Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Mar 5 Avr 2022 00:26

Bonsoir Ă  vous deux,

Je vous rejoins sur la qualité de la sélection de vins corses par Vinossimo à des prix corrects. Moi aussi j’attends les blancs de Muriel Giudicelli. Il me reste deux bouteilles de son Patrimonio blanc non filtré 2018 en attendant.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Juin 2022 22:55

Je commente ce soir à nouveau un Patrimonio Ravagnola Rouge 2017 du Clos Marfisi parce que ma femme l'a trouvé très bon (et moi aussi) ;)

A l'ouverture, le nez est, cette fois encore, un peu réduit et je retrouve la présence d'un léger gaz.
Je me contente de laisser le vin respirer et lorsqu'on passe à table, trois heures plus tard, le nez est devenu très agréable avec des arômes de mûre, de myrtille et de myrte sur un fond de cuir et de poivre.
La bouche concentrée, ample, fraîche et longue charme avec des tannins soyeux et une belle acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble est équilibré et la finale est allongée par l'amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Nos Petits Grains Rouges 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Juin 2022 14:21

Je reviens aujourd'hui vers le Clos Marfisi en ouvrant une cuvée "haut de gamme":
le Patrimonio Nos Petits Grains Rouges 2016.

C'est ma dernière bouteille, je ne relis pas mes notes précédentes avant d'écrire celle-ci sur un vin qui est un coup de cœur :cdc:
Le nez est complexe et envoûtant. Il est fait d'arômes de gelées de fruits noirs, de liqueur de myrte, de cuir et de chocolat.
La bouche est délicieuse. Elle séduit par le soyeux et la finesse de ses tannins denses qui se marient à une très agréable acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'appuie sur une amertume délicate pour apporter une sensation de fraîcheur et de longueur.
Ce vin me donne une impression d'Ă©quilibre harmonieux et de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Marfisi - Grotta di Sole blanc 2019, vin de France.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Juil 2022 15:23

J’ouvre pour la deuxième fois à la maison
un Grotta di Sole blanc 2019 du Clos Marfisi.

C'est un excellent accord avec un dos de cabillaud.

Le nez est assez puissant, il offre des arômes frais d'orange et pêche qui se mélangent à des notes florales, anisées et salines.
La bouche est séduisante, elle me charme par un équilibre harmonieux entre une matière ample et un peu grasse et une belle acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs. Le gaz s'est beaucoup estompé depuis ma dégustation de l'année dernière. La finale saline et longue accentue le charme de cette cuvée.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Juil 2022 22:02

Je goûte pour la deuxième fois, ce soir, le Patrimonio Ravagnola blanc 2020 du Clos Marfisi.

Le nez est assez puissant et très séduisant avec des arômes de pêche blanche mûre, d’agrumes et de fenouil.
Le gaz s'est fortement estompé et participe à l'équilibre frais de la bouche concentrée et ample qui possède une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes. Dans la finale longue et fruitée, les notes salines perçues en milieu de bouche s'expriment davantage et sont délicieuses.

Une jolie bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Lun 18 Juil 2022 11:11

Hier par cette très belle journée en famille, j'ai ouvert la cuvée Grotta di Sole blanc 2019 du domaine Clos Marfisi. Je retrouve les mêmes qualités à ce vin bu au restaurant Boccafine à Nonza. Au nez, on retrouve les notes d'agrumes avec une pointe minérale. Jolie bouche, pleine de fraîcheur est très agréable. La finale aux notes salines rend ce vin très séduisant. Une jolie bouteille.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Juil 2022 11:19

Bonjour Maxime,

Il me serait difficile de dire lequel des deux blancs je préfère entre Patrimonio Ravagnola blanc 2020 et le Grotta di Sole 2019, VdF.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Lun 18 Juil 2022 11:45

Bonjour Thierry,

Je n’ai pas encore ouvert la cuvée Ravagnola pour le moment. Tu me donnes envie d’en ouvrir une afin de comparer.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Lun 18 Juil 2022 19:47

Du coup, ce midi j'ai décidé d'ouvrir une bouteille de Ravagnola blanc 2020 du domaine du Clos Marfisi. A l'ouverture, il y a un léger gaz mais qui n'est point dérangeant. Le nez sur les fruits blancs est plus expressif que le grotta di sole. La bouche pleine de minéralité, de gras et de vivacité est très agréable. Très jolie fraîcheur avec toujours ce caractère iodé. J'ai préféré cette bouteille de Ravagnola au grotta di sole. J'espère que ce soir, je retrouverai le même plaisir.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Juil 2022 22:32

Merci pour cet effort, Maxime ;)

Lors de ma dernière ouverture de bouteille, le gaz du Ravagnola blanc 2020 s'était effectivement fortement estompé. Plus besoin d'agitation avant de déguster.
Le nez est peut-être un peu plus séduisant que celui de Grotta di Sole 2019 mais ce dernier offre un petit plus avec un supplément d'équilibre harmonieux en bouche, à mon avis.

J'attends tes impressions sur la fin de la bouteille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Greg V » Mar 19 Juil 2022 10:12

Bonjour Messieurs,

Personnellement j'ai une préférence assez nette pour le Ravagnola qui me semble avoir beaucoup de personnalité de fait de son caractère salin. C'est évidemment une question de goût, car intrinsèquement ce sont deux belles cuvées.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Mar 19 Juil 2022 10:32

Bonjour Thierry, bonjour Grégory

Hier soir, le léger gaz avait complètement disparu. On retrouve toujours le caractère salin qui me plaît beaucoup. La bouche est toujours grasse et pleine de fraîcheur. Même si je te rejoins Thierry sur l’équilibre harmonieux de grotta di sole, j’ai préféré Ravagnola. Malgré tout, grotta di sole est un très joli vin. Il en faut pour tous les goûts.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Juil 2022 13:42

Bonjour Maxime, Bonjour Grégory,

Merci pour vos avis et commentaires.
Ils vont me pousser à goûter à nouveau ces deux belles cuvées, mais quand il fera moins chaud.
En attendant, je continue Ă  Ă©crire que j'aime beaucoup les deux ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 8 AoĂ»t 2022 19:30

Il fait moins chaud
et le passage d'amis pour l'apéritif est l'occasion d'ouvrir à nouveau une bouteille de Patrimonio Ravagnola blanc 2020 du Clos Marfisi.


Je trouve cette fois que le gaz est un peu plus présent à l'ouverture mais il ne me perturbe pas. Le nez est toujours assez puissant et très agréable avec des arômes de pêche blanche, d’agrumes et de fenouil.
La bouche concentrée et ample donne une sensation de grande fraîcheur qui provient de l'union entre le léger gaz et l'acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. La finale est longue et minérale.

Un beau blanc d'été :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio - Nos petits grains 2017 (blan

Messagepar ptitphilou » Lun 3 Oct 2022 22:14

Clos Marfisi, Patrimonio, Nos petits grains 2017 (blanc)

Après une cuvée Empiriques 2018 particulièrement bouchonnée (au moins, ce fut un étalon-type pour mon atelier), j'ouvre ce vin blanc, au joli bouchon, long et régulier.
Robe jaune brillante.
Nez floral, ouvert, qui a pris des tournures anisées et de mélisse séduisantes.
Bouche que j'ai eu du mal à saisir : à la fois fraîche, au léger perlé, mais peu diserte, avec une amertume finale et une trace alcooleuse qui m'ont gêné. Longueur moyenne.
L'aération lui fait du bien, mais même après une semaine, je suis resté à côté de ce vin, sans qu'il me touche vraiment. Pourtant, il présente de belles qualités, notamment de jolies notes anisées et de mélisse.
Je devais ĂŞtre en semaine racine (?)
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Oct 2022 23:23

Bonsoir Philippe,

Je n'ai jamais goûté Empiriques L'Amphore ni en blanc ni en rouge.

Pour les Petits Grains Blancs 2017 dont j'ai bu trois bouteilles, je me demande s'il n'y a pas plus un effet de saison que de semaine Racine.
Je trouve mes vins corses moins séduisants actuellement qu'au printemps et à l'été derniers.

Après, dans cette bouteille, il y a le problème du gaz résiduel.
Qu'en fait-on? Agitation vigoureuse, double carafage ou longue aération et patience?
Le double carafage me semble peut-être la meilleure solution pour mettre les qualités de la bouche en valeur.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Lun 23 Jan 2023 00:40

Ce midi, j’ai ouvert une bouteille de la cuvée Uva 2020. J’avais pris le soin de l’ouvrir assez longtemps avant. Il y a un léger gaz mais qui s’estompe assez vite. Le nez sur des arômes de fruits noirs (mûre, myrtille) est bien agréable. La bouche est fraîche, souple toujours sur ses notes de fruits noirs avec une finale sur les épices. Jolie texture et longueur correcte. C’est très gourmand, une fois le verre terminé, on a envie de se resservir.
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Jan 2023 10:25

Bonjour Maxime,

Oui, c'est gourmand, mais il y a ce gaz auquel je suis sensible et que je supporte de moins en moins ;)

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar vinosophe » Lun 23 Jan 2023 10:58

Même constat fin décembre sur place en corse …

Ces finales perlantes ne sont pas très agréables autant en blanc qu’en rouge…

Assez déçu par le manque de netteté des vins du clos Marfisi…

Heureusement les vins du clos CULOMBU n’ont pas ces «  défauts » , ni ceux du clos Canarelli…
Ces 2 propriétés gardent ma préférence

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Greg V » Lun 23 Jan 2023 11:29

Bonjour Ă  tous.

Sur ce type de vin je crains que la simple aération ne suffise pas et qu'il soit obligatoire de passer au secouage énergique, c'est à dire secouer la bouteille avec le pouce sur le goulot, puis laisser le gaz s'échapper et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Cela peut durer plus d'une minute.
Certes c'est pénible, certes cela bouscule nos habitudes, mais ce faisant les vins n'ont ensuite plus aucun défaut et sont même délicieux. Notamment cette cuvée UVA.
C'est vraiment une méthode à adopter car désormais une très grande quantité de vins peu sulfités sont un peu perlants.
Par ailleurs, dans tous les vins (même conventionnels) jeunes, un peu étriqués, ou que je trouve bon mais sans plus, je procède ainsi pour voir l'évolution. Je n'ai pas peur de dire que dans 90% des cas ce secouage est bénéfique, voire ultra bénéfique. Je vous invite à tester.


Bonne journée
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités