Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 20:29

Bonsoir Alexis,

J'attends ton avis sur ce Rosé 2020 que je trouve bon.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Dim 27 Juin 2021 15:09

Domaine de Terrebrune rosé 2020 "Calcaire du Trias"
Je n'ai pu résister longtemps à l'envie d'ouvrir ce Bandol rosé 2020. La robe est avenante, saumon. Le nez, pour moi, n'est pas très causant. En bouche, c'est fruité, plein, dense, rond, mais un peu plat en fin de bouche, pour moi il manque quelque chose... Hélène trouve que ça "pique" un peu... Si Madame le dit... J'ai quand même bu des rosés en simple Côtes de Provence qui m'ont laissés un meilleur souvenir et pour moins cher! Certes c'est un Bandol, mais l'étiquette ne me suffit pas...En résumé bien sans plus et rapport Q/P moyen. Peut-être un peu jeune?
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Juin 2021 15:25

Merci, Alexis, pour ton avis qui vient pondérer la rubrique.

Un rosé fait plus pour le Nord que pour le Sud, ( ;) ) alors que de nombreux rosés trouvés délicieux dans le Sud perdent leur charme quand je les bois au retour à la maison.

Mes quelques rosés de l'été en Flandre seront des Terrebrune et des Château Simone.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Mer 30 Juin 2021 12:34

Domaine de Terrebrune Bandol rosé 2020 (suite et fin)
Nous avons tranquillement terminé hier soir la bouteille entamée dimanche midi. Le nez était plus présent, subtil, fin et agréable. La bouche et surtout la fin de bouche, étaient plus agréables, la pointe d'acidité s'était estompée remplacée par une certaine douceur. L'aération lui a donc fait du bien!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Juin 2021 12:38

Bonjour Alexis,

C'est, je pense, un rosé fait pour pouvoir vieillir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2020.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Juil 2021 15:02

Nouvelle rencontre ce midi avec un Bandol Blanc 2020 du Domaine de Terrebrune.

Un nez aux arômes de pomme verte avec des touches d'agrumes et des notes florales sur un fond délicatement salin.
Une bouche concentrée, ample et fraîche avec une très jolie acidité aux saveurs de fruits frais qui traverse la matière et qui allonge la finale.
C'est un vin équilibré que je trouve délicieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 7 Juil 2021 17:36

Suite au message d'Alexis qui avait moins apprécié que moi le Bandol Rosé 2020 du Domaine de Terrebrune, j'en ouvre une autre bouteille.

Je retrouve le nez frais dominé par le pamplemousse rosé qui s'associe à des touches de citron, de pêche et de groseille.
La bouche est, il me semble, agréable et même élégante. Elle possède une belle matière au très léger gras qui donne du volume et qui est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits rouges qui apporte une jolie tension. Ce vin au bel équilibre n'est effectivement pas un modèle de concentration mais il me semble très plaisant et d'une belle longueur avec une finale allongée par l'acidité fruitée et par des notes salines.

Un rosé plus sur la finesse que sur la puissance et qui me plait bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Jeu 8 Juil 2021 09:11

Bonjour Thierry,
J'avais relevé mon appréciation lors de la dégustation des jours suivants...Ce rosé mérite d'être ouvert un peu à l'avance.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Juil 2021 15:23

J'ai tenté de finir ce midi le Terrebrune Rosé 2020 face à steak tartare - frites.

Le Terrebrune s'adapte parfaitement au plat, il sait l'accompagner en se mettant un peu au second plan oĂą il joue un beau second rĂ´le.
La semaine dernière, face au même plat, Château Simone 2018 créait un bel accord dans lequel il dominait grâce à sa concentration et à ses beaux tannins soyeux.
Mais je pense que Château Simone Rosé 2019 avait trop d'acidité pour créer une rencontre réussie de ce type.

Terrebrune me confirme son bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Blanc 2020.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Sep 2021 21:24

Il fait très chaud dans le Nord en ce début septembre: 29° aujourd'hui.
J'ai donc eu envie d'ouvrir des vins adaptés à cette température.
J'ai remonté de la cave deux Domaine de Terrebrune 2020, un blanc et un rosé.

J'ai commencé par le Blanc:
La robe est jaune très clair avec de discrets reflets verts.
Le nez est élégant et assez puissant avec des notes séduisantes de citron et de pomme et avec des touches de fruits jaunes et de fleurs blanches sur un fond délicatement salin.
La bouche est concentrée, fraîche et ample. La belle acidité aux saveurs de fruits frais est enrobée par le léger gras de la matière, de cette rencontre naît une sensation d'équilibre harmonieux et sensuel. La finale aux nuances salines est longue et délicieuse.

J'aime vraiment beaucoup.
C'est pour moi un grand blanc d'été :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Sep 2021 21:41

Je suis passé ensuite au Bandol Rosé 2020 du Domaine de Terrbrune.
Ce n'est pas facile pour lui: les saveurs du magnifique Blanc 2020 n'en finissent pas de finir en bouche.

La robe est rose pâle avec quelques reflets orangés.
Le nez est un peu discret mais très élégant. Il offre un mélange séduisant d'arômes floraux et fruités. L'agitation permet de percevoir une dominante de pamplemousse rosé, de pêche et de groseille sur un fond de rose. Le pamplemousse rosé s'impose progressivement.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière ample et un peu grasse est traversée par une belle acidité aux saveurs de de fruits frais qui rencontre une délicate amertume à laquelle elle s'associe pour accentuer la sensation de fraîcheur et d'équilibre et pour allonger la finale dans laquelle le gras et les amers délicieux persistent longuement.

J'ai bu avec beaucoup de plaisir 4 Bandol Rosé 2020 de Tempier ces derniers jours.
Ce rosé est très, très séduisant.
Mais en prenant le temps d'analyser le vin, je préfère la discrète élégance d'un charme fou du Terrebrune. :good:

On va voir comment ces Blanc et Rosé 2020 évoluent demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Sep 2021 22:39

Avant de laver les verres, j'ai bu à nouveau un peu de Blanc et de Rosé 2020 de Terrebrune, face à face.
J'ai trouvé un point commun dans les deux finales:
une amertume non pas d'Ă©corce mais des petites peaux blanches internes des pamplemousses.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Sep 2021 12:21

Il fait toujours aussi chaud dans le Nord ce midi et les Blanc et Rosé 2020 se montrent aussi agréables qu'hier avec leurs délicieuses notes de pamplemousse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Oct 2021 13:27

Un Bandol Rosé 2020 du Domaine de Terrebrune ce midi.
Je vais le boire en deux jours.

J’avaIs envie d’un Bandol après mes 15 jours de vins corses et avant, je pense, d’en commander mais à des prix différents sur le continent.

Ce Bandol rosé me semble à nouveau séduisant et élégant.
Le nez charme avec de beaux arômes d’agrumes dans lesquels le pamplemousse rosé domine et avec des notes de pêche et de fruits rouges.
La bouche est équilibrée. La matière ample et l’acidité marquée par le pamplemousse rosé se complètent harmonieusement dans ce vin frais et tendu à la longue finale saline marquée par l’amertume du pamplemousse.

J’aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Sam 23 Oct 2021 21:59

Domaine de Terrebrune rosé 2020 "Terroir du Trias"
Probablement le dernier rosé de l'année. Sur l'étiquette il est indiqué "Terroir du Trias" alors que la bouteille bue précédemment indiquait "Calcaire du Trias". Je présume qu'Il s'agit donc de cuvées différentes, sur leur site il n'est pas fait mention de plusieurs cuvées.
La bouteille ayant été légèrement entamée hier, nous continuons à en boire un verre. La robe est déjà légèrement foncée, le nez puissant. En bouche on sent un vin déjà mûr, puissant, aucune acidité. C'est plutôt rond, plein et très légèrement douceâtre. C'est visiblement un vin de gastronomie. C'est bon.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 23:08

Bonsoir Alexis,

Après avoir lu ton message je suis descendu à la cave et sur mes bouteilles de Rosé 2020 il est écrit également "Terroir du Trias" sur la partie basse de l'étiquette en deux parties.
Cette Ă©tiquette est identique Ă  celle qu'on voit sur le site du Domaine:
https://www.terrebrune.fr/boutique/
Par contre, sur le site de la Maison des Vins de Bandol on voit une étiquette différente d'une seule pièce:
http://www.maisondesvins-bandol.com/fr/ ... ebrune.cfm
celle de ton message du 27 juin.

Je n'en sais pas plus.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol.

Messagepar alex73 » Dim 24 Oct 2021 14:17

Pour illustrer mon propos ci-dessus, voici l'étiquette de la bouteille que nous avons terminé ce midi:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Jan 2022 15:38

Ce matin, chez Daniel, un Bandol « Terre du Trias » rouge 2017 du Domaine de Terrebrune.

C'est très bon :)
Le nez séduisant a des arômes de cerise, de fruits noirs, d'épices et de réglisse.
La bouche concentrée charme par sa belle matière aux tannins fins. Une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs apporte une sensation de fraîcheur et participe à la sensation d'équilibre harmonieux. La finale à la délicate amertume est très longue.

Une bouteille très jeune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Juin 2022 12:17

J'ai bu avec beaucoup de plaisir le Bandol Rosé 2021 du Domaine Tempier qui séduit, comme les millésimes précédents, avec ses arômes de pamplemousse rosé.

Mais j'ai nettement préféré le Bandol Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune.
J'aime beaucoup son côté "vineux".
Il est plein, ample et très long tout en ayant une belle fraîcheur.
C'est je pense un vin de gastronomie au beau potentiel de garde.
Ce style ne plaira pas à tout le monde, on est loin du "rosé d'apéritif" mais je l'adore.

J'ai Ă©galement ouvert un Bandol Blanc 2020 de Terrebrune..
Je voulais voir si nous l'aimions toujours avant d'acheter le Blanc 2021.
Et ce fut le cas.
Un beau blanc frais et harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine de Terrebrune - Bandol Rosé 2021

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Juil 2022 22:52

Après un verre de l'excellent Patrimonio Ravagnola blanc 2020 du Clos Marfisi nous avons bu un Bandol Rosé 2021 du Domaine de Terrebrune.

Ma femme le trouve un peu en "retrait" par rapport au Ravagnola, mais nous ne pouvons que constater que c'est un vin concentré et ample qui nous charme avec sa matière dense et une jolie acidité aux saveurs de pamplemousse rosé qui allonge la finale.
Cette impression positive nous pousse à en prendre un second verre et, à distance du Ravagnola, ce Rosé 2021 devient délicieux et vraiment séduisant pour qui aime un rosé vineux.
C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités