Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Luneau-Papin - Muscadet Terre de Pierre 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 FĂ©v 2021 19:59

Un de nos blancs du week-end sera un Terre de Pierre ( parcelle "Butte de la Roche" ) 2014 de Luneau-Papin.

Un nez de fruits jaunes mûrs avec des touches de fruits blancs et des nuances minérales.
Une bouche concentrée et fraîche avec un très bel équilibre entre la matière ample et la jolie acidité aux saveurs de fruits frais. La finale saline est longue.

Ce grand Muscadet est un vin de gastronomie qui réclame un poisson noble.
Je le trouve délicieux mais le prix a furieusement augmenté en quelques mois.
Cet été, Daniel pouvait le vendre à 21 €, il vient d'en recommander et en raison de la hausse du prix au Domaine, il doit le proposer maintenant à 26 €.
A ce prix on peut se laisser tenter par des 2014 du Domaine de la Pépière, moins chers ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Luneau-Papin - Muscadet Le Verger 2018 et 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 FĂ©v 2021 15:22

J'avais une bouteille de Verger 2018 ouverte et j'ai voulu la comparer Ă  un Verger 2019.
Je venais de racheter quelques 2018 en pensant que ce millésime conviendrait mieux par sa tension que le 2019, plus plein, aux huîtres.

Le nez du 2019 est plus puissant et plus complexe. les arômes d'agrumes qui le composent sont plus mûrs.
La matière en bouche est plus importante mais la surprise provient de l'acidité.
Elle me semble plus présente dans ce 2019 au très bel équilibre matière/acidité et elle apporte une tension et une longueur nettement supérieures.
C'en est à un tel point que je vide mes deux verres, pensant m'être trompé, et que je goûte à nouveau pour faire le même constat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Luneau-Papin - Muscadet Terre de Pierre 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Mars 2021 17:29

Daniel, ce matin, ouvre au milieu d'une dégustation de blancs un Muscadet Terre de Pierre 2014 du Domaine Luneau-Papin.

Je connais bien ce 2014 mais je suis vraiment sous le charme de sa grande fraîcheur, de sa très belle tension et de sa longue finale saline.
Un vin harmonieux et délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin: Le Verger et La Grange V.V. 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Avr 2021 14:57

J'ai ouvert pour ce week-end (on ne reçoit personne;)), les deux cuvées de base 2019 de Luneau-Papin, Le Verger et La Grange V.V..

Je ne les ai par encore bues face à face dans ce millésime et je voulais savoir si j'avais les mêmes impressions que lors de la confrontation des 2018.

Au nez,
Le Verger a des arômes de citron, de pomme et de fleurs blanches avec des touches minérales.
La Grange V.V. offre les mêmes arômes mais la pomme me semble remplacée par le pamplemousse.
En bouche,
Le Verger a une belle fraîcheur et une jolie tension. La matière bien présente contribue à la sensation d'équilibre et la finale aux nuances minérales, portée par l'acidité, est longue.
La Grange V.V. charme par sa belle fraîcheur mais elle offre un peu moins de tension. La matière semble plus présente et elle donne une sensation plus marquée de concentration et de volume. L'impression d'équilibre est parfaite et la finale aux touches minérales doit sa longueur à l'association matière/acidité.

Comme en 2018, je préfère un peu le style de La Grange V.V. à celui du Verger, qui était pourtant et est, peut-être, toujours la cuvée de la "cantine" du Sénat.
Le Verger me semble plus adapté aux huîtres, La Grange V.V. peut rencontrer des langoustines, du crabe et même des filets de sole.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Terre de Pierre 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Mai 2021 12:23

J'ouvre ce midi un 2014 de Luneau-Papin que je préfère à L d'Or de ce millésime, Terre de Pierre.
Il provient de la parcelle "Butte de la Roche".

Le nez offre des arĂ´mes de fleurs et de fruits blancs assez discrets sur un fond salin.
La bouche est concentrée et ample, la matière s'associe à une belle acidité aux saveurs de fruits blancs pour donner une impression de bel équilibre à ce vin frais et tendu. La finale minérale charme par sa longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Terre de Pierre 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Juin 2021 21:12

Ce soir, un Muscadet Terre de Pierre 2018 de Luneau-Papin.

Ma femme avait préparé un tartare de thon et j'ai pensé que cette cuvée devait convenir pour faire un bel accord.
Et ce fut le cas.
Nous commençons pour vérifier par un fond de Le Verger 2019, le vin est bon mais ça divorce.
Nous passons au Terre de Pierre 2018 et l'accord est harmonieux.

Le côté plus puissant du nez très minéral et la bouche concentrée, ample et au très léger gras qui possède une très agréable acidité et une longue finale minérale permettent à ce vin de tenir tête au tartare de thon, de lui proposer un accord et de le réussir parfaitement.
Une très belle association ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Les Pierres Blanches 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Juin 2021 23:17

En rentrant du sud, j'ai eu envie d'ouvrir un Muscadet Les Pierres Blanches 2019 de Luneau-Papin.
(Gneiss - La Chapelle Heulin)

Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron et de fruits blancs avec des touches florales sur un fond salin.
La bouche est fraîche et élégante. Son acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs apporte une agréable sensation de tension et s'associe à la matière ample et bien présente pour donner une impression de très bel équilibre. La finale saline et fruitée est très longue.

Une très belle bouteille. :good:
Un seul petit problème: sauf erreur de ma part, de mémoire, une augmentation de 4 € prix caviste entre le 2018 et le 2019.
Ca va finir par rendre les prochains millésimes inabordables si ce taux d'augmentation perdure ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Vera Cruz 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 3 AoĂ»t 2021 21:33

J'ai ouvert hier un Muscadet Vera Cruz 2018 de Luneau-Papin

Je le préfère après 24 heures d'ouverture.
Son gaz un peu plus présent que dans d'autres cuvées s'estompe et cela rend à mon avis le vin plus harmonieux.

Ce soir, le nez est très séduisant avec des arômes d'agrumes, de mangue et de poire sur un fond salin. Le très léger gaz résiduel souligne la fraîcheur des fruits.
La bouche est concentrée et ample, très légèrement marquée par le gaz qui renforce l'impression de fraîcheur apportée par la belle acidité au saveurs d'agrumes et de fruits blancs frais. La finale saline est longue.

C'est très bon :)

J'ai une petite préférence pour le Clos des Allées 2018 dont nous avons bu pour la dernière fois une bouteille ce week-end.
Le gaz moins présent me le rend immédiatement plus abordable.

Et je tiens Ă  souligner la performance d'une Grange Vieilles Vignes 2019.
Mercredi dernier, j'avais peur que les deux beaux Champagne servis en apéritif perturbent la dégustation du Sancerre Les Chambrates 2014 de Vacheron.
J'ai donc fait un "trou normand" avec La Grange.
Tous les membres de ma belle-famille présents ont beaucoup aimé, mon beau-frère, restaurateur retraité, a adoré et une cousine a demandé que je lui en serve à nouveau plutôt que des Chambrates.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Sep 2021 16:07

Pour les soirs de semaine, je cherche des vins blancs entre 10 et 15 € qui me donnent du plaisir.

C'est de moins en moins Ă©vident, je pense.
Il y a encore quelques années, je pouvais ouvrir des Chablis de Droin ou des Sancerre de Vacheron, par exemple, mais les prix ont grimpé.

Mes essais actuels me ramènent régulièrement à deux cuvées que je paie 11 €: Le Verger et La Grange Vieilles Vignes 2019 de Luneau-Papin.

J'ai tenté depuis une semaine le Beaujolais Villages Chardonnay 2019 de J.M. Burgaud.
C'est bon mais un peu "léger", je suis retourné vers un Verger dont j'ai aimé le supplément de concentration.

La Pépière offre également de bien beaux Muscadet dans cette fourchette de prix.

J'en arrive à me dire qu'à part les Bourgogne Aligoté de beaux Domaines qui les proposent encore à prix doux et les Muscadet, je n'ai plus beaucoup de choix ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Sep 2021 21:44

Une expérience un peu "perturbante" ;)

Ma fille passe ce soir.
Il me restait au réfrigérateur un petit tiers de Bandol Blanc 2020 du Domaine de Terrebrune et un autre petit tiers de Verger 2019 de Luneau-Papin.
Nous les buvons en apéritif.

Ma femme et ma fille préfèrent le modeste Muscadet de Luneau-Papin,
et je dois admettre que, mĂŞme si j'aime beaucoup le Terrebrune Blanc 2020, elles ont raison.

Le problème c'est le prix: 20 € pour le Bandol, 11 € pour le Muscadet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar alex73 » Jeu 9 Sep 2021 21:43

Le Muscadet est un vin un peu délaissé par contre le Bandol et tous les vins de la Côte d'Azur sont souvent un peu surcôtés. Notamment les vins rouges des Côtes de Provence dont les prix ne reflètent pas la qualité.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Sep 2021 22:33

Je suis d'accord avec toi, Alexis.

Mais Luneau-Papin, la Pépière et Brégeon, pour citer ceux que je connais, produisent de grands blancs.
Je suis souvent déçu de constater que sur la carte des vins des étoilés Michelin il n'y a souvent aucun Muscadet.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet Le Verger 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Oct 2021 14:11

Ce midi, pour accompagner de belles huîtres normandes, un modeste Muscadet Le Verger 2019 de Luneau-Papin à 11 € prix caviste.

J'ai déjà décrit souvent cette cuvée dans ses millésimes 2018 et 2019.

J'interviens Ă  nouveau pour souligner le plaisir que ce Verger Ă  prix doux peut apporter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar maxime22 » Jeu 7 Oct 2021 21:54

Bu ce midi au restaurant la cuvée La Grange Vieilles Vignes que je n’avais jamais goûtée. J’avais beaucoup apprécié Vera Cruz. Ce vin a parfaitement accompagné un cabillaud. Nez sur les fleurs blanches et le citron. La bouche pleine de fraîcheur et de minéralité est très agréable.
C’est très bon.

Bonne soirée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Oct 2021 07:57

Bonjour Maxime,

Quel était le millésime de La Grange Vieilles Vignes ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar maxime22 » Ven 8 Oct 2021 11:22

Bonjour Thierry,

C’était le millésime 2019. Je pense acheter quelques bouteilles pour faire une comparaison avec la cuvée les Gras Moutons du domaine de la Pépière sur le même millésime.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Oct 2021 11:48

Merci Maxime.

Je te conseille d'acheter aussi au mĂŞme prix Le Verger 2019 si tu veux comparer aux Gras Moutons.

Je bois chaque semaine une ou deux bouteilles de ces 2019 de Luneau-Papin et je pense que le style plus "tendu" du Verger conviendrait bien pour cette confrontation.

Pour Vera Cruz, en 2018 et en 2019, il reste un perlant assez important, je préfère par exemple Clos des Allées.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar maxime22 » Ven 8 Oct 2021 12:29

Merci Thierry pour le conseil et le partage d’informations.

Bonne journée
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine Pierre Luneau-Papin - Muscadet

Messagepar milleret jean luc » Ven 8 Oct 2021 16:51

"" je préfère par exemple Clos des Allées.""

Selon un caviste en ligne de la région , le 2017 est superbe .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Pierre Luneau-Papin - Muscadet Clos des Allées 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Nov 2021 13:14

J'ouvre ce midi un Muscadet Clos des Allées 2018 de Luneau-Papin

J'aime beaucoup cette cuvée dans ce millésime et c'est encore le cas aujourd'hui.
Le nez est assez puissant, il offre des arômes complexes de citron, de pamplemousse rosé, de pomme et de leurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est concentrée et ample avec une léger gras. La matière est traversée par une acidité très agréable aux saveurs d'agrumes qui apporte fraîcheur, tension et longueur. Ce vin équilibré charme par sa longue finale saline aux notes de pamplemousse rosé.

Pour moi, c'est un Grand Muscadet :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités