Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Domaine Tempier - La Tourtine 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Nov 2020 20:59

Nous goûtons ensuite La Tourtine 2018 du Domaine Tempier.

Un très grand vin qui séduit par son harmonie. :cdc:

Le nez est assez puissant avec des arômes de fruits noirs cuits et d'épices sur un fond animal et de garrigue.
La bouche charme par son très bel équilibre. La matière tannique dense et fine et l'acidité aux saveurs de fruits noirs se fondent avec élégance. la finale à la délicate amertume est très, très longue.

Un vin sur lequel on s'arrête, il impressionne. :good:
J'en aurais acheté si je n'avais pas bu après La Sabarotte 2018 de Courbis vraiment monumental et pour lequel j'ai craqué, mais après avoir hésité entre ces deux vins pour mon achat.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Déc 2020 18:28

Ce matin chez Daniel un Bandol Rosé 2019 de Tempier.

Un nez sur le pamplemousse avec des touches florales et de fruits rouges.
Une bouche concentrée et fraîche aux saveurs d'agrumes et de fruits rouges. Elle charme par son bel équilibre et par sa longue finale à la délicate amertume.

Un très beau rosé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Migoua 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mars 2021 22:41

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Bandol La Migoua 2007 du Domaine Tempier.

Un nez sur les confitures de fruits noirs et de cerises avec des touches de terre chaude, d'épices et de réglisse.
Une bouche concentrée et soyeuse à la jolie fraîcheur. La belle matière tannique donne un beau volume et s'unit à l'acidité pour créer une sensation de très bel équilibre et de longueur dans une finale à la délicate amertume.

Un très beau vin au grand potentiel de garde :good:
Mais il a eu le malheur de passer après un Cornas Les Ruchets 2005 de J.L. Colombo qui dominait la rencontre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Tourtine 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mars 2021 12:36

J'ouvre pour ce midi une bouteille de Bandol La Tourtine 2006 du Domaine Tempier.

Un nez aux arômes un peu "sauvages" de fruits noirs, de cerise, de garrigue, de fourrure et de réglisse.
Une bouche aux tannins denses qui donnent de la profondeur. La matière concentrée est équilibrée par une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs et de cerise. La finale à la délicate amertume est longue.

Une belle bouteille au grand potentiel de garde, je pense :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rouge 2017 "Pour Lulu"

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 14:28

Nouvelle rencontre, ce matin avec le Bandol Rouge 2017 "Pour Lulu" du Domaine Tempier.

Toujours le même joli nez sur les fruits noirs, la garrigue et les épices avec quelques touches animales.
La même bouche élégante avec une jolie matière aux tannins denses, fins et soyeux et une acidité agréable, source de fraîcheur. Ce vin a un très bel équilibre et une longue finale épicée et réglissée.

Bu seul, il est délicieux mais il a été dominé par le très grand Bandol 2017 du Domaine de Terrebrune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Blanc 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 11:45

Daniel ouvre hier un Bandol Blanc 2016 de Tempier.

Ce blanc a bien vieilli, nous le trouvons délicieux. :good:
Le nez séduisant offre des arômes de zeste d'orange, de citron confit et de pamplemousse.
La bouche concentrée au léger gras a un beau volume. La matière s'associe à une jolie acidité aux saveurs d'agrumes pour donner une impression d'équilibre. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 16:10

Je découvre ce matin chez Daniel le Bandol Rosé 2020 du Domaine Tempier.

Un nez séduisant aux arômes de pamplemousse rosé avec de discrètes touches de fruits rouges.
Une bouche très fraîche avec une jolie tension. La matière bien présente et l'acidité aux saveurs de pamplemousse s'unissent pour donner une sensation de très bel équilibre. La finale portée par l'acidité dure longtemps.

Un rosé qui ressemble à un (grand) vin, fait pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas les rosés de base. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Ven 2 Juil 2021 19:51

Thierry,
As-tu comparé les deux Bandol rosés: Tempier vs Terrebrune? Lequel préfères-tu? Je n'ai pas encore vu celui de Tempier.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Juil 2021 21:18

Alexis,

J'aime beaucoup les deux:
-Tempier Rosé 2020 est un vin séduisant qui peut se boire dès à présent et qui offre beaucoup de plaisir. (Même si le 2016, bu il y a une semaine, montre que cette cuvée vieillit très bien).
-Terrebrune Rosé 2020 est un vin "distingué" déjà très abordable et qui offre du plaisir. Mais on sent que la garde va nous apporter quelque chose de plus.

Deux très beaux vins.
Seuls trois Rosés entrent dans ma cave flamande (les Rosés me semblent différents quand je les bois dans le sud ou dans le Nord): Château Simone, Terrebrune et Tempier.
Ces trois cuvées supportent les climats plus froids ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Juil 2021 12:57

J'ouvre ce midi un Bandol Rosé 2020 du Domaine Tempier.

Le nez a des arômes de pamplemousse rosé, de zeste de citron et de noyau d'abricot avec des touches de groseilles.
La bouche possède une belle matière au léger gras agréablement dominée par une acidité aux saveurs de pamplemousse qui préserve l'équilibre et qui apporte une très jolie tension. Elle rend la finale aux amers délicats très longue.

J'aime beaucoup ce Rosé 2020 comme celui de Terrebrune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar milleret jean luc » Mer 25 Août 2021 15:54

A signaler ce Tempier Rosé 2020 vin est en rupture sur de nombreux sites ....mais encore du stock à Brochon
je vais faire le plein car mon ami Patrice Dollet( Patricevins ) est en rupture

Bandol rosé - 2020 - Domaine Tempier - - Les Bons Plans du ...https://www.lesbonsplansduvin.com › roses › bandol-ro...
Les Bons Plans du Vin, les vins au meilleur prix !
23,00 € · ‎En stock
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Tempier Bandol rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Août 2021 12:30

Le message de Jean-Luc m’a donné l’envie d’ouvrir un Bandol rosé 2020 du Domaine Tempier.
Je peux en reprendre sans problème chez Daniel le jeudi, il en a encore pas mal.

Le nez est toujours très agréable avec des arômes d’agrumes dans lesquels le pamplemousse rosé domine et avec des nuances florales et de fruits rouges.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras. La matière est traversée par une acidité plaisante aux saveurs d’agrumes. L’ensemble est équilibré et la finale aux amers délicats est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 19:59

Ce soir, pour l’apéritif, un verre de Bandol Rosé 2020 du Domaine Tempier.

Il est face à des rillettes de sardines au piment d’Espelette.
L’accord fonctionne bien et le Bandol parvient avec sa belle acidité aux saveurs de pamplemousse rosé à traverser la matière des rillettes et à exprimer ses jolies saveurs.
La finale portée par l’acidité est très longue.
L’impression d’avoir bu du jus de pamplemousse persiste longuement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier - Bandol Rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Nov 2021 16:49

Ce matin Daniel nous a servi un Bandol Tempier rouge 2019 .

Un nez puissant sur les fruits noirs en confiture et sur la cerise avec des notes animales bien présentes.
Une bouche concentrée et profonde dont la matière tannique rencontre une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs, soulignée par un léger gaz qui s'unit à elle pour renforcer l'impression de fraîcheur. Ce vin équilibré, dense et frais possède une longue finale aux amers élégants.

C'est bon. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Tourtine 1998

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Jan 2022 15:29

Ce matin, chez Daniel, un Bandol La Tourtine 1998 du Domaine Tempier.

Une superbe bouteille :good:
Le nez est séduisant, il est fait d'arômes fondus de confitures de fruits noirs, de fleurs fanées et de figue avec des touches animales et des nuances de moka et de chocolat.
La bouche possède des tannins denses, fins et soyeux qui apportent une sensation de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit à des amers délicats. L'ensemble est harmonieux et la finale aux discrètes touches de cuir est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier - Bandol Rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Fév 2022 16:21

Ce matin chez Daniel, un Bandol Rouge 2019 du Domaine Tempier.

Ce Bandol me plait beaucoup à nouveau.
J'aime le nez aux arômes de fruits noirs mûrs avec des notes d'épices et de fourrure sur un fond de terre chaude.
La bouche concentrée et fraîche me semble offrir un équilibre harmonieux. Les tannins denses et fins apportent volume et profondeur et l'acidité aux saveurs de fruits noirs mêlées à des nuances réglissées donne une jolie fraîcheur. La finale à l'amertume délicieuse est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar vinosophe » Lun 20 Mars 2023 22:56

Ce soir dans un bar à vin que je découvrais à Bordeaux ( «  aux 4 coins du vin ») avec une de mes filles :

Un beau BANDOL ROUGE 2019 du domaine Tempier ( le même que celui bu il y a un an par Thierry!), à la robe assez sombre, au nez de fruits noirs et de fines épices, une bouche harmonieuse, des tanins qui commencent déjà à se fondre et une belle longueur…
Une belle réussite à mon avis !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Mars 2023 09:16

Bonjour Christophe,

Je vais normalement découvrir et acheter prochainement le Terrebrune 2019 qui semble être un grand Bandol 2019.
Je vais essayer de comparer les deux cuvées.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Tempier - Cabassaou 2011

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Août 2023 00:41

Domaine Tempier - Cabassaou 2011
Un nez puissant mais envoutant sur la ronce, la cendre, le tabac, les fruits noirs. En bouche, c'est costaud, avec des tannins fondus, mais un équilibre un peu précaire dès que la température de service augmente un peu, la finale est longue, mais le tout dégage une puissance qui dérange l'amateur de fraîcheur que je suis. Dans l'absolu, un très beau vin, mais pas dans mon style.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités