Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Mélaric

Messagepar Greg V » Ven 5 Juil 2013 21:42

Billes de roche 2011:

Nez floral, menthe, cailloux, fruits blancs

Bouche puissante et ronde, marquée par les arômes floraux et minéraux. C'est plutôt simple, certainement pas en place avec un déséquilibre alcoolique. La puissance l'emporte sur la fraîcheur

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mélaric - Clos de la Cerisaie 2010

Messagepar Greg V » Sam 14 Déc 2013 10:37

Clos de la cerisaie 2010 :

Nez : intense et enjôleur. Il nous fait penser à Mme Gogos et moi-même à certains champagnes. Sur la pomme et la poire juteuse, un peu de tilleul-menthe qui apporte de la fraicheur et des fruits jaunes mûrs (eau de vie de mirabelle).

Bouche ronde, assez volumineuse. L'aromatique est à l'avenant du nez. Seul mini défaut, l'alcool pointe le bout de son nez. On a une impression de boire des sels minéraux, c'est salivant. Longueur honorable.

très bon vin : 16+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Sebastien » Sam 14 Déc 2013 14:14

Ca donne envie. 16+ c'est comme un 16,5? :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Déc 2013 15:47

Le Bingeot a écrit:Ca donne envie. 16+ c'est comme un 16,5? :mrgreen:


Non, c'est deux cran en dessous!
entre les deux tu as 16.5- !

Plus sérieusement, c'est quoi ce domaine? j'ai vu que l'ami Julien en propose et je n'en avais jamais entendu parlé?
Greg, tu t'enflammes ou le coté minéral est réellement de haut niveau?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Greg V » Sam 14 Déc 2013 18:02

Je ne sais pas si je m'enflamme. Disons que je trouve cela aussi bon qu'un Yvonne sur la même appellation. La minéralité s'exprime plus dans le côté salin, salivant. Ce qui est très beau c'est l'aromatique, le nez, le toucher de bouche.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Mélaric - Clos de la Cerisaie 2010

Messagepar Vincent R. » Lun 5 Jan 2015 14:23

Greg V a écrit:Clos de la cerisaie 2010 :

Nez : intense et enjôleur. Il nous fait penser à Mme Gogos et moi-même à certains champagnes. Sur la pomme et la poire juteuse, un peu de tilleul-menthe qui apporte de la fraicheur et des fruits jaunes mûrs (eau de vie de mirabelle).

Bouche ronde, assez volumineuse. L'aromatique est à l'avenant du nez. Seul mini défaut, l'alcool pointe le bout de son nez. On a une impression de boire des sels minéraux, c'est salivant. Longueur honorable.

très bon vin : 16+/20



Je ne peux que confirmer le ressenti de Greg sur cette cuvée du clos de la cerisaie 2010 bue cette semaine.
La ressemblance avec certains Champagne au niveau de l'aromatique m'avait moi aussi marqué sans avoir relu ce message avant...
le vin a évolué positivement sur les 3 jours qui ont suivi...
On est autour de 15.5 pour moi
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Mélaric - Saumur - Les Fontenelles 2014

Messagepar Xavier L » Jeu 10 Août 2017 10:09

Domaine Mélaric - Saumur - Les Fontenelles 2014

Première rencontre avec ce domaine,

Ce vin présente une robe déjà bien évoluée, une légère note d'oxydation ménagée au nez, du fruit jaune, la bouche allie une légère acidité à un beau fruit, de jolies notes de pain grillé sur la finale avec une bonne longueur.

Ca donne envie de goûter le reste de la production, un peu étonné quand même du degré d'évolution du vin, je lui aurais donné 5 ou 6 ans de plus à l'aveugle.

Très beau vin, au rapport q/p exemplaire.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Août 2017 07:44

Je ne connaissais pas ce Domaine, cette rubrique m'a poussé à chercher des infos.
Pour celles du site, il faudra attendre:
http://www.vins-melaric.com/
Mais il y a aussi;
http://www.larvf.com/,domaine-melaric,10778,2014610.asp
http://www.vin-terre-net.com/visites-de ... n-cerisaie
http://pipette.canalblog.com/archives/2 ... 00908.html
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Xavier L » Ven 11 Août 2017 09:22

Bonjour Thierry,

Un domaine relativement jeune puisqu'il n'a que 10 ans. Le domaine souffre peu, il faut donc faire attention au réseau d'approvisionnement.

Les prix restent très compétitifs puisque l'on est dans la tranche 10-15€. A noter l'existence de deux liquoreux que le site vin-terre-net ne mentionne pas , un VDF "Liquoreux de la Cerisaie" et un coteaux-de-saumur "Fumambule", ceux-là sont dans la tranche 17-20€.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Août 2017 13:50

Bonjour, Xavier,

Les prix que j'ai trouvés sur le net ne sont pas si doux:
Les Fontenelles 2014: 17,90 €
http://www.vins-independance.com/3596-domaine-melaric
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Août 2017 18:01

Bonjour, Xavier.

Je vais bientôt avoir l'occasion de goûter l'ensemble des cuvées à l'exception des Fontenelles.
Les commentaires de cette rubrique m'ont poussé à signaler ce Domaine à mon ami Daniel ;)
Mes notes ne vont donc pas tarder.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric

Messagepar ptitphilou » Ven 18 Août 2017 21:18

Bonsoir Thierry, bonsoir à toutes et tous,

Mélaric est un très bon domaine, je me souviens bien des jolis 2010 que ce couple a produits, le Bille de Roche en particulier (beau souvenir du 2008 également).
Dans le Saumurois, il y a quelques jeunes domaines qu'il faut suivre avec attention.
Sur le conseil d'amis grands connaisseurs de la région, et de Saumur en particulier (c'est le coin à chenin et à cabernet franc qui me passionne le plus depuis quelques années aussi), j'ai dégusté mes premiers blancs de 2014 et 2013 respectivement du domaine de la Folie Lucé (Loïc Terquem ; le Saumur blanc L'Ecart 2014 est assez stupéfiant de tenue à l'air, sur une dizaine de jours et c'est un très beau vin) et Richard Desouche (très joli 'Entre deux Voyes' 2013). Deux vignerons à suivre de près.

Bien cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 Août 2017 08:21

Bonjour, Phil.

Merci pour cette confirmation sur la qualité des vins du Domaine Mélaric et pour ces deux nouvelles pistes que je vais tenter de faire explorer également.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mélaric Billes de Roche blanc 2015 Saumur

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 18:07

La palette arrive pendant que je suis chez Daniel.
Il ouvre un Saumur blanc Billes de Roche 2015 du Domaine Mélaric pendant que je prends trois bouteilles des cuvées qu'il a commandées pour les goûter à la maison.

Ce Billes de Roche blanc est très agréable.
Le nez déborde de fruits frais: pêche et abricot. On note des touches de noyau de pêche.
La bouche est savoureuse, elle aussi sur les fruits frais. Elle est concentrée et ample, elle possède une belle acidité fruitée, elle est équilibrée et longue.
La finale fruitée charme par sa délicate amertume.

C'est une belle découverte !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 18:57

J'ai ouvert la bouteille de Saumur Blanc Billes de Roche 2015 que j'ai achetée à Daniel pour vérifier si mon impression positive se confirmait.

Je retrouve le nez très plaisant sur l'abricot, la pêche blanche et son noyau. Un fond minéral se manifeste.
La bouche est à nouveau délicieuse sur les fruits frais et une élégante amertume. C'est concentré, ample et très frais avec une très jolie finale qui charme par son acidité et ses notes salines.

Un excellent vin pour l'apéritif !
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mélaric Le Tandem Vin de France

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 19:13

Ce Le Tandem, Vin de France du Domaine Mélaric est un mélange de Cabernet Franc et de Grolleau Noir.
Il n'y a pas de millésime sur l'étiquette, c'est un "Vin de France" mais je lis "2015" sur le bouchon. ;)

Face aux arômes surprenants, je suis allé chercher la fiche du cépage Grolleau Noir:
http://lescepages.free.fr/grolleau.html

Je ne me trompais pas ;): le nez offre des notes de cerise rouge, de fraise, de groseille mais aussi de pêche blanche et d'abricot sur un fond poivré.
C'est complexe, un peu déroutant mais très frais et agréable.
La bouche est très fraîche sur les fruits frais, rouges et blancs. La matière est bien présente, elle donne de l'ampleur au vin mais l'acidité fruitée domine, elle donne une très belle trame au vin et allonge la finale. Elle ne déséquilibre par l'ensemble.

Une découverte agréable mais c'est un vin à éviter par ceux qui ne veulent que des vins solaires.

Avec quoi boire cela?
Je pense à un tajine de poulet au citron.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric Bille de Roches rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 12:29

J'ai mis en carafe ce vin 1 heure avant de le commenter:
Le Saumur Puy Notre Dame 2014 Billes de Roche rouge du Domaine Mélaric a
un nez assez puissant sur le cassis, la mûre, les épices, le bois aux accents exotiques voire la boite à cigares.
La bouche est concentrée et fraîche, matière tannique et acidité fruitée se rencontrent et tentent de se fondre, elles donnent un beau volume et une longue finale à la légère astringence à ce vin équilibré et frais.

C'est très bien fait. Le potentiel de garde me semble manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Xavier L » Ven 8 Sep 2017 14:55

Un domaine que je vais approfondir du coup, j'avais acheté des blancs sur conseils d'un ami, je n'avais aucune vue sur les rouges, ça a l'air plutôt pas mal. ;)
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine Mélaric

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 19:01

Xavier,

Merci à toi et aux autres intervenants de cette rubrique de m'avoir permis de découvrir la production de ce Domaine.
Je trouve les vins très bien vinifiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mélaric Saumur Billes de Roche blanc 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 12 Oct 2017 21:06

Dans le but de le comparer au Saumur "Les Salles Martin" 2015 d'Antoine Sanzay, j'ai ouvert, ce soir, un Saumur Billes de Roches blanc 2015 du Domaine Mélaric..

Le nez est élégant sur la pêche blanche et son noyau avec des notes d'abricot et des nuances minérales.
La bouche est riche en saveurs de fruits frais, j'ai l'impression d'être face à une belle salade de fruits. Une délicate amertume s'associe aux fruits dans ce vin concentré, au léger gras et ample qui doit sa fraîcheur à sa jolie trame acide qui allonge la finale aux touches salines.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités