Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de l'Abbaye - Clos de la Collarderie

Messagepar Sebastien » Mar 8 Jan 2013 22:09

Clos de la Collarderie - Cuvée unique rouge 2005


Ce Chinon 100% Cabernet Franc est une véritable surprise. J'avais acheté ce vin, suivant les conseils du guide hachette, au tout début de ma passion...à la sortie du millésime 2005.

Ouvert et bu sur le champs. Aurait mérité quelques heures d'aération.

Robe:

Encore bien soutenue, profonde.

Nez:

Encore un peu sur la réserve, il développe cet arôme caractéristique de terre du cabernet franc mais aussi une sensation de velouté, de gras, de fraîcheur et de fruits. Un nez vraiment très agréable qui demandera une plus longue aération pour offrir tout son potentiel.

Bouche:

Quelle surprise!!! Le cabernet franc étant un peu ma bête noir, je n'attendais rien de spécial de ce vin ouvert pour boire un petit verre sur du foie de lapin-petit pois. ACCORD Réussi.

Et bien, on est loin de cette bouche végétalE, monolithique. Très loin. La première gorgée donne le ton. La structure est admirable. Gouleyante, élancée, pleine, fraîche avec des tanins encore bien vivants mais très élégants. Un vin de race. Un vin encore fermé par manque d'aération mais qui m'a séduit. Il y a ce côté terreux, mais en fin de bouche, avec des fruits, de la suavité et beaucoup de rectitude qui me font penser à la race de certains Bordeaux au grain fin et long en bouche.

Je re goûte demain mais vraiment une belle surprise. :good:

Autour de 11 euros. Le genre de bouteille Ă  placer Ă  l'aveugle.

seb

http://www.abbaye-fontaine-chinon.com/nos_vins-abbaye-fontaine-chinon-oenologues-vigne-chinon-rouges-roses-blanc-saumur-bourgueil-37-indre-et-loire-touraine.php
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de l'Abbaye - Clos de la Collarderie

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Jan 2013 22:21

Le Bingeot a écrit:Ouvert et bu sur le champs. Aurait mérité quelques heures d'aération.


Dis moi , Seb : tu l'as bu dans l'urgence ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de l'Abbaye - Clos de la Collarderie

Messagepar Greg V » Mar 8 Jan 2013 22:34

il avait peur que le lapin se barre
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine de l'Abbaye - Clos de la Collarderie

Messagepar Sebastien » Mer 9 Jan 2013 00:11

A peine rentré d'une journée plutôt réussie, j'ai commencé à préparer mon foie de lapin et d'un ton hésitant, j'ai demandé à ma concubine si elle voulait qu'on ouvre une bouteille en pleine semaine ( pour un verre ou deux pas plus....). Je me suis dit, que cette bouteille qui était destinée aux soulards du nouvel an, ferait bien l'affaire pour une ouverture rapide, sans préparation, au pire elle servira pour déglacer...

... et bien elle me l'a bien rendue ce choix à la va vite. Ce vin aurait mérité une plus grande attention et un repas plus "travaillé". Je qu'il m'en reste une ou deux :)

Seb

NB: j'ai découpé le foie en mille morceaux avec un pic à glace,une fois le paquet ouvert, afin d'éviter toute tentative de fuite
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine de l'Abbaye - Clos de la Collarderie

Messagepar Sebastien » Jeu 10 Jan 2013 18:24

Terminé à midi ce jour:

La robe est bien profonde, dense et ce quasi jusqu'aux bords. Pas vraiment de signe d'Ă©volution.

Le nez est très frais, mais garde une certaine gourmande. Le cabernet est là.

La bouche est élégante mais a perdu un peu de complexité et de gourmandise. Plus acide qu'il y a 2 jours, mais toujours bon.

Un vin que je vais laisser en cave encore quelques années.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités