Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Christian Rausis » Sam 7 Juin 2008 16:53

La Tourtine 2003

Nez puissant viandé, épicé, réglissé, fraises poivrées, tabac .
Très charnu, chaud, les tannins sont fins, structure imposante. On sent bien les fruits épicés macérés dans du vin. (16 pts).


Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 7 Sep 2009 09:33

Bandol Domaine Tempier « La Migoua » 1993
Commentaires deux jours après ouverture
Le nez est sur les épices douces, c’est très intense puis complexe sur la prune, les fraises aux épices (cardamome), le cuir fin. C’est un nez envoûtant d’arômes d’évolution très fins.
La bouche est très gourmande, les tannins sont fondus mais le ressort est encore important sur ce vin à maturité. Des notes de figue du plus bel effet tapissent la bouche qui s’appuie sur un magnifique équilibre. Grande longueur finale. Un des plus beau Bandol qu’il m’ait été donné de boire. Il a largement dominé Pradeaux 93 bu en parallèle. A noter que ce Bandol comprends une forte proportion de Cinsault Très Bien +/Excellent.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar fcr » Mer 28 DĂ©c 2011 10:35

les 2009 tourtine cabasséou migoua en 2009 quelqu un les a gouté ?
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Domaine Tempier (Bandol) Migoua 2006

Messagepar matlebat » Mar 5 Jan 2016 11:28

Bonjour Ă  tous,

Image

Bandol, Tempier Migoua 2006 : Un nez discret mais élégant de cassis, note légèrement animal, puis épice réglisse, la plus classique orange sanguine, une pointe de garrigue, et un fond cacao chocolat. La bouche est charpentée, grosse structure, matière dense, tanins soyeux, encore un peu serré et en dedans, mais bien poli, sur le cassis, la mûre, note épice orange sanguine, réglisse, pointe animal fond cacao chocolat. La finale est ample, puissante, sur la structure, persistance honnête de cassis, orange sanguine, épice fond cacao. A attendre que le vin s'épanouisse, mais joli et loin d'être rustique. TB 89-91 (15,5-16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Winemega-Alain » Sam 13 FĂ©v 2016 13:58

Domaine Tempier - Cuvée La Tourtine 1998

Ouvert à la mi-journée pour le repas du soir. Non carafé.

Belle robe couleur rubis, lumineuse.
Entre l'ouverture et le service, 8 heures ont passé et le vin évolue peu.
Au premier nez, ce sont les arômes tertiaires qui dominent (humus, terre mouillée), mais à l'agitation dans le verre, ce sont d'élégantes senteurs de cerises et de pruneaux qui ressortent.
Bien structuré, avec une trame tannique encore bien marquée, le vin prend progressivement de l'ampleur au palais. Le fruit est bien mûr avec une belle acidité en soutien. Finale pleine. équilibrée et longue, proposant quelques amusantes nuances de d'herbes de Provence en fin de bouche.

Une excellente bouteille très savoureuse, probablement pas loin de son pic de maturité, mais qui peut encore tenir quelques années à ce niveau.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Tourtine 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2017 20:28

La Tourtine 2014 du Domaine Tempier, goûtée cet après-midi a
- un nez assez puissant sur les fruits noirs et la réglisse,
-une bouche concentrée et ample, faite de tannins denses et fins. Elle est savoureuse, très marquée par les fruits frais et la réglisse. Une acidité agréable équilibre parfaitement le vin qui possède une longue finale réglissée.

J'aime la réglisse et je trouve ce vin excellent.

Il faut noter qu'une heure plus tard, un autre verre de Tourtine offre moins de sensations réglissées.

Une grande bouteille de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Migoua 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 FĂ©v 2017 20:34

La Migoua 2014 du Domaine Tempier, goûtée cet après-midi m'a fait forte impression.
J'ai trouvé ce vin délicieux.
Le nez est élégant sur les fruits noirs, la pivoine et de légères nuances réglissées et animales.
La bouche est savoureuse et fraîche, elle a une belle concentration, des tannins fins et mûrs, un joli volume et une acidité parfaite pour l'équilibre. La longue finale sur les fruits frais est vraiment plaisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Tempier Bandol Rosé 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 22:21

J'ai goûté, ce soir, le vin de deux bouteilles de Bandol rosé 2016 du Domaine Tempier.
Le nez est sur la groseille, la rose et la pĂŞche blanche.
La bouche est savoureuse et fraîche, assez concentrée et équilibrée avec une élégante amertume en finale.
C'est bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 11:24

Suite Ă  l'Ă©change avec Laurent dans la rubrique Pradeaux
viewtopic.php?f=17&t=1820&start=20#p83990
je complète par quelques anciennes notes cette rubrique encore peu étoffée.

J'ai eu la chance de déguster en 2014 les trois grands 2011, le soir puis le lendemain midi.
De très beaux vins qu'on doit encore pouvoir trouver et que je vous conseille:
"La Migoua 2011
Le nez est sur les fruits rouges et noirs, le cassis semble dominer. Je remarque des notes de fleurs, d'Ă©pices et de garrigue.
La bouche est élégante avec une belle matière et une agréable acidité. La finale est vive et longue, sur le fruit frais.
Une jolie bouteille, Ă  attendre.
La Tourtine 2011.
Le nez est sur les fruits noirs, avec quelques nuances de cassis, des notes épicées et de garrigue et quelques touches animales.
La bouche est dense et fraîche. Elle est savoureuse et tannique, c'est un vin qui a du volume et qui offre de beaux amers en finale.
Une belle bouteille Ă  attendre avec patience
Cabassaou 2011.
Le nez est sur les fruits noirs, les arĂ´mes de garrigue et les nuances animales.
La bouche est séduisante, avec des tannins denses et mûrs. Très concentrée, elle a un beau volume, elle est soyeuse et très longue.
Un grand vin qu'il faut attendre."

En 2013, j'avais fait la mĂŞme comparaison, Ă  la maison, avec les trois 2001,
mais ces trois cuvées doivent être maintenant introuvables...
Je garde de cette dégustation le souvenir d'un Cabassaou "immense".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Tempier Bandol La Migoua 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 AoĂ»t 2017 14:19

Il y a un bon moment que je n'avais pas bu La Migoua du Domaine Tempier.
https://domainetempier.com/fr/page/cuvee-la-migoua
J'ai donc ouvert un 2005 ce midi.

Un vin très plaisant. La proportion limitée de Mourvèdre (moins des 2 tiers) et le Cinsault bien présent le rendraient, pour moi, difficile à situer avec précision à l'aveugle.
Le nez est séduisant, sur la confiture de fruits noirs, sur les épices et la réglisse et sur des nuances animales.
La bouche est très agréable avec une matière concentrée et mûre et une acidité fruitée qui s'unissent à l'alcool pour donner une sensation d'équilibre et de soyeux. Ce vin ample est long avec une finale à la belle acidité et aux amers délicieux.

Un très beau Bandol, élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Tempier Bandol rouge 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 19:00

Cet après-midi, Daniel a ouvert un Bandol rouge 2015 du Domaine Tempier.

Un beau vin au potentiel de garde manifeste.
Le nez est sur les fruits noirs, les épices, la réglisse et des notes de garrigue.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins fins et soyeux, avec une belle acidité qui apporte une jolie fraîcheur. Elle est équilibrée et longue avec une amertume qui allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Banbol rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Nov 2018 12:17

Nous Ă©tions nombreux, hier, chez Daniel.
La majorité n'a pas voulu goûter, après les magnifiques Sensonne et Paradis Saint-Pierre 2017 de Coursodon, le Bandol rouge 2016 de Tempier.
Ils pensaient que cette cuvée de base n'allait pas supporter le choc des vins précédents, ils ont eu tort, je pense.
C'est vrai que cette cuvée de Tempier n'a ni la classe ni l'élégance des Saint-Joseph qui précédaient mais elle est fort bien faite.
Le nez est puissant, sur les fruits noirs avec des touches animales.
La bouche très concentrée et ample donne une sensation de fraîcheur. Savoureuse et équilibrée, elle offre une longue finale à l'agréable amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Banbol rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Nov 2018 17:38

Nouvelle dégustation, ce matin, de la bouteille de Bandol rouge 2016 de Tempier ouverte samedi dernier.

J'ai à nouveau une impression très positive face à ce vin au nez agréable sur les fruits noirs et l'animal.
La bouche concentrée et au beau volume est savoureuse et fraîche, elle donne une impression d'équilibre et elle possède une finale à la plaisante amertume et longue.

Une bonne bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier La Tourtine 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Mai 2019 01:36

En fin de repas, ce soir, je m’aperçois que mon ami n’a jamais bu une cuvée « de luxe » de Tempier, j’ouvre donc un Bandol La Tourtine 2006.

Il est sous le charme de cette bouteille.
Il faut dire que le nez est très plaisant avec des arômes de fruits noirs, de cerise, d’herbes aromatiques et de réglisse.
La bouche est faite de tannins denses, fins et soyeux. Cette matière séduisante qui donne une sensation de vin ample rencontre une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une impresion de fraîcheur et qui allonge la finale de ce vin délicieux.
Une très belle cuvée :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol) La Tourtine 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mai 2019 17:11

Il reste depuis mercredi soir un peu de vin dans la bouteille de Tourtine 2006.
J'ai laissé celle-ci dans la cuisine.

Je goûte à nouveau ce midi ce beau Bandol.
Le nez a perdu un peu de sa fraîcheur et les notes réglissées sont plus nettes. Mais ses arômes de fruits noirs le rendent toujours agréable.
La bouche est restée soyeuse. Les tannins denses et fins et l'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unissent encore pour donner un très bel équilibre à l'ensemble.

Ce vin est resté très bon malgré cette ouverture prolongée et cette conservation sans précaution.
Cela me semble en faveur d'un long potentiel de garde. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier Bandol Rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 15:54

En pensant à Alexis, j'ai voulu voir si un Rosé de la Région Provence pouvait me séduire.
J'ai acheté hier chez Daniel un Bandol Rosé 2018 de Tempier et je lui en ai offert un verre ainsi qu'à notre ami Jean-François.

Le nez est très plaisant avec de beaux arômes de pamplemousse rosé et des touches délicates de groseille et de rose.
La bouche équilibrée est concentrée et fraîche. Elle a un beau volume et elle offre des saveurs d'agrumes et de fruits rouges. La longue finale fruitée possède une délicate amertume.

Nous avons beaucoup aimé ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar alex73 » Ven 19 Juil 2019 16:05

Thierry,
Je ne suis pas surpris. Du temps de mes défunts beaux parents qui habitaient Toulon, je visitais les domaines du Var et notamment le Domaine Tempier. Leur production était déjà très bonne.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar milleret jean luc » Sam 20 Juil 2019 15:33

Tempier en rosé , c'est un peu la Rolls ! C'est avant tout un grand vin de gastronomie qui se complexifie avec quelques années de garde . Autre grand rosé de la région , Terrebrune qui est encore plus complexe avec les années ( 5 à 10 ans )
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 16:05

Bonjour, Jean-Luc.
Je pense pouvoir goûter un Terrebrune Rosé la semaine prochaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Tempier (Bandol)

Messagepar Vinejo » Sam 27 Juil 2019 14:24

Le rosé de Tempier qui nous a offert Thierry était sur les agrumes et mineralité, très fin et d une élegance folle. Le Pibarnon qu on a bu a coté se montrait plus rond, avec plus de matière mais moins de finesse.
Bref, deux rosés qui, dans leur propre style, sont aux sommet !

Merci, Thierry.
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités