Index du forum Les rubriques Loire

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Laures sur lie 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juin 2019 18:13

J’ouvre pour ce soir un Muscadet les Laures sur lie 2018 de Bonnet-Huteau.
La contre-étiquette indique qu’il est issu « d’un beau terroir de granite ».

La robe jaune pâle permet de percevoir un léger perlant le long du verre.
Le nez est frais avec des notes de fleurs blanches et de citron jaune sur un fond minéral.
La bouche est un peu marquée par le gaz, mais il n’est pas excessif, il participe, avec l’acidité aux saveurs d’agrumes, à la sensation de fraîcheur. La trame acide traverse une matière bien présente, au léger gras. La finale saline et fruitée est de belle longueur.

Un bon muscadet. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Clos Moulin Chartrie 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juin 2019 18:46

Ce soir, un Muscadet Clos Moulin Chartrie sur lie 2018 de Bonnet-Huteau.
La contre-étiquette indique qu’il est issu d’un terroir d’orthogneiss.

Le nez offre des arômes de citron et de fruits blancs avec des touches d’abricot sec et de minéral.
La bouche est concentrée et ample. La matière est traversée par une acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs qui crée une sensation de tension et qui s’unit au léger gaz pour donner une sensation de fraîcheur. L’ensemble est équilibré. La finale saline et fruitée est longue.

Un bon muscadet Ă©galement :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juin 2019 18:59

Je compare Les Laures et Clos Moulin Chartrie 2018.

Le nez des Laures est plus puissant, plus marqué par les agrumes. Mais celui du Clos Moulin Chartrie, plus discret, est élégant.
La bouche des Laures est concentée, ample et tendue, celle du Clos Moulin Chartrie un peu moins « puissante » me semble plus tendue, plus cristalline. Les deux finales sont longues, celle des Laures sur le fruit et le minéral, celle du Clos Moulin Chartrie plus saline.

Une expérience intéressante qui montre les expressions des deux terroirs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Dabinières 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juin 2019 17:19

Et maintenant le Muscadet Les Dabinières sur Lie 2018 de Bonnet-Huteau.
La contre-Ă©tiquette indique un terroir de micachiste et de gneiss.

Le nez est plaisant, assez puissant sur les fruits blancs, le citron et des touches minérales.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec un léger perlant et une jolie acidité aux saveurs de fruits blancs et d’agrumes. La finale saline est longue.

La moins chère des 3 cuvées (9 €).
Je trouve ce Muscadet très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juin 2019 17:24

Et ensuite le Muscadet Goulaine 2015 de Bonnet-Huteau.

On change de dimension et de prix.
Le nez élégant est un peu fermé, il offre des arômes de fruits blancs avec des touches de fruits exotiques et d’agrumes.
La bouche est concentrée et ample, sa belle matière est traversée par une acidité agréable aux saveurs de fruits frais.
Ce vin équilibré a une longue finale aux accents minéraux.

J’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar bmnono62 » Sam 29 Juin 2019 09:44

]Bonjour A Tous , goulaine 2014 est un trēs joli vin et Je conforte les propos de Thierry : à deguster sur un trēs joli plat de poisson !! Trop Riche pour s associer sur fruits de mer ou huitres!! Nous c etait a l apero . Amities
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Juin 2019 11:50

Bonjour Bruno.

Goulaine, dont j'ai bu pas mal de 2010 et de 2014, me semble, comme à toi, une cuvée de gastronomie qui réclame un poisson "cuisiné".

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juin 2019 12:22

Je suis en train de faire un deuxième tour des trois cuvées 2018 de Muscadet sur lie de Bonnet-Huteau.
J’ai à nouveau trouvé très agréables, surtout par ces fortes chaleurs Les Dabinières et Les Laures.
A 9 et 10 €, ce sont des Muscadet sur lie de très belle qualité, pour qui aime les vins de cette appellation.
Je suis maintenant face à un verre de Clos Moulin Chartrie, la cuvée la plus chère, 12 €.
Ce n’est pas la préférée de Daniel mais je lui trouve beaucoup de classe.
Par son élégance, sa concentration et son équilibre, elle se montre capable d’accompagner un poisson cuisiné.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar bmnono62 » Dim 30 Juin 2019 15:57

Bonjour Thierry ......quel clin d oeil ....Je suis entrain de lire tes posts ....sur le muscadet ,.au moment ou à la Tv la course cycliste du championnat de France ....traverse " chateau Thebault .c est synchro......pour revenir sur les vins de bonnet huteau ....j en achete chez Daniel egalement ....quand il Lui en reste......Je n ai Jamais ete deçu !! D excellent rapports qualite prix !! Surtout sur les 1 Eres cuvees ! D autre part suis etonnē que tu ne nous parles pas de ta decouverte " de Souza" ....Bon dimanche plus frais qu hier sur la Côtē.....Amicalement bruno
bmnono62
 
Messages: 29
Inscrit le: Sam 12 Jan 2019 18:49

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Juin 2019 16:16

Bonjour Bruno.

Tu sais que Daniel, comme moi, aime les bons Muscadet.
Il en achète pour lui, et, "éventuellement", pour les clients qui passent à la cave et qui sont tentés par ça.
Mais il ne les propose pas sur le site.

Nous sommes d'accord, Bonnet-Huteau fait de belles cuvées.

Pour Mycorhize de De Sousa, ce sont quelques bouteilles qui vont reposer un bon moment en cave avant d'ĂŞtre bues ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Gautronnières 2018 sur lie

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 19:57

Une cinquième cuvée que Daniel avait oublié de me signaler: le Muscadet Les Gautronnières 2018 sur lie.
Cette fois le terroir est de roche verte et d’amphibolite.

Le nez est plutôt élégant avec des touches de citron et de fruits blancs, dont la poire, sur un fond minéral.
La bouche est agréable avec un très léger gaz qui accentue l’impression de fraîcheur. La matière est un peu au second plan mais elle permet de donner à ce vin une sensation d’équilibre. L’acidité fruitée aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs et le léger « perlant » s’unissent pour apporter tension et longueur. La finale charme par ses amers délicats.

A 9 € la bouteille, prix caviste, on a un excellent blanc pour accompagner les entrées en été.

Après avoir goûté le dernier millésime de Goulaine, je vais refaire le tour des 4 autres cuvées pour tenter de percevoir davantage les nuances apportées par les différents terroirs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Juil 2019 18:09

Une première rencontre à la maison avec le Millésime 2015 du Muscadet Goulaine de Bonnet-Huteau depuis sa dégustation chez Daniel.

On change de dimension avec ce Muscadet à 14 € qui est un « Vin de Gastronomie ».
Le nez, assez puissant, est frais et complexe avec des nuances de citron, de mandarine, de pomme et de coing sur un fond floral aux touches minérales.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. La belle matière rencontre une acidité savoureuse sur le citron et le coing qui apporte une agréable tension et qui participe à l’équilibre. La finale à la délicate amertume et à la discrète minéralité est longue.

Ce 2015 me séduit, comme les millésimes antérieurs (2010 et 2014), par sa concentration et son léger gras et par son équilibre harmonieux.
C’est un vin plus à l’aise sur des poissons en sauce que sur des fruits de mer, à la différence des 4 autres cuvées 2018 sur Lie que j’ai commentées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Goulaine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Juil 2019 17:49

Ayant un 2015 ouvert, je remonte de la cave un Muscadet Goulaine 2014 de Bonnet-Huteau.

J'ai envie de comparer les deux millésimes.

Mais d'abord, les infos de la contre-étiquette que je n'ai encore jamais mentionnées:
"Ce grand Muscadet est récolté sur le bassin versant de la rivière Goulaine, sur des sols de schistes et de gneiss. Vendangé manuellement il est ensuite élevé "sur Lie" pendant plus de 18 mois"

Le 2014 a un nez élégant et frais sur le citron et le coing avec des touches de fleurs et de fruits blancs et des nuances minérales.
La bouche est concentrée, un peu grasse, ample et fraîche, elle possède une agréable acidité fruitée qui est accompagnée d'une très délicate amertume. Elle est équilibrée et très longue avec l'acidité aux nuances de citron qui persiste bien longtemps encore après que l'amertume se soit estompée.

Les arômes des 2014 et des 2015 sont très, très proches. Le 2015 a peut-être un peu plus de citron.
Les bouches diffèrent peu également. Dans le 2014, l'amertume est un peu plus prononcée avant la finale et cette dernière est plus longue grâce à l'acidité citronnée qui n'en finit pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Clos Moulin Chartrie 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Juil 2019 19:03

Par cette chaleur actuelle, je suis tenté par les Muscadet sur Lie de Bonnet-Huteau, j’ouvre d’abord ce soir une de mes cuvées préférées, le Clos Moulin Chartrie 2018.

Son nez frais et élégant, un peu plus « discret » que celui des autres cuvées, me plait toujours autant. Il offre de délicates touches de citron, de fruits blancs dont la poire et de minéral.
La bouche est très agréable. Elle a une belle matière concentrée et un très léger perlant s’unit à l’acidité fruitée pour créer une jolie sensation de fraîcheur et de tension. La finale aux délicates touches amères et minérales est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Laures 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Juil 2019 19:11

Pour varier les plaisirs, j’ouvre et je goûte ensuite un Muscadet les Laures sur Lie 2018 de Bonnet-Huteau.

Une autre très belle cuvée, je pense.
Son nez est plus puissant, il offre de jolis arômes de citron, de mandarine et de fruits blancs avec quelques touches minérales.
La bouche est concentrée et ample. Le léger perlant, un peu plus marqué que dans la cuvée précédente, contribue également à la sensation de fraîcheur et de tension dans ce vin en s’unissant à l’aciité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. La finale est longue avec un joli fond minéral et amer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Les Dabinières 2018 sur Lie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Juil 2019 22:43

Ce soir, un Muscadet Les Dabinières 2018 sur Lie de Bonnet-Huteau..

C’est, je pense, un peu moins bon que les deux cuvées précédentes mais c’est aussi un peu moins cher (9 €)
Ce Muscadet reste cependant très agréable.

Le nez m'évoque le citron, la mandarine, les fruits blancs et des nuances minérales.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière est traversée par une agréable acidité fruitée qui apporte, avec l’aide du léger perlant, une sensation de fraîcheur et de tension. La finale sur le fruit et le minéral est de belle longueur.

Alors, moins bon pourquoi?
-Un peu moins de concentration et de volume que Les Laures.
-Un peu moins d’élégance et de charme que Clos Moulin Chartrie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 AoĂ»t 2019 21:50

Ce soir, face à des fromages de vache de la côte du Pas-de-Calais, un Muscadet Les Dabinières 2018 sur Lie de Bonnet-Huteau.

Face à ces fromages assez puissants, ce Muscadet parvient à s'exprimer. Son acidité et sa minéralité traversent la matière dense du fromage.
Un excellent accord qui pousse Ă  manger plus de fromages et Ă  boire plus de vin ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 8 AoĂ»t 2019 23:20

Le domaine a un point de vente pas très loin de notre lieu de vacances, à Saint -Philibert dans le Morbihan.

Je vais essayer d'y faire une halte si le planning avec notre fille s'y prĂŞte !
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 AoĂ»t 2019 07:45

Bonjour Pierre-Antoine.

J'espère avoir ton avis sur ces Cuvées de Muscadet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bonnet-Huteau Muscadet Sèvre et Maine

Messagepar PEKATRALATAK » Ven 9 AoĂ»t 2019 22:56

Nous sommes donc passé, entre la sieste et la crêperie du soir, au stand que le domaine tient à St-Philibert, juste à l'entrée de la Trinité-sur-Mer.

La discussion fut très rapide, notre fille étant en pleine forme ( :lol: ) et ayant une reservation assez tôt à honorer.

Je me suis concentré sur les Muscadet 2018, sans prise de note et en dégustant avec un oeil sur le verre et l'autre sur la petite :lol:

* Muscadet Sèvre et Maine : l'entrée de gamme du domaine, bien faite et très typique. Parfait pour quelques douzaines d'huitres!
* Les bonnets blancs : assez déroutant pour un Muscadet, sur les fruits blancs, un peu de gras, ce n'est pas mauvais mais pas vraiment ma came.
* Les Dabinières : c'est assez fin, avec une acidité légère, de la minéralité en fin de bouche.
* Les Gautronnières : je lui trouve un peu plus de puissance, toujours de la minéralité en fin de bouche.
* Les Laures : c'est je trouve plus discret au nez que les autres, plus floral, avec des amers plus marqués. Assez différents des autres je trouve.
* Les Tarcières : du fruits jaunes, des notes floral, une acidité fraiche.
* Enfin, Clos Moulin Chartrie : mon préféré de la série, très tendu, agrumes, avec une salinité marquée et une belle longueur, assez d'accord avec Thierry.

J'ai trouvé la gamme cohérente, bien faite, le domaine travaille en plus avec des méthodes assez vertueuses.
Je trouve que l’appellation souffre d'une image vieillote (à tord) et a beaucoup à offrir chez les bons, comme un peu partout d'ailleurs.
Bref Thierry, je me retrouve assez dans tes commentaires et suis (encore une fois) bien content d'avoir lu tes commentaires qui m'ont fait tilt en passant par hasard devant le stand!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités