Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Richard Leroy

Messagepar Vincent R. » Dim 12 Mai 2013 22:22

Noël de Montbenault 2007
Ma deuxième et dernière bouteille de cette cuvée...et tant mieux!
j'avais fait l'impasse du commentaire sur la première oxydée mais quand on gagne 2 fois de suite sur 2 bouteilles de 2 cavistes différents, c'est qu'on devait gagner!
Décidément, sur les vins de Loire, je vais me contenter de bosser avec les gens sérieux, les Foreau, Chidaine, Huet, dagueneau et laisser aux aventuriers plus riches que moi tester les autres domaines où il faut acheter au moins 3 quilles pour en boire une bonne

Pour ceux qui penseraient que 2 bouteilles ne permettent pas de faire un généralité, je préciserai que sur 6 bouteilles bues sur plusieurs millésimes, je n'en n'ai jamais eu de nette :cry:
Pour la Coulée de Serrant, je sais désormais qu'il faut uniquement en boire chez Vinosophe alors si quelqu'un à une filière pour de bonne "noël de Montbenault", je suis prêt à venir gouter!

Non noté
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richard Leroy

Messagepar ALouis » Mar 18 Fév 2014 20:47

Bu les Noël de Montbenault 2002 en 2010, pas oxydée du tout et d'une richesse.
il me reste une bouteille que je vais ouvrir sans tarder, je vous dirais ce que cela donne.
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Domaine Richard Leroy - Anjou Les Noëls de Montbenault 2009

Messagepar ptitphilou » Sam 23 Août 2014 16:19

Domaine Richard Leroy - Anjou Les Noëls de Montbenault 2009


Robe jaune dorée, brillante.
A l'ouverture, le nez se montre assez fin, sur les fleurs, de coing et une touche épicée avec une très légère réduction. L'aération lui fait du bien, qui permet d'apprécier des notes de poires williams très pures. Joli bouquet de fruits et de fleurs (aubépine et tilleul, grand classique).
La bouche est de suite d'un beau volume, proposant une matière riche, sans lourdeur et une acidité bien intégrée. Finale aux amers un peu prononcés à l'ouverture. L'aération permet à celle-ci de gommer les aspérités et de gagner en harmonie.
Joli vin, peu marqué par le millésime, toujours un travail sur l'élégance et la richesse équilibrée.
A noter une excellente tenue à l'air sur cinq jours.

J'avais envie de tremper mes lèvres dans un vin de Richard Leroy, cela faisait bien longtemps, plus d'un an, que je ne l'avais fait. Plaisir au rendez-vous, toujours renouvelé ! :cdc:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Richard Leroy

Messagepar Vincent R. » Mer 9 Mars 2016 21:22

Un de mes bons cavistes me chantait les louanges de ce vin, ce Noels de Montbenault 2010, et je me suis laissé faire ;)
à l'ouverture, le bouchon n'est pas exceptionnel, bien étanche mais j'attendais une qualité plus marquée
La robe est d'un beau jaune paille, brillant, peu de larmes
le premier nez est un désastre, une explosion de soufre... ça empeste l'allumette frottée et ça en masque même les arômes du vin. Je ne doute pas après l'avoir porté en bouche que ce vin à la matière pour traverser les âges, mais clairement, le soufre va l'y aider ;)
la bouche est très charnue pour un blanc et cette chair ne vient pas d'un glycerol comme on peut en avoir en descendant dans le sud mais d'une pulpe fruité, concentrée, intense, avec le premier soir une sensation tannique comme lorsque l'on mange une poire avec un petit granité de matière. c'est long, c'est beau
Un petit verre et on va attendre voir si l'odeur se sauve.
Le lendemain, il en reste mais c'est plus supportable. la densité du vin est toujours là, l'intensité aussi, la longueur très plaisante!
Deux jours plus tard, le vin ne bouge plus trop, c'est réellement trop soufré et très bon.. curieux paradoxe!

Il en restait plus d'un tiers dans la bouteille mais nous ne saurons jamais comment il aurait évolué, en lui remettant son bouchon la bouteille m'a échappée et a explosée au sol et je vous écris ce message après 20 minutes passées à quatre pattes dans la cuisine à nettoyer le sol et le verre disséminé partout :(

Un très bon vin voire mieux si cette odeur de soufre fini par disparaitre
Un bon 16 en l'état
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richard Leroy

Messagepar matlebat » Mer 9 Mars 2016 21:53

Mais Vincent,

Je crois que Leroy est nature aujourd'hui, il n'ajoute aucun soufre ! Mais par contre, vinf en mode réduction sévère pour protéger un minimum, j'imagine. Moi à chaque fois c'est des nez effectivement écrasé par l'allumette jeune, mais de jolie structure de bouche... Et avec le temps, il y a quand même l'oxydation classique des chenins, qui reste en moyenne supportable, mais que personnellement je n'aime pas. Moi je note généralement entre 14 et 15...

Dernière bouteille dégustée :
Anjou, Richard Leroy Les Noels de Montbenault 2006 : Nez sur une oxydation mesurée, qui fait très chenin évolué mais gardant une séduction certaine (je dois le reconnaître) sur le coing rôti, le miel, note épice, curry, safran, mais aussi olive verte (moins élégant) pointe kirchée, fond de bonbon anglais. La bouche est ronde, assez marqué caramel au lait à l'attaque mais le fruit jaune mûr, coing, prend le dessus pour équilibrer, puis arrive une acidité assez tranchante qui donne à l'ensemble un acidulé gourmand restant dans une limite qui me convient mais tout juste, la finale est vive, acidulée, les saveurs oxydées sont bien là, autour de l'agrume confit, le miel et ce fond kirché. Bon pas mon genre mais je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain car il y a quelque chose de gourmand dans ce vin, l'hédoniste que je suis y est sensible. B 87 (14,5)

Bien à toi
Dernière édition par matlebat le Mer 9 Mars 2016 22:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Richard Leroy

Messagepar Laurent Saura » Mer 9 Mars 2016 22:12

Intéressant tout ça ;)

Bon alors,soufre ou pas soufre :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Richard Leroy

Messagepar Vincent R. » Jeu 10 Mars 2016 09:39

matlebat a écrit:Mais Vincent,

Je crois que Leroy est nature aujourd'hui, il n'ajoute aucun soufre ! Mais par contre, vinf en mode réduction sévère pour protéger un minimum, j'imagine. Moi à chaque fois c'est des nez effectivement écrasé par l'allumette jeune, mais de jolie structure de bouche... Et avec le temps, il y a quand même l'oxydation classique des chenins, qui reste en moyenne supportable, mais que personnellement je n'aime pas. Moi je note généralement entre 14 et 15...

Bien à toi



Oh la nullité que je fais :lol: :mrgreen:

tu es sérieux?
Comment peut on avoir une telle odeur d'allumette si ce n'est avec du soufre?
et comment cette odeur peut elle persister après 4 jours à l'air libre?

Là c'est pire, je suis sidéré!
ca fout par terre toutes mes convictions et pour le coup, que penser de ce vin...? Là j'y trouvais une coherence entre cette matiere taillée pour la garde et une protection massive pour attendre... mais si effectivement on est sur de la réduction pure qui permettra à ce vin dans une fenetre donnée de se livrer à fond avant de laisser l'oxydation naturelle du chenin (et du vin) prendre sa mesure, il va nous falloir une pastille colorée donnant le feu vert pour boire ce vin

Bon heureusement que le ridicule ne tue pas, je serais mort ce matin... :bom:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron