Index du forum Les rubriques Sud-Est

Clos Marfisi - Grotta di Sole blanc 2019 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 18:22

Je constate depuis une semaine que les vins corses se goûtent très bien en automne dans le Nord.
Je me demande s’ils ne sont pas plus agréables qu’en Corse.

J’ouvre donc ce soir une cuvée bue sur place:
Grotta di Sole blanc 2019 du Clos Marfisi.

Le nez est puissant, les arômes explosent hors du verre. Je perçois des agrumes, de la pêche blanche et de la pomme avec des touches florales, anisées et salines.
La bouche est concentrée et fraîche. La matière ample rencontre un léger gaz et une très belle acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs. Le gaz n’est pas excessif pour moi qui y suis sensible. Il me semble, comme dans d’autres cuvées, être un élément du style et je ne cherche pas à l’éliminer. Il apporte un supplément de fraîcheur et il souligne, je pense, la minéralité saline. L’acidité est source de tension et elle allonge la finale aux accents salins.

Ce vin au très bel équilibre me semble délicieux. :good:
Il me parait supérieur au souvenir que j’ai de lui en Corse.
Il faut dire que je le goûte tranquillement dans un verre adapté.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Lomag » Mar 19 Oct 2021 19:37

Heureux de te lire Thierry :good:
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar alex73 » Mar 19 Oct 2021 19:40

Thierry,
En quelque sorte tu continues tes vacances corses dépaysé dans les Flandres? :cheers: Le retour est ainsi moins rude!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marfisi - Grotta di Sole blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 21:09

Alexis,

Nous pensions, comme ceux de notre génération, que les vins du Sud-Est étaient bons sur place et qu'ils supportaient mal le transport.

Avec ces millésimes récents, ce n'est plus le cas.

Ce soir à table Grotta di Sole 2019 blanc a perdu un peu de gaz, il est légèrement plus "rond" et moins "tendu" mais il est toujours aussi délicieux et un peu plus "gourmand".
C'est difficile de résister à la tentation de se verser un nouveau verre ;)
Je suis impatient de voir comment il va se présenter demain.

Je pense que je vais craquer rapidement et que je vais acheter de nouvelles bouteilles pour me constituer un coin "Vins Corses" pérenne dans la cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 21:58

Grégory venant de diffuser un mail à ses clients sur la présence de beaux vins corses sur son site, j'ai fait à l'instant un achat de précaution de bouteilles du Clos Marfisi, de Muriel Giudicelli et de Daniel Mariotti-Bondi.
J'avis peur de trouver bon nombre de cuvées épuisées en novembre.

J'ai un nouveau coup de cœur pour les vins corses en ce moment, comme je l'ai eu pour les Champagne, il y a quelques années.
Mais un coup de cœur ne chasse pas l'autre, j'aime toujours autant les Champagne, les Bourgogne-Beaujolais et les Rhône nord, sans oublier les Loire.

Il vous faut découvrir la Corse et ses vins confortablement installés chez vous.
C'est très bon.
Et c'est meilleur que dans l'Ile de Beauté où j'ai eu la mauvaise surprise de voir que les verres n'étaient pas à la hauteur du vin dans pas mal de restaurants, même bien référencés dans le Michelin.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Oct 2021 22:43

Merci Thierry pour tes retours sur les vins corses.

Nous en avons souvent discuté, on ne peut pas tout encaver et ma passion dévorante pour le Piémont épuise le gros de mon budget avec la Bourgogne. Cela dit à l’occasion d’une prochaine commande chez un caviste proposant les vins corses je me laisserai tenter par 2-3 bouteilles. J’ai reçu récemment avec la majeure partie de mes barolo 2017 quelques vins rouges siciliens. Je laisse encore les bouteilles se reposer avant d’attaquer et bien sûr commenter ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar maxime22 » Mer 20 Oct 2021 00:14

Merci beaucoup à Grégory et à Thierry pour vos commentaires sur les vins du Clos Marfisi qui m’ont poussé à acheter des bouteilles de ce domaine. Suite au mail reçu, il est vrai que je ne vais pas tarder à repasser une nouvelle commande.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Clos Marfisi - Grotta di Sole blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Oct 2021 11:51

J'étais curieux de voir comment se présentait ce midi le Grotta di Sole blanc 2019 ouvert hier.

Le nez est toujours aussi séduisant.
La bouche a continué à perdre du gaz. Elle est toujours aussi délicieuse. Elle a un peu moins de "vivacité" avec le gaz qui a presque disparu mais sa fraîcheur, sa tension et sa longueur me charment. L'équilibre est harmonieux et la finale saline superbe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Mon Amour 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Oct 2021 17:14

J'ouvre pour ce soir un rouge du Clos Marfisi: Patrimonio Mon Amour 2020.

La contre-étiquette indique: "Un appellation, c'est avant tout des vignerons et des vigneronnes qui s'entraident pour faire vivre un terroir. En 2020 nous n'aurions pas pu produire ce vin sans leur aide, leur amitié et leur soutien.
Ils sont trop nombreux pour être cités sur une étiquette, mais il y a une part de chacun d'eux dans ce vin !
On vous aime !"

J'ai voulu en savoir plus et j'ai trouvé sur un site américain les renseignements que je traduis:
https://domestiquewine.com/products/pat ... mour-rouge
"En 2020, Mathieu s'est blessé au dos et n'a pas pu monter sur un tracteur pendant des mois, et tous ses amis, Thomas Santamaria, Nicolas Mariotti Bindi et Jean-Baptiste Arena, se sont occupés de travailler les vignes pour lui, alors il a décidé de faire un vin appelé « Patriomonio Mon Amour » en guise de remerciement. C'est un "glou glou" convivial avec très peu d'extraction et aucun ajout de SO2 lors de la vinification. Macération de quatre jours en grappe entière avec du niellucciu de première récolte des parcelles Grotta di Sole et Ravagnola. Frais, pas trop complexe et très buvable."

Le nez frais est un peu marqué par le gaz que j'enlève en partie.
Il devient alors très agréable, il offre de jolies notes de fruits rouges comme la cerise, la groseille et la framboise avec des nuances de myrte et des touches d'agrumes.
La bouche est plus élégante que concentrée. La matière à la délicate amertume est pourtant bien présente et elle est traversée par le gaz résiduel et par une agréable acidité aux saveurs de fruits rouges, ils allongent la finale de ce vin frais et équilibré.

Une belle alternative à un rosé type Tavel pour accompagner un barbecue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar alex73 » Ven 22 Oct 2021 18:40

Thierry,
Ca donne envie!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Oct 2021 21:13

Bonsoir Alexis,

Ce "Patrimonio Mon amour" est plaisant.
Il peut tenir face à du bœuf maturé sauce béarnaise.
Mais il est plus original et bien fait que grand.
Il vaut mieux acheter Uva, Ă  mon avis.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Greg V » Ven 22 Oct 2021 23:18

Bonsoir Thierry,

Je suis bien d'accord. C'est pas mal mais c'est ce que je recommanderais le moins dans la gamme
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Clos Marfisi - Patrimonio

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 10:31

Bonjour Grégory,

Cette cuvée de remerciement devrait être normalement uniquement produite en 2020.
Je trouve que c'est un vin de soif très agréable à un prix très correct.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Mon Amour

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 20:10

J’ai terminé ce soir la bouteille de Patrimonio Mon Amour ouverte hier.

Le vin a perdu son gaz.
Le nez est toujours très agréable avec de jolies notes de fruits rouges, de myrte et d’agrumes.
La bouche offre un bel équilibre entre la matière bien présente et l’acidité aux saveurs de fruits rouges mais avec le départ du gaz le vin a perdu sa vivacité tonique.
C’est bon mais j’aimais bien ce côté un peu vif apporté par le gaz et qui faisait de cette cuvée un vin de soif très plaisant dont on avait envie de prendre un verre supplémentaire.
Le gaz me semble de cuvée en cuvée le résultat d’une volonté des vignerons corses et je la respecte de plus en plus en en éliminant de moins en moins ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Gritole Patrimonio 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 Oct 2021 17:15

J'ouvre aujourd'hui un Patrimonio Gritole 2016 du Clos Marfisi pour le découvrir en face du Cantina di Torra Hors Série 2017 de Nicolas Mariotti Bindi, débouché hier.

Le Gritole a un peu de gaz, comme toutes les cuvées corses que je goûte, et je le conserve en grande partie.
Le nez est séduisant. Assez puissant, il libère ses arômes hors du verre, qui viennent à ma rencontre. Il me semble fait de confitures de fruits noirs ( mûres et myrtilles) de myrte et de terre chaude avec des nuances poivrées sur un fond de cuir neuf.
Il est, je pense, assez proche de celui de Hors SĂ©rie, peut-ĂŞtre un peu plus sur la myrte et un peu moins sur les confitures.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est ample et faite de tannins soyeux. Elle possède une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs. Le gaz se perçoit discrètement en milieu de bouche et dans la longue finale aux saveurs de fruits et aux amers plaisants de ce vin à l'équilibre harmonieux.
Celle de Hors Série est un peu moins concentrée et un peu moins ample, mais elle charme tout autant avec son superbe équilibre, sa fraîcheur et sa longue finale.

J'aime beaucoup ce Gritole 2016. C'est un beau vin de gastronomie :good:
Et je trouve Ă  nouveau Hors SĂ©rie DĂ©licieux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Gritole Patrimonio 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Oct 2021 13:40

Je goûte ce midi le Patrimonio Gritole 2016 ouvert hier.

Le gaz a disparu.
Le nez est toujours puissant avec des arômes qui explosent hors du verre. Les arômes de confitures de fruits noirs et de cuir dominent. Des touches de menthe poivrée me semblent s’y associer.
La bouche est délicieuse, harmonieuse et soyeuse. La matière s’unit à une agréable acidité pour donner ces sensations. L’amertume délicate et l’acidité qui se fondent et se complètent dès le milieu de bouche allongent la finale.

J’aime à nouveau beaucoup ce midi :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Oct 2021 17:44

Ce soir, j'ouvre un Patrimonio Ravagnola Rouge 2017 du Clos Marfisi.

A l'ouverture , le vin me semble un peu réduit, j'attends deux heures pour le déguster. Il se montre alors excellent.
Le gaz est très discret, je le conserve presque complétement.
Le nez est frais et élégant avec des arômes de mûre, de myrtille et de myrte sur un fond de cuir neuf, de terre chaude et de poivre.
La bouche est très agréable. Elle est concentrée, soyeuse, ample, fraîche et fruitée. La matière tannique faite de tannins fins épouse l'acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unit à l'amertume plaisante dès le milieu de bouche. Ces deux éléments de ce vin au très bel équilibre allongent la finale.

J'aime beaucoup :good:
Cette cuvée un un côté un peu plus strict que Gritole 2016, mais elle est d'une "stricte élégance" qui me charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola Rouge 2017.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 Oct 2021 23:10

J'ai tenté ce soir un accord Ravagnola Rouge 2017 / foie de veau.
Et je pense que la rencontre a été réussie.
Le vin a confirmé mes impressions très positives et il a parfaitement répondu à la texture et au goût du foie.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Oct 2021 12:03

J’ouvre pour ce soir et demain un Patrimonio Ravagnola blanc 2020 du Clos Marfisi.

La robe a de légers reflets orangés mais le nez est très frais avec des arômes de pêche, d’agrumes et de fenouil.
Le gaz est très discret et je le conserve. La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière au très léger gras rencontre une belle acidité aux aux saveurs d’agrumes et de fruits jaunes sur un fond salin. L’ensemble est équilibré et très plaisant. La finale sur les fruits et le minéral est délicieuse.

C’est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos Marfisi - Patrimonio Ravagnola blanc 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Oct 2021 13:37

Ma femme a goûté le Ravagnola blanc 2020 du Clos Marfisi et elle l'a trouvé délicieux.
Résultat: nous avons fait une entorse à la règle qui est de ne pas boire de vin le midi quand nous sommes à la maison et nous nous en sommes servis.
Le nez était aussi séduisant qu'à l'ouverture et la bouche concentrée au léger gras charmait par ses notes salines et iodées qui se manifestaient dès le milieu de celle-ci pour continuer à s'exprimer en finale.

Une très belle bouteille :good:

Je suis heureux de trouver ces beaux Domaines sur Vinossimo.
J'espère que Sant Armettu et le Domaine d'Alzipratu vont venir compléter la liste de ceux-ci l'an prochain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron