Index du forum Les rubriques Loire

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 18:11

Bonsoir, Matthieu.

Merci pour la réponse.
Comme toi, je trouve beaucoup de charme aux blancs de Boulay.
C'est ce qui explique ma relative déception face à Oriane.
En rouge 2012, je pense que Vacheron l'emporte.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Jan 2017 19:41

J'ai rencontre plusieurs fois Dominique Vacheron et Gérard Boulay,chez eux.L'un à Sancerre et l'autre à Chavignol.J'ai goûté et acheté des rouges chez Vacheron,notamment des "Belle Dame" dans plusieurs millésimes.J'ai toujours trouvé ce vin fort plaisant.Par contre chez Boulay,je n'ai acheté que des blancs.Chavignol est pour moi le vrai terroir à Blanc du Sancerrois.Les marnes du Kimmeridgien qui occupent les sols de la bordure orientale du bassin parisien sont les mêmes qu'à Chablis...ceci explique peut-être celà ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 22:02

Merci, Laurent, pour cette réponse détaillée qui vient confirmer ce que je pensais.
Je ne vais plus prendre Oriane.
J'ai demandé à mon amie restauratrice de mettre Belle Dame à sa carte, en plus de la cuvée de base.
Elle va le faire prochainement.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY - SANCERRE blanc 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2017 21:14

J'ai ouvert, ce soir, un Sancerre blanc 2014 de Gérard Boulay pour le comparer au souvenir que j'ai de la cuvée de base 2014 de Vacheron.

Le nez est frais, sur le citron jaune et les fruits blancs avec des notes minérales.
La bouche est vive avec une acidité citronnée qui se perçoit dès l'attaque et qui donne de la longueur à la finale. Derrière celle-ci, la matière est bien présente, elle donne de l'ampleur.
Ce vin "pique" un peu, je pense au gaz, je secoue la bouteille et j'en ai la confirmation.
Après des secousses énergiques, la bouche gagne en charme et en équilibre.

Sans cette agitation vigoureuse, le vin me semble nettement moins agréable que la cuvée de base de Vacheron dans le même millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE blanc 2014 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Fév 2017 16:15

Je goûte à nouveau le Sancerre blanc 2014 de Gérard Boulay ouvert et commenté hier soir.

Je voulais voir comment il évoluait après sa vigoureuse agitation d'hier soir pour chasser le gaz.

Le nez est maintenant sur le citron et le pamplemousse sur un fond de fruits blancs et de minéralité.
La bouche a gagné en élégance et en équilibre. Le vin devient délicieux, il est tendu grâce à une très jolie acidité fruitée devenue pure depuis le départ du gaz. La matière continue à lui répondre pour contribuer à l'équilibre et pour donner de l'ampleur. La finale est très jolie, l'acidité et la matière y persistent longtemps, elle laissent une sensation de fraîcheur à la très légère amertume.

Un très bon vin... Si on l'agite ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Laurent Saura » Jeu 16 Mars 2017 19:13

SANCERRE_CLOS DE BEAUJEU_2012

Quel joli vin!Minéral,fruité et franc.Pas de doute sur son origine.Une bouche cristalline,à l'acidité bien présente,une fraîcheur et une digestibilité superbe!TRèS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Mars 2017 20:08

Mon avis sur le Clos de Beaujeu 2011 dont j'ai acheté quelques bouteilles:
"-Le nez élégant est sur les citrons jaunes et verts et des touches de buis, sur un fond minéral.
-La bouche très savoureuse est jeune et fraîche. Derrière la trame acide fruitée, on perçoit la concentration. Ce vin ample possède une jolie finale riche en agrumes."
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Francisco » Lun 27 Mars 2017 12:54

Heureusement que thierry n'a pas gouté la meilleure cuvée (la grande cote)
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Mars 2017 13:08

Francisco,

Je ne connais, en fait, que Clos de Beaujeu, Monts Damnés et Comtesse.
Je goûte la Grande Cote dès que j'en croise une bouteille, je ne me souviens plus en avoir bu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Francisco » Sam 22 Avr 2017 18:59

Erreur de ma part c'est la cote (pas la grande cote)
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

GÉRARD BOULAY - SANCERRE 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Août 2017 16:47

Sancerre 2014 de Gérard Boulay
Cette cuvée de base offre un nez frais, un peu austère, sur le citron et le minéral.
La bouche est minérale et fraîche avec une acidité citronnée importante. Ce vin tendu est très long.
Un vin au beau potentiel, à attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY - SANCERRE 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Août 2017 16:47

Sancerre 2014 de Gérard Boulay
Cette cuvée de base offre un nez frais, un peu austère, sur le citron et le minéral.
La bouche est minérale et fraîche avec une acidité citronnée importante. Ce vin tendu est très long.
Un vin au beau potentiel, à attendre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY - SANCERRE Clos de Beaujeu 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Août 2017 16:53

Sancerre Clos de Beaujeu 2014 de Gérard Boulay.
Le nez est fermé, on perçoit des agrumes et du minéral.
La bouche est concentrée et fraîche, tendue et même très tendue avec une finale acide qui fait saliver d'une incroyable longueur. Le vin est d'une agréable austérité, il est équilibré et il est fait pour résister à l'usure du temps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: GÉRARD BOULAY-SANCERRE

Messagepar Laurent Saura » Sam 2 Sep 2017 22:22

SANCERRE-LA CÔTE-2012

Un vin bien trop jeune encore,qui ne "minéralise" pas encore tout à fait.Je lui donne 5 ans pour cela,même si on sent bien la pierre et les fruits jaunes,ça reste en-dedans.La finale minérale et équilibrée laisse penser ceci.TRÈS BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

GÉRARD BOULAY - SANCERRE blanc 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 12:37

Nouvelle dégustation du Sancerre blanc 2014 de Gérard Boulay.

Le nez, plutôt puissant, sur le citron, offre une très belle minéralité.
La bouche est marquée par une acidité fruitée et puissante qui domine actuellement. La finale est très longue et très minérale.

Ce deuxième contact me permet de dire que je préfère le style plus facile d'abord en vin jeune du Sancerre de Vacheron, tout en reconnaissant la grande qualité de la production de Boulay.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY SANCERRE Clos de Beaujeu 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 12:44

Comment a évolué la bouteille de Clos de Beaujeu 2014 ouverte il y a 8 jours?

Le nez est plus élégant, plus ouvert, il est riche en citron frais et en minéral.
La bouche est plus agréable, elle livre plus de saveurs, la matière est certaine mais au second plan, elle donne cependant de l'ampleur et elle permet l'équilibre de l'ensemble l'acidité aux notes d'agrumes domine toujours et crée tension et très grande longueur.
Un très beau vin de grande garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY - SANCERRE cuvées 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 15:00

Très intéressante dégustation, ce matin, chez Daniel de 5 cuvées de Sancerre blancs 20016 de Gérard Boulay.
Elles ont été comparées à 2 cuvées 2016 de Vacheron.

-Premier constat: ces deux Domaines et les deux dont j'ai bu les 2016 en vacances ont produit des très beaux Sancerre dans ce millésime.
Des vins frais et concentrés au bel équilibre et facile à aborder dès maintenant tout en étant capables de vieillir.
-Second constat: les cuvées de Boulay ont des styles différents, expressions de leurs terroirs.
A l'aveugle, par exemple, je serais incapable de distinguer la Côte des Romains de Vacheron.
-Enfin: d'un millésime à l'autre les préférences changent. Habituellement ma cuvée préférée est Comtesse, cette fois, c'était la Côte.

Je détaille chacun des vins et les comparaisons Boulay/Vacheron dès que possible.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY - SANCERRE blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 17:45

Le Sancerre blanc 2016 de Gérard Boulay
a un nez ouvert et puissant sur le citron, le pamplemousse, les fleurs blanches et le minéral.
La bouche offre une acidité citronnée assez importante dès l'attaque. La matière est bien présente mais un peu au second plan, il me semble. Ce vin tendu est ample et équilibré sur un mode privilégiant la vivacité. La finale aux saveurs d'agrumes est longue et minérale.

Un vin déjà abordable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Boulay/Vacheron blancs: cuvées de base 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 18:00

Ce Sancerre blanc 2016 de Boulay est bon mais d'un style tout-à-fait différent de celui de Vacheron.

En comparant les deux vins, il me semblait que celui de Vacheron avait un nez plus discret mais plus élégant, sur le citron et la mandarine avec de délicates nuances minérales.
Nous étions trois à trouver la bouche plus dense et d'une remarquable longueur. Pour moi, le Vacheron avait plus d'élégance, plus de classe et un volume plus imposant, il me séduisait par son équilibre avec une parfaite complémentarité matière/acidité.

Si je trouve beaucoup de qualités au Boulay, je préfère le supplément de distinction du Vacheron.

Cela n'est valable que pour la cuvée de base.
Nous verrons qu'une des 4 cuvées de Boulay, la Côte, égale voire même dépasse les Romains.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GÉRARD BOULAY Sancerre Clos de Beaujeu 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Sep 2017 20:18

Le Sancerre Clos de Beaujeu 2016 de Gérard Boulay
a un nez assez discret mais élégant sur le citron, la mandarine et des touches minérales. Il est élégant.
La bouche est très agréable, elle est équilibrée, elle a une belle matière et l'acidité lui donne une agréable tension. Un léger gras renforce l'impression de volume. la finale minérale est marquée par le citron.

C'est très bon.
Nous entrons dans un autre monde que celui de la cuvée de base.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron