Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine du Gros Noré - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 15:52

Je suis surpris de ne pas trouver de rubrique consacrée au Domaine du Gros Noré.

J'en ouvre une et je mets un lien vers le site:
https://www.gros-nore.com/

J'ai bu quelques millésimes rouges et ce Bandol ne me charme pas, je trouve que les tannins manquent un peu de finesse.
Mais ces vins plaisent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Gros Noré - Bandol rouge 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Juin 2021 15:59

Daniel nous a fait découvrir ce matin le Bandol Rouge 2019 du Domaine du Gros Noré.

A mon avis:
-un nez sur la cerise et les fruits noirs avec des touches d'épices, de réglisse et de cuir. Un léger gaz lui apporte un supplément de fraîcheur.
-une bouche concentrée et fraîche qui offre volume et fruit. La sensation de fraîcheur est renforcée par le léger gaz qui vient appuyer l'acidité. La finale est longue.

Je ne suis pas sous le charme mais deux grands amateurs présents achètent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Gros Noré - Bandol.

Messagepar Laurent2 » Jeu 29 Juil 2021 22:59

Le Gros Noré est un souvenir nostalgique pour moi. J'ai été client du domaine à son premier millésime 1998. Je me souviens de déjeuner dans la garrigue avec le vigneron où il était allé acheter de grosses entrecôtes cuites sur un BBQ de fortune. Il y a une vraie authenticité dans la démarche du vigneron, même si effectivement je ne pense pas que le résultat soit à la hauteur de l'intention. Il faut peut être nuancer : je trouve les rouges rustiques, qui ne se bonifient pas avec le temps (j'ai encore des 2001 et 2004, grandes années en Bandol, mais pas à la hauteur selon moi). Les blancs sont bons. Rien de superlatif mais néanmoins agréables. Peut être un peu chers pour la qualité. Par contre le rosé doit être considéré : c'est un des rares rosés qui se bonifie avec le temps. Jeune il est ordinaire et très comparable aux autres. Par contre, je conseille vraiment de le garder 4 ou 5 ans, et alors on trouve des saveurs évoluées, sur l''écorce de mandarine, une vraie longueur et complexité. Sans doute le vin le plus intéressant du domaine selon moi.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Re: Domaine du Gros Noré - Bandol.

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Juil 2021 08:45

Bonjour Laurent,

Comme toi, j'ai connu les premiers millésimes de Gros Noré.
Je n'aimais pas les rouges que je trouvais rustiques avec des tannins Ă  "gros grains".
Mais je dois reconnaître que les choses évoluent positivement et que le 2019 était nettement meilleur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Gros Noré - Bandol Rouge 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 FĂ©v 2022 18:56

En buvant ce matin des Banol Rouges 2011 de Pibarnon et 2019 de Tempier, je dis à Daniel que j'aime ces Domaines "classiques" comme Tempier, Pibarnon, Pradeaux et Terrebrune qui proposent des vins sans gaz à la différence d'autres comme Gros Noré par exemple.

Il n'est pas convaincu. Il va chercher un Gros Noré rouge 2017,
il le goûte et il doit admettre la présence de gaz.
Le nez offre des arômes de fruits rouges et noirs avec des notes épicées et des touches de cuir et de gaz.
La bouche voit sa fraîcheur accentuée par le gaz. Je retrouve le style des tannins qui pour moi sont à "gros grains".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron