Index du forum Les rubriques Loire

Luneau-Papin Le Verger 19 / La Pépière Gras Moutons 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 4 Mars 2022 23:57

Une comparaison des Luneau-Papin Le Verger 2019 et La Pépière Gras Moutons 2020:
viewtopic.php?f=16&t=11043&start=40#p111335
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar maxime22 » Sam 5 Mars 2022 16:23

Bonjour Thierry,

Merci pour cette comparaison sur ces deux vins. A l'occasion, j'achèterais quelques bouteilles de chez Luneau-Papin pour faire une comparaison.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Florent R. » Lun 7 Mars 2022 14:23

Je devais compléter une commande de Patrick Jasmin et Niepoort Redoma sur 1Jour1Vin pour obtenir les frais de port.
Du coup pour découvrir de nouveaux vins, j'ai pris une bouteille de Verger et L d'or 2020 pour voir ce que cela donne.
Tes retours, Thierry, me parlent; de plus en plus les vins de Bourgogne me plaisent mais leurs prix m'effraient, on recherche alors ailleurs.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 7 Mars 2022 18:54

Bonsoir Florent,

Je n'ai jamais bu une L d'Or jeune.
Je lirai donc avec plaisir tes impressions.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Vera Cruz 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Mars 2022 15:48

J'ai ouvert ce midi un Muscadet Vera Cruz 2018 de Luneau-Papin.

Je n'en avais plus et j'ai acheté ce matin chez Daniel les dernières bouteilles à 13 €.

Dans les sept 2018 que j'ai bu, c'est celui qui me semblait le plus marqué par le perlant.
Et ce léger gaz est toujours présent et bien perceptible en bouche.

La couleur de la robe est légèrement dorée avec de très, très légères nuances orangées.
Le nez est assez puissant, il offre des arômes de citron jaune et de fleurs et de fruits blancs sur un fond délicatement salin.
La bouche est concentrée et ample. La matière est traversée par le gaz et par une acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs et qui apporte une sensation de grande fraîcheur et de tension. La finale saline est longue.

Un joli Muscadet à la fois ample et concentré et vif et frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaines Pierre Luneau-Papin et la Pépière

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 11 Mars 2022 16:05

Je continue mes comparaisons des cuvées de mes deux Domaines favoris en Muscadet, Luneau-Papin et la Pépière avec des 2018.

Je mets comme Ă©talon un peu de Vera Cruz 2018 de Luneau-Papin
et nous passons à la confrontation des cuvées qu'on peut dire plus qualitatives.

Je commence par Monnières-Saint Fiacre 2018 de la Pépière.
Ma femme dit immédiatement préférer ce Cru à la bouteille précédente.
Ce vin au nez séduisant, fait d'arômes de citron et de fleurs et fruits blancs sur un fond minéral, offre une bouche équilibrée et harmonieuse dans laquelle la matière concentrée épouse une acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une très belle tension. Le très, très léger gaz ne se perçoit que dans la longue finale minérale.

Je mets en face un Clos des Allées 2018 de Luneau-Papin.
Il provient du Landreau. Le nez est assez proche et ses arômes sont "propulsés" par un léger gaz résiduel. La bouche voit sa belle matière concentrée et ample, adaptée à l'acidité source de fraîcheur et de tension, traversée par le perlant qui s'exprime davantage dans la longue finale saline.

Deux très beaux Muscadet, l'un typé Cru, l'autre sur Lie.

En raison de la différence de prix (Clos des Allées coûte 3 euros de moins que le Cru de la Pépière), j'ouvre une bouteille de Terre de Pierre 2018 de Luneau-Papin.
Il provient de la "Butte de la Roche" et il est vendu au même prix que le Cru de la Pépière. Comme lui, c'est un Muscadet sans la mention "Sur Lie".
Le nez est très élégant et très proche de celui de Monnières-Saint Fiacre. Il charme par ses arômes d'agrumes et de fruits blancs sur un fond délicatement salin. La bouche est délicieuse et harmonieuse. Le gaz est légèrement plus présent que dans le Cru de la Pépière.

Il me semble impossible de départager Terre de Pierre et Monnières-Saint Fiacre.
Ce sont des grands Muscadet qui ne sont pas faits pour accompagner des huîtres.
Le premier va convenir aux langoustines et Ă  la sole, le second au turbot.

La production de ces deux Domaines me semble excellente et offre un réel plaisir à prix doux avec leurs Crus et leurs Cuvées de Prestige.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Clos des Allées 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Mars 2022 19:17

J'ai eu envie de comparer un 2019 aux 2018 ouverts hier.
J'ai choisi un Muscadet Clos des Allées 2019 de Luneau-Papin.
Il est 30 % plus cher que le 2018. Il n'y a pas qu'en Bourgogne que les prix augmentent ;)

Ce Monopole me semble plus séduisant en 2019 qu'en 2018.
Le nez offre des arômes élégants d'agrumes mûrs (citron et pamplemousse) et de fruits blancs sur un fond salin.
La bouche possède une belle matière concentrée et ample. L'acidité aux saveurs d'agrumes apporte une agréable sensation de tension. Elle épouse le très discret perlant pour accentuer l'impression de fraîcheur. L'ensemble crée un équilibre harmonieux et se termine par une finale saline très longue.

Mes impressions de l'an dernier se confirment:
je préférais en 2021 chez Luneau-Papin les 2019 aux vins du millésime antérieur.

Ce Clos des Allées 2019 est une bien jolie bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Vera Cruz 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Avr 2022 18:50

Après une journée de travail, j'avais envie d'un vin frais et vif, j'ai opté pour un Muscadet Vera Cruz 2018 de Luneau-Papin.

Cette bouteille est moins marquée par le perlant que la dernière bue. Par contre, le côté salin s'exprime davantage.

Le nez charme par ses arĂ´mes puissants de citron jaune, de mandarine et de fruits blancs sur un fond salin.
La bouche est très plaisante. La matière concentrée au très léger gras se mêle à l'acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs. Ce vin ample donne une impression de fraîcheur et de tension. La longue finale saline est délicieuse.

Un Muscadet séduisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Clos des Allées 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Avr 2022 18:32

Je viens d'ouvrir un Muscadet Clos des Allées 2019 de Luneau-Papin.

Ce Monopole me semble à nouveau très plaisant.
Le nez me charme avec ses arĂ´mes de citron, de pamplemousse et de pomme et ses touches florales sur un fond salin.
La bouche a une matière bien présente qui donne du volume. Elle est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes qui s'associe au perlant pour créer une sensation de fraîcheur et de tension. L'ensemble est séduisant et équilibré et la finale aux accents salins est longue.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Clos des Allées 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juil 2022 14:51

Une nouvelle dégustation et un superbe accord décrits ici:
viewtopic.php?f=20&t=8830&p=112304#p112304
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar vinosophe » Lun 10 Oct 2022 22:24

Pour le repas du dimanche midi le we dernier, chaque couple devait apporter une belle bouteille de vin blanc à faire déguster à l’aveugle !

J’étais très content de faire découvrir ( et surprendre!) un des fleurons de ma région d’origine …à des amateurs très «  avertis » pourtant :

Pueri solis 2009 : un très grand muscadet, conservant une belle jeunesse, un bel éclat, avec un nez complexe de fleurs, fruits secs, fruits blancs, une bouche follement harmonieuse, à l’acidité parfaitement intégrée , un équilibre et une longueur qui ont fait hésiter mes amis du jour entre un grand vin de chenin, chardonnay et même pinot gris , en effet, difficile de penser à un muscadet sèvre et Maine au premier abord :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Oct 2022 22:30

Merci, Christophe, pour cette note de dégustation.

Je vais me sentir moins seul quand je commente une cuvée de Luneau-Papin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar vinosophe » Ven 10 FĂ©v 2023 19:24

Quelques bouteilles dégustées lors du dernier salon des vins de Loire :

Je passe rapidement sur la folle blanche 2022, un gros plant qui n’est pas vraiment ma tasse de thé …mdr!
Le muscadet la Grange 2022, issu de sables sur schistes, est par contre un joli vin bien équilibré, note 15,50+
La Chapelle 2022 , issu de sols de micaschistes, est plus gras, plus long et plus prometteur aussi, note 16!
Vera Cruz 2021 est doté d’une très belle tension, avec une jolie finale délicatement saline, note 16!
L d’or 2021 , granite, belle mineralité, harmonieux, discrète pointe d,amertume finale, note 16+
Terre de pierre 2021 est plus gras, toujours minéral, jolie finale saline, note 16+
Gula Ana 2020 , issu d’une parcelle de 0,8 ha sur le dôme de la butte de la Roche, n’est que le 3 eme millésime de cette cuvée de haut vol, grand muscadet, gras, ample, harmonieux et très long….bravo !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Bombyx » Lun 13 FĂ©v 2023 21:06

J'ai bu il y a quelques semaines Le Verger 2020 et je n'ai pas aimé, acidité prononcée et vin pétillant > rhédibitoire.
En revanche La Grange 2020 est un vin vif et fruité qui m'a beaucoup séduit.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 FĂ©v 2023 22:17

Merci pour ces informations sur ces 2020, Philippe.
J'en suis resté aux 2019 ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités