Index du forum Les rubriques Loire

Domaine du Bel Air - Pierre et Rodolphe Gauthier (Benais)

Messagepar jpmt » Jeu 1 Août 2013 22:48

Pierre et Rodolphe GAUTHIER - Bourgueil - Cuvée "Jour de Soif" 2010
Bouteille ouverte en août 2013
Bouchon : synthétique hélas (Nomacorc)

Le nez est typé cabernet franc mais masqué dans un premier temps par quelques notes animales qui, sans être gênantes, peuvent inquiéter un peu.
Heureusement, en bouche, tout va bien, on a un beau jus croquant, un poil friand, avec de la matière et des tannins aimables.
Parfait en cette soirée où le thermomètre refuse de descendre en dessous de 30°.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Bel Air - Pierre et Rodolphe Gauthier (Benais

Messagepar Greg V » Jeu 1 Août 2013 22:54

Pourquoi "hélas" pour le bouchon synthétique ? Ca me semble plutôt efficace et on ne dénude pas les arbres.



Le liège pourrait devenir à terme un matériau de luxe car de plus en plus difficile à récolter. Recueilli à partir de l'écorce du chêne-liège, essentiellement dans les régions du sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Corse) le liège sert au bouchonnage de bouteilles de vins, de cidre ou de champagne, mais aussi dans le bâtiment comme isolant thermique et acoustique, dans la fabrication de semelles, de bouées de sauvetage... Cette matière naturelle se régénère très lentement. Après la plantation d'un arbre, il faut en effet attendre 25 ans pour en récolter l'écorce une première fois. Ensuite, il faudra 10 nouvelles années à l'arbre pour faire une écorce à nouveau utilisable. Or, vu la demande croissante de ce matériau, les producteurs ont tendance aujourd'hui à raccourcir régulièrement le délai d'écorçage, ce qui a pour conséquence depuis 1992, de fragiliser les arbres et de provoquer l'invasion d'un champignon nuisible dans les vergers de chêne-liège.Sources

Catherine Moncel
« Recyclage Récupération Magazine »
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine du Bel Air - Pierre et Rodolphe Gauthier (Benais

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Août 2013 10:09

Merci JP pour cette découverte.

Quand tu notes dans le titre ''Benais'', c'est pour nous informer que ce vignoble appartient à Jean-Pierre Benais de LPV? :mrgreen: (Salut M. JPB si tu me lis, et tu peux aussi revenir intervenir ici ;) , tes écrits nous manquent)

Je note toutefois que tu as de drôles de choses dans ta cave... Moi je préfère des choses plus classiques juste conservées dans un seau à glace rempli d'eau avec un painb de glasse pour rester autour de 18°... :tubois:

A bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron