Index du forum Les rubriques Loire

Clos Saint-Fiacre - Orléans

Messagepar Sebastien » Dim 25 Nov 2012 13:14

Clos Saint-Fiacre

Dégusté en Novembre 2012 au salon des vignerons Indépendants de paris, porte de Versailles.

Rouge excellence 2010

Robe peu colorée. Sans notes d'évolution
Nez terreux ( le vigneron abonde en ce sens), typique du cabernet franc. Un peu végétal. Pas désagréable.

Bouche souple, tanins fins et discrets. Petite acidité mordante donnant de l'allonge. Vin élégant, facile avec des arômes.


Rouge Excellence 2009

Robe assez clair également.
Nez beaucoup plus mûr, sur les fruits rouges.

Bouche tjrs souple et élancée sans ce côté végétal. Du fruits rouges. Vin plus gourmand, plus équilibré. Beau vin sans prétention, d'une grande souplesse avec une petite acidité marquée.

Conclusion

Deux rouges forts différents. Le 2010 plus végétal, type cabernet de Loire, un 2009, ensoleillé et souple, plus pinot.
80% Pinot meunier
20% Pinot noir.

A 12 euros les vins, ce domaine est fort recommandable pour boire de bons vins faciles et délicats de la région méconnue d'Orléans. Le vigneron, est très sympa, direct. Cultivant 16 ha, son rêve est de passer à 10ha pour s'offrir plus de temps dans les vignes, être plus précis, améliorer tout un tas de chose à la vigne comme au chai. Quête difficile actuellement.

Contrairement à ce que l'on peut lire sur des forums voisins, je ne vais pas être dithyrambique. Ce n'est pas le meilleur rapport Q/P de France!! Ce n'est pas à tomber, à se rouler par terre de joie à l'idée d'avoir encavé des perles à moins de 15 euros que les autres n'ont pas. Non. Nous avons là, un vigneron qui fait du très bon boulot, qui aimerait avoir les moyens de certains domaines d'autres régions pour faire évoluer ses vins en qualité.

Un domaine à découvrir pour ce qu'il est. A savoir un vin d'Orléans de très belle facture, léger et fruité, que l'on ne doit pas comparer avec certaines bombes digestes et ensoleillées du sud de la France, à moins de 10 euros!!

Belle découverte. Très beaux blancs également.

http://www.clossaintfiacre.fr/

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos Saint-Fiacre - Orléans

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Nov 2012 22:13

Au souvenir des vins de la région que j'ai pu boire, 12 euros, c'est cher :shock:

je ne doute pas de ce que tu as gouté mais je trouve que pour cette somme, on trouve pas mal de belles bouteilles ailleurs!

:tchin:

PS: merci pour ces CR et cette découverte!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Saint-Fiacre - Orléans

Messagepar Greg V » Dim 25 Nov 2012 23:25

Tu lui as demandé si le meunier était répandu par chez lui ?

EDIT : je viens de voir que le meunier était typique à Orléans :ugeek:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Clos Saint-Fiacre - Orléans

Messagepar ptitphilou » Dim 25 Nov 2012 23:36

Bonsoir,

je connais ce domaine depuis une dizaine d'années. Je n'avais pas trouvé mieux dans la région orléanaise à cette époque, souhaitant faire découvrir ce domaine aux autochtones. Ce domaine semble toujours en tête de proue de l'Orléanais.
Pour l'anecdote, j'avais sélectionné leur blanc "élevé en fût de chêne" version 2000 pour mon mariage, il y a quelques années. Je ne l'avais finalement pas servi lors du repas, le trouvant peu adapté et se goûtant moins bien que prévu, contrairement au Vouvray 2002 de François Pinon. Je l'ai servi au "vin d'honneur" : sans briller, il a bien rempli son office.
J'ai découvert récemment deux dernières bouteilles dans une cave familiale, dont une ouverte il y a un mois. Finalement, pas mal, vin léger, de robe jaune clair, possédant encore une certaine jeunesse, quoique d'une matière modeste.

Les rouges ne m'avaient pas intéressé. Je suis étonné des prix affichés, car la concurrence est rude à ce niveau de prix ; il y a d'ailleurs beaucoup de bons domaines en Sologne ou en limite orientale de la Touraine : domaine du Veilloux à Cheverny par exemple ou Xavier Frissant à Touraine-Amboise, je garde une grande tendresse pour le côt (et les autres cuvées) du Clos Roche Blanche comme du Domaine des Corbillières, parmi beaucoup d'autres.
Bref, cela ne va pas m'inciter à y retourner.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos Saint-Fiacre - Orléans

Messagepar Sebastien » Lun 26 Nov 2012 00:05

J'insiste sur le fait que le vigneron m'a fait vraiment belle impression. On sent l'envie de faire bien, bon et mieux. 12 euros c'est à la fois cher et peu cher. Je préfère mille fois boire son "excellence rouge" qu'un Mouton cadet, au même prix. Mais si on le compare à un Régis Bouvier en Marsannay 1er cru, à 3 euros plus cher, là tout de suite, on s'offusque.

Je persiste à dire que son 2009 rouge est un très bon vin. Dans la famille des vins souples, légers, avec une extraction un peu fluette et de beaux arômes. C'est ni complexe, ni puissant, ni opulent, c'est simplement... simple et bien maîtrisé.

Ca me fait penser au domaine de l'Escarpolette dont le jeune vigneron a bossé au château Le Puy. Et bien il fait une cuvée de carignan "hyper" fluette, douce, souple, légère en laissant la vigne donner de gros rendements. Le but étant d'offrir un vin facile, de soif. A coté de ce vin, il fait des cuvées plus dans les canons languedociens, avec de belles concentrations et des tanins présents.

Et comme ma concubine vient d'Orléans, si grâce à ces 12 euros, la commune peut, de part les diverses taxes, refaire les routes pour ne pas secouer les vins dans mon coffre,que j'aurai acheté, c'est bénèf' pour tous!!

NB: Mon message est aussi lié à l'enflammage total que j'ai pu lire ici ou là. Ce n'est pas rendre service à ce domaine que de dire que c'est le meilleur rapport Q/P de France!!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Clos Saint-Fiacre - Orléans blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 22:22

Mon ami Patrick m'a fait découvrir ce soir le Clos Saint-Fiacre, Orléans Blanc 2017.

Le nez est plaisant sur les fleurs et les fruits blancs avec quelques touches d'agrumes et de fruits exotiques.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre et de minéralité, cette dernière s'accentue en finale.

C'est bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron