Index du forum Les rubriques Loire

Jo Pithon -

Messagepar Vincent R. » Mar 6 Mai 2008 23:41

J'ai eu un temps la mauvaise idée d'acheter quelques bouteilles du domaine.
Hélas, mon palais n'est pas éduqué pour apprécier l'oxydation et les amis avec qui je déguste le sont encore moins 8-)

Résultat, je me recentre aujourd'hui sur des vins ayant une couverture supérieure garantissant à l'ouverture un vin intact (de toute note oxydative)

Sans être critique, si l'oxydation est voulue...Pourquoi pas! je ne le comprend pas pas mais je peux l'admettre. Mais en ce cas, pourquoi ne pas l'écrire sur la contre-étiquette? L'acheteur ne serait ainsi pas trompé car quand on achète un jus de raisin fermenté, on attend autre chose que de la pomme blette, de la pomme au four ou autres.
Et nous n'avons pas tous ta créativité pour adapter la cuisine et en tirer toutefois du plaisir ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jo Pithon - Anjou

Messagepar SébastienF » Mer 7 Mai 2008 07:52

J'ai dégusté samedi un Quart de Chaume 1997 du domaine, tout simplement phénoménal!!! Une robe ambrée, presque brune, un nez d'une rare complexité et la bouche, concentrée, sur de beaux arômes de miel et de coing m'a subjugé! Un goût et une longueur! :o Magistral!

Je ne connais pas le reste de la production mais là pas d'oxidation ;)
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine Jo Pithon - Anjou

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Déc 2009 22:58

Anjou Les bergères 2006
Jolie robe brillante, tirant sur le doré
Le nez est agréable, fleuri, dominé par la poire.
La bouche est intense, minérale, fruité. La complexité du vin est réelle, pas extravagante mais plaisante et nous tient en alerte toute la dégustation.
L’acidité en bouche se fait sentir en milieu de bouche et tend le vin vers sa finale fruité et minérale.
Un bon vin.
Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jo Pithon - Anjou

Messagepar Elodie A » Mar 11 Mai 2010 11:10

J'ai acheté un vin cité dans Le Guide Des Vins 2010 GAULT MILLAU: Anjou Domaine FL - Les Bergères 2007 noté 16/20 et franchement je n'ai pas été déçue. :wineglass:


Un bon chenin frais et aromatique que j'ai énormément apprécié :cdc:

J'ai été surprise par sa richesse et son opulence minérale. Vif en bouche avec une robe légèrement jaune et un nez floral et printanier, de fruits à chair blanche et des notes d'agrumes.
Et une finalllllle très élégante

Quel bon vin :good:
Elodie A
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 10 Mai 2010 10:50

Domaine Jo Pithon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Mars 2012 11:13

J'ai acheté tout récemment un Clos des Ortinières 1999, mais je m'interroge: j'ai lu que le domaine n'existait plus depuis plusieurs années. Est-ce vrai?
Et si oui, comment ces vins peuvent-ils se retrouver dans une grande enseigne, en quantités non négligeables?

PS: pourquoi ce changement de titre dans les derniers messages?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jo Pithon (période FL et pré FL)

Messagepar Bebert » Jeu 22 Mars 2012 14:45

Rien n'est simple dans la vie...
Le domaine n'existe plus, mais il existe encore... :mrgreen:
Pour être plus clair, le domaine d'origine n'existe plus. Mais Jo Pithon fait toujours du vin au sein d'une nouvelle structure nommée Pithon-Paillé.
Quant au fait de trouver de vieux millésimes en GD, il faut savoir que celui qui s'est retrouvé à la tête de l'ancien Domaine (inclus dans le groupe FL) a souhaiter se désengager partiellement et, pour récupérer ses billes, a vendu le stock pour une poignée de dollars... Certaines quilles ont même été vendus aux enchères...
Si ça intéresse, je peux développer le pourquoi du comment...

Pour le changement de titre, je n'y suis pour rien. :)
Dernière édition par Bebert le Jeu 22 Mars 2012 17:15, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Domaine Jo Pithon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Mars 2012 15:11

L'enseigne est Cash Vin, et ces Clos des Ortinières 1999 sont apparus tout récemment...
Donc ils ont bien dû les acheter à quelqu'un... peut-être le nouveau proprio, donc?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jo Pithon (période FL et pré FL)

Messagepar Bebert » Jeu 22 Mars 2012 17:44

Bon, je vais faire un peu d'histoire alors...

1995,1996,1997... trilogie magique en layon. Fort de ces millésimes exceptionnels, de leurs talents de vinificateurs et d'une certaine médiatisation, un groupe de vignerons, (dont Jo Pithon, Patrick Baudouin, Philippe Delesvaux, Francis Poirel pour n'en citer que quelques uns) réussissent de grands liquoreux, les vendent comme des petits pains... et manquent de vins. Certains se lancent alors dans des investissement lourds (Chais, vignes, matériel...) et s'endettent tout aussi lourdement.
Puis arrivent les millésimes 1998, 1999, 2000 et 2001 qui oscillent entre le catastrophique et le moyen. Les ventes stoppent donc. D'autant plus que les caves des amateurs sont bien remplies et que les liquoreux, on en boit moins que du p'tit rouge... Par contre les traites, elles, continuent à tomber tout les mois. Idem pour les remboursements d'emprunt.
Jo (mais il n'était pas le seul...) était de ceux qui avaient fait ces gros investissements. Il dut donc (2003ou 2004?) faire appel à un investisseur qui puisse apporter un peu d'argent frais. Un certain Philip Fournier ayant ramassé un certain pactole en vendant sa boite (Softec) au groupe Matra, décide d'investir dans le vin (entre autre) avec pour but de faire un vin de haute qualité. Il rachète donc le Château de Chamboureau et prend une participation majoritaire dans la société de Jo. Ces deux entités constituent le Domaine FL.
En 2007 arrive un certain Stéphane Derenoncourt, à qui Mr Fournier confie la vinification de l'ensemble. Des divergences de vues s'ensuivent avec Jo. Qui quitte donc son poste et la société FL. En emportant avec lui 5ha de vignes (dont le fameux coteau "Les Treilles", mais sans le stock... dont certains millésimes un peu anciens...
En 2008, il crée avec Joseph le domaine Pithon-Paillé.

D'après les infos que je tiens de Jo, Mr Fournier pensais gagner de l'argent assez vite avec le vin. Et comme ce n'est pas vraiment le cas, il cèderait certains actifs, dont quelques bouteilles anciennes. J'en ai vues passer dans une vente aux enchères...

Ce qui explique que tu puisse en trouver en GD...
Dernière édition par Bebert le Ven 23 Mars 2012 09:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Domaine Jo Pithon

Messagepar Frédéric B. » Jeu 22 Mars 2012 19:17

Merci de ton explication...
Et ce 1999 alors? Millésime catastrophique ou seulement moyen? ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jo Pithon (période FL et pré FL)

Messagepar Bebert » Jeu 22 Mars 2012 21:24

Millésime moyen. Après il faut se garder des généralisations...
Je ne me souviens pas d'avoir goûté le Clos des Ortinières 1999. Mais "Les Bonnes Blanches" et le QdC, oui. C'est très loin du niveau des 95/96/97...
Dernière édition par Bebert le Ven 23 Mars 2012 09:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Domaine Jo Pithon

Messagepar ptitphilou » Jeu 22 Mars 2012 22:06

Le QdC 1999 de Francis Poirel est une très belle bouteille, par exemple, qu'on pouvait un temps donné acquérir pour environ 12 € / 50cL, un vrai régal. Le domaine (Suronde) le proposait encore récemment - il y 3 ans, est-ce encore le cas ? Celui de Papin était pas mal aussi (il était vendu aux alentours de 23 € au domaine).
En 1999, il y a eu pas mal de botrytis, mais fallait trier entre la pourriture grise et la vraiment sèche. D'ailleurs, même phénomène à Vouvray & Montlouis, où les couleurs sont prononcées et il y eut quelques moelleux de qualité relative, certes, loin des superbes 96 & 97, le premier étant plus du style passerillé.

Merci pour les informations concernant l'historique du domaine Jo Pithon et FL, Bébert. Je crois qu'il me reste un coteaux du Layon 1996 de Jo Pithon quelque part... :?:

Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Jo Pithon (période FL et pré FL)

Messagepar Bebert » Ven 23 Mars 2012 09:15

Tu as raison, Francis a pratiquement toujours bien réussi ses millésimes...avec ce que lui donnait la nature/météo, bien sûr. Je ne pense pas qu'on puisse encore en trouver (du 99) au domaine. Papin, j'ai arrêté quand j'ai découvert la bande citée plus haut... donc après 1996.

Quant à ce qu'il me reste dans ma cave perso, je préfère ne rien en dire. Je n'ai pas envie d'avoir une visite nocturne.... Par contre, dans la journée, la porte de la maison est ouverte pour partager une bonne quille. :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Jo Pithon -

Messagepar Vincent R. » Dim 6 Mai 2012 20:50

Pour une raison qui m'échappe, ce domaine était fusionné avec le domaine Richard Leroy.
Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur... :shock:

maintenant que les domaines sont séparés, si vous avez des messages pour Richard Leroy ou Jo Pithon, les rubriques sont désormais en bonne place :cheers:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités