Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de Terrebrune: Bandol Blanc 2020 et Rouge 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juil 2022 22:01

Le plaisir que m'a apporté le Rosé 2021 me pousse à ouvrir aujourd'hui:
Deux Terrebrune:
-Un Bandol Blanc 2020
-Un Banbol Rouge 2014

Le Blanc 2020
est frais et élégant.
Le nez offre des arômes d'agrumes, de fruits jaunes et d'anis sur un fond délicatement salin.
La bouche est harmonieuse, elle fonde son équilibre sur la rencontre entre une matière ample et un peu grasse et une acidité aux saveurs de fruits frais qui allonge la finale délicieusement saline.
C'est très bon :good:

Le Rouge 2014
est somptueux.
Le nez offre des arĂ´mes complexes de fruits noirs en confiture, d'Ă©pices et de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, elle est faite de tannins dont le soyeux est remarquable. La matière dense rencontre une acidité suffisante pour préserver l'impression de fraîcheur. Ce vin long est harmonieux et envoûtant.
Un coup de cœur :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Florent R. » Jeu 7 Juil 2022 22:13

Quel plaisir de te relire Thierry.

Je vais aller dans ton sens en partageant surement une grande ineptie.

J'ai bu récemment un vin de la Terrasse d'Elise, la cuvée Enclos sur 2017 (100% Mourvèdre).
Le vin est certainement travaillé pour être consommé un peu plus jeune qu'un grand Bandol. Mais j'ai vu un réel potentiel de finesse dans ce cépage! Je n'ose imaginer sur un terroir comme Bandol
Ca m'a donné envie de prendre 3 bouteilles de Bandol, et quand je lis ton émotion, je pense que ce genre de vin devrait d'avantage attirer l'attention des amateurs que nous somme vu les prix de ces vins.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juil 2022 22:41

Bonsoir Florent,

J'ai depuis de nombreuses années beaucoup de plaisir à boire les vins de quelques Domaines de Bandol et de Corse.
Si je devais n'en retenir que deux en Bandol après goûté la production de nombreux Domaines, ce serait:
-Terrebrune et Tempier dans les trois couleurs et dans toutes les cuvées.
En Corse, c'est plus compliqué et si je veux rester dans les excellents rapports qualité/prix, ce serait:
-Clos Culombu puis, sans savoir les départager, Muriel Giudicelli, Nicolas Mariotti Bindi et Clos Marfisi à Patrimonio, en seconde position.


J'ai payé ce matin le Terrebrune Rouge 2014 35 € et le Blanc 2020 22 €.
Je ne voulais pas toucher à mes réserves ;)
C'est beaucoup de plaisir à un prix abordable comme pour les cuvées corses que j'affectionne.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar maxime22 » Jeu 7 Juil 2022 23:53

Bonsoir Thierry et Florent,

Merci pour ces superbes commentaires sur le domaine de Terrebrune qui donnent très envie. Quel plaisir de vous lire.
Comme Thierry, j’aime beaucoup les vins corses et surtout les blancs.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juil 2022 09:48

Xavier et Hélène, mon beau-frère et ma belle-sœur, ne boivent jamais de rouge.
Je leur ai donc proposé face à la côte à l'os un Bandol Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune.
Ils ont été un peu surpris par son côté vineux mais ils l'ont beaucoup aimé.

Daniel se posait la question de savoir si ce Rosé de gastronomie pouvait plaire aux non passionnés.
Voici un élément de réponse. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Juil 2022 00:29

Encore une expérience avec le Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune.

Je l'ai servi ce soir en apéritif face à des verrines.
Les invités ont été un peu surpris par la matière dense et ample mais ils ont beaucoup aimé ce côté vineux qui les change de ce qu'ils boivent habituellement en rosé.

Ca peut donc plaire Ă  pas mal de clients, Daniel ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 AoĂ»t 2022 12:23

Je découvre ce midi le Bandol Rouge 2018 du Domaine de Terrebrune.

Voici l'avis de la RVF:
94 / 100 RVF 2020 – Domaine 3 étoiles
« Nous sommes impressionnés par la capacité de ce terroir à s’adapter au millésime pour que les rouges trouvent ainsi leur harmonie. Le pluvieux et ardu 2018 en témoigne. Là où de nombreux rouges de la région se trouvent décharnés, Terrebrune atteint un très bel équilibre, aux nuances épicées, en demi-corps, sans aucun excès de richesse ni de fermeté en finale."


Le nez est frais et élégant, il est fait d'arômes de fruits rouges frais, d'épices et de garrigue avec quelques notes florales et de discrètes touches animales.
La bouche est équilibrée, assez concentrée et avec un beau volume. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unit à l'amertume pour donner une impression de fraîcheur et pour allonger la finale.

Ce Bandol qui n'a pas la concentration des 20214 et des 2017 du Domaine me semble très séduisant. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2020.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 20 Sep 2022 19:08

Une question dont j'ai cherché la réponse:
Est-ce que je ne préférerais quand même pas les Bandol Blancs aux Corses Blancs ?

J'ai ouvert un Bandol Blanc 2020 du Domaine de Terrebrune.
Il est vendu au mĂŞme prix ou moins cher que les vins corses que je bois habituellement.

Je trouve une nouvelle fois ce blanc frais et séduisant.
Le nez est élégant, il est fait d'arômes d'agrumes et de pêche et de touches d'anis sur un fond salin.
La bouche très agréable, elle donne une sensation de plaisir et d'équilibre harmonieux. Elle possède une matière dense et ample au léger gras et une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes frais. La finale à la délicate amertume et aux nuances saline est longue.

J'aime la qualité de la vinification de ce Bandol blanc qui me semble parfaite pour l'amateur que je suis.
Ici, pas de gaz résiduel à sortir par une agitation de la bouteille avant de commencer à la boire, comme c'est souvent le cas avec les Patrimonio.
Dans les corses que j'ai mis en cave, seuls ceux d'Etienne Suzzoni du Clos Culombu me semblent avoir une qualité de vinification comparable, mais, encore une fois, je ne suis qu'un amateur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Terrebrune blanc 20 / Storia di E Signore Culombu 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 21 Sep 2022 18:13

J'ai eu envie de préciser mes impressions d'hier en goûtant face au Bandol blanc 2020 du Domaine de Terrebrune un Storia di E Signore 2020 du Clos Culombu..
Pourquoi le choix de cette cuvée corse ?
Parce que les parcellaires de ce Domaine et les Ribbe Rosse me semblent d'une qualité parfaitement régulière et à prix doux.

Au nez:
Terrebrune est séduisant avec des arômes d'agrumes et de pêche blanche et avec des touches d'anis sur un fond de noyau et salin.
E Signore est puissant et séduisant avec des arômes de pêche et de coing et avec des touches d'agrumes et florales sur un fond salin.

En bouche:
Terrebrune est élégant et équilibré. Sa jolie matière concentrée épouse une acidité fruitée, source de fraîcheur. La longue finale délicatement saline complète cette impression de fraîcheur.
E Signore est dense et équilibré. la matière concentrée au léger gras et à la délicate amertume rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits frais. La longue finale aux amers délicieux n'en finit pas.

Deux belles bouteilles.
La première est plus élégante, la seconde plus séduisante.
Elles donnent l'envie de rester fidèle aux deux Domaines qui les produisent. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2022

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2023 12:09

Ce matin chez Daniel, un Bandol Blanc 2022 du Domaine de Terrebrune.

Une jolie bouteille :good:

Le nez plaisant offre des arômes fruités et floraux. Les notes d'agrumes, de pomme et de fruits jaunes s'unissent à des touches de fleurs blanches.
La bouche concentrée et ample au très léger gras charme avec sa délicate amertume. L'acidité aux saveurs de fruits frais participe à l'impression d'équilibre. Elle s'unit à l'amertume pour rendre la finale longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2022

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2023 13:46

J'ai acheté ce matin quelques Bandol Rosés 2022 du Domaine de Terrebrune
et, comme il fait enfin beau dans le Nord, j'en ai mise une au frais pour la boire sur la terrasse ce week-end.

Je l'ouvre et je la découvre.
Le nez est frais et assez puissant. Je le trouve élégant. Il offre des arômes de pamplemousse rosé qui ne dominent pas comme chez Tempier et qui s'associent harmonieusement à ceux de mandarine, de framboise et de groseille voire de rose.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Sa matière au très léger gras et à la délicate amertume rencontre une très belle acidité aux saveurs d'agrumes qui donne de la fraîcheur et de la tension. Ce vin à l'équilibre harmonieux offre une très longue finale portée par l'acidité et l'amertume. Les saveurs de pamplemousse rosé durent encore et encore.

Je bois très peu de rosés et je n'en mets plus que deux en cave, les Bandol de Tempier et de Terrebrune.
De plus en plus, même si les Tempier ont des arômes irrésistibles de pamplemousse rosé juste pressé, je suis séduit par les Terrebrune qui m'offre "plus de vin" en bouche.
Ils sont denses , pleins, amples.

Je sais que la mode est au Rosé Piscine
https://www.vinovalie-boutique.com/cata ... e-piscine/
Mais je n'ai pas de maison dans la Presqu'île de Saint-Tropez, je bois par amour du vin et non pour me saouler et faire la fête.
Je suis totalement "has been" mais j'ose écrire que les Rosés de Terrebrune sont de vrais vins.

PS: Les vins sont biologiques.
Et j'oublie habituellement, ici comme dans les autres rubriques, de le préciser dans le titre.
Je viens de corriger cet oubli ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Jeu 4 Mai 2023 14:13

Bonjour Thierry,
Tu m'as fait rire avec ton rosé piscine... Il est certains que les rosés de Bandol sont plusieurs crans au-dessus. Mais on trouve quand même quelques bons rosés en Côtes de Provence en dehors de ceux de Bandol.
Cette année je n'en ai pas encore bu. Il a plu presque tout le mois d'avril en Savoie.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2023 15:47

Bonjour Alexis,

Le "Rosé Piscine" est évoqué à la suite d'une expérience.
J'ai découvert que c'était la boisson favorite de certains pendant toutes leurs vacances dans le Sud.

Diluer un rosé avec plein de glaçons :o

A part cela, d'accord avec toi, il y a de jolis Rosés de Provence.
J'en ai déjà commenté quelques-uns, bus dans la région.

Mais en ouvrant seulement quelques bouteilles de rosés par an, je préfère me limiter à mes crus préférés de Bandol qui "tiennent bien la route " dans le climat froid du Nord.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2022

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Mai 2023 13:10

J'ai terminé ce midi le Bandol Rosé 2022 de Domaine de Terrebrune ouvert jeudi.

Le vin est resté excellent.
Il a gardé son charme et son équilibre et ses arômes frais d'agrumes et de fruits rouges.
La bouche est restée délicieuse avec une matière qui donnait l'impression de boire un "vrai vin".

Cette matière bien présente que je trouve dans les derniers millésimes me semble un plus qui fait de ce rosé un vin de gastronomie et qui lui donne une aptitude à la garde.
J'en suis arrivé à le préférer à mon autre rosé favori, celui du Domaine Tempier, séduisant mais moins dense.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 14 Mai 2023 08:52

Hier, sur un carpaccio de langoustine aux agrumes un Bandol blanc 2021 du Domaine de Terrebrume.

Un bon accord. :)
Le nez offrait un mélange d'arômes de fruits jaunes et de pomme et quelques nuances d'amande de noyau et d'anis.
La bouche était à la fois concentrée, ample, un peu grasse et fraîche et longue avec une jolie acidité fruitée qui traversait la matière et qui allongeait la finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités