Index du forum Les rubriques Loire

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar alex73 » Mer 4 Mai 2022 08:51

Bonnet-Huteau AOC Muscadet Sèvre et Maine sur Lie "Les Bonnets Blancs" 2020
https://www.bonnet-huteau.com/wp-content/uploads/2020/01/20200124-BONNET-HUTEAU_fiches-vins_Les-bonnets-blancs.pdf
Encore une déception avec un vin de ce domaine. C'est la troisième fois que je bois un Muscadet de ce domaine et la deuxième pour ce cru. Résultat: Bof! Nez quasi inexistant et surtout en bouche c'est plus que sec, c'est acide. On verra avec le (grand) reste de la bouteille ce soir ou demain, mais décidément ce type de Muscadet ne me convient pas. Quand un de mes amis me dit que c'est juste bon pour la cuisine... Certes je me laisse emporté par ma déception, mais franchement ce vin est à vous dégouter de boire du vin! Je ne manquerai pas de le signaler au caviste chez qui je l'ai acheté.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Sep 2022 18:15

J'ouvre ma dernière bouteille de Goulaine 2015 de Bonnet-Huteau.
Elle va accompagner ce soir un plateau de fruits de mer.

Le nez fait plus évoquer par sa puissance un Chablis qu'un Muscadet. Il est élégant et il est fait d'arômes de citron jaune et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est très agréable. Concentrée et ample, elle possède une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits blancs qui apporte fraîcheur et tension. La matière et l'acidité se complètent harmonieusement et elles allongent la finale aux agréables nuances salines.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Gautronnières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Jan 2023 19:02

Ce matin chez Daniel une bouteille de Muscadet Les Gautronnières 2019 de Bonnet-Huteau.

C'est très bon :good:
Le nez est fait d'arômes de fleurs et de fruits blancs et d'agrumes sur un fond minéral.
La bouche charme par sa grande fraîcheur et son agréable tension. La belle matière est traversée par une acidité fruitée qui allonge la finale agréablement saline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Fév 2023 22:17

Quelques notes sur les derniers millésimes de ce domaine que j’apprécie :

Les Gautronnieres 2021 est réussi, alliant des notes florales et d’agrumes, belle tension, note 15,50
Les Laures 2021 est un joli muscadet sur granit, belle mineralité, équilibré, tendu, note 15,50+
Le clos Moulin Chartrie 2021 a des notes légèrement mielleuses, minéral, suave en bouche, belle cuvée sur orthogneiss, note 15,50+
Goulaine 2019 me semble encore meilleur, plus complexe, plus gras, belle finale saline, note 16!
MEDOLIA 2019 est de qualité égale aux millésimes précédents, grand vin surprenant , gras, minéral, harmonieux et très long, note 16,50!
Ordolia 2021 est un vin orange dont je ne comprends toujours pas l’intérêt …note 14-

A noter qu’il y a 10 ans à peine, le domaine a planté de la Syrah sur des micaschistes , et belle surprise, le millésime 2020 dégusté est frais, finement épicé et plutôt agréable…mais chut…on devrait en reparler dans quelques années …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Gautronnières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Avr 2023 15:16

J'ai ouvert ce midi un Muscadet Les Gautronnières 2019 de Bonnet-Huteau

Ce Muscadet me semble à nouveau très plaisant :)
Le nez est élégant et complexe avec des notes d'agrumes, de fleurs et de fruits blancs sur un fond salin.
La bouche est concentrée et ample. Sa matière est traversée par une belle acidité aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes qui apporte fraîcheur, tension et équilibre et qui allonge la finale aux accents minéraux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron