Index du forum Les rubriques Loire

Pierre et Bertrand Couly - Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 07:44

Un Domaine dont j'ignorais l'existence:
http://www.pb-couly.com/index.php

Daniel Bécu me l'a fait découvrir grâce à la Cuvée Haute Olive 2014 que nous avons comparée au Clos de l'Olive de Couly-Dutheil.
Les commentaires suivent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

P. et B. Couly - Chinon la Haute Olive 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 07:55

Ce Chinon la Haute Olive 2014
est un vin d'une austère élégance.
Le nez est assez discret sur les fruits rouges et les Ă©pices, avec quelques nuances de havane.
Le tabac se retrouve en bouche où il est associé aux saveurs de fruits rouges. Le vin est concentré, fait de tannins denses et fin mas il n'est pas très volumineux. Il est équilibré dans un style un peu "strict". Il possède une jolie finale aux délicats amers.

Il semblait très différent du style du Clos de l'Olive de Couly-Dutheil, beaucoup plus "joyeux".
Il fallait comparer, ce que nous avons fait
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

P. et B. Couly - Couly-Dutheil

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Avr 2017 08:03

Le Clos de la Haute Olive 214 de Pierre et Bertrand Couly a donc été mis en face du Clos de l'Olive 2014 de Couly-Dutheil, vin que nous connaissons bien (j'ai déjà bu mes 9 bouteilles).

La différence de style est manifeste, face à la Haute Olive, élégant mais austère, le Clos de l'Olive
a un nez plus explosif et charmeur. La bouche, concentrée, donne une impression plus "ronde", elle est volumineuse, équilibrée et très savoureuse.

La Haute Olive est un vin à déguster.
Le Clos de l'Olive est un vin qui offre du plaisir.
VoilĂ  ce que j'en disais en mars:
-Le Clos de l'Olive 2014:
a un nez élégant et puissant, riche en fruits noirs et en épices avec des notes de sureau.
La bouche est très agréable, à la fois fraîche et concentrée, elle possède des tannins denses et une acidité adaptée, aux saveurs de fruits noirs. Elle est équilibrée et très longue, avec une finale sur le cassis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre et Bertrand Couly - Chinon 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Sep 2019 18:12

Ce midi au restaurant une 1/2 bouteille de Chinon 2018 de Pierre et Bertrand Couly.

Un joli nez sur les fruits frais avec des notes marquées et plaisantes de boîte à cigares.
Une bouche agréable et équilibrée avec des tannins mûrs, denses et fins et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs. Ce vin ample et frais a une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités