Index du forum Les rubriques Loire

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Le Verger 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Juin 2020 18:56

Nouvelle rencontre avec un Muscadet Le Verger 2018 de Luneau-Papin.

Un nez très agréable, cette fois encore, avec des arômes allant des agrumes à la poire en passant par la pomme sur un fond minéral.
Une bouche concentrée, fraîche et tendue au beau volume et à la salinité très plaisante, surtout dans la longue finale.

J’aime à nouveau beaucoup ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet Vera Cruz 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Juil 2020 18:53

Je commente Ă  nouveau, deux mois plus tard, un Muscadet Vera Cruz 2018 du Domaine Luneau-Papin.
(Micaschistes et Gneiss Ă  2 Micas)

Je suis à nouveau séduit par le nez complexe et élégant aux arômes de poire, d'agrumes et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et ample et fraîche et tendue. Elle offre de belles saveurs de fruits frais qui rencontrent des notes salines très plaisantes. La finale est très longue, les nuances salines s'y développent. Ce vin a un équilibre parfait.

Une cuvée qui me donne beaucoup plus de plaisir que celles de Bonnet-Huteau, pourtant bonnes, bues ces derniers jours.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Les Pierres Blanches 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Juil 2020 19:17

J'ouvre ce soir un Muscadet Les Pierres Blanches 2018 du Domaine Luneau-Papin (Gneiss - La Chapelle Heulin.) pour le comparer au Vera Cruz 2018 débouché hier.

J'aime cette fois encore Les Pierres Blanches.
Je retrouve le très beau nez aux arômes de poire, de coing et de fleurs blanches sur un fond salin.
La bouche concentrée et ample me charme par sa belle acidité aux saveurs de fruits blancs qui s'unit aux notes salines et qui apporte une fort jolie tension. Ce vin frais et très équilibré a une longue finale sur le fruit et le minéral.

En comparant les deux vins, le nez de Vera Cruz mĂŞle agrumes et poire quand Les Pierres Blanches offrent poire et coing. Tous les deux associent ces arĂ´mes Ă  des notes florales et salines.
La bouche de Vera Cruz est peut-être un peu plus grasse et celle des Pierres Blanches un peu plus tendue. Les deux sont concentrées, amples, fraîches et salines. Elles ont un très bel équilibre et une longue finale.
En goûtant à nouveau avec attention les différences portant sur les suppléments de gras et de tension semblent s'accentuer.
Je vois plus Vera Cruz face Ă  un filet de sole et Les Pierres Blanches face Ă  des langoustines.
Les deux cuvées me plaisent autant et me semblent complémentaires.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin Muscadet Le Verger et La Grange V.V. 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Juil 2020 19:11

Une envie de comparer deux cuvées vendues au même prix, très abordable:

Le Verger 2018
Village de la Chapelle-Heulin -Terroir de schistes
https://www.domaineluneaupapin.com/musc ... le-verger/

La Grange Vieilles Vignes 2018
Micaschistes et gneiss Ă  deux micas - Village Le Landreau
https://www.domaineluneaupapin.com/musc ... la-grange/

Au nez,, Le Verger est sur les fruits mûrs (citron, pomme, pêche blanche), La Grange est sur la pomme, le pamplemousse et la poire. Les deux cuvées offrent des notes salines, le nez de la Grange me semble légèrement plus frais.
En bouche, Le Verger est concentré, ample, équilibré et frais avec une jolie tension, des saveurs de fruits blancs et une longue finale aux nuances salines, La Grange est concentré, "plein" avec un léger gras et frais avec des saveurs de fruits blancs, il semble plus concentré, très équilibré et moins tendu. La finale aux nuances salines est longue elle aussi.

Confrontation intéressante qui me permet de voir Le Verger plus face à des huîtres et La Grange V.V. plus face à des langoustines.
Je trouve les deux bouteilles délicieuses :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet Vera Cruz 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Juil 2020 20:46

Un site sans nouveaux messages Ă  consulter, c'est triste ;)
et il y a peu d'interventions, ce jour, sur BDE.

Je reviens donc sur le Muscadet Vera Cruz 2018.
J'en ai ouvert une bouteille il y a deux jours et une autre ce soir en terminant la première.

Je pars sur un été sous le signe des Domaines Luneau-Papin et J.M. Burgaud, je recherche la fraîcheur actuellement et les vins de ces Domaines répondent à mon attente en m'apportant du plaisir. Ils seront souvent choisis le soir parmi d'autres Loire et Beaujolais.

Vera Cruz 2018
(Micaschistes et Gneiss Ă  2 Micas)
nous charme Ă  nouveau.
Le nez est très séduisant avec ses notes d'agrumes, de poire et de fleurs sur un fond minéral.
La bouche concentrée et fraîche avec un très délicat perlant à l'ouverture est très agréable. Ample et tendue, elle charme par son équilibre harmonieux et ses saveurs fruitées et salines. La finale saline est très longue.

Un blanc qu'on peut boire trois soirs de suite sans se lasser et toujours avec le mĂŞme plaisir. Je pense qu'il en sera de mĂŞme demain avec la bouteille que j'ai ouverte ce soir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Folle Blanche 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juil 2020 23:10

J'ai goûté cet après-midi avec Daniel un Gros-Plant Folle Blanche 2019 de Luneau-Papin.

Ce vin a un joli nez frais aux arĂ´mes de fruits blancs avec une pomme qui domine.
La bouche est fraîche et tendue, elle charme par sa belle acidité aux saveurs de fruit blancs. La finale fruitée et minérale est très, très longue.

PS: j'avais oublié le lien vers la fiche technique:
https://www.domaineluneaupapin.com/musc ... e-blanche/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 1 Août 2020 14:19, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet L d'Or Granite 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Juil 2020 23:19

Je découvre chez Daniel le Muscadet "L" d'Or 2014 de Luneau-Papin.

Nous sommes séduits :good:

Le nez est élégant et imposant avec des arômes de fruits jaunes et d'agrumes sur un fond salin.
La bouche concentrée est ample et un peu grasse. Elle offre un bel équilibre entre la matière dense et l'acidité qui apporte tension et longueur. La finale discrètement saline est longue, très longue.

Un vin délicieux :cdc:

PS: J'ai encore oublié le lien vers la fiche technique:
https://www.domaineluneaupapin.com/musc ... ine/l-dor/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 1 Août 2020 14:21, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin: Muscadet Clos des Allées 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Juil 2020 14:36

Je découvre ce midi le Muscadet Clos des Allées 2018, Monopole de Luneau-Papin.
(Parcelle de 2 ha de schiste et de galets roulés)

Le nez est séduisant. Il offre des arômes d’agrumes et de fruits jaunes et des touches de pomme.
La bouche est concentrée et ample, marquée par un délicat perlant. Elle donne une sensation de fraîcheur et d’harmonie. Une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes apporte une jolie tension et allonge la finale aux délicieuses notes salines.

Cette cuvée est proposée au même prix que Vera Cruz et est remarquable comme elle :good:

PS: J'avais encore oublié le lien vers la fiche technique:
https://www.domaineluneaupapin.com/en/m ... es-allees/
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 1 Août 2020 14:24, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar alex73 » Ven 31 Juil 2020 22:56

Cela donne envie...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 AoĂ»t 2020 00:30

Et oui, Alexis.
Les vignes ont été plantées en 1970...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Terre de Pierre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 AoĂ»t 2020 14:45

J'ai découvert ce midi le Muscadet Terre de Pierre 2018 de Luneau-Papin.

Je commence, pour ne pas l'oublier, par un lien vers la fiche technique:
https://www.domaineluneaupapin.com/musc ... de-pierre/

Le nez est élégant et complexe. A l'aveugle, il me serait difficile de penser à un Muscadet. Une partie du temps d'élevage se passe en fût et un très léger boisé met en valeur les arômes de pêche blanche, de poire et de coing sur un fond salin.
La bouche est concentrée, ample, très légèrement grasse et très fraîche. La matière est traversée par une très belle acidité aux saveurs de fruits jaunes qui apporte une jolie tension et qui contribue à la grande longueur de la finale à la délicate amertume et aux belles touches salines.

Un grand Muscadet de gastronomie :good: :cdc:

Je le compare au Clos des Allées 2018 ouvert hier.
Le Clos des Allées est délicieux mais Terre de Pierre a un peu plus de tout. Plus de concentration, plus de volume, plus de tension, plus de longueur pour 3 € de plus.

Deux remarquables bouteilles (comme Pierre Blanche 2018 et Vera Cruz 2018 sans oublier L d'Or 2014) :D
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - L d'Or Granite 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 AoĂ»t 2020 09:51

Hier soir un L d'Or 2014 de Luneau-Papin sur un tartare de saumon Ă  la mangue et Ă  l'avocat.
Un excellent accord.
L' d'Or a beaucoup plu mais j'ai trouvé la bouteille un peu moins fraîche que celle goûtée jeudi chez Daniel:
dans les arĂ´mes et saveurs d'agrumes il me semblait percevoir quelques nuances de zestes d'orange confits.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Folle Blanche 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 AoĂ»t 2020 16:11

Daniel et moi avons goûté ce matin la bouteille de Gros-Plant Folle Blanche 2019 de Luneau-Papin ouverte la semaine dernière.

Le vin a parfaitement résisté à la longue ouverture et il me semble même plus agréable.
Le nez est resté très frais avec des arômes de fruits blancs et des touches de citron.
La bouche est très plaisante, elle a un bel équilibre et une jolie tension. La belle finale aux notes minérales dure longtemps.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

L d'Or 14 Luneau-Papin - Château-Thébaud 14 Pépière

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 AoĂ»t 2020 17:57

Une comparaison que j'ai envie de faire depuis longtemps:
L d'Or Granite 2014 de Luneau-Papin et Château-Thébaud 2014 du Domaine de la Pépière.

La robe de Château-Thébaud est légèrement plus claire.

Au nez
*L d'Or a des arômes de citron confit et d'orange avec des notes florales délicatement miellée sur un fond minéral discret.
*Château-Thébaud possède des arômes de citron et de mandarine avec des touches florales sur un fond discrètement minéral.
Le nez de Château-Thébaud est plus frais.

En bouche
*L d'Or est concentré, ample et un peu gras. Une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de coing avec des nuances d'alcool de fruits blancs traverse la matière de ce vin harmonieux et très long qui mise sur la puissance. La longue finale a des notes salines derrière le fruit.
Pour moi, Ă  l'aveugle, impossible de dire Muscadet.
*Château-Thébaud est concentré, ample et frais. Sa jolie matière est traversée par une agréable acidité aux saveurs de fruits frais qui donne une sensation de tension. Ce vin élégant à l'équilibre parfait a une longue finale sur les fruits et de délicates touches salines.
Un autre grand vin difficile, lui aussi, Ă  situer Ă  l'aveugle.

Deux très belles bouteilles. :good:
Mais j'ai une petite préférence pour la magnifique fraîcheur de Château-Thébaud.

PS: Il faut quand même préciser que L d'Or ensuite à table a fait un magnifique accord avec une tartelette au jambon et aux tomates grâce à son côté plus plein et plus gras.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin Muscadet clos des Allées 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 AoĂ»t 2020 19:20

Après un Vera Cruz 2018 que je ne commente plus et que je trouve toujours délicieux, j’ouvre un Clos des Allées 2018 que j’ai bu moins souvent.

Un nouveau moment de plaisir :good:
Le nez offre toujours de jolis arômes de fruits jaunes, d’agrumes et de pomme. Il est assez puissant.
La bouche est délicieuse. Elle possède une belle matière qui apporte du volume et une acidité aux saveurs de fruits frais, source de fraîcheur et de tension. L’ensemble est harmonieux et la longue finale charme pour ses notes de fruits frais et par son agréable salinité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin Terre de Pierre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 AoĂ»t 2020 12:28

Je goûte à nouveau une Terre de Pierre 2018 provenant de la « Butte de la Roche », face à un Clos des Allées 2018, Monopole de Luneau-Papin.

Si les deux cuvées ont un nez séduisant, Terre de Pierre, cette fois encore, me semble plus concentré et plus ample, tout en restant très frais et harmonieux. La finale me semble également plus longue.
Je vous renvoie à ma note détaillée antérieure.
C’est à mon avis, une très belle cuvée de gastronomie (qui ne peut pas supporter l’huître ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin Muscadet Les Pierres Blanches 18 et 19

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 AoĂ»t 2020 15:41

Daniel a acheté quelques Les Pierres Blanches 2019.
Il n'a pas eu le 2018, épuisé.

Il nous semblait intéressant de comparer les deux millésimes de cette cuvée et j'ai apporté ce matin un de mes 2018.
Il faut préciser que le 2019 se vend 3 € de plus que le 2018.

Le 2018 a un nez complexe et élégant allant des agrumes au coing en passant par des notes florales, le 2019 est légèrement fermentaire avec des notes de poire qui s'associent à celles de coing.
La bouche du 2018 est concentrée et fraîche, un peu grasse. Elle est équilibrée et elle charme par sa belle finale aux nuances salines. Celle du 2019 est concentrée et ample et un peu plus tendue. Elle est moins grasse et plus fraîche. La finale aux nuances fruitées et salines est plus longue.

Nous avons préféré le 2019 que j'ai mis en cave, malgré les 3 € de plus (on passe de 13 à 16 €, ce qui représente une augmentation importante pour un Muscadet, mais c'est très bon ;) .
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin 2014: Terre de Pierre et L d'Or

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 AoĂ»t 2020 16:14

J'ai commencé par acheter ce matin chez Daniel une Terre de Pierre 2014 et une L d'Or Granite 2014.
Nous les avons goûtées à trois.

Au nez
Terre de Pierre est frais avec de jolis arĂ´mes de fruits jaunes et avec des touches florales sur un fond de pomme.
L d'Or a des arômes de fruits jaunes mûrs avec des touches d'agrumes et de pomme.
En bouche
Terre de Pierre est concentré et très frais, il donne une sensation de jeunesse et de tension. La finale aux notes salines est très longue.
L d'Or est concentré et ample, un peu gras avec une jolie acidité fruitée qui participe à l'équilibre. La finale aux saveurs de fruits jaunes est longue et saline.

Deux cuvées aux styles différents, Terre de Pierre "faisant plus Muscadet classique".
J'ai acheté quelques Terre de Pierre de plus.

Ce midi, nous avons bu L d'Or face à des pâtes à la truffe fraîche d'été.
C'Ă©tait un accord remarquable.
Puis Terre de Pierre avec les fromages.
Il a, à mon avis, été parfait face à un roquefort, fromage que j'adore et qui ne me rend pas complaisant au niveau des accords mets/vins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet L d'Or 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Oct 2020 08:41

J'ai acheté hier chez Daniel un L d'Or Granite 2014..

Un joli nez d'agrumes, de fleurs et de fruits blancs sur un fond minéral.
Une bouche concentrée et ample à la jolie tension et à la belle longueur.

C'est le 6ème 2014 de cette cuvée que je goûte et c'est à nouveau une bouteille très fraîche.
Jusqu'à présent une seule semblait un peu plus ridée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin Terre de Pierre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Oct 2020 19:25

Pour ce soir et demain une Terre de Pierre 2018 de Luneau-Papin.

Cette cuvée issue de la Butte de la Roche a un joli nez aux arômes de citron, de pamplemousse et de pomme avec des notes florales et minérales.
La bouche est concentrée et ample. La matière est traversée par une acidité fruitée qui apporte une belle tension sur un fond salin qui persiste dans la longue finale.

Une cuvée déjà très agréable et au grand potentiel de garde que je bois à chaque fois avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités