Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Juil 2017 17:22

Un Domaine qui n'a pas son site mais qui produit de belles cuvées Granit.. Pas données:
http://www.larvf.com/,domaine-vaccelli,10604,405126.asp
http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champa ... /vin-rouge

J'ai découvert les vins en 2014 avec le Granit rouge 2011
J'en disais:
"Le nez est puissant, sur les fruits noirs, la prune, des nuances de noyau et des épices délicats.
La bouche est délicieuse, concentrée, faite de tannins denses et soyeux. Elle possède un très beau volume et une très longue finale sur les fruits et de jolis amers."

En 2015, c'Ă©tait:
-Granit rouge 2012.
"Nez très plaisant de cerise, de framboise et de figue avec quelques nuances de noyau.
Bouche élégante aux tannins denses, fins et soyeux, savoureuse, sur les fruits cuits et quelques nuances de kirsch, ample et très longue avec une délicate amertume."

-Granit blanc 2013:
"Nez frais et élégant sur les fleurs et les fruits blancs et leurs amandes.
Bouche fraîche et longue mais concentrée et ample. J'ai aimé la finale à la belle acidité fruitée et aux délicats amers."

-Granit rosé 2014:
"Un rosé que j'ai beaucoup aimé, ce qui est rare, n'étant pas attiré par cette couleur.
Le nez était élégant sur les fleurs et les fruits rouges frais.
La bouche fraîche et concentrée était savoureuse, équilibrée et d'une belle longueur dans laquelle une plaisante acidité me charmait."

En 2016, j'ai été moins enthousiaste:
-Granit rouge 2013:
"Un nez sur la cerise, la framboise et la groseille sur un fond épicé.
Une bouche agréable sur les fruits rouges frais, avec une rencontre entre la matière et l'acidité qui débouche sur une dominante acidulée mais sans déséquilibre, un vin plus long que ample avec une agréable finale sur le fruit et de délicats amers.
C'est bon mais un peu cher."[/u]
-Granit blanc 2014:
[i]"Nez frais qui fait Ă©voquer les fleurs blanches, l'anis et des nuances d'agrumes.
Bouche assez vive, avec une acidité qui l'emporte sur la concentration. Le volume est modéré, la finale plutôt longue, elle fait évoquer les agrumes et le fenouil. Je suis plutôt déçu. Le rapport qualité/prix ne me semble pas excellent."

Je me suis posé pas mal de question l'an dernier. Ce n'était pas un problème de bouteilles, nous en avons bu deux de chaque couleur. Etait-ce une relative baisse de qualité ou avais-je trouvé d'autres domaines au meilleur rapport qualité/prix?
Nous retournons normalement en Corse en fin d'été.
Je suis curieux de goûter le millésime suivant en blanc comme en rouge.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Vaccelli Ajaccio Rosé 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Sep 2021 21:19

Un coup de cœur: Vaccelli Ajaccio rosé 2019 du Domaine de Vaccelli.

Un nez envoûtant de pamplemousse rosé et de pêche-abricot sur un fond d’amande de noyau de pêche.
Une bouche harmonieuse et délicieuse à la matière ample et soyeuse qui évoque la peau de pêche et à la belle acidité aux saveurs de pamplemousse rosé et de pêche qui apporte une superbe fraîcheur et qui s’unit à des amers délicats pour donner une magnifique finale.

Un grand rosé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Vaccelli Ajaccio blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 12:17

Un Vaccelli Blanc 2019 du Domaine de Vaccelli ce midi.

Un nez puissant et séduisant aux arômes de fruits jaunes et d’agrumes avec des touches de tilleul et d’amande fraîche.
Une bouche concentrée au joli gras. Elle est ample et longue et elle possède une acidité fruitée et une agréable amertume qui s’unissent pour donner une sensation de fraîcheur et d’équilibre.

Un très bon blanc :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 17:12

Depuis notre arrivée en Corse nous avons goûté 21 bouteilles de 10 Domaines connus.
Nous faisons l’impasse jusqu’à présent sur les cuvées de prestige de ceux-ci et nous buvons celles dont le prix va d’un peu moins de 20 € à un peu plus de 30.

Les bouteilles de 4 Domaines nous séduisent davantage et parmi ces 4, il y a le Domaine de Vaccelli .
Les trois autres sont:
Yves Leccia
Comte Abbatucci
Muriel Guidicelli.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Vaccelli Ajaccio rosé 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 19:09

Le Vaccelli Ajaccio rosé 2018 est un peu moins séduisant que le 2019 mais il est délicieux.


la robe est jaune avec de discrets reflets oranges.
Le nez offre de beaux arômes de fruits jaunes et d’agrumes sur un fond de noyau de pêche. Les notes de fruits rouges sont très discrètes.
La bouche est concentrée et grasse avec un beau volume. L’acidité aux saveurs de fruits jaunes avec quelques touches florales et de fruits rouges apporte fraîcheur, équilibre et longueur. La finale est portée par l’acidité et la matière.

2018 et 2019 sont deux rosés à la robe jaune légèrement teintée d’orange et aux arômes et saveurs dans lesquels les fruits rouges sont presque absents. Je ne me suis pas trompé, il est bien marqué Rosé sur les deux étiquettes et la capsule est bien celle de cette cuvée.
Je les aime vraiment beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar maxime22 » Mer 15 Sep 2021 21:34

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour ces commentaires sur les vins de cette région que j’affectionne particulièrement. Si tu en as l’occasion, je te conseille le domaine Saparale qui est situé à Sartène. J’ai beaucoup aimé la cuvée casteddu en blanc.
Je n’ai pas encore goûté leurs cuvées haut de gamme Oenoteca (rouge et blanc) dont j’ai entendu le plus grand bien.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Sep 2021 22:00

Bonsoir Maxime,

Je vois chez les cavistes les Oenoteca, mais ce n’est pas donné. ;)
Je vais chercher Casteddu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar maxime22 » Mer 15 Sep 2021 23:01

C’est vrai que ce n’est pas donné Thierry. Curieux de goûter et comparer avec les cuvées Sirocco de Vacelli notamment ou les cuvées d’Abbatucci.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine de Vaccelli (Ajaccio)

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 16 Sep 2021 11:12

Les vins du trio de la vallée du Taravo (Abbatucci, U Stiliccionu, Vacceli) ont la cote. Dommage que les prix s'envolent.

De l'autre côté de l'ile, le domaine Zuria commence à faire parler de lui mais là aussi avec des prix assez élevés.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron