Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Ven 29 Oct 2021 15:52

Bonjour Thierry,

Merci pour ce joli commentaire sur cette cuvée du Clos Marfisi. Ton commentaire me donne envie d’ouvrir une bouteille même si je préfère les laisser reposer un peu en cave.

Bonne journée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Nos Petits Grains Patrimonio blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Nov 2021 17:55

J'ai ouvert un Patrimonio blanc "Nos Petits Grains" 2017 du Clos Marfisi.

Le vin contient un très léger gaz que je conserve.
Le nez assez puissant est élégant et séduisant, il offre des arômes de mandarine, de pêche-abricot et de tilleul avec quelques touches minérales et de miel.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse. La matière et le gras lui donnent un grand volume. Une acidité aux saveurs de fruits jaunes sur un fond de miel équilibre l'ensemble en lui évitant toute lourdeur et elle apporte une agréable fraîcheur. La finale est très très longue, l'impression de miel et d'amers délicats dans celle-ci dure encore et encore.

Un grand blanc de gastronomie :good: qui va demander par exemple un turbot Ă  l'orange.
Il n'est pas donné: 33 € sur le continent.
Mais à l'ouverture, c'est une très belle bouteille dont le prix est justifié.

Je suis impatient de voir l'Ă©volution ce soir et demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Marfisi - Nos Petits Grains Patrimonio Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Nov 2021 18:09

J'ai ouvert ensuite un Patrimonio rouge "Nos Petits Grains" 2016 du Clos Marfisi.

Le vin contient, lui aussi, un très léger gaz que je conserve également.
Le nez offre des arômes complexes et fondus de confitures de fruits noirs, comme la mûre et la myrtille, de liqueur de myrte, de cuir neuf et de cacao sur un fond de terre chaude et d'épices.
La bouche est concentrée et fraîche. Les tannins fins et soyeux sont séduisants, ils apportent une impression de volume. L'acidité aux saveurs de fruits noirs cuits s'unit à la matière pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. Elle est source de fraîcheur et elle allonge la finale aux amers délicats.

Un vin de gastronomie qui me semble excellent :good:
Je suis curieux de voir, lĂ  aussi, l'Ă©volution ce soir et demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Nos Petits Grains Patrimonio blanc 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Nov 2021 19:26

Après quelques heures d'ouverture et à une température un peu plus froide, le Patrimonio Blanc Nos Petits Grains 2017 du Clos Marfisi me semble avoir évolué.

Il a gagné en élégance et en fraîcheur.
Des arômes de poire verte s'associent à ceux décrits lors de l'ouverture et les nuances minérales sont plus présentes.
La bouche toujours ample et grasse a encore gagné en fraîcheur. La finale séduit toujours par sa très grande longueur.

C'est vraiment un Grand Blanc. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Nos Petits Grains Patrimonio Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Nov 2021 21:52

A la différence du Blanc 2017, "Nos Petits Grains" Rouge 2016 me semble avoir peu évolué depuis son ouverture.

Je suis à nouveau face à un vin harmonieux et séduisant.
Je l'ai associé à une terrine de lièvre de grande qualité.
C'était un accord "complémentaire", ses deux éléments étaient en phase.
Je pense que ce vin pourrait séduire les grands amateurs de Barolo que sont Jean-Luc et Hugo.

Je suis impatient de voir comment va se comporter le reste de la bouteille demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Hugo B. » Mer 10 Nov 2021 10:44

Bonjour Thierry,

Je prend bonne note, je vais essayer de trouver ce vin en Allemagne ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Clos Marfisi Patrimonio nos Petits Grains rouge 16 + blanc 1

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 16:26

J'étais impatient de voir comment évoluaient les Petits Grains Blanc 2017 et Rouge 2016 après 24 heures d'ouverture.

Parmi les cuvées de Vins Corses que j'ai mis en cave, celles-ci, comme le Patrimonio Porcellese Rouge 2017 de Nicolas Mariotti Bindi, ne sont pas données.
On est au prix d'un Givry 1er Cru de Lumpp, d'un Chablis 1er Cru de Buisson-Charles, des meilleurs 1ers Crus de Droin ou d'un Sancerre Parcellaire de Vacheron, par exemple.

Alors:

- Nos Petits Grains Blanc 2017 a parfaitement résisté à l'ouverture prolongé.
C'est un blanc de gastronomie délicieux et harmonieux.
Le léger gaz s'est estompé sans perturber la très belle impression de fraîcheur.
Les arômes ont évolué entre hier midi et hier soir, ils se sont peu modifiés ensuite.
Les agrumes et la pêche-abricot du départ ont été rejoints par de la poire verte.
Je rappelle que Grégory y voyait "fenouil, coriandre, groseille à maquereau".

c'est une cuvée dont le prix me semble justifié.

-Nos Petits Grains Rouge 2016 a peu évolué.
Il reste soyeux et harmonieux avec une très longue finale sur le cuir et des amers délicats.
Il a un côté un peu "austère" qui pousse ma femme à lui préférer un peu Porcellese 2017 ou Ravagnola Rouge 2017. Moi, je ne sais pas, les millésimes sont différents.
Par contre, il me semble que Gritole 2016 soit plus consensuel.
Il faut , je pense, réserver cette cuvée aux amateurs de Patrimonio.
Je me souviens de ma déception quand j'ai voulu faire découvrir à un couple d'amis le magnifique Ministre Impérial 2014 du Comte Abbatucci. ils n'ont pas aimé.
Grégory en disait: "Sanguin, fourrure, cerise.
Très soyeux, avec de l'acidité et des épices. Fond minéral. Un beau vin pour un plat d'hiver. TB"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Mer 10 Nov 2021 19:16

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette note sur les deux cuvées Nos Petits Grains. Ton commentaire sur le blanc donne envie et fera partie de ma prochaine commande chez Vinossimo.

Bonne soirée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Nov 2021 22:28

Bonsoir Maxime,

En blanc, je te conseille Ă©galement:
-Le superbe Mursaglia 2019 de Nicolas Mariotti Bindi
-Les très beaux Ravagnola et Grotta di Sole de Julie et Mathieu

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Jeu 11 Nov 2021 00:48

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour tes conseils. Lors de ma dernière commande sur Vinossimo, j’ai pris les cuvées Grotta di sole, Ravagnola en blanc. Chez Mariotti-bindi je n’avais pas pris le Mursaglia.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Uva 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Nov 2021 18:36

J'avais secoué énergiquement ma première bouteille d’Uva 2020 du Clos Marfisi.
J’ai eu envie de goûter à nouveau ce vin en lui laissant son gaz.
Je l’ai ouvert ce matin.

Actuellement, le nez est frais et fait d’arômes de fruits noirs comme la mûre et la myrtille avec des notes de myrte et des nuances de framboise et de cuir sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et ample, fraîche et longue. Le gaz encore présent s’unit à l’acidité aux saveurs de fruits noirs pour accentuer l’impression de fraîcheur. L’ensemble est équilibré et délicieux. La longue finale laisse une sensation de fraîcheur.

Le gaz après cette ouverture de quelques heures ne gêne pas, il accentue l’impression de fraîcheur.
Il se sera encore un peu estompé ce soir et le vin aura, je pense, un peu plus de rondeur gourmande.

Je ne vais plus secouer les cuvées corses, je vais me contenter de les ouvrir à l’avance.

Et Uva est un bien bon vin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Uva 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Nov 2021 14:26

Après 24 heures d’ouverture, Uva 2020 gardé un nez séduisant aux arômes de fruits frais.
La bouche dont le gaz s’est estompé est devenue plus ronde et moins tendue mais elle conserve un très bel équilibre.
Un peu de gaz est toujours perceptible dans la finale de ce vin très plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Uva 2020 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 DĂ©c 2021 20:11

J'ouvre ce soir un Uva 2020 du Clos Marfisi.

Pendant le double double carafage, les arômes sortent de la carafe et se répandent autour de moi, j'ai l'impression qu'un peu d'été corse entre dans la cuisine.

Je goûte ensuite le vin et je le trouve frais et délicieux.
Le nez me charme avec ses arômes de mûre, de myrtille et de myrte sur un fond de cuir neuf, d'épices et de garrigue.
La bouche est séduisante et équilibrée. Elle associe une matière soyeuse aux tannins denses et fins et une belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une agréable fraîcheur et qui allonge la finale aux amers délicats.

De toutes les cuvées de vins corses que j'ai en cave, c'est celle dont je pensais le plus qu'elle serait un peu en difficulté dans l'hiver flamand.
Dans mes cuvées du Clos Marfisi, c'est celle qui est le plus "vin d'été".
Et bien non, je n'ai jamais trouvé Uva 2020 aussi bon :good:

J'ai bu des Uva 2020 secoués énergiquement ou aérés longuement ou enfin, comme ce soir, doublement doublement carafés.
C'est ce dernier mode de préparation qui me semble le mieux convenir à cette cuvée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar alex73 » Lun 20 DĂ©c 2021 22:23

Thierry,
Je suis admiratif devant ta connaissance des vins Corses... Malheureusement je n'ai pas la possibilité de goûter autant de vins Corses par chez moi. J'ai quand même acheté un Patrimonio rouge (Yves Leccia) il y a quelques semaines à Lyon. A déguster prochainement.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Lun 20 DĂ©c 2021 22:47

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette jolie note sur cette cuvée Uva. Je n’ai toujours pas ouvert une seule bouteille du clos marfisi. Les fêtes de fin d’année seront certainement l’occasion de le faire. Merci pour le partage d’informations et d’expériences.

Bonne soirée,

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 DĂ©c 2021 00:34

Bonsoir Maxime, Bonsoir Alexis,

Vous ĂŞtes beaucoup trop gentils et Ă©logieux.
Je n'ai aucun mérite.

Après pas mal de séjours antérieurs depuis 30 ans qui m'ont permis de goûter et de sélectionner en fonction de mes goûts, je suis retourné 15 jours en Corse en septembre dernier et j'ai bu pas mal de choses.
C'était moins cependant que lors de notre quinzaine précédente, nous étions plus nombreux, ce qui m'avait permis de découvrir ou de redécouvrir 72 cuvées et non pas seulement 48 ;)

J'ai eu la chance en rentrant de constater que Grégory partageait des goûts communs avec moi sur les Crus Corses.
J'ai donc acheté sur son site, Vinossimo, un bon paquet de bouteilles.

Maintenant, je cherche Ă  les servir en Flandre et mĂŞme en hiver.
Et je fais des essais.
On me disait que les vins corses Ă©taient meilleurs sur place que sur le continent.
Je fais le constat contraire.

D'abord parce que je les sers dans un verre adapté et pas juste après l'ouverture, ce qui n'est pas le cas dans un bon nombre de restaurants corses.
En Italie, il est habituel de se voir servir dans une brasserie modeste le vin dans des Riedel, en Corse des établissements bien notés dans le Michelin ont des verres indignes (deux exceptions dans les restaurants visités lors du dernier séjour: Comme Chez Soi à Calvi où on remplace le verre bistrot de la terrasse par un Zalto pour servir une bonne bouteille et Chez Parenti où la table comme les verres sont élégants).

Il y a du gaz dans les cuvées, auquel je suis très sensible.
J'ai compris que c'était un élément de l'équilibre et il faut n'en éliminer que ce qui semble, en fonction de sa sensibilité, excessif.

Pour se faire, j'ai tenté plusieurs méthodes et je commence à approcher de celle qui me semble la bonne avec mes doubles doubles carafages.
Sophie, ce soir, trouvait Uva 2020 traité de la sorte très agréable. elle m'a même posé des questions sur cette cuvée.

Je vais racheter au printemps mes cuvées préférées sur Vinossimo pour continuer à alimenter la rubrique Sud-Est ;)
Un seul bémol: le prix.
Je me pose la question du rapport qualité/prix par rapport à un autre vignoble que j'aime beaucoup: Bandol.
Il faudra faire des comparaisons.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar milleret jean luc » Mar 21 DĂ©c 2021 02:45

Thierry ...ce n'est pourtant pas compliqué puisque je suis rationné :appl2:
109,00 €
Condition d'accès : 1 bouteille de Cabassaou pour l'achat de 6 bouteilles minimum de cuvées classiques. Limité à 1 bouteille par client
Pour information , mon ami Patrice m'avait réservé un magnum de Cabassaou 2017 ( 175 e ) ...il n'a pas eu le moindre magnum en 2019 et seulement deux bouteilles de cette cuvée ...
Les prix sont à la hausse de partout avec les faibles récoltes ...et souvent à plus de 20 %
La liste sera longue ...Joblot - Voillot pour les premiers achats
...je vais très vite pouvoir réduire mes achats après le millésime 2021 ....sauf si mon fils aîné venait à m'annoncer des naissances dans les prochaines années ...
Même si j'apprécie les vins de Corse , je compte privilégier Bandol avec ses grands vins de garde ....Terrebrune tout particulièrement
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 DĂ©c 2021 08:04

Bonjour Jean-Luc,

J'ai déjà quelques cuvées de Tempier et des Terrebrune en cave pour faire mes comparaisons ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Gritole 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 DĂ©c 2021 15:09

J'ouvre ce midi un Patrimonio Gritole 2016 du Clos Marfisi.
Je commence par deux doubles carafages avant de le goûter et je le trouve alors délicieux.

Le nez est séduisant voire envoûtant. Il est fait d'arômes de confitures de mûres et de myrtille, de liqueur de myrtes et de figue sur un fond de poivre et de cuir neuf.
La bouche est concentrée, ample, soyeuse et fraîche, marquée par une amertume délicieuse. La matière mûre est faite de tannins soyeux. L'acidité aux saveurs de fruits noirs s'unit aux amers pour donner une impression de fraîcheur et d'équilibre. La finale réglissée est très longue.

Ma question de ce midi était: suis-je certain que ça vieillit bien ?
Je suis donc passé d'un 2020, hier, à un 2016, aujourd'hui et ce 2016 a beaucoup de fraîcheur.
C'est un vin de gastronomie qui a fait bon ménage avec un foie de veau.

C'est très bon :good: et ça peut encore vieillir tranquillement en cave ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Gritole 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Jan 2022 18:48

J'ouvre un autre Patrimonio Gritole 2016 du Clos Marfisi.
Je me contente cette fois d'un seul double carafage.

Le nez est puissant et séduisant. Il donne une sensation de fraîcheur et il offre des arômes, comme la bouteille précédente, de confitures de fruits noirs, de liqueur de myrtes et de figue sur un fond de poivre et de cuir neuf avec quelques touches de venaison.
La bouche possède un équilibre harmonieux. Faite de tannins denses et soyeux, elle est ample et elle voit son acidité lui apporter une agréable fraîcheur. Les saveurs de fruits noirs s'unissent avec charme aux amers plaisants, cette union allonge la finale.

C'est un vin qui me semble plus à sa place en hiver en Flandre qu'en été en Corse.
Il me plait beaucoup et il doit parfaitement accompagner du gibier. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités