Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse blanc 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Juil 2022 23:45

Un petit repas entre amis, ce soir, a été l'occasion d'ouvrir ma dernière bouteille de Ribbe Rosse Blanc 2018.
Ce vin qui passait fort bien après le Bandol Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune m'a apporté autant de plaisir que le 13 juillet et il a été une belle découverte pour les convives.

Les parcellaires du Clos Culombu et les Ribbe Rosse vont continuer à être bien présents dans la cave. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Sep 2022 18:16

Une comparaison entre Storia di E Signore 2020 et le Bandol blanc 2020 du Domaine de Terrebrune:

viewtopic.php?f=17&t=10736&p=113060#p113060
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Storia di E Signore 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Sep 2022 13:38

Je vais boire quelques bouteilles du Clos Culombu avant une "trĂŞve" hivernale.

Après le 2020, j'ai eu envie de goûter le Storia di E Signore 2019

La robe est jaune citron avec de délicats reflets verts.
Le nez est un peu moins envoûtant mais un peu plus élégant que celui du 2020. Il est composé d'arômes de citron jaune, de mandarine, de pêche et de coing sur un fond de délicieuse amertume.
La bouche est délicieuse. La matière et l'acidité se fondent plus que dans le 2020. Cette matière bien présente donne un beau volume et l'acidité aux saveurs de fruits frais apporte fraîcheur et tension. L'ensemble est d'un équilibre harmonieux et la finale portée par l'acidité donne une sensation d'amertume de peau de pêche.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Storia di Ecce Fructus 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Sep 2022 13:51

J'ai ouvert Ă©galement une bouteille de Storia di Ecce Fructus 2020 du Clos Culombu

Je ne sais pas si cette cuvée qui est une véritable gourmandise est faite pour vieillir.

Le nez est vraiment séduisant. Il est puissant et frais et il se compose d'arômes de mûre et de myrtille sur un fond de myrte et d'épices dont le poivre.
La bouche est délicieuse. Elle donne l'impression de croquer une salade de fruits noirs. La belle matière concentrée aux tannins fins répond à l'acidité, source de fraîcheur, pour créer une sensation d'équilibre harmonieux. La finale aux saveurs de fruits frais et à la délicate amertume est longue.

Un très beau vin de plaisir immédiat :good:
Pour moi, dans ce style, il domine et mĂŞme Ă©crase le Uva 2020 du Clos Marfisi.
J'aime beaucoup les cuvées de ce beau Domaine mais là, je n'ai pas bien compris le coup de cœur de Vinossimo.

J'espère que début 2023, Grégory mettra un maximum de parcellaires du Clos Culombu sur Vinossimo.
Je prendrai des bouteilles de toutes ainsi que de Ribbe Rosse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Sam 24 Sep 2022 11:36

On m’ a rapporté il y a 3 semaines mes cartons de ce domaine phare que j’apprécie également :)

Les commentaires de Thierry me donnent envie d’en ouvrir une bouteille…les 2 cuvées goûtées hier par Thierry figurent bien dans mes cartons…

Commentaires à suivre au plus vite …

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Sep 2022 12:42

Bonjour Christophe,

J'attends ton avis avec impatience.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Sam 24 Sep 2022 21:29

Bonsoir …

J’ai ouvert ce soir avec ma compagne un vin de France 2020 STORIA DI ECCE FRUCTUS , assemblage de 3 cépages traditionnels corses et remis au goût du jour par Étienne suzzoni …

La robe est assez brillante, d’une belle jeunesse, le nez est très fruité, cerises noires, cassis, myrtilles…la bouche est assez puissante, fruitée, conservant une certaine fraîcheur, avec des tanins que nous trouvons quelque peu rustiques, mais c’est bien fait, gourmand et cette bouteille procure il est vrai un certain plaisir…À revoir demain pour d’autres impressions peut être ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Dim 25 Sep 2022 18:22

Regouté ce jour, le vin se montre un peu plus flatteur, à la fois concentré et doté d’une certaine fraîcheur, les tanins se sont également affinés et je pense qu’une garde de quelques années ne lui sera pas défavorable…

Une cuvée intéressante, et originale, assemblage d’ aleaticu , carcaghjolu et minustellu !!! Qui mérite finalement un bon 15! :)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Sep 2022 21:01

Merci pour ce complément, Christophe.

Dans mon commentaire, je tiens compte du rapport qualité/prix et, vu le prix actuel des belles cuvées corses, Ecce Fructus me semble une bonne affaire.
Mais au même prix, je préfère une autre parcellaire Storia di I Sgio manifestement capable d'affronter un long séjour en cave.
Là, le rapport qualité/prix me semble vraiment remarquable ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Dim 25 Sep 2022 21:40

Pour le rapport qualité prix ,ok si l’on compare à d’autres cuvées corses, ;)

Mais si l’on compare à certains crus du Rhône ( exemple Étoile noire de Mélody!) il n’y a pas photo à mon avis …mais ce n’est qu’un avis :D

Et je pourrais citer des dizaines de cuvées moins chères en métropole…

Ceci dit , l’originalité et la typicité des cuvées du clos CULOMBU restent des atouts à ne pas négliger…pour varier les plaisirs !!?

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Dim 25 Sep 2022 21:50

Je comparerai STORIA DI i sgio avec une cuvée rhodanienne de même prix et dans un millésime plus ancien prochainement, ayant toutes les cuvées du clos CULOMBU en cave !

À très vite donc…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu - Storia di I Sgio 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Sep 2022 19:29

J'ouvre une bouteille de Storia di I Sgio 2019 du Clos Culombu en pensant Ă  Christophe.


Le nez est très plaisant, il me semble fait d'arômes de cerise noire, de myrte et de myrtille et de touches d'agrumes sur un fond de poivre et de cuir.
La bouche est très agréable. Elle possède une matière concentrée faite de tannins fins et soyeux et une acidité aux saveurs de fruits noirs. L'ensemble donne une sensation de plaisir et d'équilibre. La finale à la délicate amertume est longue et fraîche.

J'aime beaucoup mais il est vrai qu'on peut trouver aussi bien voire mieux au mĂŞme prix dans le RhĂ´ne.
La première cuvée qui me vient à l'esprit est le Vacqueyras Doucinello 2020 du Sang des Cailloux, un Domaine dont j'ai adoré la cuvée Lopy 2020 ce matin.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Ribbe Rosse blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Oct 2022 19:04

Le Ribbe Rosse blanc 2019 est très agréable actuellement.

Le nez offre des arômes de fruits jaunes et d’agrumes sur un fond de noyau.
La bouche est concentrée et un peu grasse. La matière se mêle à une agréable acidité aux saveurs de fruits jaunes pour donner une impression d’équilibre et de longueur. La finale est allongée par ses amers délicats.

C’est très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu - Ribbe Rosse Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Oct 2022 18:44

J’ouvre pour ce soir un Ribbe Rosse Rouge 2018 du Clos Culombu.

Le nez est fait d’arômes de gelées de fruits noirs, de notes florales et d’épices et de touches de garrigue.
La bouche est concentrée et sa matière tannique mûre est traversée par une une acidité fruitée qui épouse l’amertume pour allonger la finale.

Je préférais ce vin plus jeune.
Il reste agréable mais il a perdu une partie de son charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar vinosophe » Lun 24 Oct 2022 20:52

Les commentaires de Thierry m’incitent à ouvrir ce soir :

STORIA DI I SGIO 2017 … je le compare à un crozes LE CLOS 2017 de Delas ( une valeur sure sensiblement au même prix !)

J’aurai du le comparer à un Rhône sud …mais trop tard ! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de France !

Messagepar vinosophe » Lun 24 Oct 2022 21:06

J’avoue c’est très bon ! :cdc:

Bon le clos est certes plus fin, plus équilibré, sans doute plus élégant et plus long , mais le 2017 du clos CULOMBU est remarquable de gourmandise et de potentiel …mais à l’aveugle difficile de le placer en France ! Peut être en Rhône sud où en Provence? et encore … :o

La robe est assez soutenue, brillante…le nez est riche, complexe, fruits noirs, griottes,pruneaux, épices, garrigue, et surtout on a la sensation d’être dans le maquis corse ( vraiment !) , c’est à la fois chaleureux et plein de fraîcheur, un côté menthol, eucalyptus qui nous orienterait plus vers la Toscane, presque la Barossa VALLEY (!) , c’est diablement gourmand et donne envie de se resservir…un bon signe ! Un beau 16/20 pour les amateurs de. ( bonnes) notes ! :D

Une très belle bouteille que ce STORIA DI I SGIO 2017, qui méritait bien au moins 5 ans d’attente ! …et qui devrait rester excellente dans les 5 ans à venir !!! Un bel assemblage de nieluccio, scicarellu, muresconu, carcaghjolu,minustellu, et aleaticu (!!!) …A découvrir absolument…

Amitiés à Thierry
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Storia di I Sgio

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Oct 2022 21:46

Bonsoir Christophe,

Merci pour cette intéressante note détaillée.

Tu me donnes envie d’ouvrir un Storia di I Sgio 2019 cette semaine ;)
Je n’aI pas de millésime plus ancien.

La lecture de ta note me confirme dans mes impressions, il faut boire ces cuvées relativement jeunes ou les laisser vieillir ensuite suffisamment.
J’ai fait le mauvais choix ce soir avec un Ribbe Rosse Rouge 2018 qui était dans une période intermédiaire, de transition. Il avait perdu le charme de la jeunesse sans encore avoir la patine équilibrée de l’âge.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Oct 2022 16:10

J’ai eu l’occasion, ce midi, de faire découvrir à mon beau-frère Thierry 3 parcellaires du Clos Culombu:
-Storia di I Signore 2020.
-Storia di Ecce Fructus 2020
-Storia di I Sgio 2019

Sa femme et lui ont beaucoup aimé ces cuvées et ma belle-sœur a été séduite par le côté envoûtant de Ecce Fructus.
Mon beau-frère a trouvé I Signore délicieux, Ecce Fructus plaisant et I Sgio remarquable et profond.

Il m’a dit que ces parcellaires étaient de belles découvertes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Culombu- Vin de France

Messagepar vinosophe » Lun 7 Nov 2022 21:07

Ce soir, en pensant à Thierry, j’ouvre une bouteille de STORIA DI E SIGNORE 2019 …

Une superbe bouteille :D

La robe est pleine de jeunesse, dotée d’un bel éclat … le nez est incroyable: à l’aveugle je dirais tout de suite qu’il s’agit d’un beau viognier ! Des notes de pêche blanche, de poire, une touche florale de violette ( et oui !) , une bouche minérale, harmonieuse, avec une finale d’une fraîcheur remarquable …un grand condrieu? Et bien non ! Quelle belle cuvée, et pourtant aucune trace de viognier dans ce vin…je vais tout de même me renseigner sur l’origine du genovese, du brustianu, du cualtacciu, du cudiverta, ou encore du riminese qui composent cette cuvée, connaissant bien les autres cépages composant ce vin, le vermentino et le bianco gentile , cépages principaux des grands vins blancs corses !

Un grand vin , note 16+, voire 16,50…bravo !
Dernière édition par vinosophe le Mar 8 Nov 2022 13:50, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Culombu- Vin de Calvi

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Nov 2022 00:17

Et oui, Christophe,

Les Parcellaires du Clos Culombu et les Ribbe Rosse, c'est superbement vinifié.
Pour commencer, on ne doit pas s'Ă©puiser Ă  agiter la bouteille pour en faire sortir le gaz comme dans certains Patrimonio plus chers ;)

Je pense que je ne vais garder qu'un seul Domaine Corse en Cave, celui d'Etienne Suzzoni.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités