien dubertret » Jeu 30 Juil 2009 14:28

J'ai goûté les 2008 en primeur à la grappe, maintenant sous l'étiquette Domaine FL. Les vins sont superbes, mais horriblement chers ! Le savennières de base à 25€ et le Roche Aux Moines à 50€. En regard du vin c'est absolument inconvenant. On sent que le domaine est entre autre maintenant géré par un financier, monsieur Fournier, gros industriel d'Angers, qui a déjà réussi à virer Jo Pithon de son propre domaine ! J'espère que Pierre Soulez saura se protéger des grandes dents de ce directeur financier plus qu'ambitieux. En tout cas, si j'avais un Savennières à mettre à mon catalogue, ce ne sera pas celui-là, malgré le très joli travail sur le millésime 2008. Les savennières d'Eric Morgat sont tout aussi bons et bien plus raisonnables en prix.
Mais ce n'est que mon avis personnel.
Pour répondre un petit peu à Laurent concernant le rouge 2005. De manière générale les Anjou rouges ne sont pas des vins très commentés, ils ont une sale réputation de petits vins légèrs sans grande complexité. Je n'ai pas goûté ceux de Soulez, mais je ne doute pas que sur ce beau millésime il est fait un vin superbe. Je t'invite aussi à goûter l'Anjou Rouge Cour d'Ardennay 2005 du domaine Patrick Baudouin, une très belle réussite, un beau Loire rouge dont on se régalera sur 10 ans au moins.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Sam 1 Août 2009 21:03

Julien,

J'ai hâte d'être fin août car j'ai prévu de rencontrer Pierre Soulez (nous avons, outre le vin, quelques passions communes ;) ) . Je serais curieux de connaître sa position sur la politique tarifaire de Fournier.
C'est proprement scandaleux car si les vins sont excellents, ils ne valent certainement pas cette tranche de prix et par cette voie, courrent à leur perte...
En tout cas, d'autres vignerons cités çà et là, sauront profiter de cette politique et tirer les marrons du feu (Laureau, Morgat...).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar franck.v » Ven 23 Avr 2010 11:16

Clos du Papillon, 2003.
Toujours autant de plaisir avec ce vin (moelleux) que toutefois, je ne garderai pas des décennies...
Comparé aux premières bouteilles dégustées voici 3/4 ans, le vin est aujourd'hui sur des notes plus chaudes, mûries, cuites; j'ai le souvenir de notes de fleurs blanches qui, maintenant, ne sont plus.
On est toujours sur le coing, l'ananas, le miel et l'on perçoit une touche minérale qui donne encore de la tension au vin.
Le vin se révèle long en bouche, mais peut-être avec moins de subtilité. Je ne retrouve plus ce côté aérien et fin qui m'enchantait auparavant.
Peut-être que 2003 évolue plus rapidement que prévu...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Chateau de Chamboureau, savennières.

Messagepar Elodie A » Mar 11 Mai 2010 10:34

Perso, j'ai eu l'occasion récemment de déguster un savennière d'Anjou que l'on m'avait offert.

"Chamboureau 2007" du Domaine Fl.

J'ai beaucoup appréciée ce vin d'Anjou . :good:

Bien défini avec une pointe de minéralité, il m'a entraînée dans un festival aromatique, avec sa robe légèrement jaune et son nez puissant et élégant de fleurs blanches, de coings et d'agrumes.
Une attaque très franche ouvrant sur une structure tendue et fraîche.

Beaucoup de gourmandise pour ce savennière de repas. :drunk:
Elodie A
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 10 Mai 2010 10:50

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités