Index du forum Les rubriques Sud-Est

Clos Capitoro (Corse)

Messagepar jpmt » Sam 8 Juil 2017 22:35

Clos Capitoro - Ajaccio - 2009
Bouteille ouverte en juillet 2017
Bouchon : correct, imbibé à 5%

Voilà un très agréable rouge corse qui, servi à 15° pour 30° extérieurs, a apporté une appréciable fraîcheur à tout le monde.
Le nez, ouvert, offre une bouffée d'épices et plantes médicinales, mâtinée de fragrances de petits fruits rouges.
En bouche, on a une belle matière parfaitement équilibrée et goûteuse, le grenache (20%) apporte une touche de soyeux au caractère un peu rugueux du sciacarello (80%) et quelques notes d'agrumes.
On se ressert sans hésiter.
Ce vin me semble à la fois à point et susceptible d'être attendu encore plusieurs années.

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Capitoro (Corse)

Messagepar Laurent Saura » Sam 8 Juil 2017 23:23

Bonsoir Jean-Pierre,

C'est marrant,mais je me faisais une idée différente de la tienne concernant les vins de Sciaccarellu.Au contraire du côté rugueux que tu décris,j'ai le souvenir d'un cépage très fin,un peu alcooleux certes,avec une bonne acidité,surtout sur les terroirs granitiques ;)

Le côté "rugueux",en Corse,je le vois davantage dans les tannins du Niellucciu,sur les terroirs argilo-calcaires notamment ;)

Mais ceci n'est que mon ressenti.

Bien à toi,

Laurent

PS:Pour ce qui est du Clos Capitoro,je ne connais absolument rien et ton commentaire fait envie ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Capitoro (Corse)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juil 2017 11:43

Le Clos Capitoro rouge me semble avoir un côté un peu rugueux, surtout si on le compare à son voisin le plus connu, le Domaine Comte Péraldi.
Je crois n'avoir jamais osé commenté ce rouge, je pensais passer à côté du vin.
Je suis heureux de lire une impression concordante.
Le rosé me semble agréable, de mémoire, j'avais aimé le 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités